jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 09 mars 2017 22:37

Merci bigbird et chriscal, mais je serai bientôt à Paris une quinzaine à l'occasion des congés de Pâques. Je trouverai alors facilement du matos.
Sveltana, bigbird, le modèle (si je me souviens bien, je ne l'ai pas sous la main à l'instant) est un Powershot SX370, mais je crois que je me plante, ça doit pas être tout fait ça...

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 23 mars 2017 18:41

Pomme liane

Je veux vous parler d’une passiflore sauvage d’Amazonie et d’Amérique Centrale : la Pomme liane de son nom horticole, Marie tambour en créole.
Nom scientifique : Passiflora laurifolia car ses feuilles sont non divisées et évoquent assez la forme de celles du laurier sauce.


Les jeunes rameaux montrent des tiges et des feuilles d’un marron sombre à reflets quasiment métalliques, puis ils verdissent en prenant de l’âge.
Comme la plupart des passiflores, c’est une liane. Les bouquins d’agronomie tropicale disent qu’elle atteint au plus 10 mètres, mais la mienne fait plus et on en voit en forêt qui font plus aussi. Elle grimpe dans les arbres, non pas par sa tige mais par des vrilles.
Contrairement au maracudja, autre passiflore beaucoup plus connue, qui ne vit qu’un petit nombre d’années, la pomme liane peut vivre longtemps avec une souche qui peut devenir très ligneuse et très épaisse, j’en ai vu grosses presque comme la cuisse à la base.

Les souches guyanaises ont une production malheureusement ciblée dans le temps : c’est la première saison des pluies. Floraison courant février et fructification rapide durant 3 à 4 semaines. Actuellement, je mange les tous derniers fruits de la mienne, sniff !!!
Nos souches remontent certaines années à la fin de la seconde saison des pluies, en juillet. Ca a été le cas en 2015 (il y a donc eu deux productions dans l’année) mais pas en 2016. La production est moyenne en mars et plus faible encore en juillet mais on est bien content lorsque cette remontée se présente.
La pomme liane n’est pas cultivée en Guyane en dehors des jardins de quelques particuliers comme moi, de toutes façons il y en a en forêt. En revanche, elle est cultivée par des agriculteurs aux Antilles où les spécificités climatiques font que sa production est beaucoup plus étalée sur l’année.

Les fleurs sont d’une grande beauté et agréablement odorantes en plus. Sépales rougeâtres et pétales roses maculés de rose carmin, les « poils » à l’intérieur, si typiques des fleurs de passiflores, sont d’un violet bleuté. Oui, vraiment, une beauté. Les fleurs pendent joliment et apparaissent sur les nouvelles pousses. D’ailleurs, elle est cultivée comme plante ornementale dans certains pays asiatiques, en Inde par exemple.

Les photos de fleurs suivantes, sur ma liane, ont été prises à la remontée de juillet 2015. Ces fleurs ne vivent qu’une journée, elles s’ouvrent le matin et fanent le soir.


Ici, groupe de boutons qui s’ouvriront le lendemain. Sépales rose violacé et face inférieure des pétales rose pâle.
On peut remarquer que les fleurs sont pas mal perforées. En effet, ces fleurs produisent un nectar abondant et les insectes, en général des mélipones (petites abeilles sans dards), trop impatients de consommer cette friandise, font des trous dans les boutons pour le pomper la veille de l’ouverture.
1.jpeg


Fleurs épanouies vues de dessous et dans le soleil de début de journée. La face supérieure des pétales est très colorée avec plus ou moins de macules claires d’une fleur à l’autre.
Sur la deuxième photo, mise au point sur la zone centrale. Remarquez le pistil formé de 3 styles se terminant chacun par un stigmate arrondi et à sa base une boule blanc vert, c’est l’ovaire, soit le futur fruit si la pollinisation est réussie. Autour de l’ovaire, les 5 baguettes blanches sont les étamines.
2.jpeg

3.jpeg


Deux groupes de ces merveilleuses fleurs dans le soleil matinal.
4.jpeg

5.jpeg


Sur ce gros plan, on remarque une mélipone noire à l’intérieur en train de se baffrer, c’est le principal pollinisateur de cette espèce.
6.jpeg


La fleur vient de se dessécher mais n’est pas encore tombée, on remarque encore au bout les 3 styles et les 3 stigmates qui vont chuter d’un moment à un autre.
L’ovaire (la boule blanc vert de la photo où je tiens la fleur) est en train de gonfler pour donner le fruit.
7.jpeg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 23 mars 2017 18:49

que de splendeurs ... et tu en manges tous les jours ! jalouse je suis.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: jardin guyanais

Messagepar bigbird » 23 mars 2017 18:59

de toute beauté ! :hahaha:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 24 mars 2017 02:33

Mince, y a eu un décalage dans la présentation des photos et la dernière est commentée mais manquante.
Pas grave, j'ai prévu de poster une ou deux suites et je vais remettre la manquante.
Béa, j'en mange mais c'est la fin, je me serai régalé pendant quatre semaines. Demain matin je vais ramasser les toutes dernières avec mon Poussy adoré.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: jardin guyanais

Messagepar willy59210 » 29 mars 2017 13:37

Slt Sergio,

moi qui dans le Hauts de France suis obligé de me contenter de passiflora caerulea pour la beauté de ses fleurs (c'est la seule qui résiste à nos hivers mais fruits non comestibles :oops: ) je bave devant la splendeur de cette passiflore :shock: ... Vraiment une merveille :super:

Continue de nous enchanter par ces petites touches d'exotisme qui reflètent tant la diversité des biotopes français (métro et ultramarins) c'est un pur bonheur :lol: 8)
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

El alejandro

Re: jardin guyanais

Messagepar El alejandro » 29 mars 2017 15:59

quelle chance d'avoir ces espèces tropicales !
je t'envie

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 30 mars 2017 17:09

Salut tout le monde,

Merci pour vos commentaires. Oui, il y a tant de belles choses ici concernant la botanique. On a aussi le bordel que vous savez en Guyane en ce moment, je ne suis plus sorti de la forêt depuis une semaine. Ca négocie à la préfecture, on va bien voir.
Revenons à Passiflora laurifolia...


Pomme liane 2

Je reprends à l'endroit où la photo n'était pas passée.
La photo vue du dessous qui montre les 5 étamines blanches et plates (sur ma photo originale non réduite on devine les grains de pollen sur les 2 du dessus) et au centre l'ovaire comme un petit ballon blanc vert surmonté des 3 styles terminés par 3 stigmates.
4.jpeg


Et maintenant le premier stade de la transformation de l'ovaire en fruit. La fleur vient de se dessécher mais n’est pas encore tombée, on remarque encore au bout les 3 styles et les 3 stigmates ratatinés qui vont chuter d’un moment à un autre.
L’ovaire (la boule blanc vert) est en train de gonfler pour donner le fruit.
8.jpeg


Les fruits plus évolués cette fois-ci. Ce sont de petits fruits légèrement duveteux, de forme à peu près sphérique ou légèrement ovales. Ils sont d’abord verts avec 4 ou 5 bandes plus sombres.
Ils peuvent pendre isolés ou être groupés par 4-5 au maximum.
En voici :
9.jpeg
10.jpeg


La maturation est rapide, ils prennent alors une teinte jaune or avec les bandes vertes qui deviennent très visibes, cet aspect jaune ovale avec des bandes sombres explique peut-être la dénomination créole traditionnelle de « Marie tambour ».
La maturation continuant, les bandes disparaissent peu à peu et deviennent jaunes à leur tour et la couleur tourne au jaune orangé. C’est alors qu’ils sont au top pour la dégustation. Ensuite ils deviennent fripés et sont alors un peu moins fins, quoique toujours très bons.
Des fruits mûrs et presque mûrs :
11.jpeg

12.jpeg


Et les qualités gustatives me direz-vous ? Arghh, arghh et rearghh, c’est un des meilleurs fruits tropicaux que je connaisse. La pulpe est juteuse, très sucrée et puissamment parfumée, un délice !
Les amérindiens en vendent au marché central de Cayenne, voici une photo prise le samedi 18 mars. Le réglage des couleurs est raté malgré le traitement de l'image, les fruits devraient être plus orangé. On devine qu’ils sont fripés, ramassés depuis quelques jours sans doute. Car c’est uniquement de la cueillette en forêt, ce n’est pas cultivé.Ils font un petit lot de 10 fruits retenus par un élastique au niveau des pédoncules, lot vendu 1 euro.
13.jpeg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 30 mars 2017 19:00

j'en salive :miiiam: !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 01 avr. 2017 17:55

Pomme liane 3

Jeudi 23, je ne bossais pas le matin et j’en ai profité pour ramasser et consommer en compagnie du Poussy quelques pommes liane puisqu’il en restait un petit peu. Comme c’est le bordel dans tout le département (j’étais pas au courant et je suis parti au boulot en fin de matinée pour me retrouver face aux barrages 45 km plus loin) je suis revenu à la maison l’après-midi au lieu de bosser au collège, lequel était fermé jusqu’à nouvel ordre comme tous les établissements scolaires de Guyane.

Voici quelques fruits mûrs qui pendent de la liane.
14.jpg
15.jpg


Un fruit vieux, orange et frippé
17.jpg


J’en ai mangé un premier, ce qui n’a pas échappé au Poussy qui me regarde pour réclamer sa part.
18.JPG


Comme l’écorce est molle, on les déguste souvent de la façon suivante : avec les incisives on coupe une calotte puis on met le fruit à l’entrée de la bouche en appuyant un peu avec les dents et en aspirant, toute la pulpe divinement sucrée et parfumée passe dans la bouche. C’est ensuite le moment de la dégustation. J’en jouis rien que de le décrire.
On peut aussi, et c’est ce que je fais souvent, couper la calotte avec un petit couteau de cuisine puis couper jusqu’à la base par deux traits de couteau diamétralement opposés, il n’y alors plus qu’à ouvrir le fruit comme les 2 valves d’un coquillage, la masse de graines dans sa pulpe grise est libérée et prête à être aspirée.
Voici deux beaux fruits bien mûrs, j’en ai dégusté 1 puis préparé le second pour le photographier et l’offrir au Poussy.
19.JPG
20.JPG
21.JPG


C’est bien un chien guyanais : il en raffole !
22.JPG


Je n'arrive pas à mettre les deux dernières photos, je ferme ce message et je tente un deuxième.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 01 avr. 2017 17:58

Il reste du jus sur les écorces, pas question de laisser ça !
23.JPG


Quand il y en avait plus au cœur de la production, après que j’en ai mangé 3-4 il me regardait avec cet air qu’ont les chiens, vous savez la tête un peu de côté et le regard qui tue. Bien entendu je craquais et je lui en préparais pour qu’il lèche la pulpe.

Mais il n’y a pas que Poussy et moi qui aimons ça. Je trouve un certain nombre de fruits ouverts par un trou et vidés, tombés ou non. Des oiseaux sans doute et aussi des petits mammifères marsupiaux de type opossum. Là où il y a des rats, ils peuvent quasiment tout bouffer.
24.jpg


Et maintenant c’est fini, bou, hou ! Il faut attendre février-mars 2018 à moins que ça ne remonte en juillet comme en 2015. Je vais tailler comme conseillé dans les bouquins d’agriculture tropicale, ça devrait favoriser une nouvelle floraison.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 01 avr. 2017 18:13

j'aimerais bien être ton chien moi !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: jardin guyanais

Messagepar bigbird » 01 avr. 2017 21:14

éloquent le regard de Poussy ! :D

sinon, les graines, tu en fais quoi ?
tu les avales ? ... tu les recraches ?
:?:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: jardin guyanais

Messagepar Paul » 02 avr. 2017 08:36

Magnifique en tous cas:!: Poussy est vraiment un chien maltraité :mdrrr:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 03 avr. 2017 19:30

On avale l'ensemble bigbird : pulpe, graines et jus. Les graines sont petites, on ne les sent pas.
Oui, Paul, Poussy est un pauvre chien malheureux, hi, hi !

12 ème jour à rester à la maison en forêt loin de la ville. J'ai à bouffer, électricité solaire, récupération d'eau pluviale (comme toute l'année), j'ai pu acheter du frais à 2 reprises au marché dominical du village agricole de Cacao à 30 km de chez moi. C'est ce qu'on appelle la route de l'Est, celle qui mène au Brésil, elle n'est pas barrée. En revanche de l'autre côté de cette route, le rond - point qui permet de continuer sur Cayenne où d'aller à l'aéroport est bloqué par des camions.
Les barrages sont levés de 22 h à 4 h du matin.

Le premier ministre vient d'annoncer le refus des revendications financières du collectif, lequel maintient les barrages. Bon, bon, bon, çà va de mieux en mieux. Je suis sensé prendre l'avion pour Paris le vendredi 14 à l'occasion des congés de Pâque, c'est dans 11 jours et vu comme ça tourne je ne suis pas sûr du tout de pouvoir partir! !!!


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités