Les T.A.L.M (les trucs à la Marcello)

Bonnes adresses, récup et coups de mains

Modérateur : jeanmi22

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 13 févr. 2010 19:55

:merci: Marcello

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 févr. 2010 11:41

si j'en suis tes explications, trop tôt pour un semis de Battavia Reine des glaces, ou Iceberg ? (ce sont les 2 que j'ai)

karamazovv

Messagepar karamazovv » 14 févr. 2010 11:49

J'ai post-iter ton post Marcello :D

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 07 mars 2010 19:01

Thank you very moche
:P
Repicage des pim's
Je n'ai pas le temps de faire le post en entier sur les pim's, toutefois il me semble urgent de donner un ptit coup de main aux néophytes pour le repiquage.

Pour ceux qui pratiquent le semis en barquette, ou en pots de faible contenance et qui doivent démarier les jeunes plants.
Je conseille :

A de bien laisser assécher le substrat les jours qui précèdent le transfert.
Les racines doivent se durcir pour attaquer le perçage dans le nouveau contenant. Si les racines sont trop molles, il vaut mieux les couper proprement.

B 1 heure au moins avant le repiquage, arroser copieusement à l'eau pure et à T° ambiante pour que le végétal s'hydrate. Il va boire un bon coup. :wink:

C Eviter les situations ventées et trop ensoleillée pendant le transfert.

D Ne pas trop tarder pour repiquer, les pim's ont un système racinaire dont la taille est voisine du double de la partie aérienne.
Il est important pour la productivité ultérieur. Le stade 2 feuilles en formation est une bonne moyenne.

E Lors de la transplantation, il faut déposer la petite motte avec le maximum de racines en veillant à ce qu'elles ne remontent pas, une fourchette permet simultanément de déplacer le plant et de creuser dans le nouveau substrat l'emplacement nécessaire.

F Reboucher délicatement du bout des doigts avec du terreau, l'arrosage qui suit le plus rapidement possible doit à lui seul effectuer le tassage tout en préservant les fines radicelles.

G Une période de mise au frais une nuit diminuera le temps de reprise et augmentera la réussite. Si la tige vous parait frêle, enterrer jusqu'aux cotylédons qui doivent rester fonctionnels. Les pim's ne développent pas de racines sur la tige comme le font leurs copines les tom's. 275
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 23 mars 2010 21:31

Voilà du concret !!! :merci: Marcello...Tes fiches ( surtout celles concernant les salades ) me seront très utiles...Très très bonne initiative qui profitera à tous... :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 24 mars 2010 10:51

Pour répondre à la question de la hauteur de repiquage des pim's, j'ai volontairement repiqué un sujet un petit peu haut.
Image
On peut ainsi juger de la profondeur optimale de repiquage ou de mise en place définitive.
Le plant manque d'assise et penche dangereusement avec risque de cassure.

Image
Un tuteur peut palier à ce problème, ici une pile de simples godets soutien provisoirement la ramure.
Il sera judicieux de rempoter à 2 cm en dessous des cotylédons qui actuellement ont fait leur travail, jaunissant ils deviennent très fragiles et vont tomber.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 24 mars 2010 12:03

OK, merci Marcello pour ce topo. Je vais suivre tes conseils.

Alexis

Messagepar Alexis » 24 mars 2010 21:36

marcello2 a écrit :Les pim's ne développent pas de racines sur la tige comme le font leurs copines les tom's

Ils n'en développent pas comme les tomates, mais ils en font quand même. Beaucoup moins et moins rapidement, certe.
D'ailleurs si je vois bien il y en a sur une de tes photos :)

Merci pour tes trucs :wink:

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 25 mars 2010 07:21

:merci: Marcello !!!

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 22 avr. 2010 23:31

Une façon d'éviter la déposition de la condensation sur le feuillage des plants consiste à donner une pente à la structure réceptrice, un peu comme un toit peut le faire.
Image
Un autre avantage de cette géométrie :
Il est plus aisé d'abriter des plants de taille différentes et compte tenu du volume minimaliste, une mise hors gel est peu coûteuse.
Moyennant quelques plis sur le film protecteur, on peut adapter la surface de culture, donc le volume mis hors gel.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 23 avr. 2010 10:24

Simple et efficace ...Comme j'aime...

reddroopy

Messagepar reddroopy » 19 janv. 2011 17:52

jeanmi22 a écrit ::merci: Marcello, t'es trop :genial:

Si je peux me permettre un p'tit truc pour les carottes, ici on fait un bon sillon dans la terre on met du sable de mer, on sème et pour finir je recouvre de terreau.


Hello Jean-Mi

(Marcel, pardon de venir directement sur le post, mais en relisant pour tes trucs pour les salades, j'ai vu cette astuce de Jean-Mi :wink: )

Mon p'tit Jean-Mi, comme toi, j'ai la chance d'habiter près de la mer, et je suis intéressé par ton astuce.

Aussi, quel profondeur ton semis ?

:wink:


Retourner vers « Vos trucs et astuces au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron