Eclairage artificiel et autres astuces de semis

Bonnes adresses, récup et coups de mains

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 01 févr. 2008 09:55

J'ai conservé mes vielles chambre à air de vélo à cet effet. :lol:

Bienvenue, Tomatina au club des visiteurs de poubelles et de déchetterie.
En tant que président sortant, je te souhaite un long et heureux mandat.

P.S. Vous avez tous pas loin de chez vous des clubs de cyclo. Payez vous le culot, allez demander, vous serez bien acueilli(e)s, surtout si vous en expliquez l'utilisation .
Le cyclo moyen, répare une fois et jette, sur une circonférence de 2 m, si il reste 1 trou, vous avez de quoi jouer. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 01 févr. 2008 10:01

Très astucieux !
A adopter.

J'ai vu une émission, sur la TV belge il me semble, ou un gars avait fabriqué une banquette en pierre dans sa véranda qui lui servait de réservoir à chaleur. ça avait l'air efficace.

tomatina

Messagepar tomatina » 01 févr. 2008 17:34

gloups :roll: lourdes responsabilites pour mes fragiles z'épaules :P


sont bien les belges ,surtout leur musique j'aime!

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 01 févr. 2008 23:35

Coucou Tomatina, dis nous, en gros, où tu habites dans ton profil. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

nenor

Messagepar nenor » 02 févr. 2008 03:03

Bonsoir :D
Je veux juste rajouter une ptit chose n'oubliez pas si vous prenez un ou des grand baril rempli d'eau peinturé l'extérieur en noir l'eau vient chaude plus vite :D
Dans ma serre j'en et un de 675 litres :D Merci pour vos petits trucs on n'en saies jamais trop :D Bye bonne fin de semaine

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 févr. 2008 08:02

Tonnerre de Brest, c'est sûr Nénor, on n'en sait jamais assez.
Peinture noire évidement, comme les chauffe eau solaires...................et les sacs poubelles. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Serge56

Messagepar Serge56 » 02 févr. 2008 20:28

Bonjour,

Je confirme ce que dit Meriade à propos de l'éclairage. Tout comme chez les fleuristes, l'éclairage optimal et bénéfique est obtenu en association (comme dans l'aquariophilie) deux tube de 40 Watt, un, du type GrosLux et l'autre du type True Lite. A acheter dans un magasin d'aquariophilie. Chez moi, je n'ai que très peu de place pour faire mes semis, et la pièce que j'occupe est très sombre. J'utilise donc ses deux type de tube associé, et je peux vous garantir que mes semis se portent le mieux du monde.

Patoche

Messagepar Patoche » 04 mars 2008 16:02

Vraiment super l'idée des boudins noirs! :wink:
Je pense qu'on peut faire de même avec des sacs de poubelles que l'on soude avec ces fameux petits friseurs chauffants permettant de rendre imperméable les sachets que l'on met au frigo/congèle. :lol:
Pour l'éclairage artificiel cette année a été superbe, avec tout ce soleil je n'ai pas été contraint d'utiliser ma mini chambre lumineuse (des carreaux de miroir collés à du carton, 30*30 cm pour 20cm de haut) où j'utilise des lampes économiques qui ne peuvent aller nul part ailleurs... Car elles sont d'un blanc-bleu monstrueux! :cry:
C'est mieux de les utiliser que de les laisser pourrir dans une armoire. :roll:

PS: Le gros avantage des réserves d'eau c'est qu'elles empêchent la température adjacente de descendre en dessous de 0°C, évitant des -4°C provoquant la mort de toutes les plantules. :?

Patoche

Messagepar Patoche » 04 mars 2008 16:57

A défaut d'avoir des boudins noir ou des vieilles chambre à air j'ai testé ceci à la va-vite :

Image

Il suffit d'une bouteille en pet, d'un peu de plastique noir (sac poubelle ou mieux, le plastique noir des sacs de terreau! :lol: ) et d'un peu de colle (colle chaude ici). Par contre je ne peux pas tester pour voir si c'est efficace car il n'y a pas de soleil ici. :roll:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 mars 2008 17:03

très astucieux :love:
Je sens que je vais faire des bouillottes pour mes plantes :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

crocaude

Messagepar crocaude » 07 mars 2008 13:21

Ca c'est pas bête ! Et c'est encore dans mes cordes ! Moi aussi je vais faire des bouillottes à mes futurs semis ! Mais dans ce cas, on peu les laisser dehors ? Je veux dire si je fais des semis maintenant, que je les mets dans une sorte e serre, je mets les bouteilles noires autour ?

Patoche

Messagepar Patoche » 07 mars 2008 13:26

Bah si il fait beau la journée oui ça marchera, par contre si c'est comme chez moi (pas de soleil et 3°C) bah là ça ne va pas du tout marcher. :cry:

Je pense que la véritable utilité de ces "bouilloires" est de les utiliser lorsque on plante en pleine terre des plantes qui risquent d'avoir froid la nuit (tomate en avril, aubergine et poivron début mai, etc..). :wink:

crocaude

Messagepar crocaude » 07 mars 2008 14:58

oui patoche, donc si on met déjà en serre, ca n'est pas utile ? Merci. Le truc est vraiment à étudier !

Patoche

Messagepar Patoche » 13 juin 2008 17:58

Bon, en ces temps où les bouillottes sont d'actualité j'ai enfin fait le test. :lol:

Conditions du jour : Les bouteilles ont été exposées au soleil de 14h00 à 17h30, température de l'eau au départ -> 13°C, température de l'air -> 20°C. Pas un nuage, ça été parfait. :wink:

Image
Les bouteilles sont posées horizontalement sur la terrasse.
Système 1 -> bouteille remplie d'eau, sans plus
Système 2 -> film plastique noir (de poubelle) enroulé et enfilé dans la bouteille.
Système 3 -> film plastique noir (de poubelle) enroulé autour de la bouteille.

Résultat l'eau contenue dans la bouteille n°1 était de 34°C, contre 45°C pour la n°3 et 46.3°C pour la n°2. Le gain est donc de 11°C environ, voire plus si la bouteille reste toute la journée au soleil. :P
Et comme je le pensais le système 2 est le plus performant... Mais de peu. :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juin 2008 18:02

:supertop: :ola:
C'est parti pour la récup de bouteilles :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Vos trucs et astuces au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron