les rescapées d'Automne

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

les rescapées d'Automne

Messagepar bigbird » 06 nov. 2011 21:33

ça devrait être mes dernières tomates de l'arrière saison 2011 (cueillette de la Toussaint),

Image

quant aux physalis, j'en ai ramassé prés de 3 kg, et ils continuent de donner,
mais avec les fortes pluies qui ont inondé mon terrain de jeu ce week-end (et c'est pas fini...),
les derniers vont vraissemblablement pourrir sur pied . :(


à part ça, au programme de la semaine dernière, "mélasse de grenades" :

Image
2,5L de jus, qui aprés réduction (à feu trés doux) remplira à peine une bouteille de 75cl !
normalement, les libanais font ça avec une variété plus acide,
comme chez moi, elles sont douces, je rajoute une petite cuillère d'acide citrique au jus .

Palma

Messagepar Palma » 07 nov. 2011 01:15

C'est super ! Donc ça se conserve sans sucre ? Il faut combien de temps sur le feu doux ?

J'ai plein de physalis partout, mais j'en ramasse 3 à la fois, pas 3 kg... car il y a des bestioles qui ramassent à ma place.... ce sont des péruviana, les oranges, et avant j'ai eu des pruinosa, verte jaune, mirifiques en confiture !

On m'a donné un pied d'une grosse variété violette, on verra....

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 07 nov. 2011 01:48

pour les physalis, j'ai des vertes et des violettes (purple),
c'est pas du "gros calibre" (environ 2,5cm), mais c'est goûteux .
j'ai fais aussi de la "Aunt Molly" (petite perle jaune d'or et sucrée),
mais la saison a été netement plus courte pour cette variété là.

pour la mélasse, pas besoin de rajouter du sucre si tu récoltes à maturité,
(le sucre du fruit se suffit à lui même), si tu cueilles avant maturité complète,
alors oui, tu peux rajouter un peu de sucre au jus.
pour la durée de réduction, ça dépend de ta source de chaleur,
dans mon cas, sur une plaque électrique au minimun (à peu prés comme un réchauffe-plat),
ça me fait environ 3-4 h pour obtenir une consistance sirupeuse,
ça doit bien "embourber" la cuillère en bois, vers la fin, il faut touiller fréquemment
pour surveiller la consistence et éviter que ça accroche au fond,
on arrive alors à une concentration qui assurera une bonne conservation hivernale. 8)

Palma

Messagepar Palma » 07 nov. 2011 09:39

Si je continue à parler mélasse, on va faire un HS ici...
Il y a déjà un sujet sur les mélasses dans le coin cuisine ?
Tu pourrais mettre ta recette ci-dessus ?
J'ai du sorgho honey drip, et je suis embêtée de savoir quoi en faire et comment....

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 07 nov. 2011 16:45

Palma a écrit :Si je continue à parler mélasse, on va faire un HS ici...
Il y a déjà un sujet sur les mélasses dans le coin cuisine ?
Tu pourrais mettre ta recette ci-dessus ?
ben, pas vraiment de Recette à proprement parlé, c'est plus un "traitement",
en fait ça consiste simplement à enlever les 3/4 de son l'humidité à un jus en procédant par évaporation,
aprés, on peut "rectifier" selon les goûts de chacun :
celui qui aime plus sucré rajoutera du sucre, celui qui aime plus acide rajoutera du jus de citron, etc...
le petit détail que j'avais oublié de préciser concernant la grenade, c'est de n'utiliser que des ustensiles inox,
car sinon, au contact du fer, le jus va noircir et le goût va se dénaturer.
je dis ça car j'avais commencé à décortiquer les fruits avec mon laguiole (lame inox),
mais au bout d'1/4h, j'avais la main gauche noire (oui, je suis gaucher), c'était en fait la petite "mouche"
(emblème de la marque) sur le manche, qui elle, est en fer gravée, mais pas vraiment inox ... :mrgreen:

autre détail, d'expérience, je réduis le jus sans atteindre la température d'ébullition,
ceci afin de concerver au plus prés le goût initial du fruit, si on cuit à gros bouillon,
ça marche aussi et ça ira plus vite, mais on obtiendra pas le même résultat :
le jus ne va pas seulement se concentrer, mais également se "caraméliser",
j'ai fait l'expérience l'année dernière avec du jus de raisin :
Image
même processus, mais une réduction à 1/5 (5L de jus pour obtenir 1L de mélasse),
ça marche nickel, mais la marmite qui n'a pas bouilli (évaporation lente) m'a donné un meilleur produit final
que celle qui avait plouplouté (mijoté) sur le feux
(ça se rapproche alors plus d'une marmelade 100% fruit, 0% sucre rajouté). :)

Palma a écrit :... J'ai du sorgho honey drip, et je suis embêtée de savoir quoi en faire et comment....
est-ce la variété appelée "Ambre hative" ?
pour la méthode, (je m'étais renseigné là dessus), 2 semaines avant la récolte, on coupe les feuilles,
le jour J, on coupe la canne en lui otant sa sommité (partie avec les graines),
puis passage des cannes au moulin pour extraire le jus,
ensuite, cuisson en écumant souvent au début (pour extraire les impuretés),
les pros ajoutent un "défécateur alcalin" pour aider à faire de l'écume et donc à clarifier le sirop,
enfin, il faut mesurer le taux de sucre pour savoir à quel moment stopper la cuisson,
ou au jugé, quand ça s'écoule épais comme un miel d'extraction.
si tu cuis trop, tu obtiendra du sucre (qui cristallisera en 2 - 3 jours de repos/séchage).

ps : Je comptais essayé le sorgho à sucre également cette année dans mon jardin, mais j'y ai renoncé car
1) je n'ai pas de moulin à canne (presse à rouleaux), et
2) c'est trop venteux par chez moi, tout ce qui monte à plus d'1m de haut fini tôt ou tard par se faire coucher
par le vilain Mistral ... pour exemple, voilà le pied d'un de mes 6 maïs Inca (maïs noir)
que j'avais semé cette année :
Image :ralala:



ps2 : tout compte fait, tu as raison, ça vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un fil "mélasses" quelque part ailleurs,
pouquoi pas dans la rubrique "Recettes".

Palma

Messagepar Palma » 07 nov. 2011 17:43

Mais oui, pour moi ce sont des recettes, et je suis ravie de ce que j'ai appris grâce à toi !
Il manque juste une chose pour le sorgho, c'est de savoir combien de temps avant la maturité des graines on coupe.

A quel stade va-t-on avoir la bonne teneur en jus sucré,
et peut-on à la fois faire des graines...
J'essayerai d'en manger si je trouve comment décortiquer,
et j'essayerai de faire des balais même si ce n'est pas la variété sélectionnée pour...

Moi en tout cas j'ai du sorgho au stade graine avancée, donc à mettre dans ma future liste !
Il monte à bien 2 m. en tout cas.
J'ai dit aïe quand j'ai vu que le voisine en avait fait aussi,
et elle a aussi fait le honey drip ! (c'est le nom de la variété, donnée pour ayant un jus facile à cuire en mélasse)

Ici il y a de la canne à sucre, et j'ai vu une presse au mercadillo (marché), où ils vendent des verres de jus, c'est un investissement vu la taille du bazar...

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 07 nov. 2011 22:19

Palma a écrit :A quel stade va-t-on avoir la bonne teneur en jus sucré,
et peut-on à la fois faire des graines...
J'essayerai d'en manger si je trouve comment décortiquer,
et j'essayerai de faire des balais même si ce n'est pas la variété sélectionnée pour...
exact, même si effectivement les variétés "à grain", "à sucre" et "à balai" ne sont pas tout-à-fait les mêmes,
rien ne t'empèche d'expérimenter avec ta variété,
pour décortiquer les graines, oui ça semble pas aussi facile que ça, il faut battre les panicules dans des sacs de jute,
en Inde, je crois savoir qu'ils foutent les sacs sur la route, et c'est le passage des véhicules qui va faire le travail ...! :)
la variété Honey Drip est donnée comme tardive (alors que la "Amber cane" est donnée pour hative), chez koko ils l'annoncent à 90j.


Palma a écrit :... Ici il y a de la canne à sucre, et j'ai vu une presse au mercadillo (marché), où ils vendent des verres de jus, c'est un investissement vu la taille du bazar...
certes, l'idéal serait d'avoir une presse sur le mode "coopérative", une machine qui pourrait servir à plusieurs cultivateurs
membres de la coopérative, et (why not) à louer à la journée pour les non-membres.
... un peu comme du temps de nos ailleux, où les "bouilleurs de cru"
et autres "pressoir ambulant" passaient de ferme à ferme pour offrir leur service. :)

Palma

Messagepar Palma » 07 nov. 2011 23:16

Oui mes graines sont des koko!
Il va falloir que je trouve des sacs de jute...
C'est pas chez nous qu'on peut mettre des sacs sur la route, j'imagine la tronche des conducteurs ! :shock:

Oui on va voir comment on peut coopérativer ici... y a de l'esprit dans ce sens parmi les jardiniers que nous sommes tous dans le coin ou presque. En plus personne ne traite ou presque... donc c'est plutôt intéressant. Les échanges marchent bien.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

cron