mini serre chauffée

Bonnes adresses, récup et coups de mains

Modérateur : jeanmi22

aflo59

Re: re

Messagepar aflo59 » 18 nov. 2007 18:20

Salut

asterix a écrit :
marcello2 a écrit :C'est tout simple, celà permet d'éloigner la sonde du boitier de commande.
La sonde peut être placée à l'intérieure de la serre au point désiré et le boitier accessible depuis l'extérieur.
C'est un bon tuyau.


salut marcel, tu la mets dans le terreau... :wink:


J'éviterai de mettre la sonde dans le terreau, humide et conducteur d'électricité, sans une très bonne isolation électrique. Le danger n'étant pas purement électrique, mais de fausse "lecture" de la température réelle du terreau.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2007 20:08

Tout juste Auguste, il était dit et rapelons le bien la prtie sortie de son boîtier doit être protégée.
En particularité de l'humidité.
Un simple tube à essai fait l'affaire. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 nov. 2007 20:33

marcello2 a écrit :Tout juste Auguste, il était dit et rapelons le bien la prtie sortie de son boîtier doit être protégée.
En particularité de l'humidité.
Un simple tube à essai fait l'affaire. :wink:

oui , mais bonjour l'inertie thermique!

asterix

re

Messagepar asterix » 18 nov. 2007 20:54

aflo59 a écrit :
marcello2 a écrit :Tout juste Auguste, il était dit et rapelons le bien la prtie sortie de son boîtier doit être protégée.
En particularité de l'humidité.
Un simple tube à essai fait l'affaire. :wink:

oui , mais bonjour l'inertie thermique!


de qu'elle inertie thermique parle tu ???, toutes les sondes de n'importes qu'elles thermostat, sont mis sois dans l'eau pour un chauffe eau, bain d'huile, aquarium, mini serre et autres.

ex:THERMOSTAT ELEC. SONDE THERMO DIM.

Pour tous types de mini-serres chauffantes, jusquà 3500 watts. Cet appareil vous permettra de contrôler précisément la température de votre mini-serre à 0.1°C près, grâce à sa sonde, placée dans le terreau, livrée avec pile. Vraiment pratique et indispensable pour toutes les mini-serres sans régulateur.

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 nov. 2007 21:02

la sonde n'étant pas en contact thermique direct , quand elle est dans un tube en verre, ne mesure que l'air qui l'entoure. Cet air a une certaine inertie à se réchauffer.
Il faudrait que la sonde baigne dans un liquide thermique , isolant, comme de la pâte thermique que l'on met sous les radiateurs de microprocesseur, tout ceci dans un tube cuivre , ou métallique


Je parle du petit bricolage qui externalise la sonde de ton thermostat, évidemment. Pas des thermostats chers du commerce, dont la sonde est effectivement correctement isolée électriquement et en très bon milieu thermiquement.

asterix

re

Messagepar asterix » 18 nov. 2007 21:12


Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2007 21:14

Soit il y aura une ceraine inertie, si il y aquelqque minutes de battement, ça va pas bruler tout d'un coup ou se congeler.
La sonde des réfrigérateurs est bien dans l'air intérieur du l'appareil.
Ces sondes électroniques sont souvent très précises, de l'ordre du 1/10 de degré, je n'ai pas besoin d'autant de précision.
Mon idée c'était de la protéger de l'humidité et de l'acidité du compost pour prolonger sa durée de vie, je peux mettre du papier alu alors..
ou lui faire un préservatif sur mesure avec du cellofrais, ou mieux du Marcellofrais. :P :lol: :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 nov. 2007 21:16

celui-là est rudimentaire et non programmable.

Celui dont je croyais que l'on parlait

http://www.plantule.org/thermostat-digital-serre-2.html
est programmable, permettant ainsi de chauffer un peu moins la nuit, quand il n'y a plus d'éclairage.

d'autre part sa précision est pas terrible 3°

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2007 21:32

Même remarque que toi Afflo + ou - 3 , hum.
JKe conserve le tien à 22 €, 2 plages ça me dit vraiment.
T° jour et T° nuit, je pense que c'est le must.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

asterix

re

Messagepar asterix » 18 nov. 2007 21:33

A 0,1 ° près.

THERMOSTAT ELEC. SONDE THERMO DIM.

Pour tous types de mini-serres chauffantes, jusquà 3500 watts. Cet appareil vous permettra de contrôler précisément la température de votre mini-serre à 0.1°C près, grâce à sa sonde, placée dans le terreau, livrée avec pile. Vraiment pratique et indispensable pour toutes les mini-serres sans régulateur.

Image

aflo59

Re: re

Messagepar aflo59 » 18 nov. 2007 21:36

asterix a écrit :A 0,1 ° près.

THERMOSTAT ELEC. SONDE THERMO DIM.

Pour tous types de mini-serres chauffantes, jusquà 3500 watts. Cet appareil vous permettra de contrôler précisément la température de votre mini-serre à 0.1°C près, grâce à sa sonde, placée dans le terreau, livrée avec pile. Vraiment pratique et indispensable pour toutes les mini-serres sans régulateur.



Prix : 59,40 €

asterix

re

Messagepar asterix » 18 nov. 2007 21:46

je ne recherche pas à programmer la température entre le jour et la nuit, car mon pb , c'est d'avoir une température constante de jour comme de nuit, donc la programmation , je m'en fiche un peu, si vous ne le savez pas, je vous l'apprends, un plant greffé doit rester confiné dans un degré d'humidité de 80 % pendant au moins 6 jours et à une température constante de 24°.

C'est pour cela qu'on va me fabriquer une sonde tout à fait ordinaire pourvu qu'elle me respecte la ° voulue...

si vous voulez avoir 95% de réussite, quant vous pratiquerez la greffe, recpectez cette température et vous serez des chefs greffeurs... :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 nov. 2007 21:50

ok merci

Je ne l'avais pas considéré sous cet angle greffe, mais semis , élevage seulement.

asterix

re

Messagepar asterix » 18 nov. 2007 22:02

je dirais même plus, 28° les 3 premiers jours, la tomate aime la chaleur, et même pour les semis, d'ailleurs regardez ce lien, vous verrez la température de 28°....

La greffe, je me suis beaucoup documenté et j'ai appris beaucoup de choses tout seul et a force de persévérance j'ai réussi à avoir 95 % de réussite...et cette année je vais encore tester de nouvelles techniques.

http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article15

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2007 22:12

Moi aussi
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Vos trucs et astuces au jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités