Perecastor, son potager, ses projets...

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
perecastor
Messages : 28
Enregistré le : 08 mai 2013 14:02
Localisation : Gouvy (Lx)

Perecastor, son potager, ses projets...

Messagepar perecastor » 20 mai 2013 09:11

Bonjour à toutes et tous,
Voilà enfin le post dédié à la préparation de mon potager pour 2014. 2013 étant une année de préparation, je compte sur vous afin de m'aider à bien me préparer ;-)

Voici le potager accompagné de ses "mauvaises herbes" fauchées ce samedi en attente de séchage avant enfouissage dans la terre.
Image

Ici vue de de la serre avec tonneau de récupération de l'eau de pluie du toit de la serre (je dois améliorer le système d'écoulement vers le tonneau, augmenter la corniche et ajouter un second tonneau afin de récolter un maximum d'eau)
Image

Mes semis en attente de repiquage (j'ai semé des tomates, des choux-fleurs, des choux-rouges, des potirons, des courgettes, de la salade, du persil, du cerfeuil et de la ciboulette)
Image


Un mode opératoire suivra :wink:

Avatar du membre
perecastor
Messages : 28
Enregistré le : 08 mai 2013 14:02
Localisation : Gouvy (Lx)

Messagepar perecastor » 22 mai 2013 13:28

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai rien fait de plus au potager, de plus, il fait froid dehors (4°C cette nuit) et il n'arrête pas de pleuvoir... :ralala:
J'ai juste rempoté mes semis de tomates, potirons et courgettes et éclairci la salade.

Pour en revenir au potager, d'après-vous, quelle est la meilleure chose à faire après l'avoir retourné au motoculteur?
Un collègue me disait de le remplir de plants de potirons et courgettes distants d'1m l'un de l'autre et retourner à l'automne
L'autre solution serait de semer de l'engrais vert (mais quoi qui pourrai tenir jusqu'en automne?)
La troisième solution serai de faire un mixe des deux premières solutions

Les plants de tomates et de salade iront eux dans la serre.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 25 mai 2013 09:01

De jolie projets tout ceci, 8)

Avec en plus une petite serre, c' est le paradis.

En première culture, j' mettrai des patates et après tu met en engrais vert.

A voir avec les pros :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 mai 2013 09:03

Très beau terrain de jeu que tu as là , ça va être superbe :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 25 mai 2013 17:46

morpho a écrit :De jolie projets tout ceci, 8)

Avec en plus une petite serre, c' est le paradis.

En première culture, j' mettrai des patates et après tu met en engrais vert.

A voir avec les pros :D


+1 Pareil :supertop:

Avatar du membre
perecastor
Messages : 28
Enregistré le : 08 mai 2013 14:02
Localisation : Gouvy (Lx)

Messagepar perecastor » 25 mai 2013 23:35

Merci pour vos retours.
Ce jour j'ai pris enfin le temps de m'occuper de la serre (nettoyage de la bâche et passage d'un coup de fourche avant mise en place du systeme d'arrosage automatique). J'en ai profité pour semer une rangée de carottes, une de salade et une de radis. De l'autre coté prendront place mes plants de tomates.
Concernant le potager, je n'ai pas encore eu le temps de passer le motoculteur car il pleut presque tous les jours depuis bientot 3 semaines et donc j'attends qu'il fasse au moins sec 2 jours de suite... Ce n'est pas trop tard pour planter des patates? J'ai peur de ne plus en trouver en vente. Quelle variété planter?

Demain je ferai quelques photos de la serre et de mes semis et les posterai ensuite.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 26 mai 2013 08:39

Patate : met ce que tu trouves :D

Autrement tu achètes un gros sac en supermarché, tu laisse germer un peu au chaud et tu jettes tout en terre, tu seras surpris du résultat :wink:

Avatar du membre
perecastor
Messages : 28
Enregistré le : 08 mai 2013 14:02
Localisation : Gouvy (Lx)

Messagepar perecastor » 26 mai 2013 09:35

Merci Morpho, mais encore une question: la terre doit être +- sèche non? Au risque de voir tout pourrir avant levée? Ça me fera retourner 30 ans en arrière quand mon grand- père en plantait... Il faisait le trou et je mettais la patate dedans. Et il se servait de la terre de la rangée suivante pour recouvrir les trous. Souvenir souvenir... Mais à cette époque les saisons étaient bien distinctes et au mois de mai il faisait chaud et donc propice aux semis. Demain, journée sèche, mais pas de bol je suis au boulot... Pfff et tout le reste de la semaine ce sera rebelotte humide... Pour le we prochain surprise... J'espère enfin du sec!
Bon dimanche. Je ne manquerai pas de continuer à vous tenir au courant :wink:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 mai 2013 07:18

plante quand tu peux, ça te donnera une référence pour les années à venir :wink:

Avatar du membre
perecastor
Messages : 28
Enregistré le : 08 mai 2013 14:02
Localisation : Gouvy (Lx)

Messagepar perecastor » 27 mai 2013 12:45

Merci pour les infos! :supertop:

Voici quelques photos faites ce we:

Les plants de potirons et courgettes poussent bien et devront bientôt être repiqués en pleine terre (les semis sont stocké dans la véranda non chauffée - seul endroit disponible lumineux)
Image

3 plans de tomates ont également bien poussés et seront bientôt prêts à repiquer dans la serre. Le reste à un peu de mal et peut encore attendre.
Image

Pour cette année, je voulais essayer l'arrosage "en ligne" et donc j'ai mis en place 3 lignes de goutteurs intégrés (1,5L/h) pour les carottes, salades et radis. Reste à voir d'ici quelques jours si c'était le bon choix...
Image

Ici, vue intérieure de la serre avec en arrière plan le tonneau d'eau de 200L et à gauche l'emplacement réservé aux tomates (6 plans)
Image

J'espère que la semaine sera clémente et que samedi je pourrai enfin passer à l'action au potager... ça me laisse le temps de me retourner afin de trouver des pdt et de les faire germer...

antero
Messages : 1035
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Messagepar antero » 27 mai 2013 12:59

morpho a écrit :Patate : met ce que tu trouves :D

Autrement tu achètes un gros sac en supermarché, tu laisse germer un peu au chaud et tu jettes tout en terre,

tu jettes tu jettes !!!! quand même peut-être les écarter un peu, :mrgreen:

tu seras surpris du résultat :wink:

Avatar du membre
perecastor
Messages : 28
Enregistré le : 08 mai 2013 14:02
Localisation : Gouvy (Lx)

Messagepar perecastor » 27 mai 2013 13:02

lol

Nouvelle expression: on ne dira plus à un jet de pierres, mais : à un jet de patates :trosuper:

Avatar du membre
perecastor
Messages : 28
Enregistré le : 08 mai 2013 14:02
Localisation : Gouvy (Lx)

Messagepar perecastor » 30 mai 2013 10:19

Bonjour à tous!

Voici des nouvelles "fraîches" :wink:

J'ai trouvé une jardinerie qui avait encore des plants de pdt en stock.
Après avoir fait une demande par mail, la préposée au rayon m'a confirmé qu'ils avaient encore un peu de stock et m'a même proposé de ramener de chez elle des plans non utilisés :super:. J'y suis donc passé hier soir après le boulot. Pas de chance pour moi, elle venait de partir... Mais elle avait pris le soin de me laisser ses plants et d'en avertir un de ses collègues de mon passage :super:
Après avoir calculé du mieux que je pouvais, avec 150 plants je devrai m'en sortir. Mais combien de plants contient un filet de 2,5kg??? Et dans ses 2 filets à moitiés vides ou remplis (selon :roll:) combien en reste t-il? Son collègue n'en savait rien et m'a dit de demander à la caisse. Ni une ni deux, ne voulant pas revenir au rayon, je me suis emparé de 2 filets supplémentaires pour arriver à un total de 7kg (2x 2,5kg + 2x +-1kg) et me dirige vers la caisse. Je n'avais aucune idée du prix total car il fallait peser les 2 demi-filets... J'explique au caissier (qui je pense est le responsable du magasin) et lui demande la quantité de plants dans un filet de 2,5kg. +- 60 me répond t-il, mais je vais faire un prix pour le tout. Il réfléchi 2 secondes et me dit: ce sera 10€ :trosuper:
J'étais doublement content (j'ai trouvé des plants déjà germé = gain de temps et en plus, pas trop cher pour avoir au total +- 170 plants)

Voici ce que j'ai pris: (j'espère avoir fait le bon choix...)

Les 2 filets de 2,5kg pris en rayon:
Image
Image

Les 2 demi-filets restant de la préposée:
Image
Image

Maintenant, y a plus qu'à comme on dit...
Un petit coup d’œil sur la météo...
Image

Donc, dimanche sera une journée bien remplie!
Malgré le temps "frais", je pense que ça devrait aller... Espérons que ça dure quelques jours de plus...
Passage du motoculteur puis plantation des pdt, des 3 plants de courgettes et des 3 de potirons.

stephane67

Messagepar stephane67 » 30 mai 2013 14:05

ben pour ce prix la , ca vaut le coup ! :super:
bonne plantation pour tes courgettes et potirons :sourirepeche:

Avatar du membre
perecastor
Messages : 28
Enregistré le : 08 mai 2013 14:02
Localisation : Gouvy (Lx)

Messagepar perecastor » 03 juin 2013 10:30

Bonjour tout le monde!

Voilà, comme convenu, ce we à été dédié au potager.
Samedi: passage du motoculteur. Je nai malheureusement su faire qu'un seul passage... J'ai dû arrêter la machine 1/2h et au moment de redémarrer plus moyen... J'avais la "haine" et une grosse frustration d'avoir une machine (qui a tout de même 25ans) et que je ne savais même plus utiliser.... il s'était déjà arrêté plusieurs fois de lui-même et je devais un peu "chipoter" pour le redémarrer :ralala:
J'ai râler un bon 1/4 d'heure et puis je me suis rendu à l'évidence que rien ne servait de s'acharner à le redémarrer... Donc je lui ai remis ses roues et l'ai reconduit dans le garage en le poussant...
Pfff A mon avis j'ai battu le record du passage de motoculteur le plus lent (presque 5h pour faire 50m2) :mdddr:
De plus, n'étant plus habitué de fournir de gros efforts, j'avais mal partout :?

Hier après-midi j'ai fait un retour au potager (accompagné de mon mal de dos) et ai quand même planté +- 80 plants de pommes de terre. La même chose devra encore être mise en terre le tout étalé sur les soirées de cette semaine. Vivement de voir les premières feuilles sortir de terre!

Ah oui, j'oubliai: j'ai également repiqué 4 plans de courgettes et 3 de potirons :D

Concernant les pommes de terre germées que j'aurai en trop que puis-je en faire?


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron