jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 févr. 2018 22:54

Oups, pas de message depuis novembre !
La saison des pluies tourne et j'ai mis des choses en place. La quinzaine des vacances de Carnaval arrive, je vais essayer d'en profiter pour poster quand je passerai voir des amis.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 19 juil. 2018 00:21

Salut à toutes et à tous,

Je suis en vacances en métropole, sur Paris/banlieue proche, pour 3 semaines (arrivée le 16 et retour le 6 août). Cela fait plusieurs années que je ne rends visite à ma famille qu'aux petites vacances, soit 2 semaines, et cette fois-ci j'avais envie d'un temps plus long à la fois pour profiter du beau temps estival et pour passer plus de temps avec mon vieux papa qui aura 90 ans en novembre, "si Dieu le veut" comme il est habituel de dire en Guyane. Content aussi de passer du temps avec mon neveu et ma soeur.
Je regrette un peu d'avoir loupé la canicule, il fait encore chaud mais plus comme avant le 14 juillet, mais ça reste bien agréable. J'ai déambulé à ne rien foutre dans une partie de Paris cet après-midi, c'était cool. Je viens de là et j'apprécie d'y traîner en vacances d'été même si je ne voudrais surtout pas y revivre après déjà 15 ans de Guyane.

J'ai pris une clé USB avec des photos de chez moi. J'espère que je trouverai le moyen de les réduire sur le portable afin de profiter de la connexion d'ici pour les envoyer sur le forum avant mon retour. Sinon, mon neveu de 21 ans saura venir en aide à son oncle de 40 ans plus âgé et qui n'est qu'un utilisateur de base de l'informatique, hi, hi, hi !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 19 juil. 2018 07:53

Bon séjour à toi auprès des tiens.
Tu vas pouvoir charger tes photos avec ton portable sur .
Je ne travaille que sur mon portable et j'ai 55 ans de plus que ton neveux.
Je travaille avec photofiltre .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 24 juil. 2018 22:58

Hum, je reprends l'avion le 6 août, il est temps de profiter de la connexion parisienne pour poster.

Alors on va voir des salades feuilles de chêne rouge, j'avais acheté une barquette de 10 petits plants à Carrefour tout simplement. 7 ont très bien poussé et les 3 dernières en bout de planche ont végété, quelque chose ne leur plaisait pas sans doute. Les photos datent de l'année dernière et ont été prises en avril, à la fin de la première partie de la saison des pluies.
Elles étaient en compagnie de poireaux perpétuels que j'ai fini par perdre, je n'arrive pas à les maintenir ici.

La planche vue presque dans son ensemble, les salades/poireaux au premier plan et aui bout deux plants de gombo.
IMG_0117.JPG


sous un autre angle
IMG_0116.JPG


La planche a été faite il y a trois ans, je l'ai regarni avant de mettre les salades. Le paillage des salades est fait de vieilles feuilles mortes de canne à sucre, celui des gombos de diverses matières organiques mortes dont des débris de feuilles de palmiers. Dans le paillage des salades j'ai amendé avec des coquilles d'huîtres concassées pour chauler et monter le pH (sol très acide). Mais cette odeur de mer et de bête marine plait au Poussy qui me creuse des trous pour machouiller les débris de coquilles ! :ralala:
IMG_0120.JPG


Bien sûr, mon petit poutichet d'amour est parfaitement innocent comme le montre son air angélique sur ce cliché post forfait. :hahaha:
IMG_0125.JPG


Ah au fait, les jeunes plants de gombos :
IMG_0118.JPG

IMG_0129.JPG


Ils sont devenus grands par la suite et ont bien produit, nous sommes donc en 2017.

Argh ! Je ne comprends pas pourquoi 3 des photos sont penchées à droite, Béa peux-tu faire quelque chose ?

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 24 juil. 2018 23:04

Bon, je devrai mettre une suite demain soir ou après demain soir.

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: jardin guyanais

Messagepar bigbird » 24 juil. 2018 23:04

:coucou:
joli travail,
et ton compagnon à 4 pattes est top-craquant !
:)

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 25 juil. 2018 23:22

Salut bigbird,
Les salades étaient bonnes mais celles que j'ai faites après n'ont pas poussé correctement. C'était la deuxième partie de la saison des pluies, plus dure, et pas les mêmes variétés.
Oui, j'aime énormément mon petit Poussy. Il vient d'avoir deux ans et c'est un mâle entier. Il est un moins câlin qu'avant mais toujours aussi adorable.

Voici une photo de plus près des feuilles de chêne. Les poireaux ont disparu. J'ai laissé la planche en jachère cette année et elle est colonisée par des sensitives qui se sont fortement développées ce qui est très bien : ce sont des fabacées qui enrichissent le sol en azote et leurs feuilles et tiges donneront du paillage. Lorsque je les enlèverai, je retrouverai peut-être quelques maigres bulbes de poireaux perpétuels en dormance dans le sol.

IMG_0127.JPG

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 26 juil. 2018 14:58

images redressées
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: jardin guyanais

Messagepar Chriscal » 26 juil. 2018 17:32

Il est absolument inconcevable que le Poutichet aie ne fut-ce qu'une once de culpabilité, il te faut chercher ailleurs…
Peut-être toi, en état d'hypnose ou de somnambulisme ?

:mdrrr:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 26 juil. 2018 22:10

Merci Béa.
Oui Chriscal, comment ai-je pu soupçonner mon petit poussinouchet ? Une hallucination sans doute... :mdddr:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 29 juil. 2018 20:03

Toujours en 2017 et toujours la même planche. Nous ne sommes plus en avril mais en août.

Les 2 gombos sont en fin de vie et ont bien produit, comparez par rapport à leur taille d'avril. Ils ont été beaucoup plus feuillus à leur apogée mais là c'est la fin.

1.JPG


Les laitues feuille de chêne rouge ont été consommées et remplacées par des Kagraner sommer qui se sont mal développées, ne faites pas attention à l'affreuse courge à gauche qui n'a rien fait, peut-être des nématodes.

2.JPG


Voici une des Kagraner les moins moches, bonne mais grand échalas.

3.JPG


Le sachet de graines venait du Biau Germe, une graine a donné une plante totalement différente qui s'approchait des feuilles de chêne. Elle a beaucoup mieux supporté le climat que les Kagraner et a fait une petite pomme que j'ai laissée monter pour avoir de la semence. On dit dans les bouquins d'agronomie tropicale que les laitues grainent mal sous les tropiques humides et bien ça n'a pas été le cas chez moi, les fleurs étaient visitées quotidiennement par des mélipones noires et ont fourni pas mal de graines.

4.jpg


J'ai obtenu aussi quelques graines, mais nettement moins, de 2 pieds de Kagraner.
On a cultivé ces salades à partir de mes graines avec une classe de sixième au collège cette année et à la saison la plus favorable c'est-à-dire mars/avril/mai. Les Kagraner sommer ont donné des plantes beaucoup belles qu'en 2017 : nombreuses et belles feuilles charnues, mais elles ont eu du mal à pommer et ont vite monté, apparemment une variété pas adaptée pour ici.
Les simili feuilles de chêne issues du plant unique ont donné de jolies salades qui ont pommé avant de monter avec des découpes de feuilles légèrement différentes d'un pied à un autre.

Voici les trois plus belles que j'ai laissées monter pour récolter les graines à mon retour début août, sauf que j'ai oublié de dire à ma directrice de prévenir l'entreprise d'espaces verts de ne pas les couper. A mon avis elles ont été débroussaillées ! :rolling:

IMG_0698.JPG


Il y avait aussi un petit peu de carottes Marché de Paris et je n'ai obtenu que de malheureuses ragougnasses, je vais récidiver l'année prochaine car c'est possible ici.

IMG_0378.JPG


J'ai aussi une jolie photo de deux élèves de sixième souriants debouts sur une planche devant les salades mais au dernier moment j'ai renoncé à la mettre, ce sont des enfants, droits à l'image et tout le bordel, je préfère éviter les ennuis.

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: jardin guyanais

Messagepar Garden » 30 juil. 2018 02:35

La terre pour les carottes était assez meuble ?

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 30 juil. 2018 22:23

J'ai essayé de l'ameublir au maximum, mais c'était pas optimal. J'ai aussi l'impression que les boursouflures qu'on entrevoit pourrait être des attaques de nématodes. Tenir compte aussi du fait que la Marché de Paris est une carotte grelot donc petite et globuleuse, mais là c'est vraiment pas terrible.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 août 2018 18:40

Quelques photos de cocotiers, moins plantureux qu'aux Antilles car la terre est pauvre mais avec de bons soins ç'est assez de production pour moi.

D'abord mars 2017, les cocotiers qui vont suivre sont dits nains car même âgés ils ne deviennent jamais très grands et gênants comme les types plus sauvages. Ces deux là sont les plus jeunes du terrain. Mes prédécesseurs les avaient plantés et à mon arrivée il y a 4 ans ils étaient nettement plus petits. Ils ont produit pour la première fois en 2017. Il y a le type à noix de couleur kaki, très grosses, et le type à noix vertes plus petites.

Le poutichet m'a accompagné pour la séance photo.
IMG_0112a.JPG


Au passage, je prends l'avion demain 6 août après 3 semaines à Paris et mon Poussy commence vraiment à me manquer énormément, je réalise la place qu'il a prise dans ma vie depuis 2 ans. :love:


Les deux cocotiers avec leur tout premiers fruits ! :D
le caki
2.jpg

le vert
3.jpg


Il y avait aussi 5 autres cocotiers un peu plus âgés et déjà productifs, l'un est mort et un second a toujours été chétif probablement à cause de larves qui rongent la pointe, il me sert de support à orchidées.
Il ne reste donc 3 autres, c'est le type à noix jaune orangé, très bonnes aussi.
En voici un, le plus en santé.

Sous un angle
IMG_0725a.JPG

Sous un autre
5.jpg


Je les déguste en coco vert, c'est-à-dire que je cueille au stade ou le blanc est en train de se former mais n'a pas atteint toute son épaisseur et est encore mou. Le liquide (avec les kakis je remplis carrément un bon 3 verres) est alors exquis très rafraîchissant et sucré. Je m'en goinfre mais je n'arrive pas à suivre la production. Le poutichet apprécie aussi bien le blanc que l'eau.

Béa, je fais encore appel à toi pour redresser les photos de travers !!! :ralala:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 05 août 2018 18:42

hihihi, voila quelque chose dans mes compétences . Je m'en occupe tout à l'heure
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron