Agriculteur vaporise ses cochonneries dans mon jardin

Clôtures, traitements, constructions, échanges …..

Modérateur : jeanmi22

Nini

Agriculteur vaporise ses cochonneries dans mon jardin

Messagepar Nini » 08 févr. 2011 10:20

:evil:
tout est dit dans le titre.
Vous avez peut-être remarqué sur les photos de mon potager il y a un champ cultivé accolé à mon jardin.
Hier je fais un tour au potager et je remarque de drôle de petits cailloux blancs un peu partout. Je m'approche du champ et je vois la même chose. :ohnon:

Du coup j'ai appelé la mairie parce que je ne sais pas contacter ce monsieur voisin et que j'aimerais bien savoir ce qu'il a balancé comme cochonnerie.
Ils sont censés me rappeler aujourd'hui.
Ce matin il pleut et les petits cailloux sont en train de fondre, du coup j'en ai prélevé quelques uns, mais faire des photos je ne sais pas si ça pourra donner quelque chose.

Je ne sais pas si c'est un insecticide, de l'engrais ou quoi ou qu'est-ce et surtout quel est le degré de nocivité pour mes enfants et nous.

D'habitude quand il pulvérise quelque chose il fait un détour.
C'est net au niveau de ce qui pousse derrière, il y a une démarcation par rapport au reste du champ, c'est moins productif et il y a du chien-dent partout.
à l'heure actuelle il y a un engrais vert genre moutarde et je sais que pour la 3ème année consécutive il va planter du seigle.

Finalement je me demande si je ne préfère pas un lotissement derrière chez moi :rolling:

Que me conseillez-vous? ai-je un recours?
Je suis vraiment en pétard parce que même si c'est un engrais, moi je m'enquiquine à utiliser des purins, des engrais verts, du compost etc... c'est pas pour avoir des légumes traités aux produits chimiques :diablotin: :ralala: :ralala:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 08 févr. 2011 13:45

Avant de faire un recours, je discuterais avec l'agriculteur.

Étant moi-même agricultrice, je ne préconise pas les poursuites et les chicanes. Si ton voisin est un agriculteur responsable, il aura une bonne explication à te donner.

Et n'oublie pas: pas de nourriture sans agriculture. C'est le slogan du Syndicat régional des agricultrices dont je fais partie.

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Nini

Messagepar Nini » 08 févr. 2011 13:55

Tu as raison Lulu, je m'emporte, je préfère quand même ma belle vue sur mon champ.
En fait ce que je ne comprends pas c'est que d'habitude il fait plutôt attention. Je l'ai vu attendre qu'on parte du jardin un jour où il passait avec son tracteur pour pulvériser je ne sais quoi. D'un côté ça peut être rassurant qu'il ne nous fasse pas ça sous les yeux, mais de l'autre est-ce que ça veut dire que c'est si dangereux?
J'ai surtout appelé la mairie pour avoir ses coordonnées, parce qu'il n'habite pas les environs. Je m'inquiète pour mes enfants qui ont leur structure de jeu (bac à sable et cabane) juste là.

Si ça se trouve c'est un engrais quelconque à base d'azote.... je veux juste savoir, je ne suis pas du genre procédurière.

même pas besoin de mettre de l'engrais au pieds de mes tomates cette année, elle vont pousser toute seules :hahaha: :mdddr:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 08 févr. 2011 16:23

Tiens-moi au courant, Nini.
Ça m'intéresse de savoir comment se comportent les producteurs agricoles. D'ici et d'ailleurs. :wink:
Ici on en retrouve de tous les genres... mais chez moi, même si on est pas bio, on fait attention. :)

Je comprends tes préoccupations, j'aurais les mêmes... il s'agit peut-être d'une erreur de la part de ce monsieur, d'une machinerie qui s'est brisée en cours de travaux... on le souhaite. :)

:fleurs:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

tanjerine

Messagepar tanjerine » 08 févr. 2011 19:09

Bonsoir, j'ai vu ça Nini:
http://french.alibaba.com/product-free-img/agricultural-fertilizer-111062680.html
Comme le dit Lulu, pas évident de concilier les parties. Ne pourrais tu pas mettre un pallis ou une haie pour "casser" l'épandage de ton voisin?

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Messagepar grumpy » 08 févr. 2011 21:10

Les engrais chimiques sont en général des granulés ronds, bien calibrés et plutôt de couleur grise. Parmi ceux-ci, les engrais azotés sont très solubles, mais ce n'est pas du tout l'époque d'en mettre, c'est jeter l'argent par la fenêtre.
Les herbicides sont utilisés en solution et pulvérisés, mais ce n'est pas l'époque non plus.
Ce sont de drôles de petits cailloux, dis-tu. C'est peut- être de la chaux qui est utilisée sous 2 formes: la chaux éteinte utilisée en poudre, et la chaux plus ou moins vive (Oxyfertil granulés par ex) , sous forme de granulés irréguliers,très blancs, qui font penser à des petits cailloux, qui ne sont pas très solubles, qui se délitent lentement et qui pénètrent dans le sol.
Si c'est ça, ce n'est pas dangereux pour ta terre, quelle que soit sa nature. Si elle est acide, ça lui fera du bien . De plus c'est un bon désinfectant contre les vermines .
Ne pas toucher avec les doigts, peut causer des irritations.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 08 févr. 2011 21:21

grumpy a écrit :Les engrais chimiques sont en général des granulés ronds, bien calibrés et plutôt de couleur grise. Parmi ceux-ci, les engrais azotés sont très solubles, mais ce n'est pas du tout l'époque d'en mettre, c'est jeter l'argent par la fenêtre.
Les herbicides sont utilisés en solution et pulvérisés, mais ce n'est pas l'époque non plus.
Ce sont de drôles de petits cailloux, dis-tu. C'est peut- être de la chaux qui est utilisée sous 2 formes: la chaux éteinte utilisée en poudre, et la chaux plus ou moins vive (Oxyfertil granulés par ex) , sous forme de granulés irréguliers,très blancs, qui font penser à des petits cailloux, qui ne sont pas très solubles, qui se délitent lentement et qui pénètrent dans le sol.
Si c'est ça, ce n'est pas dangereux pour ta terre, quelle que soit sa nature. Si elle est acide, ça lui fera du bien . De plus c'est un bon désinfectant contre les vermines .
Ne pas toucher avec les doigts, peut causer des irritations.


Grumpy, superbe explication. :genial:
Tu as raison: si c'est de la chaux, c'est pas mauvais du tout. :)

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 08 févr. 2011 23:11

Lulu a écrit :
grumpy a écrit :Les engrais chimiques sont en général des granulés ronds, bien calibrés et plutôt de couleur grise. Parmi ceux-ci, les engrais azotés sont très solubles, mais ce n'est pas du tout l'époque d'en mettre, c'est jeter l'argent par la fenêtre.
Les herbicides sont utilisés en solution et pulvérisés, mais ce n'est pas l'époque non plus.
Ce sont de drôles de petits cailloux, dis-tu. C'est peut- être de la chaux qui est utilisée sous 2 formes: la chaux éteinte utilisée en poudre, et la chaux plus ou moins vive (Oxyfertil granulés par ex) , sous forme de granulés irréguliers,très blancs, qui font penser à des petits cailloux, qui ne sont pas très solubles, qui se délitent lentement et qui pénètrent dans le sol.
Si c'est ça, ce n'est pas dangereux pour ta terre, quelle que soit sa nature. Si elle est acide, ça lui fera du bien . De plus c'est un bon désinfectant contre les vermines .
Ne pas toucher avec les doigts, peut causer des irritations.


Grumpy, superbe explication. :genial:
Tu as raison: si c'est de la chaux, c'est pas mauvais du tout. :)


Attention aux enfants, quand même. :(

aflo59

Messagepar aflo59 » 08 févr. 2011 23:19

le chaux vive en contact avec l'humidité réagit avec dégagement de chaleur; et se transforme en chaux éteinte plus ou moins poudreuse.

Si c'est cela , ça doit correspondre à ton jardin , dont la terre ne doit pas être très différente de celle du champ.

Nini

Messagepar Nini » 09 févr. 2011 01:08

je n'ai pas été rappelée par la mairie, et comme je suis dans un petit village elle n'est pas ouverte tous les jours, j'essaierai de les avoir demain.
Ce genre de petits cailloux étaient de la taille d'un petit pois gris blanc irrégulier et très durs, mais le lendemain une fois la pluie arrivée ça s'est désagrégé en une bouillie pâteuse. Difficile de les prendre avec les doigts ça s'écrasait tout de suite.
En faisant une recherche sur le nom du produit Oxy... je crois bien avoir trouvé quelque chose de ressemblant, En même temps avec la recherche sur images sur google je tombe à la page 13 sur la photo de Lulu et sur mon post (sympa google on est repérés):shock:

Effectivement mon terrain, d'après ce que j'en sais, doit être acide. Il y pousse de la prèle en pagaille.

Je sais que je crie un peu vite au loup, mais on entend tellement de trucs; le tout et son contraire.
La désinformation est pire que tout.
Je ne suis pas une bio intégriste du tout, j'essaie simplement de ne pas jouer avec des produits que je ne maitrise pas. Et j'ai toujours entendu dire que le pire pollueur était le jardinier du dimanche.

Je finirai bien par savoir, ça me permettra de prendre contact avec ce voisin qui d'après ce que j'ai entendu dire prendra sa retraite dans les 3 à 4 ans. Il sera toujours temps de pleurer ma belle vue puisque le terrain est viabilisé et que personne de reprendra l'exploitation dessus.

je vous tiens au courant.

Nini

Messagepar Nini » 16 févr. 2011 12:57

Voici le fin mot de l'histoire.

Je viens d'avoir l'agriculteur au téléphone, c'est bien un engrais qu'il a diffusé 15-16-14. Je ne sais pas si j'aurai le nom du produit un jour, mais je ne me suis pas fâché contre lui.
Il va passer me voir pour faire connaissance, mais il vrai qu'avec mon mari nous avons décidé de mettre une protection basse qui ne nous ne gâchera pas la vue mais qui limitera les projections à l'avenir. :?
Qu'en pensez-vous?

J'ai aussi négocié avec lui un tour de tracteur pour ma fille qui en rêve depuis toujours.:D

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 16 févr. 2011 16:02

Nini a écrit :Qu'en pensez-vous?

Je pense que ta fille va adorer son tour en tracteur. :lol:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 16 févr. 2011 17:08

Moi aussi je pense que ta fille va aimer. :D
Toutefois, un petit mot de prévention: si le tracteur a une cabine, pas de problème, y a aucun risque que ta fille tombe. Si le tracteur n'a pas de cabine, faut être très prudents.
Je ne veux pas être prophète de malheur mais on est jamais trop prudents avec la machinerie agricole.

Chez moi, j'ai un tracteur à cabine avec siège d'enfant intégré. C'est le NEC plus ultra.

Il est cool ton agriculteur... :)

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Nini

Messagepar Nini » 16 févr. 2011 17:40

Oui il est cool,
il est passé à la maison tout à l'heure. On a pas mal discuté. Le tracteur je le connais, il est avec cabine. Il m'a dit de passer plutôt à la ferme parce que s'il fait ça dans le champ, avec les mauvaises langues ça risque de jaser. :roll:

bon et puis j'ai appris ce que je craignais, le propriétaire du champ (qui n'est pas l'agriculteur) prends sa retraite et c'est la dernière année de culture de ce beau champ derrière chez nous, je vous laisse imagier la suite... :nuuul:

je peux commencer à prendre de belles photos de ma vue imprenable. :(

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 16 févr. 2011 18:46

J'espère pour toi qu'il ne sera pas dans les mains d'un promoteur. :shock:


Retourner vers « Jardins particuliers : nos droits. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités