Sur les traces du Sieur Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan, en Belgique

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Sur les traces du Sieur Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan, en Belgique

Messagepar mustang » 02 mars 2016 10:53

A propos de Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan , ce dernier est mort (tué d'une balle de mousquet ) lors du siège de Maastricht , pas très loin de chez moi (10 km à vol d'oiseau ), d'après ce qu'il se dit dans la région il aurait séjourné aux hauts de Froidmont dans une ferme construite au 13 ème siècle qui se situe à 500 m dans un hameau près de chez moi , je pourrai faire quelques photos d'un vestige de cette ferme qui subsiste encore de nos jours .

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La ferme au jour le jour en 2016

Messagepar Espiets » 02 mars 2016 11:30

oh oui, Mustang, ce serait vraiment sympa :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: La ferme au jour le jour en 2016

Messagepar mustang » 02 mars 2016 11:54

Je vais voir pour faire ça demain ou au plus tard vendredi , aujourd'hui plus assez de temps avant le travail . de cet endroit surélevé on voyait au loin Maastricht MAIS hélas la zone a été exploitée par une carrière de craie Je tenterai néanmoins de faire une vue aérienne .

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: La ferme au jour le jour en 2016

Messagepar mustang » 03 mars 2016 08:23

La météo risque de compromettre le délai pour les photos , beaucoup de pluie annoncée les jours qui viennent et déjà présente ce matin :spamafote: . Gel pour début de semaine prochaine et là ça sera bcp mieux :wink:

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Sur les traces du Sieur Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan, en Belgique

Messagepar mustang » 08 mars 2016 18:21

Voici en images les lieux ou non seulement le sieur d'Artagnan aurait séjourné mais qui serait également celui ou il serait décédé lors du siège de Maastricht
Les deux premières photos montrent le chemin d'accès au hameau , il faut savoir que sous ce sentier bétonné ( tiens on cache le patrimoine :evil: ) se trouve une ancienne voie pavée Romaine .

Image

Image

Ici une ancienne barrière empêchant l'accès au site d'exploitation d'une carrière de craie , par le passé le chemin continuait tout droit jusqu'à un promontoire d'ou l'on pouvait au loin observer la ville de Maastricht

Image

Sur la photo suivante on peux apercevoir au loin presque au centre de la photo un arbre couvert de lierre . Pour m'y être rendu je sais que de là bas par temps clair on voit Maastricht

Image

Après avoir tourné à 90 ° à gauche voici la fin du sentier menant aux vestiges de la ferme ou séjourna et mouru notre sieur Charles de Baltz de Castelmore et du hameau dont une seule maison est encore habitée aujourd'hui

Image

Sur la photo suivante on aperçoit au loin le hameau

Image

J' interrompt ici mon récit car j'aimerais savoir si la suite vous intéresse :?: :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La ferme au jour le jour en 2016

Messagepar Espiets » 08 mars 2016 18:26

Oh que oui, ça m’intéresse et mon Grumpy feru d'histoire aussi !
Merci Mustang :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: La ferme au jour le jour en 2016

Messagepar Mike Lyne » 08 mars 2016 19:24

Mustang a écrit :J' interrompt ici mon récit car j'aimerais savoir si la suite vous intéresse


Ooooh que oui !

Tu ménages le suspense. ;)

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: La ferme au jour le jour en 2016

Messagepar mustang » 08 mars 2016 19:39

Sur cette photo on peut encore observer les soubassements des anciennes bâtisses

Image

Encore un vestige du passé ...

Image
Ici quelques photos d'une tour refuge datant du 13ème siècle , il faut savoir que l'endroit fût habité dès le 4ème siècle avant J-Christ

Image

]Image

Image

Image

Image

Je vais terminer ici le petit récit avec une ou deux photos du panneau didactique placé en ce lieux par l'administration communale , sur la seconde un élément destiné au lecteurs interessés :wink:

Image

Image

A oui une dernière , un autre chemin d'accès en ces lieux chargés d'histoire , enfin le nom de ce dernier

Image

J'espère que ce petit photo reportage vous aura plu , :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La ferme au jour le jour en 2016

Messagepar Espiets » 08 mars 2016 21:11

Excellent reportage, j'aime les vieilles pierres qui content l’histoire. Petit reportage qui vaut d'être divisé ...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Sur les traces du Sieur Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan, en Belgique

Messagepar Michèle » 10 mars 2016 20:14

Super reportage! :supertop:
Mustang, merci de nourrir mon imaginaire! :withlove:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron