Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Chriscal

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar Chriscal » 15 juin 2017 16:54

Je n'ai jamais compris comment les reconnaître des femelles...

Mode mensonge on/

Ce qui explique sans doute la durée de mon célibat :hahaha:

Mode mensonge off/


Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar plumeaigleblanc » 15 juin 2017 20:26

Pour reconnaître; les fleurs femelles ont à leur base un embryon de fruit, et les fleurs mâles sont au bout d'une longue tige.
Pour être sûr que les fleurs femelles soient fécondées, tu fais l'abeille
c'est à dire qu'avec un pinceau tu vas chercher le pollen au fond de la fleur mâle et tu vas le mettre au fond de la fleur femelle.

Tous les ans GG fait l'abeille et remplace les butineurs pour être sûr que le boulot soit fait si les abeilles sont pas inspirées.
Je devrais lui trouver un costume de Maya l'abeille :mdrrr:
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar bigbird » 16 juin 2017 00:44

je fais aussi de la fécondation "manuelle" pour les potirons et potimarrons, mais ma méthode est plus trash ... :oops: :mrgreen: exit le pinceau ...
je cueille une belle fleur mâle, (il y en a pléthore, je peux donc choisir), je retrousse sa jupe (ben quoi ...?), et j'enfonce délicatement la ... le bitonio tout jaune au fond de la fleur femelle, je tourne un peu façon toupie,
je retire et je referme la fleur femelle avec un bout de raffia (pour que personne d'autre ne vienne y mixé le pollen d'une autre espèce).
quant à la fleur mâle qui a servi de donneur, ... je défroisse sa jupe, et je la joins à 3 ou 4 autres fleurs qui finiront dans une omelette ou dans un wok de petits légumes. (faut pas gâcher ...)
:)

le plus compliqué, c'est de repérer une fleur femelle, (elles sont peu nombreuses chez moi), et d'attendre le jour J qu'elle soit (presque) prête à s'ouvrir, l'enjeu étant d'être le premier à la "titiller",
si on arrive trop tard (déjà ouverte au tout-venant), on ne pourra pas garantir la "pureté" de la variété à la récolte.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar willy59210 » 16 juin 2017 10:37

Slt bigbird,
bigbird a écrit :... je referme la fleur femelle avec un bout de raffia...

bigbird a écrit :... si on arrive trop tard [...] on ne pourra pas garantir la "pureté" de la variété...

Juste une question : toutes ces précautions sont-elles uniquement pour pouvoir faire ensuite la récolte des graines en préservant la pureté variétale, ou y a-t-il un autre motif que je n'ai pas saisi :?: :shock:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar papo4334 » 16 juin 2017 12:02

Polliniser à la main les fleurs femelles (juste avant l'éclosion) te permet d'avoir plus de fruits ... tu peux alors même polliniser avec un pistil de fleur mâle d'une autre variété (par exemple si tu n'as pas de fleur mâle de cette variété à ce moment là)... L'idéal est de faire le tour du jardin juste au lever du soleil pour repérer qui doit être pollinisé...
Si tu veux garder les graines du fruit en question, alors i) impératif d'utiliser une fleur mâle de même variété et ii) de refermer la fleur juste après.

Mike Lyne

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar Mike Lyne » 16 juin 2017 12:16

La bonne pollinisation des cucurbitacées est entièrement dépendante des insectes : abeilles, bourdons dont l'activité est elle-même fonction du temps (températures, vent, hygrométrie). Une charge maximale en pollen influera sur la taille des fruits...

La pollinisation manuelle permet alors de pallier à un déficit en insectes, ou à une faible activité de ceux-ci.

La solution est de cueillir le pistil et de s'en servir comme d'un pinceau. De meilleurs résultats sont observés en utilisant plusieurs fleurs mâles pour une femelle.

Si l'on désire simplement donner un cou de pouce à la fructification sans aucune intention de grainage, alors pas besoin de protéger les fleurs mâles et femelles avant et après pollinisation.

Par contre si l'on veut grainer, alors il faudra soit ensacher, soit ligaturer mâles et femelles la veille de l'éclosion potentielle (une légère modification de couleur et aspect des fleurs permet de le voir), et à nouveau ensacher ou ligaturer les fleurs femelles fécondées après.

Il faut également examiner avant les fleurs et voir si elles n'ont pas été perforées soit par un bourdon, soit par des méligèthes ce qui pourrait compromettre la pureté des graines futures.

Enfin, ne pas oublier qu'il n'y a pas d'hybridations inter-spécifiques, sauf des risque avec Cucurbita argyrosperma (Cucurbita mixta).

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar JCBora » 16 juin 2017 13:35

Intéressant tous ces avis. je ne savais pas pour le perçage par certains insectes et le lien entre la charge de pollen et la taille du fruit (nombre de graines supérieur à nourrir je suppose).
Pour fermer les fleurs avant/après fécondation, j'utilise une pince à linge en inox très souple qui ne déchire pas la fleur.
Posée le soir quand la fleur est sur le point de s'ouvrir, sur les fleurs mâles et femelles.
J'ai raconté les commentaires de bigbird aux tomates pour les faire rougir, les courges n'étant pas encore prêtes. (il y a des limites)
Pour le costume de Maya, Plume peux donner le patron à tout le monde !

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar bigbird » 16 juin 2017 23:16

:lol:

Chriscal

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar Chriscal » 03 juil. 2017 23:47

Suite à un manque d'attention de ma part (non, comment est-ce possible ?), voilà un Ushiki Kiri qui s'est palissé tout seul

WP_20170703_14_28_49_Pro_DxOR.jpg


Comment je vais faire pour supporter les fruits est une toute autre histoire :mdrrr:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar JCBora » 03 juil. 2017 23:58

J'ai vu une fois quelqu'un qui accrochait des sacs (type filet d'oranges) sur un trépied en fers à béton pour soutenir à chaque fruit.
L'ushiki kuri n'est pas très gros non? Le mien monte sur le maïs.

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar mustang » 04 juil. 2017 08:00

Je te rassure ma femme qui n'est guère plus épaisse que ton grillage arrive à me supporter alors que je suis bien plus lourd que ton Ushiki Kiri :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Chriscal

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar Chriscal » 15 juil. 2017 16:54

Lorsque les plants de PDT virent au jaune, cela veut dire que l'on peut récolter, ou bien qu'on a tout foiré ?

WP_20170715_12_45_54_Pro_DxOR.jpg

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar JCBora » 15 juil. 2017 17:43

Je commence à ramasser les patates en surface dès les premières fleurs. ensuite, quand les jambes sont jaunes puis flétries, je ramasse les autres qui se conservent.

Chriscal

Re: Le jardin (et les bêtises) du bleu, version 2017

Messagepar Chriscal » 21 juil. 2017 08:54

Des nouvelles de mon plant de Basilic (2 ans)

WP_20170720_18_23_51_Pro_DxOR.jpg


Je pense qu'il y a de quoi faire :mrgreen:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités