jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 09 janv. 2017 20:28

Après l'effort, le réconfort.
La première touffe de tubercules a donné une chair d'un beau mauve violacé.
1.jpg

2.jpg


Voici ce que ça donne après cuisson.
3.jpg


L'autre touffe a donné des tubercules avec une chair d'un violet nettement plus foncé. Après cuisson :
4.jpg


La chair a une consistance agréable, souvent légèrement sucrée. C'est d'ailleurs le plus cher à la vente de tous les ignames, pour ses qualités gustatives, mais aussi pour son moindre rendement.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: jardin guyanais

Messagepar Paul » 09 janv. 2017 20:36

C'est fou la diversité dans les pays chauds ! Des plantes incroyable !

Et c'est bon au final? Ca se rapproche de quoi?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: jardin guyanais

Messagepar jeanmi22 » 09 janv. 2017 22:39

De l'igname :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 10 janv. 2017 09:14

rien que pour la couleur, j'en suis folle :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 10 janv. 2017 22:10

Salut les amis,

Non seulement la couleur est belle, mais c'est bon. C'est le meilleur des ignames sans conteste.
Les amérindiens le cultivaient depuis des siècles, bien avant que les Européens ne foulent le sol de l'Amérique tropicale.

L'an dernier j'avais fait deux buttes d'ignames indiens + 1 qui avait donné de petits tubercules à cause de l'envahissement du substrat par les racines d'arbres.
Cette année, j'ai préparé 7 buttes d'ignames idiens (dont une d'un variant à chaire blanche, même caractéristiques végétatives et gustatives) et avec la pluie qu'on a eu en décembre, 5 ont germé et les 4 premiers commencent à s'enrouler autour de leur tuteur, le dernier s'approche du tuteur.
Ca fait 5 sur 7. J'espère que les 2 derniers germeront et qu'ils ne sont pas pourris, ça peut mettre 40 jours à germer.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: jardin guyanais

Messagepar sveltana » 25 janv. 2017 19:11

Coucou mon Grand,

Merci de nous faire découvrir Dioscorea trifida que je ne connaissais pas.
(Il en existe tellement d'espèces réparties sur les continents, mes connaissances s'arrêtait à D. alata, D. communis qui pousse sauvage ds le jardin de mes parents et D. elephantipes que j'aime tout particulièrement pour son caudex fort original. Le mien est en hibernation en ce moment).

Bisous affectueux :withlove:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 10 févr. 2017 19:46

Coucou Sveletana et les autres,

La saison 2017 des ignames a débuté en décembre avec la confection des buttes et les plantations. 7 buttes d'gnames indiens comme précisé ci-dessus, plus 7 buttes de gros ignames blancs plus 2 buttes d'un autre igname blanc qu'on m'a donné. 16 au total. Les derniers récalcitrants sont sortis cette semaine, les plus tardifs ont mis 50 jours à gemer !
On m'a aussi rapporté 2 variétés de Martinique que je vais mettre en germination ce week-end.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 10 févr. 2017 19:50

Ratage complet des courges musquées du Maroc, depuis la reprise des pluies j'ai eu une floraison abondante de femelles mais pas une seule n'a noué malgré les visites de pollinisateurs. De guerre lasse, j'ai tout arraché, Grrrrr !!!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 10 févr. 2017 19:58

quel dommage !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 25 févr. 2017 15:07

Furieux je suis!
J'ai acheté un nouvel APN à Paris à la Toussaint. Je l'ai monté hier, charge de la batterie etc... Oui je sais, je ne suis pas un rapide lol!
Et je réalise qu'il n'y a pas de cordon pour charger les photos sur un ordi. C'est un power shot et le précédent était un Ixus, 2 Canon mais bien sûr le cordon de l'Ixus ne s'adapte pas au Power shot Grrrrr. ... !
C'est dément, on est arrivé à un tel niveau de resserrement des coûts qu'il n'y a plus rien dans les boîtes. Dans celle de l'Ixus il y avait le cordon de chargement pour ordi et un petit manuel pour les fonctions essentielles, pour les subtilités c'était en ligne mais le petit manuel permettait déjà de bien se débrouiller.
Dans la boîte du Power shot, ni cordon ni manuel. Juste un minuscule fascicule expliquant l'insertion de la batterie!
Mon mini mac n'a pas de port pour carte mémoire, si je n'arrive pas à faire la jonction par blue tooth, je serai dans l'obligation de charger dans le PC portable (il a un port pour carte mémoire) puis de copier les photos dans le Mac. Ce sera d'un pratique!
Quant au téléchargement de la notice complète ça attendra la rentrée au collègue puisque je n'ai pas internet en forêt.
Et pas question d'acheter un cordon, je ne tiens pas à cautionner ces pratiques commerciales de merde.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 25 févr. 2017 16:49

ouvres toi une dropbox , tu met tes photos dedans avec le portable et tu y a accés depuis le mac
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 06 mars 2017 21:34

Premiers pas avec mon nouveau Canon Power shot, ça a l'air de très bonne qualité. Je passerai des photos ce mois-ci.

"tu met tes photos dedans avec le portable"
Comment, ça passe par un site ?
"et tu y a accés depuis le mac"
Comment, par internet ? Or je n'ai pas internet à la maison.

Mes voisins et amis m'ont montré une clé spéciale, elle a sur le côté un port femelle dans lequel on insère la carte mémoire de l'APN, puis on branche la clé sur l'ordi par port USB classique. C'est pratique et moins cher que le cordon, ils l'ont trouvé au Carrefour du coin, il n'y a en plus en ce moment faudra attendre un prochain container. En attendant, ils me la prêteront.

Chriscal

Re: jardin guyanais

Messagepar Chriscal » 06 mars 2017 23:02

Sergio, tu veux que je t'en commande une sur A.......zon ? C'est très facile de te la faire livrer directement et cela coûte trois fois rien :mrgreen:
File-moi ton adresse par MP :P

A propos, Power Shot, excellent choix :super:

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: jardin guyanais

Messagepar bigbird » 07 mars 2017 19:51

:coucou: hello Sergio,

c'est quoi exactement comme modèle ton Canon PowerShot ?
si la connexion sur l'appareil est en port mini-USB, j'ai un cable USB<>mini-USB en double
qui me servait en plan B, mais je n'en ai pas réellement besoin (j'en ai un autre, plus long),
si tu le veux, il est à toi, ça pèse pas des tonnes, et les frais d'expéditions devraient rester raisonnables.

si ça t'intéresse, un MP avec ton adresse postale et ça part dans la foulée .
:wink:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: jardin guyanais

Messagepar sveltana » 08 mars 2017 18:00

Oui, la gamme PowerShot de Canon est un très bon choix.
Tu vas te régaler !

Depuis que j'y ai gouté, je ne peux plus m'en passer (j'ai commencé cette gamme par un G5, puis j'ai eu G12 et, ce dernier ayant rendu l'âme l'an dernier j'ai opté pour G3 X. ( effectivement, lorsque j'ai reçu ce dernier PowerShot, la boite ne contenait que l'appareil et le chargeur de batteries. J'ai même dû aller chercher le mode d'emploi sur internet...).
Je reproche à ces appareils juste un autofocus un poil lent ds certains cas et un p'ti manque de performance en macro. Sur le G12, j'avais rajouté pour cela une bonnette Marumi qui me permettait d'obtenir d'excellents résultats.
Bizzzz


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron