au secours vandalisme et vol

Clôtures, traitements, constructions, échanges …..

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

au secours vandalisme et vol

Messagepar plumeaigleblanc » 12 juil. 2010 06:59

chers tous

Je viens essayer de m'éclairer de vos lumières.
Come je vous l'ai dit, je déménage, car le propriétaire vend sa maison et que cela ne nous intéresse pas de l'acheter, la seule chose bien c'était le jardin qu'on a façonné entièrement depuis 5 ans.
Pour mémoire, au départ c'était ca quand on est arrivés

Image

et au printemps de cette année c'était ca
Image

le propriétaire n'a pas respecté le préavis légal par recommandé puisqu'il est venu nous annoncer la vente par oral en nous disant, je ne suis pas pressé ca ne pourra pas se faire avant octobre car sinon je paie des impots dessus, vous avez le temps

JE lui ai parlé du jardin qu'on garderait les clés du garage pour récupérer certaines plantations en descente de sève, pas de problème on gardait la clé du garage jusqu'en septembre

On avait pu récupérer les arbres, en prenant le risque qu'il ne reprennent pas avec cette chaleur, mais bon apparemment ca va en ayant emmené de grosses mottes et en arrosant tous les jours.
Ils ont perdu un peu de feuilles, mais en refont d'autres.

Quoiqu'il en soit on a trouvé une autre maison dans laquelle on est bien, et on n'a pas donc fait de difficultés pour libérer sa maison.
Mais lui non content de récupérer une partie du loyer du mois de juin sur la caution, en toute illégalité, car c'était un accord amiable, "je n'ai qu'une parole" me disait-il....


Et hier en allant dans le jardin l'horreur ils ont tout tiré, deux boutures de weigelias, des pieds de bleuets, d'oeillets du fleuriste, les pieds de belle de nuit, l'orpin, les dahlias, des campanules de muraille, des marguerites jaunes (je ne sais plus le nom), le jardin n'est plus qu'une prairie sèche, et comble de tout la vasque en fonte au milieu du jardin a disparu, sans parler de la trentaine de salades, des pieds de ciboulette, de l'oseille, du cresson, du persil, etc etc j'en passe, j'étais tellement dégoutée que je n'ai pas vu sans doute toute l'étendue du carnage.

Quand aux 800 bulbes que j'ai replantés à l'automne dernier, si j'en ai récupéré une cinquantaine c'est tout le bout.

J'ai téléphoné au propio en rage, j'ai eu sa "copine" qui m'a carément fait du chantage que la vasque était chez elle, et qu'on la récupérerai quand on aurait débérassé tout le jardin!
Ca s'appelle du chantage cela il me semble bien, c'est ce que je lui ai dit,
et le proprio soit disant pas là n'a pas rappellé de la journée, il était soi disant absent et avait oublié son portable.....

Je pense que je vais porter plainte non seulement pour vol mais pour dégradations volontaires d'un jardin dont on avait encore la jouissance

Qu'en pensez vous ?
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 juil. 2010 07:31

je ne sais quels sont tes droits dans ce domaine , à partir du moment où tu avais rendu les clés ....

malheureusement , les malhonnêtes connaissent la loi bien mieux que les honnêtes et savent utiliser le moindre de ses détours pour spollier les gens comme toi .
Les accords verbaux avec des gens comme ça :roll: ... les paroles s'envolent, les écrits restent ...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 juil. 2010 08:14

plusieurs réflexions

y avait-il un bail ?

Si oui, sa durée, et date de fin

De ton côté, as-tu fait part de ton intention de rendre ton logement par recommandé avec accusé de réception ?

Avez-vous établi un état des lieux en quittant : je pense à ça en constatant l'attitude de ce proprio...


Enfin, globalement, je dirais comme Béa que dans la mesure où les accords étaient verbaux et que tu as visiblement affaire à une personne de mauvaise foi... :? :cry:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 12 juil. 2010 12:11

Je ne connais pas vos lois. Je compatis toutefois à la situation que tu vis, face à ces gens malhonnêtes.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 12 juil. 2010 19:45

oui il y avait un bail (d'ailleurs d'un an en aôut 2005 ce qui est illégal car pas motivé, mais on ne l'a appris que récemment que c'était illégal) à échéance du 1er septembre.

Mais le problème c'est qu'en fait le proprio nous avait dit : "on se connait, pas besoin de courrier, je n'ai qu'une seule parole; etc etc"

C'est vrai que je connaissait son père, et qu'il a été en classe avec mes frères, et sa soeur avec une de mes soeurs. Donc ce n'était pas un parfait inconnu.

Mais rebondissement de ce soir, j'ai tellement râlé hier au téléphone pour la vasque et menacé de porter plainte que ce soir la vasque était revenue dans le garage alors on s'en bien empressés d'aller la chercher.

Mercredi on ira chercher le reste des plantations, et puis basta, les emcombrants dans le garage il se les sortira lui même en septembre.
D'ici là on lui rendra la clé de son foutu garage et on aura la paix avec cette histoire.

De toutes façons tous les clients du magasin qui le connaissent, sont mis au courant de ses agissements illégaux, et je vous passe les noms d'oiseaux dont ils le traitent..

Pour les plantes qu'il ont arrachées ce n'est pas leur valeur qui comptait, mais le principe, car passer 5 ans à faire un jardin pour se le faire détruire par quelqu'un qui n'aime que l'argent, ca dégoute.
Il a même travaillé pour son frère dans sa fabrique, et s'est fâché avec lui, le menacant de l'assigner au pruxd'hommes alors que c'était lui qui était en tort.

En résumé un triste sire quoi, et le mot est fable et gentil.
Le contraire de son père qui lui était un grand monsieur....
Enfin c'est la fin... je l'espère
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 juil. 2010 19:53

Bonne chose, Plume, récupères tout ce que tu peux et comme tu dis , basta, plus de relation avec ce triste individu.
Et pour toi comme pour moi, apprendre à ne pas faire confiance et faire les choses dans les règles à chaque fois , "les bons comptes font les bons amis"
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 juil. 2010 20:00

hello Plume

j'avais bien compris la nature du lien qui te relie à ces plantes et à ce jardin

tu as pu récupérer la vasque, parfait et tu va pouvoir rapatrier un certain nombre de tes chères plantes, encore mieux.

Rend ses clefs au triste sire le plus vite possible, et le lien sera rompu, et hop :wink:

Alexis

Messagepar Alexis » 12 juil. 2010 21:48

C'est ça dans ce bas monde, quand on est trop gentil on est toujours emmerdé :roll:

Bon courage pour la suite, et oublie vite cette mauvaise histoire.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 13 juil. 2010 08:16

merci à vous.

Si quelqu'un a un plan pour se procurer des plantes de rocailles comme des sedum palmieri, des campanules de muraille, ou d'autres rampants et couvrants pour mettre autour du bassin, ca m'intéresse.

Tu dis Espiets "les bons comptes font les bons amis" et je suis d'accord avec toi, mais avec lui ce ne sera jamais un ami. On n'a vraiment pas les mêmes valeurs.
Ses rapports avec les gens ne sont basés que sur l'argent et combien il peut leur en tirer, les embobiner à son profit. Alors moins je le vois mieux je me porte.
On perdu de l'argent dans cette histoire, il ne l'emportera pas au paradis, mais ce n'est pas moi qui m'en chargerai, j'ai autre chose à faire.

On a replacé la serre, on a encore le temps de resemer des salades d'ici la fin de saison. O en aura un peu plus tard c'est tout.
Demain après midi on récupère tout le reste s'ils ne l'ont pas arraché entre deux ....: hémérocalles, clématite, jasmin d'hiver, fraisiers, bambou, petit sapin, asters, lupins, lavande, et quelques bulbes si j'en retrouve encore.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juil. 2010 09:12

Ce que je voulais dire Plume, c'est que même et surtout avec les amis et les connaissances, il faut régler les questions matérielles selon les règles légales officielles et non pas avec les règles du coeur .
En cas d'erreur de jugement , tu peux te retrouver avec les complications matérielles que tu n'avais pas réglé parce que tu avais confiance en plus de la déception d'amitié , et c'est encore plus dur .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 13 juil. 2010 09:21

Malheureusement Plume, s'il n'y a pas d'écrit, tu ne peux rien faire. Surtout, surtout à la restitution des clés il te faut soit des témoins, soit un écrit qui serait le mieux précisant que tout est en ordre. Sinon pour les encombrants il peut les faire débarrasser à votre charge...

Bon pour ce qui est des hémérocalles et clématites, j'ai. Donc je le note. Je ne sais à quelle époque on peut les retirer de terre pour les envoyer. Dis moi si tu sais et je te les envois. Enfin si tu es d'accord. Un jardin refais grace aux dons sur le forum cela te tente? 8)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juil. 2010 09:38

sedum palmieri ! Celui que tu m'as donné plume a fait des petits , je t'en enverrai boutures de ce qui rampe chez moi :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3035
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 14 juil. 2010 00:19

Sale coup dur, moi-même j'ai été berné par le nouveau propriétaire de ma maison, je pouvais reprendre certains plants, arbustes et fleurs ainsi que les tuyaux qui me servaient de tuteur et beaucoup de grands pots. Aprés avoir récupéré qq. godets pour mes premiers repiquages quand j'y suis retourné plus tard tout avait été viré, heureusement que j'avais repris mes rosiers et un ou deux exemplaires des fraisiers et framboisiers.
Il existe des gens qui n'ont pas de parole.
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 16 juil. 2010 17:33

Oui il y a des gens qui n'ont pas de parole.
Finalement on a rendu les clés du garage ce matin, car ce triste individu les as exigées le jour du jour juillet au téléphone. Alors nous nous sommes décidés à agir et avons adressé un imprimé de tentative de conciliation au Tribunal d'Instance.
Ce n'est pas pour l'argent, mais au moins ca lui cassera les pieds, il nous a assez pourri la vie comme ca depuis pas loin de six mois, et il apprendra aussi qu'il n'est pas au dessus des lois, qu'elle est faite pour tout le monde.

J'ai envoyé au tribunal notamment la dernière photo du jardin que j'ai prise le 14 juillet, elle est éloquente même si elle est floue, on voit aussi le carnage, même flou...

fin juillet 2009

Image

et après le passage du proprio

Image

N'importe quelle personne normalement constituée serait malade de voir ce carnage, non ?

Il y a certaines choses qu'on a pu récupérer et des annuelles que je n'ai pas mises, mais ce n'est pas une raison pour tout saccager derrière notre dos.

En tous les cas, je vous remercie infiniment de vos offres. bien sûr que mon jardin et mon petit bout de terre seraient très heureux de recevoir vos dons généreux, mais dans une dizaine de jours je suis en congés. Je vais terminer de redessiner notre nouveau jardin,e t replanter ce que j'ai pu sauver. On verra ce qui manque ensuite et si des plantes n'ont pas supporté le déménagement, et la chaleur.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 16 juil. 2010 22:46

Effectivement triste spectacle que de voir ce pour quoi on a oeuvré terminer ainsi. J'ai du mal à comprendre certaines personnes qui ne respecte rien.

OK pour t'envoyer les plantes dés que tu fais signe Plume.


Retourner vers « Jardins particuliers : nos droits. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités