Demande d'abatage (HELP)

Clôtures, traitements, constructions, échanges …..

Modérateur : jeanmi22

Pikapika

Demande d'abatage (HELP)

Messagepar Pikapika » 23 mai 2016 13:06

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je réclame votre aide si cela est possible :oops:

Des arbres bloquent l'agrandissement de mon potager et j'aimerai les coupers (ci-joint la photo de mon jardin).

J'aimerai installer une serre à la place :)

En cherchant sur internet une société d'élagage pour faire une demande de devis auprès plusieurs entreprises, je suis tombée sur plusieurs articles émettant une obligation de demande d'autorisation auprès de ma mairie pour abattre mes arbres voici les articles :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R18249
http://lebonpaysagiste.fr/demarches-abattre-arbre/
https://scribium.com/jean-luc-mercier/a/puis-je-couper-un-arbre-chez-moi-ai-je-le-droit-comment-faire/

Je compte couper beaucoup d'arbre dans mon jardin pour me dégager de la place. Néanmoins je suis fortement étonné par ce nombre de paperasse pour abattre des arbres. Pour finir le tout, j'ai un arbre près d'une voirie !

Je voulais savoir si des gens savais comment ce passe la procédure , la société d'élagage ne peut pas faire la déclaration à ma place ? Est-il possible que je sois interdit de les abbatres ?

Voici une photo des arbres que j'aimerai abbatre pour le moment !

Image

Amicalement


Merci d'avance pour l'aide :)

Elise

Mike Lyne

Re: Demande d'abatage (HELP)

Messagepar Mike Lyne » 23 mai 2016 13:14

Hello Elise

Ta photo n'est pas visible.

Pourrais-tu soit la reposter, soit avec ton hébergeur, soit en l'hébergeant sur SP ? Merci

Pikapika

Re: Demande d'abatage (HELP)

Messagepar Pikapika » 23 mai 2016 15:07

immo.jpg


Et voila mon image :) L'arbre à abbatre en priorité est celui de droite !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Demande d'abatage (HELP)

Messagepar Espiets » 23 mai 2016 17:25

le plus simple est de demander à la mairie
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Demande d'abatage (HELP)

Messagepar plumeaigleblanc » 23 mai 2016 17:39

sinon parfois il y a des ateliers protégés, qui font travailler des gens handicapés, qui s'occupent des espaces verts.
J'ai un ami qui a déjà utilisé leurs services (payants bien sûr mais moins chers)
Perso entre nous pour moi ton arbre ne me generait pas
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Re: Demande d'abatage (HELP)

Messagepar Mike Lyne » 25 mai 2016 10:07

Hello Pikapika

Il faut se poser les bonnes questions.

Pikapika a écrit :Des arbres bloquent l'agrandissement de mon potager et j'aimerai les coupers (ci-joint la photo de mon jardin)...

... L'arbre à abbatre en priorité est celui de droite !...


Questions sans à priori d'une candide : Quel est ton projet ? De quelle surface disposes-tu ? Quels sont ces arbres ? L'abattage est-il une nécessité absolue ? N'y aurait-il pas une alternative satisfaisante ?


Au sujet des règlements : je dois t'avouer que j'ignorais complètement qu'il faille une autorisation pour abattre un arbre dans sa propriété.

Certes, je connaissais l'existence de règles concernant la gestion des propriétés forestières, et il me semble qu'il doit exister quelque chose au sujet des arbres trentenaires, voir centenaires...

Ta question est donc une vraie "colle".

Si tu es toujours décidée à procéder à un ou plusieurs abattages, le mieux est de simplement prendre renseignement à la mairie de ta commune. Es-tu en ville ou à la campagne ? Bien souvent des arrêtés municipaux viennent "compléter" les lois, surtout en zone rurale.

rlouise

Re: Demande d'abatage (HELP)

Messagepar rlouise » 27 mai 2016 14:43

le premier lien concerne le propriétaire d'une forêt ce qui n'est pas ton cas je suppose
de plus, même dans ce cas cela ne peut s'appliquer s'il s'agit de bois pour son usage perso

le second lien parle de collège communal , cela ne semble pas être en france ou nous n'avons pas de collège communal

le troisième lien se réfère à la question de sites protégés et peut être aussi d'arbres anciens protégés et là voir avec la mairie

sinon j'ai tendance à dire que l'on peut abattre sans formalité particulière
maintenant la question de l'opportunité est ton choix personnel bien sûr

J'ai tendance à penser que, sauf s'il s'agit d'un arbre ancien ou présentant un caractère exceptionnel, il vaut mieux abattre sans demander d'autorisation

Mike Lyne

Re: Demande d'abatage (HELP)

Messagepar Mike Lyne » 27 mai 2016 15:49

Dans tous les cas, ne pas oublier
  1. Les éventuels règlements de co-propriété ou de lotissement
  2. L'existence éventuelle d'un PLU (Plan Local d'Urbanisation) ou POS (Plan d’Occupation des Sols) qui prévoient parfois des contraintes et/ou exclusions concernant divers sujets environnementaux tel l'abattage d'arbre
  3. Que si 1 et 2 n'existent pas, c'est la loi (Code Civil) qui s'applique.



rLouise a écrit :le second lien parle de collège communal , cela ne semble pas être en france ou nous n'avons pas de collège communal

En effet, le terme de Collège Communal désigne le pouvoir exécutif des communes en Belgique (plus précisément en région wallonne).

Et dans l'article il est fait expressément (au moins en partie) à des règles belges.


Bien évidemment, on sait pertinemment que nombre d'abattages d'arbres se font hors règles, cependant il appartient alors à chacun de prendre SA décision, responsabilité et d'assumer ensuite. :wink:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Demande d'abatage (HELP)

Messagepar plumeaigleblanc » 27 mai 2016 18:36

Mike Line a écrit :
Louise a écrit :le second lien parle de collège communal , cela ne semble pas être en france ou nous n'avons pas de collège communal

En effet, le terme de Collège Communal désigne le pouvoir exécutif des communes en Belgique (plus précisément en région wallonne).

Effectivement, je n'avais pas percuté mais c'est vrai que la localisation n'est pas précisée, ce qui ne simplifie pas les réponses précises.
Pourtant on le dit aux nouveaux inscrits: donner une idée de la région habitée permet de donner des conseils plus judicieux :D
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Jardins particuliers : nos droits. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités