Le ptit potager du ptit M1k3

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

M1k3

Le ptit potager du ptit M1k3

Messagepar M1k3 » 02 sept. 2011 18:40

Voici donc la présentation de mon tout petit potager.
Je précise que j'ai emmenagé l'hiver dernier, et c'est donc la première année que je fais un potager :D
Photo du 18 juillet
Image

Mon potager fait 6m x 2m30. En tout premier plan, 3 pieds de supersteack : ont fait rapidement de nombreux, gros et jolis fruits (oui tout ça!) mais ont mis une éternité à mûrir (je n'ai à ce jour récolté que la moitié des fruits), et les fruits n'étaient pas très savoureux.
Ensuite viennent 9 pieds de tomates anciennes type coeur de boeuf que nous suivons de génération en génération. Plantés en quinqonce, m'ont donné des fruits forts sympatiques en terme de goût, mais grâce à vos techniques de culture, je pense (j'espère) pouvoir améliorer sensiblement ma production l'année prochaine, et mieux appréhender les maladies.

Un peu plus dans le fond, 4 pieds de brocolis, pour le fun (je trouvais ça sympa de cultiver le brocolis, que je n'avais jamais vu en pleine terre).

Ensuite (mais on ne voit pas trop bien avec ces pitites photos!) des haricots à rames et des petits pois à rames. Les petits pois ont littéralement cramé au mois de mai (très fortes chaleurs chez nous), mais les haricots ont très bien donné, toute la saison.

Enfin, tout au fond mais on ne voit pas, un pied de tomates cerises du commerce et un pied de tournesol.

Pour l'année prochaine, je prévois de ne plus faire de petits pois ni brocolis pour les remplacer par des poivrons et piments, et sur mes 12 plants de tomates, en faire un peu plus, et surtout d'autres variétés que j'ai pu découvrir grâce à vous (mais sans oublier ma variété "familiale").

Je ne vous fais pas une photo du potager actuel, car il ne reste plus grand chose (j'ai commencé à arracher les haricots, et les plants de tomates sont déplumés).

Un tour d'horizon :
Une photo d'un "bouquet" de ma bougainvillée (désolé je préfère dire mon bougainvillier) :
Image

Une fleur d'un de mes Albizia (j'en ai 3 en pots, dont un voire deux que je vais mettre en pleine terre cet automne) :
Image

J'ai un quatrième albizia en pot qui a commencé à creuver car je ne m'en occupais plus et était trop à l'étroit, et au dernier moment (voire trop tard) ça me faisait trop mal au coeur de le laisser creuver (il avait déjà perdu toutes ses feuilles) que je lui ai coupé une bonne partie des racines dont la racine pivot, je lui ai contrait une forme, et rempoté avec un nouveau terreau : voici ma première expérience improvisée de réalisation d'un bonsai! :D :D je vous montrerai une photo, mais je ne sais pas ce que ça va donner!! il était déjà mal en point!

Ah j'ai un mimosa en pot aussi, mais pas de photo à son avantage pour l'instant.

Voilà, désolé pour ce roman, mais je me sens bien ici, alors j'épilogue...

P.S : ma moitié, actuellement enceinte de petites jumelles, vient de me faire gôuter la sauce bolognaise qu'elle a réalisée à l'instant! Avec les bonnes tomates du potager... mmmmm...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 02 sept. 2011 18:45

Voilà un genre de roman qui me plaît! :love:

Je préfère aussi, dire bougainvillier. :wink:

Beau potager!

Courageuse, ta douce. Des jumelles, c'est un beau cadeau qui la tiendra très occupée... :D Vers quelle date doivent-elles arriver, ces deux petites merveilles?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 02 sept. 2011 18:46

super le potager, trop chouette.

Des jumelles, c' est pour quand ? c' est :genial:

M1k3

Messagepar M1k3 » 02 sept. 2011 18:51

Lol, tant mieux si ça vous plaît. Ca reste cependant très modeste par rapport aux vôtres.
Les juju sont prévues pour le mois prochain :)

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 02 sept. 2011 18:53

:trosuper:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 sept. 2011 19:00

ouhhhh là , 2 fifilles d'un coup :genial: va y avoir de l'occupation :wink:
Très beau ton petit jardin et tes arbustes absolument magnifiques :love:
Ah si j'avais la place pour les hiverner, j'aurais bien des bougainvilliers :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 02 sept. 2011 19:24

Eh bien, j'ai bien aimé ton roman potager. :D

Et oui, quel plaisir de déguster les légumes et préparations que notre potager nous permet.

Ensuite, ce sera une motivation supplémentaire pour tes petiotes. :D

M1k3

Messagepar M1k3 » 02 sept. 2011 22:05

Espiets a écrit :ouhhhh là , 2 fifilles d'un coup :genial: va y avoir de l'occupation :wink:
Très beau ton petit jardin et tes arbustes absolument magnifiques :love:
Ah si j'avais la place pour les hiverner, j'aurais bien des bougainvilliers :roll:


Pour l'occupation, je ne te le fais pas dire!! C'est un peu l'angoisse (ça sera mes deux premières)... la maman est zen par contre :D

Pour les bougainvilliers binnn... j'ai pas la place non plus pour les hiverner, mais je ne peux pas résister aux plantes méditerranéennes. Donc va falloir que je trouve la place, et ce n'est pas évident. J'ai le kumquat aussi à hiverner, je vous ferai des photos quand les fleurs seront ouvertes :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 sept. 2011 08:50

:trosuper: 2 d'un coup, ça va être le bazard. :P
bougainvillée je préfère aussi le masculin, mais comme disait notre célèbre grammairien, Vaugelas : " l'un et l'autre se dit ou l'un et l'autre se disent."
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

M1k3

Messagepar M1k3 » 03 sept. 2011 09:53

Très jolie cette citation, va falloir que je la retienne :P

M1k3

Messagepar M1k3 » 03 sept. 2011 16:27

Ah! J'oubliais! J'ai un système de récupération d'eau de pluie pour mon potager. Deux cuves de 1000L chacune reliées à la descente de toit, avec un surpresseur pour alimenter mes points d'eau.
L'année prochaine, j'installe un système goutte à goutte pour l'ensemble du potager.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 sept. 2011 17:07

Hey, fais voir ton surpresseur, ça m'intéresse. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

M1k3

Messagepar M1k3 » 03 sept. 2011 17:38

Yes Sir!
D'abord l'installation "masquée" pour Madame :
Image

Puis de face, avec une vue sur les entrailles :
Image

Puis un ptit rapprochement :
Image

Surpresseur entre les deux cuves. J'ai filmé les deux cuves en noir pour éviter le développement des algues (même si j'avoue, l'eau n'a pas le temps de stagner bien longtemps avant d'être utilisée). La sortie du surpresseur est reliée à un tuyau de PE de 32 que j'ai enterré sur 10m pour alimenter mon point d'eau au niveau du potager :
Image

Un petit détail sur le point d'eau en question :
Image

Vu que t'es pas loin, n'hésites pas à passer si t'es dans le coin un de ces 4!

EDIT : les photos sont d'aujourd'hui pour info (concernant le potager)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 sept. 2011 22:17

Ingénieux et fonctionnel. :wink:
M1k3 a écrit :
Vu que t'es pas loin, n'hésites pas à passer si t'es dans le coin un de ces 4!


Wai, ça fait à peine une heure. :wink: Le filston va quelquefois à Monteynard, c'est sur la route. Il pourrait me poser en vélo.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

M1k3

Messagepar M1k3 » 04 sept. 2011 08:22

Sans problème!

Tu connais même mon patelin en plus apparemment :D


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités