les tomates chez Plume et GG

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar plumeaigleblanc » 29 août 2019 19:01

yes belle la vie, et Gaïa se régale avec les tomates du jardin. Je n'ai pas encore coupé un fruit qu'elle est déjà à réclamer !!! Elle sait ce qui est bon pour elle
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Chriscal

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar Chriscal » 29 août 2019 22:38

Surement !

Plume, n'oublie pas l'huile essentielle d'Orange Douce, dans la majorité des cas elle bloque Mimile.
Soit prête à l'avance, si tu n'en a pas en stock.

martyne62

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar martyne62 » 30 août 2019 00:25

De bien belles récoltes ! tu as chouchouté ta terre et elle te le rend bien.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar plumeaigleblanc » 10 sept. 2019 12:51

Ce matin 4ème fournée de fabrication de sauce bolo. Moins de grosses tomates, mais dehors encore quelques kilos de petites.. Et dans la serre quelques plateaux qui murissent encore une fois cueillies
En ai profité pour laver et congeler deux sachets complets pour les couscous et autres osso bucco ou tajines de cet hiver
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61158
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar Espiets » 10 sept. 2019 12:58

c'est génial de faire des provisions ainsi, sensation de plénitude et de sécurité.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar Chriscal » 10 sept. 2019 13:38

Oh oui, chaque bocal mis en réserve représente un repas !
Pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance (si, si) de connaître la faim, et sans doute pour les autres aussi, plénitude et sécurité sont effectivement les maîtres mots :super:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar plumeaigleblanc » 10 sept. 2019 13:47

Oui plénitude et sérénité, mais aussi sentiment de sécurité à savoir ce que l'on mange.
Les tomates sont des trésors de bienfaits, mais à condition de ne pas être traitées.
Là GG va faire des gros pots de sauce pour des futures lasagnes...
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar bigbird » 10 sept. 2019 17:39

+1 !
au milieu de l'hiver, mieux vaut aller chercher pitance à la cave ou sur nos étagères, avec des produits sains dont on connait la nature,
plutôt que d'ouvrir une "barquette" comme on en trouve des dizaines de mètres dans les linéaires de la grande distribution, et dont la liste d'ingrédients (écrite en tout petit caractère) laisse pantois :shock: ... pleine de sucres, d'huile de palme et autres additifs (d'addiction ou de conservation), et de se la micro-onder vite-fait avant de passer à table ...
ça n'a jamais été mon cas, (même si j'ai copieusement bouffé de la "junk food" quand j'étais plus jeune),
mais je connais encore beaucoup de personnes qui font tourner ainsi l'industrie agro-alimentaire, pour cause qu'il n'ont pas le temps de faire autrement ... sans se rendre bien compte des dommages qu'ils inoculent à leur organisme, sans s'en inquiéter outre mesure ... :roll:

aujourd'hui, j'ai profité du temps pluvieux pour me faire une tournée de stérilisation,
2 gros bocaux de haricots verts, 4 de ratatouille, 6 plus petits de sauce tomate, et 5 de salsa-verde !
8)

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar plumeaigleblanc » 11 sept. 2019 11:57

je suis 100% d'accord avec toi.
Ce midi guiso de concombre cuit avec concombres, tomates du jardin, au moins on sait ce qu'on mange, pas de pesticides par là !
Et le problème c'est que les gens se demandent pourquoi ils sont malades... Ce sont les industries alimentaires qui les empoisonnent.
Quand ils arrêteront d'acheter des produits préfabriqués, leur santé ira mieux. C'est vrai que quand on bosse on n'a pas toujours le temps, mais parfois il suffit de faire un peu plus le soir pour avoir un reste le lendemain midi....
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

martyne62

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar martyne62 » 11 sept. 2019 14:25

C'est toujours ce que j'ai fait : faire un peu plus le soir pour les gamelles du lendemain.. utiliser au maximum les fruits et légumes de saison et du jardin de préférence, voire de la ferme du coin.

Malheureusement quand on achète ses légumes dans les grands magasins, on n'a pas toujours la provenance ni les traitements qui ont été infligés à ce pauvre légume..

Je vais chercher des fruits à Grand Frais, je suis horrifiée de voir la provenance la provenance de certains fruits : les oranges viennent du Zimbabwe ...

Chriscal

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar Chriscal » 11 sept. 2019 14:46

Au Lidl de Gembloux, ils osent vendre de l'ail CHINOIS :ralala:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar plumeaigleblanc » 11 sept. 2019 18:18

Chriscal a écrit :Au Lidl de Gembloux, ils osent vendre de l'ail CHINOIS :ralala:


on risque pas d'en acheter ! GG en a fait cet hiver au jardin, il est bon à utiliser, sinon on habite à 15 km de la capitale de l'ail des hauts de France à ARLEUX, la foire à l'ail c'était le week end dernier!
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar plumeaigleblanc » 16 sept. 2019 12:02

Bilan de cette année en tomates: 66.540 kg dont plus de 20 kg d'ananas dans la serre.

On vient d'enlever tout ce qu'il y a dehors, même encore vertes, elles vont mûrir dans la serre.
Ce sont des variétés plus tardives et je préfère les récolter avant une catastrophe.
Certes elles auront un peu moins de goût mais je vais congeler et peut être regarder pour confire ou faire de la confiture de tomates vertes, car une fois vieillie cette confiture ressemble étrangement à de la figue confite.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar Zarya » 26 sept. 2019 23:33

Superbe récolte.

Comment fais-tu ta sauce bolognaise ?

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: les tomates chez Plume et GG

Messagepar plumeaigleblanc » 27 sept. 2019 09:09

bonjour,
On commence par passer les tomates dans l'épépineur à tomates pour ne conserver que la pulpe, et on met cuire dans une marmite qui contient des oignons revenus à l'huile d'olive, sel, poivre, herbes de provence (thym du jardin, romarin, etc), parfois une pointe de piment d'espelette,
selon les variétés de tomates, pour éviter l'acidité de la sauce, on rajoute un morceau de sucre
Laisser réduire bien jusqu'à avoir une consistance assez épaisse (comme la sauce industrielle) , rajouter la viande hachée préalablement revenue à la pôele.
En fait notre grosse marmite fait 8 à 9 pots de sauce (pots typer confiture Bonne maman car pour nous deux c'est la dose que l'on utilise).
Quand c'est pour donner on fait des pots plus gros.
La sauce réduit à feu doux pendant une demi journée.
Une fois au goput de GG il fait comme pour les confitures, il remplit les pots de sauce bouillante, les couvre du couvercle tout de suite, puis retourne les pots. Quand la sauce refroidit on entend un "ploc" le couvercle se rétracte et fait le vide.
Je ne dis pas que la sauce se conserve des années, mais pour la saison d'hiver c'est bien.
Pour éviter les moisissures, laver pots et couvercles à l'eau très chaude pour éviter les microbes ou autres impuretés qui pourraient gâter la sauce.
La sauce est pas toujours rouge vif, car parfois on mélange des tomates ananas (qui sont idéales pour cela), à des arkansas marvel, ou orange russian, ou encore green zebra, mais pas besoin de colorant dans un produit naturel, on sait ce que l'on mange !!! Et si c'est pas rouge sang, pas grave, c'est bon et c'est l'eesentiel !
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité