Eclairage artificiel et autres astuces de semis

Bonnes adresses, récup et coups de mains

Modérateur : jeanmi22

fkill

Eclairage artificiel et autres astuces de semis

Messagepar fkill » 18 oct. 2006 01:07

vous pouvez parfaitement utiliser des tubes néons tout ce qu'il y a de classique (1,2 m de long/36 watts, ca vaut 4/5 euros pièce), ca marche parfaitement pour la phase végétative (les 5/6 premières semaines en intérieur).

le truc : placez les tubes à 5/10 cm de la tête des petits plants.

éclairez au minimum 14 heures par jour.

sur 1 m2 (une table), vous pouvez faire venir 150 plants sans problème, il vous faudra 4/5 tubes néons pour cette surface.

n'oubliez pas d'arroser les plants : quand les plants piquent un peu du nez, vous trempez les pots dans un seau d'eau (avec 1/20 d'extrait d'ortie au départ, 1/10 à la fin).

si vous avez pas mal de plants, un système d'inondation est bien pratique. il s'agit d'un contenant en plastique de 10 cm de haut avec un trou dans le fond. les plants se trouvent dans le contenant (en permance). on remplie d'eau, on attend 5 minutes et on vide. super pratique.

michel_g

Messagepar michel_g » 18 oct. 2006 11:40

Hum, je vais émettre un léger doute sur le tube à néon. Car le tube classique à lumière blanche émet dans une gamme le longueur d'onde qui ne correspond pas vraiment à celle utilisées par les plantes.
Si l'on veut donner un complément en lumière sans devoir passer par le tube horticole ( qui est un investissement de part son prix), je pense que l'utilisation des tube néon pour aquarium est préférable. un poil plus chéro dans le prix, mais prévus pour justement donner aux plantes d'aquarium la lumière nécessaire.
Si l'on regarde la couleur émise, elle est tirante vers le rose violacé.

meriade

Messagepar meriade » 18 oct. 2006 13:22

J'utilise des néons (double) depuis l'an dernier.
Résultat: magnifique! Satisfaction 100%

Ma fixture mesure 4 pieds de long.
J'ai deux fluorescents: "Gro-lux à large spectre" et "lumière de jour deluxe"

Pour la prochaine saison (2007) je vais m'installer un second néon double. Là je vais être dans le pas mal équipé.

Mes p'tits semis sont bien contens.

fkill

Messagepar fkill » 23 oct. 2006 23:55

michel :

je peux t'affirmer par expérience que les tubes blancs valent les tubes growlux et autres, au moins pour la période végétative (celle qui nous intéresse pour les semis de tomates) : j'ai les deux, je t'assure que c'est la réalité. n'hésite pas à effectuer le test, tu seras surpris. si tu dispose d'un aquarium, met un néon blanc dessus, et regarde ce que donne les plantes dessous.

les tubes blancs ont un avantage : le rendement lumineux est meilleur. donc, plus de lumière par watt consommé. donc, les plantes recoivent + de lumière, c'est ce qui compte.

meriade : sur tes deux néons, tu constate une différence de résultat selon le type de néon ?

meriade

Messagepar meriade » 24 oct. 2006 00:18

Je peux pas comparer Fkill, c'est la première année que j'utilise ces tubes pour mon néon.

loic62

Messagepar loic62 » 31 janv. 2007 09:27

Les tubes fluos à utiliser (pour un prix trés avantageux) s'appelle "lumière du jour".

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 févr. 2007 09:11

Loic, tu utilises ces tubes où, dans ta maison ou dans ta serre ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 févr. 2007 16:27

Fkill, serais tu assez sympa pour nous montrer comment tu as installé tes néons ?
Pour ma part, j'ai mis des lampes d'architecte équipées de lampes à économie d'énergie, parceque je ne voyais absolument pas comment installer des néons sur mes mini serres ....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

agnes240

Messagepar agnes240 » 20 mars 2007 16:33

je voudrais savoir si ton système lampe d'architecte et ampoule économie d'énergie à bien fonctionné.Car j'ai une lampe dispo je n'ai plus que l'ampoule à acheter :lol: :lol:

Elendir

Messagepar Elendir » 20 mars 2007 16:37

n'étant que chez mes parents je ne peux me permettre de fixer des néons
J'ai donc adopté un système de lampe à UV type incandescence qui coute 4 € l'ampoule avec un clip pour l'accrocher à un grand tueur qui sert de support
Seul inconvénient : la lumière est beaucoup plus puissante qu'un tube néon... mais chauffe aussi énormément, donc on perd ce que l'on gagne car il faut 50 cm minimum de distance

je l'utilise comme système d'appoint de 19h à 22h30 en ce moment, avec 2 lampes au total (ce qui fait 120W, cher déjà !)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 mars 2007 16:42

agnes240 a écrit :je voudrais savoir si ton système lampe d'architecte et ampoule économie d'énergie à bien fonctionné.Car j'ai une lampe dispo je n'ai plus que l'ampoule à acheter :lol: :lol:

Je suis ravie du système, mes semis n'ont pas filé .
En attendant une bonne vraie installation cette année c'est bien passée, et même mes semis du 31 décembre ont bien profité et ont formé leurspremiers bouquets de fleur .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

agnes240

Messagepar agnes240 » 20 mars 2007 16:43

bon demain j'achète une ampoule...c'est vrai ma cicci on dirait qu'elle peut pas s'en,voler.... :lol:

Patrice

Messagepar Patrice » 20 mars 2007 16:49

J'ai trouvé chez Mr Bricolage une lampe architecte, avec reflecteur, et tube fluo economie d'energie 11W qui a fait des merveilles cette année sur mes semis...
En plus on peut l'utiliser le reste de l'année pour d'autres usages.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 mars 2007 16:55

ya pas que moi donc :wink:
le seul problème avec les lampes d'architecte, c'est que ce n'est plus à la mode et qu'on n'en trouve plus trop.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Patrice

Messagepar Patrice » 20 mars 2007 16:59

Mais si, y'en a des dizaines de modeles.

J'ai un modele tres design, avec ampoule en forme de U allongé de 20 cm, reflecteurs...


Retourner vers « Vos trucs et astuces au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités