le jardin du varois 2013

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

lestat

le jardin du varois 2013

Messagepar lestat » 04 mars 2013 13:19

Hello à tous,

Je sors de ma léthargie hivernale en même temps que mon petit jardin et les quelques crocus sortis ces derniers temps me poussent à reprendre un peu mes activités "terrestre" :)

Cette année, moins de prise de tête, on va prendre ce qui a marché l'an dernier, laisser tomber le reste et profiter du jardin plus que de le subir !

C'est ainsi que nous avons déjà :

- Retourner et étendu le compost sur mon petit lopin de terre, une 15 aine de m² à la bêche (je remercie le paternel au passage pour la coup de main plus que bienvenu ^^)

Image

- Revu et corrigé le système d'arrosage automatique (cf mon problème de l'an dernier) en tirant deux lignes bien distinctes, une pour le "jardin", une autre pour les jardinières de la terrasse, chacun pouvant ainsi bénéficier d'un débit et d'une pression suffisante.

- Et ....... fait quelques achats :diablotin: terreau, engrais, traitements divers, programmateur double sorties (Aïe le portefeuille) et ........ un nouveau rosier pour enrichir ma collection, black baccara de chez meilland

Image

Voilà, voilà pour le démarrage, ce qui reste à faire maintenant :

- Les semis : avec cette année 12 pieds de tomates différentes, 3 de cornichons, 1 de courgette (qu'il faut encore que je trouve, y'a pénurie de graines dans mes stocks :nuuul: ), 1 d'aubergine et des patates, des bintjes pour faire des bonnes frites !

- Planter mon nouveau venu

- Faire quelques modifications structurelles (j'en dis pas plus, ça fera l'objet d'un petit avant / après) :trosuper:

- Et commencer à réfléchir a comment fleurir mes jardinières !

Je continuerai à alimenter ce post pour le jardin fleur et potager et je créerai un suivi de culture 2013 pour les tomates quand je commencerai les semis, je vous éditerai le lien ici !

Bref, 2013 au jardin, c'est pââââtiiiiiii comme dirait mon fils :hahaha: :hahaha: :hahaha:

Nini

Messagepar Nini » 04 mars 2013 13:53

Plein de beaux projets :trosuper:

j'adore ton beau rosier :love:

Pour les courgettes, je n'y suis pas encore mais il y aura quelques variétés à échanger bientôt si tu veux.

lestat

Messagepar lestat » 04 mars 2013 13:59

Hello nini, merci c'est gentil à toi :) si tu as quelques graines en trop prochainement c'est avec plaisir :)

Je posterai quelques photos de mes rosiers lorsqu'ils seront en fleur, tu pourras mieux l'apprécier ^^

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 04 mars 2013 14:02

Il semble spectaculaire ce rosier. Bien hâte de voir tes photos. :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 mars 2013 17:31

Très beau ce rosier, mais protèges le du grand soleil, j'ai toujours constaté que les roses noires brulaient facilement.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 04 mars 2013 17:53

beau projet :D

courgettes? tu souhaite de quel genre? couleur? etc...
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 04 mars 2013 18:49

Intéressant ce projet, Lestat. (Faut que je te le dise à nouveau, j'aime ton pseudo! :) )

Le rosier est superbe!! :ola:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

lestat

Messagepar lestat » 04 mars 2013 19:28

LoL merci Lulu ^^

@Chris : plutôt une variété longue, verte et surtout si c'était possible non coureuse parce que l'année dernière, la courgette de 100.000 m², c'était un peu trop :)

@Espiets : Tu as de l'expérience sur les rosiers à roses noires ? c'est mon premier alors ... éviter le gros soleil arf ça va pas être facile à 40° pendant deux mois

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61124
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 mars 2013 20:51

Ce n'est pas la température qui les brule, mais le soleil direct . J'ai connue une charmante dame partie maintenant au paradis des jardiniers , qui leur mettait des parassols.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 06 mars 2013 08:41

Que de projets :D

Le rosier :shock: ,j' vais le noter celui ci.

Espiets a raison, les roses foncées n' aiment pas trop le soleil.

:wink:

lestat

Messagepar lestat » 06 mars 2013 10:52

Ok merci de vos conseils, du coup l'emplacement que je lui réservais ne conviendra peut-être pas, plein cagnard non abrité façade sud toute la journée.

Peut-être de l'autre côté mais c'est pas mal à l'ombre, j'ai peur que du coup, l'effet soit inverse et qu'il n'ait plus assez de lumière ... je vais cogiter :) et pour ce qui est des projets, on va attaquer dés ce week-end les semis !

Je vous tiens au jus :supertop:

aflo59

Messagepar aflo59 » 06 mars 2013 10:57

Le rosier a besoin de 5 heures de soleil minimum par jour, sauf pour certaines variétés.
l'exposition Est ou Ouest devrait donc le satisfaire.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités