Le jardin de Chantal

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de Chantal

Messagepar Espiets » 09 août 2018 17:00

beaux dahlias
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal

Messagepar Zarya » 09 août 2018 17:01

Le potager languit, les arbres souffrent de la sécheresse...

RDT Sécheresse Début août.jpg


J'ai arraché environ 25 pieds de pommes de terre ; j'avais planté des tubercules issus du semis fait en 2017. Les résultats sont peu concluant : environ 1 kg de billes ! Je vais arrêter l'expérience du semis, guère satisfaisante.

Deux pieds de courgettes Bush baby ; le premier reste d'une envergure raisonnable (1 mètre-1.5 mètre) ; le second a dû trouver un filon (lequel ?) car il fait bien 3 mètres de long et ses feuilles sont plus vertes que celle du premier. Il faut le canaliser entre les dahlias et les tomates :

RDT Courgette Début Août.jpg


Question production, c'est à peu près équivalent pour les deux.

J'ai planté trop de concombres (Tasty Green et Beit Alpha)... très au-delà de nos capacités d'absorption... Alors direction le compost ! (tout le monde a un potager en (sur)production dans mon coin...
J'ai eu la surprise de découvrir un fruit de couleur bizarre :
RDT Concombre teinte bizarre Début Août.jpg

Joli n'est-ce-pas ? Il devrait être uniformément vert sombre

Quelques melons se préparent... On espère qu'ils seront meilleurs que ceux que l'on trouve par ici, qui, bien que parfumés, sont très durs sur trois ou quatre centimètre "après" la peau et bizarrement aqueux sur les deux ou trois autres centimètres.

RDT Melon Début Août.jpg

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le jardin de Chantal

Messagepar Zarya » 09 août 2018 17:11

Un essai pour les potimarrons, plantation "au trou" à côté du potager. Ce n'est pas une réussite ! Les trois pieds restent tout petits, n'envahissent pas le terrain comme tout potimarron est censé le faire. En revanche, côté compost, c'est la joie.

En fin d'hiver, les potimarrons qui ne se conservaient plus ont été mis au compost... leur graines ont germé :
RDT Potimarrons-1.jpg

(le chat est un sans papier qui a décidément décidé de se faire adopter par ma mère... je crois qu'il a de bonnes chances d'y arriver.)

Ces potimarrons sont très exubérants et il y a pas mal de fruits qui se forment. Pas d'arrosage, ils se débrouillent comme ils peuvent sur leur tas de compost, grimpant sur les thuyas, agrippant un sureau qui pousse dans la haie...

RDT Potimarrons-2.jpg


RDT Potimarrons-3.jpg


RDT Potimarrons-4.jpg

sérénité

Re: Le jardin de Chantal

Messagepar sérénité » 25 août 2018 06:09

joli jardin !
c est la sécheresse ici en bourgogne , alors on fait ce que l on peut
en attendant bonne récolte

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Le jardin de Chantal

Messagepar Michèle » 25 août 2018 12:31

Ton tas de compost leur donne sans doute suffisamment d'humidité et leur chauffe les racines. C'est comme ça que je cultive les concombres, dans un tas de découpes d'herbe, couvertes de compost.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron