L'improbable suivi 2016 de Papo

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

L'improbable suivi 2016 de Papo

Messagepar papo4334 » 26 avr. 2016 20:33

Loin de chez moi pendant 4 mois, dans l'impossibilité de faire des semis, je m'étais résolu à une saison 2016 ultra minimaliste, me contentant de cogiter sur l'année 2017 et notamment sur l'éclairage LED pour les semis du prochain hiver.
Le climat et les amis en ayant décidé autrement, j'ouvre donc ce suivi.

Alors que j'avais du abandonner quelques 60 capsicums en pots (seaux pour la majorité) autour de la maison, sans aucune protection ni aucun soin, quelle ne fut pas ma surprise ces derniers jours en commençant à ranger et désherber de constater que presque 15 d'entre eux étaient encore vivants et commençaient à faire de nouvelles feuilles.
    Amarillo Oaxaca
    Chilhuacle Oaxaca
    Onza
    El Oro de Ecuador
    Rocoto CAP363
    Yellow Rocoto
    Cheiro Recife
    Machu Pichu
    Chupetinho
    Trinidad Perfume
    Orozco
    Bode Amarela
    Arnoia
    Végétarien Antillais
    Aji Dulce Yellow
J'avais lu et même recopié que en dessous de 8 à 9°C au niveau des racines pendant plusieurs jours consécutifs le système racinaire se nécrosait de manière irréversible.
Bien qu'originaires de pays chauds, presque un quart des plants ont survécu à l'hiver 2015/2016 (hors norme il est vrai).
Ils avaient pourtant tous les handicaps, outre aucune protection contre le froid ni d'autre arrosage que celui de la pluie, en particulier aucun des soins recommandés pour hiverner les plants : aucun n'a été taillé ce qui est pourtant recommandé avant hivernage, tous portaient un grand nombre de fruits (à différents stades de maturité) alors que l'on lit qu'il faut supprimer les fruits pour maximiser leur chance de survie.
Je viens même de pouvoir faire quelques bocaux de poudre de piment avec les fruits (minoritaires il est vrai) qui étaient restés sur les plants à la pluie et avaient réussi à sécher sans moisir.
3 plants avaient encore quelques feuilles de 2015, les autres pas une seule
5 plants avaient encore des tiges partiellement vertes,

Je ne sais pas si tous ceux de la liste ci-dessus survivront (7 d'entre eux n'ont pour le moment que des pousses et feuilles minuscules de moins de 3 mm), mais leur capacité à "passer l'hiver" mérite déjà ces quelques lignes dans ce suivi.
Pour ceux qui survivront c'est d'autant plus appréciable que pour la très grande majorité ce sont des variétés (quasi) introuvables à la vente en plants et que pour plusieurs je n'avais pas pu recueillir de graines protégées.

A signaler que les blettes 2015 sont encore en pleine forme (pas encore montées et fleur) et produisent plus qu'il n'est possible de consommer;

Pour ce qui est des autres plantes du potager qui vient de commencer à se mettre en place, je suis bien incapable de dresser une liste de variétés car toutes proviennent ou proviendront dans les jours qui viennent de dons d'amis qui n'ont pas voulu me laisser passer 2016 sans plants.
Enfin et ce n'est pas la moindre des choses, 2 paires de bras se sont proposés pour contribuer aux travaux.

Du coup cela m'a mis un grand coup de pied au cul : j'ai trouvé un cultivateur du coin, qui a passé à la herse le potager du grand jardin (complètement à l'abandon depuis 6 mois et avec des herbes et plantes aussi hautes que moi) ; en deux demi journées, nous avons pu planté quelques 200 oignons doux (cèbes de Lézignan, et doux des Cévennes), une centaine de pomme de terre Mona Lisa (les restes de la récolte 2015 abandonnés au garage et qui avaient commencé à germer -trop-) quelques salades et quelques plants de courgettes, poivrons, blettes et aubergines achetés lundi au marché à un producteur local.
Demain mise en terre des premières tomates que l'on m'a donné aujourd'hui.
Dimanche, au village c'est la foire de printemps avec plusieurs producteurs locaux et donc prévision d'achat de quelques plants (dont des oignons de Tarassac).
Lundi récupération d'autres dons...
D'ici la fin de la semaine prochaine, les 2/3 du potager devraient être occupés.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Messagepar JCBora » 26 avr. 2016 22:31

Bravo pour les amis !
Quand le moral va tout va.
Il reste tant de choses à faire en cette saison Bon courage pour la suite.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Messagepar papo4334 » 18 juil. 2016 09:00

Il m'aura fallu cette année attendre le 14/15 juillet pour un tout début de récolte (plantation tardive et 5 semaines en mai juin pas favorables du tout, puis pour les tomates 2 semaines avec trop de chaleur qui avaient presque bloqué leur croissance)... mais enfin, en tout petit nombre, premiers fruits récoltés et consommés :) pour tomates, poivrons, piments (sur plants 2015), aubergines, concombres et courgettes. C'était vraiment dur de consulter les suivis de ceux qui ont déjà de belles récoltes, au moins cela m'a laisser du temps pour préparer l'éclairage des poupos 2017. :wink:
Alors utilisation intensive de purins depuis 2 semaines (rien qu'hier 120 litres d'un mélange consoude, pissenlit complété avec un peu de luzerne, mais cela ne fait qu'environ 0.5 l par plant en moyenne). Il y en a autant prêt pour d'ici 4 ou 5 jours, et encore autant pour la semaine suivante.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Messagepar papo4334 » 22 oct. 2016 19:20

Après une très mauvaise année 2016, autant préparer 2017.

Je viens de terminer les panneaux éclairants à base de LED à l'unité sur profilé aluminium (les "paruls" déjà évoqués dans le sujet "nouvelle expérience" de Chriscal et d'installer le premier dans la nouvelle poupo.

Comme il est trop tôt pour les semis (en outre c'est une autre poupo qui sert de germinateur avec un éclairage au spectre bien différent), les premiers tests sont pour l'hivernage des piments.

L'éclairage de ce panneau est à base de LED CREE XM-L2 (majoritairement blanc froid avec un peu de blanc neutre) complété par des COB "noname" dite 10W en "Full Spectrum". (voir viewtopic.php?p=394297#p394297 pour plus de détails)

Je peux allumer/éteindre séparément
  • un lot de 2 paruls PS5 FS (chacun avec 5 COB "noname" Full Spectrum en 350 mA)
  • un lot de 2 paruls PX4 mixte (avec au total 5 XM-L2 blanc froid et 3 XM-L2 blanc neutre en 1400 mA)
  • un lot de 3 paruls (2 PX4 et 1 PX3) blanc froid (au total 11 CREE XM-L2 en 1400 mA)

Quantitativement cela donne :
-- W et lux (48 cm sous LED) mesurés -en gras-, PAR W, PPF et DLI (sur 14h) estimé/calculé -en italique-
  • lot 1 : W dans les LED : 30 ; PAR W (photons) : 13 ; PPF : 134 ; DLI : 6 ; lux : 2 250
  • lot 2 : W dans les LED : 34 ; PAR W (photons) : 19 ; PPF : 172 ; DLI : 8 ; lux : 3 200
  • lot 3 : W dans les LED : 47 ; PAR W (photons) : 26 ; PPF : 232 ; DLI : 11 ; lux : 4 400
  • lot 1 + 3 : W dans les LED : 77 ; PAR W (photons) : 40 ; PPF : 366 ; DLI : 17 ; lux : 6 700
  • lot 2 +3 : W dans les LED : 81 ; PAR W (photons) : 45 ; PPF : 404 ; DLI : 18 ; lux : 7 500
  • lot 1 +2+ 3: W dans les LED : 107 ; PAR W (photons) : 56 ; PPF : 517 ; DLI : 23 ; lux : 9 800
Nota : Globalement le spectre doit se rapprocher de la dernière "nouvelle expérience" de Chriscal.

Spectre :
* les LED Full Spectrum ont une courbe spectrale à 2 bosses (en dos de chameau) qui correspondent assez bien aux 2 bosses (maxima) de la courbe de rendement pour la photosynthèse en fonction de la longueur d'onde.
* Les quelques LED "blanc neutre" apportent un peu de vert qui, par effet Emerson, améliore le rendement photosynthèse.
-- C'est un autre approche, mais probablement équivalente à celle des lampes de Chriscal (avec 7 ou 8 variétés de LEDs monochromes) pour sa "nouvelle expérience ; en tenant d'obtenir un optimum en ratio W compteur / efficacité sur la croissance.
____
Cela donne :
Lot 1 seul :
Image

Lots 1 et 3 :
Image

Lots 1, 2 et 3 :
Image

La poupo, sur roulettes, sera en intérieur contre une fenêtre au sud, c'est la raison pour laquelle la face arrière est en polycarbonate pour bénéficier, en plus des LED, de la lumière solaire.
___

Pour les premiers tests :

PA220013.JPG


PA220002.JPG

Le Gosheke (ou Goshiki) est un décoratif japonais qui s'est ressemé seul tardivement et que par curiosité j'ai mis en pot. Il n'en est qu'en début de fructification.
Le Japonesa SB, est un plant abandonné dehors fin 2015 dans son seau et qui a survécu à l'hiver (et aux escargots de printemps, il restait que du bois, fin avril, quand j'ai vu de minuscules feuilles/branches) repartir de ces tiges apparemment sèches) et que j'ai du rabattre sévèrement pour le faire rentrer dans la poupo.


PA220016.JPG

Je vais évidemment récolter les quelques 80 fruits et même tenter quelques boutures avec ces tiges.
80 fruits de la taille d'un petit pois, cela semble ridiculement peu peu, mais quand on sait que chacun à autant de force qu'un Gorria (Espelette) entier et beaucoup plus de parfum et saveur, c'est loin d'être négligeable (d'autant que j'ai 2 autres gros pied à récolter avec 150 à 180 fruits chacun).


A suivre... pour voir la réaction de ces piments à cet éclairage.

Ces piments ne sont pas destinés à rester dans cette poupo au delà de mi-janvier. Ils seront hivernés en intérieur (hors poupo), derrière une fenêtre au sud mais avec au dessus d'eux un éclairage d'appoint par un panneau éclairant LED très semblable à celui dans cet étage de la poupo (qui sera occupé par les jeunes plantules de 1 à 2 mois, à la sortie de la poupo germinateur et avant de pouvoir sortir en extérieur).

vince

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Messagepar vince » 28 oct. 2016 14:33

Bonjour papo4334 ! (t'es partout... cow-boy aussi d'ailleurs... :D )
J'ai découvert sur ce site l'ensemble de ta recherche et analyse sur le développement de l'éclairage LED PARUL.... c'est super complet.

Good job! :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'improbable suivi 2016 de Papo

Messagepar papo4334 » 28 oct. 2016 15:46

:wink: Re salut vince,

Ici, tu trouveras aussi les expériences LED de Chriscal et Eric62 notamment.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron