Verger tropical à La Palma

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho, sveltana

Palma

Messagepar Palma » 04 nov. 2011 11:22

J'ai une livraison de 110m3 tous les 20 jours...
Un oranger adulte consomme 1000l par mois, j'en ai 35 je crois, les avocatiers aiment l'eau encore plus, j'en ai plus de 20, une quinzaine de manguiers, ça c'est moins gourmand. Les bananiers adorent l'eau...

Bref, 100 arbres = 100m3 par mois, et tu rajoutes le potager, l'évaporation du soleil qui est très fort, et celle du vent presque permanent qui vient de la mer. C'est pour ça que je veux faire des petites haies le long des murs des terrasses.
Le jardinage, c'est avant tout de l'architecture !
Evidemment je suis une adepte du mulch, j'ai même acheté de la paille cette année (argh, elle n'est pas de l'ile mais vient d'Espagne !). J'essaye aussi les aiguilles de pin, c'est local...

Mais ça je le mettrai dans les sujets adéquats, c'est pour ça que j'ai séparé mes sujets !

morpho

Messagepar morpho » 04 nov. 2011 14:48

ouf, un cube par mois pour un oranger :shock:
Plus tout le reste, effectivement ça fait un gros besoin.

Je me demande si c' est pas pour cela que mes oranges ont éclatées cette année, peut être à cause de la sécheresse et donc pas assez d' eau.

:rolling:

Palma

Messagepar Palma » 04 nov. 2011 22:45

Le cube est pour un grand arbre adulte, incluant bien sur ce qu'il trouve tout seul... C'est une info que j'ai eu sur internet.

Ici on m'a dit qu'avant l'irrigation les oranges étaient moins belles, moins grosses, moins juteuses, plus sèches... on ne m'a pas parlé d’éclatement, qui vient plus avec l'excès d'eau par exemple pour les grenades, qu'on doit arroser quand elles grossissent mais pas quand elles murissent.
Alors, si tu ne les arroses pas, peut-être qu'il y a eu pas mal d'eau à un moment au printemps, et un changement avec sécheresse ensuite, donc elles auraient gonflé puis racorni... Intuitivement je vois ça comme logique. Sinon, un oranger qui souffre a les feuilles qui se plient en 2 de chaque côté de sa nervure centrale. La feuille se ferme pour moins évaporer.

On croit que c'est un arbre méditerranéen, mais en fait il a une origine asiatique, et c'est un arbre de mousson !

Hey oui, ce qui distingue mon climat du climat vraiment tropical, c'est d'avoir la saison sèche l'été... A savoir que les pluies commencent ici, mais aussi à la Réunion qui est dans l'hémisphère sud...

C'est pour ça que c'est dur de faire un verger : les arbres ont des goûts qui dépendent de leur terroir, qu'on ne connait pas toujours. On se contente de savoir si une plante déteste le sol calcaire qu'on a (pas le mien en tout cas !), s'il lui faut une exposition plein soleil ou ombre, et surtout si elle est gélive ! Mais si on entre dans les détails, on peut affiner encore plus...

Palma

Messagepar Palma » 13 nov. 2011 23:54

Paul a écrit :ah bin tiens je suis surpris pour les avocats :!: j'aurais cru que c'etait comme les bananes justement, je suis allé en martinique, et j'ai pu gouté une banane mur sur la plante, excellent :!:

par contre la saison des avocats etait passée, mais d'apres les indigènes, ils arrivent a en avoir des murs sur pieds (je n'ai rien pour vérifier la veracité :spamafote: ) et soit disant que ca vaut son pesant de cacahuetes

Je ne sais pas comment ils ont fait, car j'ai trouvé l'info :
L'avocatier empêche lui même le murissement par une substance de son écorce. C'est grâce à ça qu'on a des fruits sur l'arbre si longtemps !

Par contre, si on ramasse des avocats d'1 an bien développés, il faut certes attendre quelques jours qu'ils murissent, mais c'est vrai que c'est fondant et gras !

Aujourd'hui j'en ai mangé un enfin muri, mais on est encore tôt, et ce n'est pas aussi bon que ceux que j'ai fini en septembre...

Palma

Messagepar Palma » 13 nov. 2011 23:56

morpho a écrit :ouf, un cube par mois pour un oranger :shock:
Plus tout le reste, effectivement ça fait un gros besoin.

Je me demande si c' est pas pour cela que mes oranges ont éclatées cette année, peut être à cause de la sécheresse et donc pas assez d' eau.

:rolling:

En fait oui je crois que c'est bien ça !
Car j'ai aussi un arbre avec des oranges éclatées, et je viens de voir qu'il avait eu un problème d'arrosage !

Ma supposition est que l'orange manque d'eau à sa formation,
donc elle est plus dure,
donc elle éclate au moment du grossissement des fruits...

Palma

Messagepar Palma » 14 nov. 2011 00:50

Je vous ai présenté l'un de mes 3 petits chirimoya (anone ou chérimole...) à la page précédente, et j'ai pu prendre des photos d'un arbre de plus de 10 ans, et aussi des photos des fruits. Ils les comptent et les regardent murir, il y en a 23....

En France j'en avais vu au magasin "grand frais", et il ne m'avait pas donné envie...
Avec son air d'artichaut...
Grosse erreur !
C'est boooooon !

Image

Avec un fruit en formation
Image

Et l'arbre aux 23 fruits...
Image

Après recherche, à laisser tomber même en Corse, car il ne donne pas de fruit si les températures descendent en dessous de +12°C ! Et il n'aime pas qu'il fasse au dessus de 30° non plus... Il lui faut du subtropical sec.

Et ma recherche m'a permis d'apprendre qu'il faut garder les noyaux !

""Faites sécher les graines noires d'anone chirimoya (pédiculicide naturel) et réduisez-les en poudre. Mélangez cette poudre avec 3 cuillères à soupe d'huile d'amande.

Appliquer sur ce remède contre les poux sur les cheveux et le cuir chevelu, massez doucement puis placez un bonnet en plastique sur la tête. Attendre 4 à 6 heures avant de laver la tête avec le shampooing habituel."

Palma

Messagepar Palma » 14 nov. 2011 01:00

Colvillea a écrit :Une amie a 'semé' plusieurs noyaux d'avocat et gentiment m'en a proposé trois... que j'ai dû refuser; pas de place pour planter 3 avocatiers (ils peuvent atteindre 15 mètres tout de même) et s'ils étaient tous les 3 mâles (par exemple)...

Les fleurs sont mâles et femelles, mais pas en même temps,
et c'est pareil pour le chirimoya !

Palma, le feijoia sellowiana peut être planté seul (Coolidge est autofertile par exemple), mais il est vrai que pour une bonne pollinisation il est nécessaire de planter plusieurs cultivars. C'est parce que j'ai beaucoup aimé les fruits du premier que j'ai investi dans deux autres variétés (Mammouth & Triumph)

Ici ils ne disent pas quelle variété ils vendent...
J'ai goûté enfin il y a peu de temps, on dirait un mini pomme allongée, et autant j'avais adoré la confiture, autant j'attendais mieux du fruit !

Mais vu la floraison, ça vaut la peine !

Certaines annones sont cultivables dans la zone de l'oranger. L'annone cherimola (=chérimole) est partiellement autofertile; c'est à dire que pour avoir de nombreux fruits, une bonne nouaison, il faut une pollinisation assistée.
Cette variété est également la plus rustique (originaire du Pérou)

Alors on n'a pas les mêmes renseignements, vu ce que j'ai trouvé sur le net, mais sans doute qu'il y a des exceptions pour certaines variétés...

J'y comprends toujours rien pour la nouaison et la pollinisation, car mes amis qui ont des fruits n'ont rien fait pour cela ! Et d'autres n'ont pas de fruits... Et la pollinisation manuelle a l'air de ne valoir la peine que pour un gros verger commercial vu le bins que ça a l'air...

J'aimerais bien savoir si une partie se fait par le vent ou pas, et si on peut remédier au problème en ayant des arbres super serrés avec les branches qui s'entrecroisent... (sauf que c'est un arbre qui a besoin d'avoir le soleil qui entre, et il faut tailler pour avoir des fruits sur les rameaux des années précédentes !)

Il est où le smiley qui s'arrache les cheveux !!! :rolling:

cortazar

Messagepar cortazar » 14 nov. 2011 11:04

Palma a écrit :Il est où le smiley qui s'arrache les cheveux !!! :rolling:

Comme celui-ci ?
Image

Colvillea

Messagepar Colvillea » 14 nov. 2011 11:44

La discussion sur l'avocat saute d'un post à l'autre! :D
J'ai effectivement simplifié et plaisanté en disant '3 avocatiers mâles, par exemple"; l'avocatier est dichogame, il faut donc planter une variété protandre et une protogyne.

En ce qui concerne l'annone cherimola, un passionné de plantes exotiques la cultive dans son jardin du Sud et obtient de beaux fruits de son unique exemplaire
http://www.forum-jardins.com/t20144-ann ... am-bientot

Palma

Messagepar Palma » 14 nov. 2011 21:45

Comme quoi rien ne vaut les exemples concrets...
Mais ensuite il y a tellement de différences entre les variétés !
Il a effectivement le même chirimoya que celui qu'on a ici...

Comme j'avais présenté mes avocats, j'avais peur de poluer le post de Morpho, qui est pour donner les news de son jardin ! En fait il faudrait un post sur l'avocatier !

Je en suis pas assez fortiche pour comprendre tes termes techniques et savoir ce que ça veut dire...

Ici j'ai surtout des Hass
Sinon il y a un peu de fuerte et de pirkenton en général aussi sur l'ile, avec Hass prédominant.

bigbird

Messagepar bigbird » 15 nov. 2011 02:26

quel joli petit paradis ! :supertop:
il y a un petit coté sauvage qui me plait bien,
ça donnerait presque envie de venir voir sur place ...! :mrgreen:

Colvillea

Messagepar Colvillea » 18 nov. 2011 00:45

j'avais peur de poluer le post de Morpho

Oups, je n'ai pas fait attention que l'on squattait; tu as bien fait de le déplacer.

Je en suis pas assez fortiche pour comprendre tes termes techniques et savoir ce que ça veut dire...

T'inquiète, ce n'est pas si compliqué :D
--> 'les avocatiers sont dichogames': selon les variétés il y a des dates de maturation différentes pour les étamines et les pistils.
--> protandrie: les gamètes mâles se développent avant les gamètes femelles.
Les étamines se développent avant le pistil
--> protogynie: c'est l'inverse, le pistil se développe avant les étamines.
Voilà ce qui rend l'autofécondation impossible
A titre d'information, 'Haas' fait partie des protogynes, 'Fuerte' des protandres.

Comme quoi rien ne vaut les exemples concrets.

C'est vrai surtout quand on voit les merveilles de tels passionnés! :D

Palma

Messagepar Palma » 18 nov. 2011 18:37

bigbird a écrit :quel joli petit paradis ! :supertop:
il y a un petit coté sauvage qui me plait bien,
ça donnerait presque envie de venir voir sur place ...! :mrgreen:

Y a de quoi planter la tente !

Sauf que sous les arbres y a plein d'arroseurs... :lol:

Bon, je vois pourquoi ici les gens plantent du haas et du fuerte !
Curieux, j'avais l'impression de n'avoir que des haas...
(peau rugueuse, le fuerte a je crois la police ;)

Je prendrai des photos !

bigbird

Messagepar bigbird » 19 nov. 2011 00:36

Ah oui ! des photos, ... des photos !!! :D

Palma

Messagepar Palma » 19 nov. 2011 22:51

Encore des photos de fruits, cette fois voici tous les types de goyaves de par ici : la goyave, jaune à coeur rose, sa miniature toute jaune qu'on appelle goyave ananas, pour son goût, et la goyave fraise, pour sa couleur, mais aussi son incroyable parfum prononcé de fraise des bois ! C'est même presque trop fort, mais en jus et en mélange...

Image

Et des goyaves dans l'arbre...

Image

En ce moment c'est bombance avec les fruits, tout est mûr ou presque !

Image

10 sortes de fruits mine de rien sur la photo....

Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »