le ptit jardin de Bev

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 août 2013 15:16

très belle cette fleur de fuchsia :love:

Les topinambour, si tu en oublies dans le sol, tu en auras partout les années suivantes. Ils se propagent à une vitesse folle et de plus en plus profondément dans le sol. Qu'ils sont beaux lorsqu'ils fleurissent le mois d'octobre :D

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 28 août 2013 21:03

Ah il faut donc les limiter ? On m a dit de les récolter dès la floraison, c est dommage. C est obligé de le faire à ce moment ?

Pour mes Fuchsia j avais fait des boutures pour les copains, mais elles ont toutes raté l andernier, c est la première fois :roll:

Pour l echinops, jaurai des graines,si tu enveux Garden ...

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 28 août 2013 21:56

merci bev pour ta proposition, c'est cool...je veux bien...on se captera à la rentrée pour les échanges de graines alors... :wink: :trosuper:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 29 août 2013 15:30

On fait comme ça :wink: :super:

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 30 août 2013 21:49

Oui l'echinops est vraiment magnifique.

Pour les topinambours il me semble qu'il faut les récolter au fur et à mesure de la consommation car ils se conservent moyennement hors sol et je pense qu'ils sont plus digeste récemment récoltés. C'est ce que je fais. Ils se propagent beaucoup dès qu'on oublie un petit morceau ça fait un nouveau pied, mais dans ma terre meuble les pousses s'arrachent facilement si je ne les laisse pas grandir.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 01 sept. 2013 12:12

D'accord, merci pour les infos, si tu veux des graines d'Echinops, pas de souci, y en aura pour tout le monde je crois :)

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 01 sept. 2013 12:57

Petite question, j'ai besoin de vos avis. J'aimerais constituer un genre de haie brise vue pour la belle saison d'un côté de mon jardin, mais avec des plantes, pas de trucs qui me donneront du bois. Annuelles ou vivaces, peu importe.

J'avais pensé mettre des topinambours mais je en sais si c'est une bonne idée ? Aussi des tournesols et peut être des Tagètes minuta ? J'aimerais savoir si ces plantes se tiennent suffisamment au vent sans se coucher, si elles joueront bien leur rôle de brise vue (léger, pas besoin d'un mur) et aussi, si vous pensez à d'autres plantes.

De cette façon, mon plan d'attaque serait prêt et je saurais m'y prendre tôt assez au printemps, voir maintenant, si certaines espèces sont à installer à l'automne ...

Ung rand merci déjà pour vos avis :super:
Dernière édition par Bev le 01 sept. 2013 18:59, édité 1 fois.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 01 sept. 2013 13:20

Ach Bev, che ne safais pas que tu étais d'orichine teutoniqueee, ch'aime beaucoup ton axxent quantt tu dis :

Bev a écrit : Ung rand merci



:mdrrr: :mdrrr:

:withlove2:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 01 sept. 2013 14:25

:doh: :mdrrr:

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 01 sept. 2013 18:41

Tournesol; c'est une bonne idée: les oiseaux vont adorer ton jardin. Mais n'espère pas en récolter une graine. L'inconvénient, c'est que c'est magnifique au moment de la floraison, et après ce n'est pas tràs esthétique.
:lol:
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 01 sept. 2013 18:58

Merci Grumpy :merci: C'est chouette si les oiseaux sont attirés. Pour le côté inesthétique, je pense qu'il faut que je fasse un mélange de plantes, sinon, en effet, à un moment ça va faire moche ...

Après réflexion cet après-midi, voilà où j'en suis dans mes idées, j'ai cherché des plantes aux alentours de 2 m :

Nicandra physaloïdes
Topinambours ?
Tagètes minuta
Tournesols
Maïs
Rose trémière
Baptisia australis
Peut être insérer de grandes graminées ?
Et s'il reste des trous, peut être faire grimper des pois de senteurs sur le grillage, mais il faudra que je demande à la voisine si ça ne l'embête pas car le grillage est mitoyen.

Ce sont juste des idées en vrac, surtout, dites-moi si vous trouvez que ce serait moche de mélanger joyeusement tout ça ou bien s'il y a des incompatibilités ou des trucs à problèmes, car la c'est de l'impro totale pour moi.

Avatar du membre
eli
Messages : 209
Enregistré le : 27 oct. 2012 20:52
Localisation : * Montauban

Messagepar eli » 01 sept. 2013 21:20

Merci pour la proposition de graines d'echinops, ça me fera plaisir.
Chez moi cette année les topinambours se sont couchés avec le vent, mais il y a peut-être possibilité de tuteurer. Le ricin est joli aussi. Si tu as un peu de place tu peux aussi mettre des haricots à rames ou des gourdes en prévoyant un support. :sourirevert:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 02 sept. 2013 21:09

DIsons que je ne veux pas que des plantes grimpantes trop lourdes s'accrochent à la clôture mitoyenne car elle est ancienne et un peu caduque et je ne suis pas proprio, mais c'est vrai que je je mets des tipis, ça peut le faire... Merci pour les idées :yop:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités