chez Choupa

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 04 janv. 2019 12:18

J'avais cultivé la blanche non épineuse une année, toute petite production et pas rèussi à la reproduire :desespoir:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 04 janv. 2019 19:18

C'est quoi les HE?

Pour l'origine des blanches épineuses je ne sais absolument pas d'où elles viennent .Elles m'ont été apportées par un membre de ma famille qui la détenait lui-même du beau-père de l'un de mes frères mais qui n'ont aucune origine réunionnaise ou martiniquaise ou même guadeloupéenne .On descend d'une famille ardéchoise voilà je ne peux vous en dire plus .Pour la semence cette année comme je n'ai pas eu de vrai culture ça me sera difficile de vous en fournir mais la prochaine saison ça devrait le faire .
J'ai aussi eu des productions énormes avec seulement 2 plants plus de 50kg c'est certain .Il y en avait de partout sur une vingtaine de mètres le long d'un grillage :vraiment c'est une plante très exubérante et quand elle se plait elle n'est pas avare de fruits.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 04 janv. 2019 19:29

désolé ! les HE est l'abréviation pour Huile Essentielle... à mon avis méritent d'être mieux connues et utilisées. Il y a encore beaucoup à apprendre sur leur utilisation. Une bonne alternative au chimique.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 05 janv. 2019 09:03

Mais bien sûr HE pour huiles essentielles je n'y avais pas pensé .Merci .
Je les utilise très peu car je ne suis pas convaincu de leur efficacité mais ça n'engage que moi .En ce qui concerne la lutte contre les maladies je n'utilise rien ni décoction ni HE .Je privilégie une nourriture copieuse pour toutes les plantations :légumes/petits fruits/arbustes/arbres/...et pour le reste je protège comme contre le mildiou ou l'oïdium .Mais en général il n'y a pas trop de dégâts et les récoltes sont amplement suffisantes pour nos familles et même plus encore donc ça
J'utilise quand même un produit chimique mais toujours en dernière ressource :le feramol qui je dois le reconnaître est quand même un produit remarquable et qui devrait être reconnu d'utilité publique quand je vois toutes les palettes de poison mortel sur les étalages des magasins ça me met hors de moi :ralala:

A plus et bon week end

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 05 janv. 2019 09:29

Pour les HE j'ai de solides références mais je ne veux pas trop en parler car je n'ai pas assez expérimenté. D'ailleurs c'est bien difficile car chaque terrain et chaque plantes sont différents....
Ta méthode de traitement est surement la meilleure. En médecine on dit "traiter le terrain plus que la maladie"!
J'ai abandonné le feramol pour des aiguilles de pins qui sont également super efficaces.
Très bonne journée.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 05 janv. 2019 09:36

Bien les aiguilles de pin, mais encore faut-il être dans une région où en trouver.
Le cuivre est un répulsif pour les limaces aussi, mais difficile d'entourer toutes les cultures avec .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 05 janv. 2019 09:42

C'est vrai Béa pour les aiguilles de pin il n'y en pas partout !
Il y aurait la solution de remplir un sac lors d'un voyage dans le sud ou ailleurs et de l'utiliser à la demande. Elles se conservent et c'est gratuit !! (c'est ce que je fais pour les orties et la consoude qui est introuvable chez moi!)
:love:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 05 janv. 2019 10:40

Pour les aiguilles de pin j'ai plusieurs pin noir d'Autriche est-ce que cette variété produit les mêmes aiguilles que celles que vous utilisez?
Ces aiguilles servent à alimenter le compost mais je n'ai pas remarqué une diminution particulière des limaces...!?!
Par contre c'est quoi le cuivre qui les éloignerait ?
(Je n'utilise jamais de cuivre(BB) car le sol ne peut l'éliminer)

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 05 janv. 2019 10:44

Je ne sais pas pour le pin d'Autriche ! essaie une fois autour des fraisiers pour voir ! autre avantage ces aiguilles favorisent un pH du sol acide, ce qui est bon pour les fraisiers.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 05 janv. 2019 10:49

On trouve dans le commerce jardinier des filet, bordures , armés de fil de cuivre qui dissuaderai les limaces en produisant un léger courant..
L'opinion de Gerbeaud : https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... ,1161.html
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 05 janv. 2019 11:02

j'ai essayé ces "barrières"...elles sont peu pratiques et efficacité ???
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

madamebutterfly

Re: chez Choupa

Messagepar madamebutterfly » 05 janv. 2019 20:14

Roland13 a écrit : les orties et la consoude est introuvable chez moi
:love:

Roland 13, la consoude pousse bien dans le sud , j'en ai un pied que ma soeur de Normandie m'a envoyé et il se porte bien, j'en ai fait des boutures pour une jardinière sans problème. Là je l'ai rasée pour l'hiver mais je pourrais refaire si tu veux quand elle repoussera.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 05 janv. 2019 20:45

La consoude survit à la sécheresse passagère, mais cela compromet vraiment la production de feuilles.
Les boutures en jardinières arrosées ont été magnifiques ici mais je les ai plantées dès qu'il a plu.
Par contre, si le sol est profond la racine est capable de descendre à 2m pour chercher l'eau. Il suffit d'arroser en attendant...

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 06 janv. 2019 19:01

Pour tout dire ! j'ai 2 pieds de consoude (qui m'avaient été envoyés par notre regrettée Mike Lyne. de ce fait ils sont très précieux) mais les sangliers me les ont saccagés plusieurs fois, malgré les barrières, parce que que je tiens arrosé...) j'essaie depuis 3 ans de les maintenir au mieux !
Ce que je veux dire c'est qu'elles ne poussent pas spontanément dans ma région. Je n'en ai jamais rencontré dans la campagne. Même les orties sont très rares.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 08 janv. 2019 08:28

Petite visite au sous-sol :les christophines sont un peu calmées ,une nouvelle commence à germer mais on va attendre un peu avant de la rempoter.
Les semences de pomme de terre mettent leurs germes :bien colorés pour ceux qui sont exposés à la lumière un peu plus clairs pour les autres mais tous sont bien orientés sauf 3 ou 4 que j'ai du retourné .Il faut mettre le germe apical en haut,ce qui parfois n'est pas évident quand il n'a pas démarré...
J'ai préparé une caissette pour semer les cèleris (branche et rave /oubliés en 2018) :ça devrait être réalisé aujourd'hui ...
Pour les semis carotte+radis :toujours pas d'espace disponible /il faut d'abord cueillir la mâche ce qui devrait arriver avant la fin du mois.
Hier j'ai repiqué une douzaine de scaroles (cornet d'anjou) en extérieur:il faut que je les recouvre avec les modulo.
J'ai aussi remarqué que des laitues(grenobloises certainement) ont poussé spontanément il faut les transplanter en godet et les abriter pour les mettre en PT plus tard.Les campagnols toujours présents cherchent leur nourriture il faut surveiller les mouvements .
Hier récolte de salades/radis/mâche et aussi navets/carottes/poireaux /épinards pour la soupe.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités