jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: jardin guyanais

Messagepar sveltana » 17 mars 2016 13:15

Coucou mon Grand,
Bien contente de te lire à nouveau.
J'espère que la saison sèche n'a pas été trop difficile.
Au plaisir de découvrir la suite de l'histoire de tes cultures
Tout plein de bisous,

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 19 mars 2016 19:56

Grrrrr !
J'avais apporté ma clef avec des photos hier au collège mais je ne les avais pas redimensionnées et le reformatage par le serveur à été insuffisant : trop gros. Je n'ai pas pu poster. Je les ai réduites à la maison et j'ai plus qu'à recommencer. Fais ièche !

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 20 mars 2016 17:26

Salut Sveltana,

Et bien si !
On a eu une année 2015 complètement atypique ! Les deux saisons des pluies ont fusionné pour n'en faire qu'une seule énorme avec une petite saison sèche croupion. Il a plu énormément et jusqu'au 15 août, habituellement ça s'arrête vers le 14 juillet. Ensuite, la grande saison sèche a été effroyable ; on a eu une chaleur et un ensoleillement hors normes. On n'avait plus vu ça depuis de nombreuses années.
La première saison des pluies a commencé assez tard, courant décembre, et puis en janvier plus rien. Alors que c'est d'ordinaire un mois pot de pisse, on n'avait pas vu un mois de janvier aussi sec depuis 60 ans ! :shock: :shock: :shock: Une cata !
En février il a plu normalement, En mars il y a trois belles semaines de petite saison sèche et il repleut maintenant tranquillement en attendant les grosses pluies de mai et juin.

Passons maintenant à la saison 2 des tubercules : Mes tubercules 2
Dans la saison précédente, je vous avais présenté l'igname blanc Doscorea alata.

Voici maintenant un des tarots très cultivés dans le monde : Colocasia antiquorum, appelé ici Dachine. C'est une aracée à tubercule, un corme exactement, originaire d'Asie du Sud-Est et du Pacifique. Il est très exigeant en eau et très sensible à la sécheresse.
J'en achète régulièrement au marché, mais une certaine qualité, une variété à la chair crémeuse/fondante après cuisson. Les vaisseaux apparaissent en violet sur le fond blanc, d'où son surnom de dachine brodée. On l'appelle aussi dachine chinoise.

J'ai eu des épluchures qui ont germé dans le tas l'année qui a précédé mon déménagement. J'ai sauvé 2 petits plants que j'ai laissés grossir en pot en les rempotant régulièrement. Puis, je les ai mis en terre au début de la saison des pluies.

Je les ai récoltés le 30 juillet, le signe étant le jaunissement et le flétrissement du feuillage comme pour les pomme de terre.
Les voici avant récolte, sur la seconde photo on voit le haut du tubercule :
Image1.jpg

Image2.jpg


Je suis chez des amis et la connexion est excécrable. Je vais donc mettre les photos petit à petit et finir demain au collège.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 20 mars 2016 17:41

Mes tubercules 2, suite 1

Ici, on voit autour de la plante centrale des touffes de feuilles correspondant aux rejets produits par le tubercules mère.
Image3.jpg


Les deux plantes après arrachage, coupure des feuilles et séparation des rejets :
Image4.jpg

Image5.jpg


Le tubercule centrale est don un corme, si bien que les rejets portent un joli nom : les cormules !

Bon, c'est l'apéro, faut que je rejoigne les autres, je mettrai le reste demain.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 20 mars 2016 21:45

Mes tubercules 2, suite 2

Après nettoyage et élimination des racines et des rejets, voici les deux tubercules mères avec le plus gros des rejets, sur l'agrandissement on distingue à la base des gaines foliaires la couleur violette caractéristique de cette variété :
Image6.jpg

Image7.jpg


Ici on voit un bourgeon, le tubercule en porte plein. Chacun d'eux, prélevé convenablement, peut donner naissance à une nouvelle plante.
Image8.JPG


Bien, la suite lundi ou mercredi.

Qu'est-ce que c'est que cette pièce jointe en dessous qui n'apparaît pas lorsque j'édite le message ! :shock: Je ne peux pas la supprimer ! :evil:

Mike Lyne

Re: jardin guyanais

Messagepar Mike Lyne » 21 mars 2016 16:04

C'est fait. :wink:

Après téléchargement d'une pièce jointe si l'on n'a pas fait "insérer dans la ligne", elle sera quand même visible, mais signalée par un cadre en pointillés.

Pour la suppression, il faut agir à partir du module "Pièces jointes" (sous la fenêtre de saisie de message) et faire "Supprimer le fichier" au regard de celui que tu veux éliminer.

Il est possible de faire cela au cours de la rédaction du message, ou en mode édition (durant le temps où elle est possible).

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 21 mars 2016 16:48

Merci pour la suppression de la photo indésirable.
Donc on y va :

Mes tubercules 2, suite 3

J'ai nettoyé les cormules que j'ai trié en deux groupes selon leur taille :
Image13.jpg

Le but est de leur faire passer la saison sèche pour les planter aux premières pluies, ce sont donc des semenceaux comme pour la pomme de terre.

On voit, vu de près, la couleur caractéristique des bourgeons, un rose violacé :
Image9.JPG

Image11.JPG

Image12.JPG


Il était temps de ramasser, sur un des tubercules principaux la pointe commence à se nécroser et des vers en profitent :
Image10.JPG


Les deux tubercules principaux et les cormules après qu'ils aient séché sur la terrasse :
Image14.jpg

Image15.jpg


Ils peuvent être beaucoup plus gros, mais pour une culture en terrain non détrempé, sans engrais chimique ni fumier seulement du paillage nutritif, c'est déjà un bon résultat. En plus je n'ai pas mis de cendres (la potasse des cendres favorise les tubercules) et les plants sortis de godets étaient assez petits. De plus gros plants donnent de plus grosses plantes.

Les trois plus gros tubercules préparés pour être mis au frigo.
Image16.jpg


Bon,je n'arrive pas à mettre les deux dernière photos, je fais un autre message.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 21 mars 2016 16:53

Mes tubercules 2, suite 4

Les deux dernières photos : les tubercules coupés avant cuisson. Chair blanche sur laquelle se découpent les vaisseaux en violet d'où le nom de dachine brodée.
Après cuisson, la chair est crémeuse et agréable. De plus, l'amidon des Colocasia est très digeste.
IMG_3304.jpg

IMG_3306.JPG

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 21 mars 2016 17:19

voilà qui donne envie de gouter
Tu crois qu'on peut cultiver ça chez nous ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 18 oct. 2016 19:47

Oups, Béatrice je ne t'ai pas répondu ! :oops:
On peut cultiver la Dachine dans le sud mais seulement en décoratif pour le feuillage. La saison de croissance sera trop courte pour avoir un tubercule qui ne soit pas de format bonzaï.
En serre, peut-être qu'on aurait le temps d'avoir un corme mangeable.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 18 oct. 2016 19:48

Je vais poster les récoltes de 2016 : Dachine, igname blanc, igname indien.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 18 oct. 2016 19:52

hâte de voir
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 29 oct. 2016 23:39

Salut, je reprends la publication des tubercules pour 2016 cette fois-ci. Je vais montrer d'abord les ignames car ça s'est mal passé pour les dachines cette année, j'expliquerai pourquoi. Donc, je vais remontrer des ignames blancs, et aussi une espèce qui ne m'avait presque rien donné l'an dernier ; l'igname indien.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 30 oct. 2016 00:03

Mes tubercules 3,

Alors les ignames blancs, Espèce Dioscorea alata, il y a de nombreuses variétés.
C'est une liane qui peut monter à plusieurs mètres et dont les tiges présentent plusieurs membranes ondulées d'où le nom d'espèce "alata". L'espèce est d'origine asiatique mais elle est depuis longtemps cultivée dans toutes les régions tropicales humides.

C'est la même variété que celle que je vous ai montré l'an dernier. J'avais cette année 3 buttes de cette espèce.

Butte 1
En fait, c'est une repousse de celui de l'an dernier au même endroit, je croyais avoir tout enlevé mais il devait rester un fragment de tubercule.
La liane s'est très bien développée, j'avais mis une corde qui rejoignait la branche d'un arbre au dessus, elle a fait 3 tiges qui se sont entortillées jusqu'à plus de 4 mètres de long.
Voici des vues de la liane en fin de saison le 27/07.

presque en entier (remarquez à droite, une liane plus discrète aux feuilles lobées, c'est le Dioscorea trifida, l'igname indien, j'y reviendrai plus tard) :
IMG_3732.jpg

le feuillage :
IMG_3733.jpg

La saison des pluies touche à sa fin et les feuilles les plus anciennes, en bas, commencent à jaunir alors que quelques lésions de cercosporiose apparaissent en haut mais à cette époque ça n'a plus d'importance :
IMG_3734.jpg
IMG_3736.jpg

Avatar du membre
Sergio
Messages : 675
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 30 oct. 2016 00:35

Mes tubercules 3, suite

Les photos précédentes étaient prises en fin de saison des pluies le 27 juillet, le mois d'août est un mois de transition avec plus ou moins de pluie et de chaleur sèche selon les années. En septembre la chaleur sèche et cuisante arrive. J'ai récolté quand la liane se mourrait, comme pour les pommes de terre. C'était le 4 septembre. Photos médiocres prises au smartphone.

Etat de la liane le jour de la récolte le 4/09 (photo prise après l'extraction, on voit le tubercule en bas) :
1.jpeg


En cours d'extraction :
2.jpeg


La taille du tubercule est réellement décevante par rapport au beau développement des tiges et des feuilles :
3.jpeg

Remarquez la trace imprimée profondément sur le tubercule :
7.jpg


Et bien c'est l'explication ! Les deux arbres voisins ont envoyé des racines en abondance pour se goinfrer dans cette planche profonde surélevée que je n'avais pas travaillée depuis 2 ans à peu près. En deux ans les racines ont envahi le substrat et le pauvre tubercule était étranglé, c'est même miraculeux qu'il ait quand même réussi à atteindre cette taille ! Voici les racines assassines :
6.jpg


Il y avait à côté un autre résidu d'igname blanc qui a donné lui aussi une liane, beaucoup moins forte et un tubercule tout petit mais qui fera une bonne semence pour les plantations de décembre :
5.jpg


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron