tomates chez Roland ancien apiculteur !

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..
Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Roland13 » 09 avr. 2018 16:28

Avec beaucoup de retard par rapport à tous je résume avec plaisir mes semis de l'année.
Décision de semer le 10 mars pour éviter l'engorgement...environ 3 graines en plaque de culture
ACE55
Amana orange
Ananas orange
Black Cherry
Cherokee Purple
C. d'Albenga
C. de B. Reif red
C. de B. rose
C. de B. rouge
Cornue des Andes
Dixie Golden Giant
Garden Pride Red
Joyau d'Oaxaca
Malakhitovaya
Marvel Stripe
Missouri Love Apple
Tuxhorn
Pink delice
WES
Kellog Breakfast
Mary Robinson
Brandy Wine Yellow....ouf
à S7 levées 71/77
Repiquer à S13 en godets et placés en poupo. Ci dessous un petit aperçu du jour :
IMG_2318.jpg
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61401
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Espiets » 09 avr. 2018 18:22

Joli !
Tu as abandonné tes ruches ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar bigbird » 09 avr. 2018 18:32

oui, pourquoi "ancien" ?
as-tu eu (comme beaucoup d'apiculteurs) de grosses pertes niveau essaims l'an passé ?
il parait qu'on approche la pénurie du côté des vendeurs d'essaims avec reine fécondée ...
:(

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Roland13 » 09 avr. 2018 18:50

Bonsoir Béa et Bigbird,
OUI j'arrête le compagnonnage avec les abeilles :ralala: :ralala: :ralala:
Après 42 ans d'apiculture plaisir je viens de perdre plus de 35 ruches. Je vous expliquerai la raison...
Cela est douloureux pour moi mais ce n'est pas le plus important. Ce qu'il faut souligner c'est la gravité de l'environnement qui est devenu dangereux pour toutes les espèces vivantes. C'est très, trés, trés grave.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

andine13

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar andine13 » 09 avr. 2018 19:04

:cry: :cry: quelle tristesse pour les ruches, et je partage ton constat sur l'état de l'environnement, encore plus me semble-t-il dans notre région où malheureusement si peu de cultivateurs (maraîchers notamment) passent au bio ou même au raisonné ... autour de chez moi ça balance du glyphosate à tire larigo et du coup mon petit potager "sans pesticides" doit en recevoir en veux tu en voila ... Cela me décourage parfois, et je me demande ce que deviennent les abeilles que je vois butiner sur les fleurs que je plante pour elles....

Jolis plants en tout cas, bonne saison tomatesque à toi !

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Roland13 » 09 avr. 2018 19:10

Merci Andine tu as parfaitement raison et le recul me permet d'affirmer qu'il y a une aggravation progressive... Dès que j'ai un moment je m'expliquerai plus longuement sur le forum réservé.
Très bonne saison à toi.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar JCBora » 09 avr. 2018 22:39

J'ai les fèves en fleur dans la serre qui reste ouverte et j'y vois un gros bourdon noir tourner. Je me demande tous les jours si c'est le même avec désespoir. Pas d'abeille, juste un gros bourdon noir alors que l'amandier et le mirabellier sont en fleurs juste devant la serre.
J'habite le piémont pyrénéen où les entomologistes venaient comme les pèlerins à Lourdes. Quand j'étais gosse, j'en suivais un avec son pot de plâtre empoisonné, il s'extasiait sur la diversité de ce qu'il trouvait, il en avait des centaines d'espèces différentes épinglées sur du polystyrène.

A part çà tes plants sont super.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Roland13 » 09 avr. 2018 23:21

oui JC il reste encore quelques pollinisateurs mais ils sont de moins en moins nombreux. La biodiversité en a pris un grand coup derrière la tête. Les espèces disparaissent à grande vitesse...c'est pas spécifique à une région ni à un pays, c'est mondial. Aux US on parle de CCD (collapse Colonies Disease), en français syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, en Chine il faut se rappeler cette région où tous les insectes pollinisateurs ayant disparu des milliers de chinois pollinisés les poiriers à la main....
Malgré tout très bonne saison à toi. :coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

jojolemerou

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar jojolemerou » 10 avr. 2018 08:23

je suis désolé pour toi. Un ami apiculteur a fait de même. Il en avait marre de voir ses ruches vides l'hiver passé. il est vigneron maintenant. :(

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Roland13 » 10 avr. 2018 09:11

Je ne pensais pas recevoir autant de témoignage suite à ce titre d'actualité. Cela ne m'étonne pas trop venant de tous les ami(e)s SP qui partagent les mêmes conceptions "développement durable"...MERCI à tous .
L'important n'est pas mon cas particulier mais doit aider à prendre encore plus fortement les risques majeurs pur les générations futures...rappelons que les abeilles sont "les sentinelles de l'environnement"
Bonne saison super responsable à toi Jojolemerou
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Michèle » 10 avr. 2018 11:37

C'est bien triste pour tes ruches, Rolland. C'est pareil chez moi, les populations d'abeilles sont en chute.

Par contre, tes plants sont vraiment beaux! De ce côté, ta saison est prometteuse.

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar bigbird » 10 avr. 2018 11:55

Roland13 a écrit :... rappelons que les abeilles sont "les sentinelles de l'environnement" ...
oui, et si les abeilles sont des "sentinelles", les apiculteurs doivent jouer leur rôle de "lanceurs d'alerte", c'est pourquoi je trouve dommageable ceux qui abandonnent au moment où, au contraire, il faudrait rester combatif, et dénoncer, chiffres à l'appui, les méfaits des industriels et de la sur-croissance.
mon frère qui est aussi apiculteur a été fortement impacté l'année dernière, il a drastiquement réduit la voilure pour cette année, mais continue malgré tout cette activité (même si plus du tout rentable de nos jours), ne serait-ce que pour pouvoir évaluer (sur la durée) l'état des lieux environnemental.
les paysans qui pestent quand on leur annonce qu'on va bientôt leur interdire les pesticides les plus destructeurs doivent petit à petit prendre conscience qu'on ne peut plus sacrifier le fragile équilibre biologique des campagnes sur l'autel du profit et du rendement immédiat.
pour cela, les consommateurs doivent faire pression pour que notre agriculture reprenne la raison, et les défenseurs de la biodiversité de tout poil harceler les lobbies de la chimie pour les mettre face à leur responsabilité, les apiculteurs sont naturellement un peu les "premiers de cordée" sur ce terrain-là.
ça prendra le temps qu'il faudra, mais nous vaincrons, ... d'autant qu'on n'a pas le choix ...

bonne saison tomatesque à toi ! :coucou:

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar antero » 10 avr. 2018 13:46

Roland bonjour,

très sincèrement je suis désolé pour ce qui vous arrive, je ne peux vous dire continuez à vous battre, à faire vivre ces merveilleuses petites travailleuses, que demain sera un jour meilleur .....mais quel dommage

si j'adore ce forum c'est qu'il y règne une très belle folie et de vraies mais vraiment de belles valeurs.

j'ai sans vous connaitre une très grande estime pour vous, pourquoi?????
peut-être la simplicité de vos posts, les petits mots gentils, les encouragements que vous savez faire en réponse aux autres, mais vous avez du le lire à plusieurs reprises j'envisage depuis longtemps de mettre des ruches, en tout cas au moins une sur mon terrain pour pouvoir contempler ces belles .

je suis admiratif de tout ce qui est en mouvement permanent, les fourmis qui vont et qui viennent qui contribuent à la vie d'une fourmilière, les abeilles qui également vont et viennent de fleurs en fleurs en faisant très peu cas de ma présence d'abruti allongé là sur l'herbe à les contempler.

Depuis quelques semaines j'achète au stand tenu par un apiculteur le dimanche matin sur un petit marché local, des pots de miel pour remplacer le sucre du matin.

en écoutant ses explications sur les différents miels, celui là majorité fleurs d' acacia, celui là fleur de ... et d'autres dont bien sur je n'ai rien retenu, puis le dernier du miel de transhumance !!!!!!..
A ma question , Transhumance qu' Est-ce comme variété de fleurs ??????? :mdrrr:

réponse en fonction des ressources je déplace mes ruches sur des terrain de Corrèze en Dordogne d'où fleurs de transhumance.

Là je lui ai demandé si un très grand terrain très proche de chez lui pourrait l'intéresser pour y mettre ses ruches .

si tout se passe bien il viendra dans quelques temps installer cela sur un coin du terrain, il fera lui même l'entretien et la récolte et je pourrai continuer à me coucher sur l'herbe à les contempler.

Roland courage, dans quelques semaines le moral serait peut-être meilleur et que cette passion continuera à vivre

Pour le reste bonne saison potagère

Antero :coucou:

Chriscal

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Chriscal » 10 avr. 2018 14:02

Coucou Roland !
Je rejoins les copains, tout en respectant, oh combien, ta décision, je suis très triste que tu jettes l'éponge...
Même pas une ruche, pour maintenir le contact ?
Mais je triche et je suis partial et intéressé, parce que moi, je les ai goûté, tes miels, je les déguste avec parcimonie tant je suis conscient du privilège qui est le mien, grâce à toi...
Courage, Ami Roland !

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: tomates chez Roland ancien apiculteur !

Messagepar Roland13 » 10 avr. 2018 16:05

Eh les amis on est sur un forum "tomates" :rolling: ...le modérateur va nous tirer les oreilles :mdrrr:
...mais tout est tellement lié. Grand :merci: à tous pour votre gentillesse. Cela me va droit au coeur.
Bigbird ton combat est aussi le mien. Il est celui de nous tous. :super:
Antero ton témoignage me touche beaucoup, il est trop gentil. Profite bien des contacts avec ton apiculteur qui, j'en suis sur, ne va pas intoxiquer ses abeilles chez toi. Après tout tu pourrais attraper aussi le virus de l'apiculture respectueuse de l'environnement :idea:
Génial Chriscal je voudrais te rassurer je ne "jette pas complètement l'éponge". Je vais réduire considérablement la voilure et en profiter pour faire bénéficier de nombreux jeunes apiculteurs que j'ai formé de mon surplus de matériel... Quant à l'abeille elle existe sur la terre depuis bien avant nous, (on la retrouve comme fossile dans l'ambre de la mer Baltique qui date de l'époque tertiaire!) elle a survécu à tous les grands cataclysme qui ont touché notre planète...il est fort possible que notre espèce disparaîtra avant elle...
Surtout continuons à prêcher pour notre planète et, en l'occurence, notre bien triste espèce...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2018 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités