Eclairage artificiel et autres astuces de semis

Bonnes adresses, récup et coups de mains

Modérateur : jeanmi22

invité9

Éclairage de pouponnière

Messagepar invité9 » 09 oct. 2010 11:44

Salut les électriciens!
j'ai besoin de votre aide (quand je regarde une prise de courant je ne fais pas la différence entre le trou gauche et le trou droit!!!!).

je vais me construire une couveuse pour mes plants de tomates.
pour l'éclairage j'envisage 3 supports de 2 néons de 120 cm

et c'est là que j'ai besoin d'un coup de main:
d'abord pour le choix des tubes, je pense mélanger 4 tubes lumière froide et 2 tubes lumière chaude...
c'est bien?
c'est pas bien? qu'est-ce-qui serait mieux?

je les répartirais comme montré sur la coupe ci-dessous (C=lumière froide W=lumière chaude) :idea:

Image

et ou ça devient marrant c'est que je voudrais n'avoir qu'une seule arrivée d'électricité avec un interrupteur
Mais comme je n'y connais RIEN je ne sais pas comment faire mon branchement :oops:

Quelqu'un pourrait-il me faire un schéma de cablage?
:merci:
franciscolulu

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 09 oct. 2010 12:36

je ne sais pas si c' est bien ou pas bien de mettre du froid et du chaud par contre pour le cablage, faut que tu fasses un montage en parrallèle.

j' vais essayé de te faire un schèma dans l' après midi ou le week end.

:wink:

invité9

Messagepar invité9 » 09 oct. 2010 21:05

OK merci morpho
pour le mélange chaud/froid c'est le fruit de beaucoup de lectures: beaucoup beaucoup conseillent de mélanger pour obtenir une lumière la plus proche possible de celle du jour.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 oct. 2010 06:49

voila j' ai fait un petit schèma n' hésites pas à poser des questions ou demander des photos sur le matériel.

Image

l' important c' est que tu regardes la puissance total que vont dégager tes lampes pour le matos.

ensuite, tu vas voir, y' a un fil vert/jaune ( représenté en vert sur le schèma )
ce fil, c' est la terre, c' est celui qui sera relié aux parties métalique de tes rampes. c' est le baton qui sort de la prise du mur et le trou de la prise que tu y branche.

les deux autres fils, ça n' a pas d' importance de savoir lequel passe dans l' inter ou non. L' essentiel c' est qu' ils ne soient jamais en contact.

En gros, pense que le fil de terre va être relié au parties métalique ( c' est pour la sécurité, si y' a des pertes de courant, ça part à la terre et doit normalement faire dijoncter ).
Pour les deux autres fils, un doit servir à l' aller et l' autre au retour ( entre les deux, ton éclairage ).

L' inter doit servir à "couper" un des deux fils comme ça y' a plus de passage de courant.

Si tu décides de mettre un programateur, tu peux te passer de l' inter, dans ce cas, enlève la partie inter.

Tous tes raccordement devront être bien serrés pour éviter les arcs électriques.

Bon, assez parlé, le mieux si tu as besoin d' autres infos c' est de demandé :wink:

Bon courrage mais t' inquiètes pas c' est assez simple.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 oct. 2010 08:00

Magnifique de clarté, Morpho :supertop:
Concernant les T° de couleur, cela dépend de ce que tu veux faire en dessous de tes loupiottes :P
Si c'est juste le semis puis la croissance jusqu'à un rempotage qui précède la floraison, la lumière chaude est inutile.
Il existe des éclairages basés uniquement sur des LED bleues qui donnent d'excellents résultats en croissance.

Par contre, et je suis bien placé pour le savoir :oops: , si tu pousse jusqu'à la floraison, ton mélange 1/3 - 2/3 sera très vite insuffisant.

Bonne chance :P

invité9

Messagepar invité9 » 10 oct. 2010 08:29

Wouaoooh! :genial:
alors là les garçons vous m'en bouchez un énorme coin :!:

super ton crobard morpho
même moi je comprends

Chriscal a écrit :Concernant les T° de couleur, cela dépend de ce que tu veux faire en dessous de tes loupiottes :P


en fait, chriscal, ce que je vais faire avec ma boite
c'est ce que Béatrice décrivait je ne sais plus où comme ça:
"quand la plante fait la crosse hop je la mets sous les lampes"
autrement dit germination au chaud et dès qu'apparaît un petit bout de vert on place le tout en couveuse.
mais en aucun cas j'irai jusqu'à la floraison.
pour les tubes j'envisageais
Philips 120 cm TL-D 865 36W 6500k 3250 Lumen (,,cool daylight ")
et Philips 120 cm TL-D 830 36W 3000k 3350 Lumen (,,warm white ")

mais vas-y, chriscal, n'hésites pas à bousculer si tout celà ne doit pas me donner des beaux plants de tomates bien costauds;
parce qu'en fait je ne fais cette couveuse qu'à cause de plants maigrichons et effilés que j'obtenais jusqu'à maintenant sur les rebords de fenêtres.

quoiqu'il en soit un très grand :merci: à tous les deux
et à l'avance aussi à celles ou ceux qui voudraient se mêler à la conversation :!:
franciscolulu (sur le cul qu'il est!)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 oct. 2010 10:31

Ben quoi, l'intitulé du forum comprend bien le mot "Partage", non ?

Avec tout ce que les membres ont déjà fait pour le bleu que je suis, le minimum que je puisse faire en retour est bien de partager les connaissances acquises :P

Et, à moins qu'un des experts du groupe me contredise, je maintiens ce que j'ai dit, en croissance pure, tes Warm White ne serviront à rien, dans le sens que ce qui est important, c'est le PAR (acronyme anglais de Radiation Active de Photosynthèse).

Pour la croissance, tes plantouilles ne cherchent et n'utilisent que la tranche de lumière située entre 350 et 500 nanomètres, donc tes 865 ont un PAR de 80% (c'est la signification du "8") à 6500°K, parfait.

Par contre, les 830 vont émettre dans la tranche des 575 à 750 nanomètres, parfaitement inutiles en croissance.

En clair, tes 830 vont utiliser de l'énergie pour rien, puisque tes bébés ne le verront même pas. Si tu veux la puissance, mets 6 X 865 :P

invité9

Messagepar invité9 » 10 oct. 2010 11:27

arrêtes, arrêtes chriscal...
je me sens de plus en plus tout petit nul.. :oops:
mais bon, j'apprends...eeh à 70 balais faut le faire, non?

si j'ai tout compris avec mes lampes Warm White mes plantouilles seraient en-dessous du PAR :mdddr:

tiens je te remets ma tournée de :merci:

aflo59

Messagepar aflo59 » 10 oct. 2010 11:36

Attention les normes d'installation des prises ne sont pas nécessairement respectées.
Il est préférable et prudent de mettre un interrupteur double , sur les deux fils, phase et neutre.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 oct. 2010 11:40

Tiens regarde Francisco, l'année dernière j'ai fait un petit poste sur l'éclairage des semis, tu pourras y trouver qques réponses à tes questions.

C'est Ici :arrow: http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=8393

invité9

Messagepar invité9 » 10 oct. 2010 11:41

aflo59 a écrit :Attention les normes d'installation des prises ne sont pas nécessairement respectées.
Il est préférable et prudent de mettre un interrupteur double , sur les deux fils, phase et neutre.


c'est quoi ça aflo "interrupteur double"?
c'est un modèle particulier à demander, ou c'est simplement un branchement spécial?
si tu as tout lu, j'avais prévenu JE SUIS NUL en :idea:

invité9

Messagepar invité9 » 10 oct. 2010 11:54

jeanmi22 a écrit :Tiens regarde Francisco, l'année dernière j'ai fait un petit poste sur l'éclairage des semis, tu pourras y trouver qques réponses à tes questions.

C'est Ici :arrow: http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=8393


précieux, je veux dire riche, plein de trucs à apprendre...
à conseiller à tous ceux qui ont 2 mains gauches! comme moi...
je ne serai jamais assez reconnaissant d'avoir été admis parmi vous! :trosuper:

aflo59

Messagepar aflo59 » 10 oct. 2010 12:02

le principe


Image
Dernière édition par aflo59 le 10 oct. 2010 12:20, édité 1 fois.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 oct. 2010 12:08

il me semble bien que ça existe mais à quel prix ?

autrement tu passes par un relais, pareil, le prix :lol:

selon la puissance et vu la puissance des néons, un inter simple suffit à mon avis :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 10 oct. 2010 12:13

morpho a écrit :il me semble bien que ça existe mais à quel prix ?

autrement tu passes par un relais, pareil, le prix :lol:

selon la puissance et vu la puissance des néons, un inter simple suffit à mon avis :wink:


ce n'est pas un problème de puissance mais de risque.
Si tu ne coupes qu'un fil, il y a toujours le risque que le fil non coupé soit la phase. donc la partie alimentée présente un risque certain d'électrocution si manipulation, même s'il s'agit ici de tubes Eco , derrière ballast.


Retourner vers « Vos trucs et astuces au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités