fabrication d'un tamis

Bonnes adresses, récup et coups de mains

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

fabrication d'un tamis

Messagepar marcello2 » 01 mars 2008 14:48

Fabrication d'un tamis
par Marcello2
Choisir un bois tendre et léger, le tilleul par exemple.
Dimension 60 x 40 x 11 cm
Grillage de 12 mm de maille.
1 Image
Tendre le grillage et pointer en provisoire.

2 Image
Affiner la tension du grillage et pointer un maille sur deux.

3Image
Fixer des baguettes de protection en bois dur et souple (le frène est de loin le plus adapté).
Visser les poignées fabriquée dans des chuttes de bois dur (ici pin).
Découper au plus raz possible l'excédent de grillage et rabattre au marteau les piquants agressifs.

4Image
C'est le pied non ?

5 Image
La taille du tamis n'est pas choisie au hasard.

6Image
60 cm de longueur correspond à la taille de la gueule de Germaine, la brave brouette, et à l'écartement de mes bras.
Je peux ainsi travailler longtemps, sans fatigue.
NB. Pour un tamisage plus fin une grille plus fine sera simplement déposée au fond du tamis, ce qui évitera une nouvelle fabrication.
Stocker votre petit ami à l'abri de la pluie, il vous tiendra compagnie plus longtemps.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 mars 2008 16:42

S'il te plait, pourrais tu concevoir un vibreur pour économiser mes bras et mes épaules :lol: :merci:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 03 mars 2008 21:31

Si tu veux économiser tes bras et ton dos, il faut suspendre le tamis à quatre ficelles , une à chaque coin, à un support genre chèvre, au dessus d'une brouette par exemple.
tu mets une pelle de terreau dans le tamis, et tu n'as plus qu'à le secouer un peu (beaucoup) horizontalement.

PS, une chèvre est un trépied assez haut sur lequel tu peux accrocher toutes sortes de choses, avce un palan par exemple, pour soulever une pièce lourde.


Sinon , il y a Moustache qui avait fait un post sur une machine assez élaborée
http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=1901&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=tamis

Ryry

Messagepar Ryry » 03 mars 2008 21:35

Espiets a écrit :S'il te plait, pourrais tu concevoir un vibreur pour économiser mes bras et mes épaules :lol: :merci:

Il y a un ou deux an je ne sais plus qui avait fait un tamis vibreur,très bien fait d'ailleur,je me demande si l'auteur n'était pas diègo ou moustache.


desperate24

Messagepar desperate24 » 12 avr. 2008 16:27

Il est beau ce tamis et c'est un plaisir de faire ses outils soi-même, mais pour les moins bricoleurs, les tamis de maçons sont bien aussi. Existent en différents maillages, ne sont pas trop petits ni trop grands pour la "Germaine" commune.

Ryry

Messagepar Ryry » 12 avr. 2008 20:18

pour les personnes qui font beaucoup de compost,un moyen pour tamiser rapidement et en grande quantité procurer vous un sommier de lit,vous le charger de compost et en frappant le sommier à coup de pelle seul les plus gros morceau resterons sur le grillage.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 avr. 2008 20:37

yaka mettre les gamins à faire du trampolino :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 15 avr. 2008 07:49

Pour économiser ses bras, mon père prenait un gros bâton bien cylindrique qu'il plaçait en travers de la brouette (manche d'outil par exemple) et il faisait rouler le tamis dessus. Simple rapide, mobile.

semka

Messagepar semka » 25 avr. 2008 18:41

Merci Marcello. Toujours des bons idées de ton côté !


Retourner vers « Vos trucs et astuces au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités