chez Choupa

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Chriscal

Re: chez Choupa

Messagepar Chriscal » 11 déc. 2019 00:07

Je n'y connais rien, y-a t'il de grosses différences entre campagnols et rats taupiers ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 11 déc. 2019 08:06

c'est la même chose .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: chez Choupa

Messagepar Chriscal » 11 déc. 2019 08:24

Ah d'accord ! Choupa, tu pourrais essayer les gélules d'huiles essentielles : je touche du bois, depuis que je les ai enfouies dans le sol (au moins deux ans), je n'ai plus retrouvé de petits monticules de terre dans les 1100 m² de mon jardin.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 11 déc. 2019 08:34

Pour les campagnols ou les taupes (j'ai les 2 dans le potager et surtout autour ...:les prairies entourent le jardin ) il faudrait "traiter" une grande surface .
J'arrive quand même à les contenir :je leur laisse quelques secteurs et pour le moment ça marche .Ils sont dans la plantation de persil qui sera renouvelé l'année prochaine donc tout va bien .Ils n'ont pas encore trouvé les endives qui sont aussi leurs racines préférées avec les cardons .

Chriscal

Re: chez Choupa

Messagepar Chriscal » 11 déc. 2019 08:42

Je me rends compte à l'instant que je t'avais déjà parlé de cette solution. Si tu désires faire un test, je peux t'en envoyer 24, une par galerie a été suffisant chez moi. A toi de dire, cela me ferait plaisir de t'aider :)

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 11 déc. 2019 13:21

On peut toujours essayer /que me conseilles-tu pour la période d'utilisation ?

Aujourd'hui on a pu enfin goûter les christophines .En effet il restait un peu de crème fraiche et du lait donc l'utilisation était toute indiquée :le gratin de chouchou!
Recette :
1 chouchou(300g)
5 pommes de terre (variété:amandine/calibre:petites)
sel/poivre/muscade/ail(5:6 gousses)
crème 2/3 c à s
lait de chèvre entier /1 bol
qq noisettes de beurre au fond du plat
50g de gruyère râpé

Précuisson christophine pendant 15' à la vapeur
Eplucher la christophine et les pommes de terre/coupez en fines lamelles .
Dans le plat à gratin beurré ,disposez en alternance chouchou /pommes de terre /ail
Recouvrir du mélange crème/lait/sel/poivre/muscade .
Dans un four préchauffé à 180/200°mettre le plat à gratin sans se brûler :D
(10' avant la fin de la cuisson on peut recouvrir de gruyère.)
Au bout d' une petite heure (ça dépend de votre four) c'est prêt .
gratin de christophine.jpg


En entrée ce fut salade composée
entrée du jour.jpg

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: chez Choupa

Messagepar bigbird » 12 déc. 2019 10:49

:miiiam:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 12 déc. 2019 16:21

Vade retro satanas. J'ai été obligé de tester la recette (et approuver).
PC120391.JPG
Gratin chouchou PDT.


Je teste les endives en place
PC120383.JPG
Je coupe les feuilles longues

PC120385.JPG
je remplis une cloche de feuilles

PC120387.JPG
et je couvre les endives

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 12 déc. 2019 18:21

Va falloir mettre cette recette avec les autres !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

antero
Messages : 1035
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: chez Choupa

Messagepar antero » 12 déc. 2019 19:16

"choupa" bonsoir

Vos recettes tout comme celles de Béatrice sont fort sympathiques, mais étant un gaulois survivant de la préhistoire, je trouve que tous ces plats manquent de grandes quantités de viandes et surtout d'alcool pour faire avaler le tout :mdrrr:

Plus sérieusement à vous lire sur ce forum ( vous et bien d'autres), vos posts me donnent vraiment l'envie d'utiliser la terre de mon Paradis pour essayer d'élaborer d'aussi bonnes recettes

Bonnes dégustations ( avec un peu d'avance bonnes fêtes de fin d'année)

:coucou:

Chriscal

Re: chez Choupa

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2019 14:40

choupa a écrit :On peut toujours essayer /que me conseilles-tu pour la période d'utilisation ?


Je n'en sais rien, perso, je les ai mises en terre au printemps parce que les monticules de terre devenaient gênants, mais je suis intimement persuadé, au vu des résultats, que l'odeur reste dans la terre bien longtemps.

Donc je me dis, peut-être à tort, que si tu les enfuis maintenant, les bestioles n'auront pas du tout envie de faire leurs nids printaniers chez toi, pour cause d'odeur nauséabondes… Attends toi à avoir d'éventuelles remarques du facteur, j'ai mis 4 couches de plastique, mais l'huile essentielle d'ail, c'est quelque chose, on en reparlera :mdrrr:

Il suffit que tu repères les galeries avec le pied, un petit trou à l'aide, par exemple, d'une barre à béton, tu laisse tomber une gélule dans le trou et voilà...

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 16 déc. 2019 15:28

En ce moment il y a pas mal de mouvements sur plusieurs endroits dans le potager je suppose que taupes et campagnols sont à l'œuvre .Avec les pluies abondantes certaines galeries se sont transformées en petites résurgences il sera facile de les repérer et dès que les petits monticules se soulèvent hop une petite pilule dans le trou ...par contre il faut éviter sans doute de retourner le sol aux emplacements traités ?

Bon je vais voir si la factrice a le nez fin si je la croise au moment de la livraison ...!

Chriscal

Re: chez Choupa

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2019 15:54

Tout dépend de la profondeur de la galerie et du "retournement" :)

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 17 déc. 2019 09:20

Je vais donc disposer les petites gélules dans le fond de la galerie et cette année j'ai remarqué qu'elles étaient plus profondes que les années précédentes ...c'est une chance!
Je vais également repérer les implantations comme ça je serais plus attentif sur ces secte

Par contre actuellement les pluies diluviennes sont encore trop d'actualité donc je vais patienter encore un peu avant toute intervention .

Hier ce fut récolte de mâche en extérieur ainsi que quelques laitues mais elles sont très petites .Du coup je prépare des remplaçantes (grenobloises) pour assurer une récolte au printemps .
Une deuxième série d'endives a été arrachée et elles seront mises en forçage après les fêtes .Les plus petites auront encore le temps de grossir et sont laissées en terre .

L'amendement des espaces libérés se poursuit .
Actuellement il reste encore les fenouils(juste protégés par 2 épaisseur de P17 ils n'ont que peu souffert des intempéries) ,les poireaux qui malgré le filet AI subissent des attaques de mineuse (l'année prochaine je serai plus attentif à l'utilisation de ce système),les carottes (semis de juin si j'ai bonne mémoire),les cardons (si petits qu'il y en aura à peine pour Noël!),les navets(de Nancy et Marteau),le persil (squatté par les campagnols),des bettes à carde ,quelques radis (une mini récolte hier),les dernières betteraves rouges ,quelques radis noirs (l'année prochaine la production sera augmentée pour en récolter plus longtemps /culture très facile et peu de prédateur ),...les scorsonères (pas encore récoltés mais je ne m'attends pas à une grosse production!),les choux verts et les choux de Bruxelles sont soit trop gros(éclatés ) soit trop petits et pas encore formés(donc échec relatif).
Les premières plantations d'ail,oignons et échalotes ont aussi beaucoup souffert des conditions météo (ravinements) ,les petits pois aussi mais dans une moindre mesure /cependant les attaques de limace sont toujours à redouter (les températures douces ont aussi leurs inconvénients/pour lutter je dispose des planches dans les allées et régulièrement elles sont retournées pour détruire les indésirables).
betteraves.jpg
poireaux(3).jpg

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 17 déc. 2019 14:26

Toujours du travail!
Je crois voir que les betteraves sont cuites, je les trouve bien meilleures crues avec du persil et des cébettes (et éventuellement de la pomme) .


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités