Mes premières tomates !

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Myrtille » 23 juil. 2018 09:42

:D

Elles ont un goût sûr, ces limaces bien dodues, et maintenant, on comprend pourquoi !

:hahaha:

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: Mes premières tomates !

Messagepar antero » 23 juil. 2018 12:10

Bonjour,

C'est donc ça les tomates farcies !!

jolie tomate
bonne dégustation

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Michèle » 23 juil. 2018 19:23

C'est bien triste de se faire dévorer des fruits ainsi. J'ai trouvé les premières à moitié mangées ce matin... Chez moi ce ne sont pas les limaces, ce sont les écureuils, une marmottes et quelques ratons laveur qui font du ravage en ville.

Pour la tailles des gourmands, je les ôte même s'ils se sont développés, sinon, je fini par perdre le contrôle. Pour les tiges dédoublées, je laisse souvent aller pour voir.

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Vendelinus » 24 juil. 2018 15:36

Je me permets de faire un petit sondage pour savoir quelles tomates planter la saison prochaine.
Cette année on a :

- plusieurs plants de tomates cerises
- des Roma (c'est ce qui est marqué sur le sachet de graine, mais elles ont toutes la formes d'andine cornue...)
- des cœurs de bœufs
- des noires de Crimée
- 1 rose de Berne
- 1 osu blue

Les tomates cerises sont plutôt insipides. Si j'en refait, ça sera uniquement parce qu'elle sont très précoces et permettent de patienter un peu.
La cœur de bœuf est succulente, j'ai déjà récupéré les graines, elles retourneront au potager l'année prochaine. De toute façon, je n'ai pas le choix, c'est un ordre de mon épouse. Mais je la comprend. une merveille je vous dit. Pour les autres, j'attends mon retour de vacance fin août pour les goûter.

Et voilà... ma connaissance en la matière s’arrête ici. Je compte bien adhérer à l'association pour la saison prochaine et je souhaiterai savoir ce que vous me recommanderiez comme graine. Le critère principal étant le goût, évidemment :)

Je sais que c'est subjectif. Les goûts ne se discutent pas, mais bon ou mauvais... au moins qu'il y ait du goût !

Et s'il y en avait une légèrement pimentée, ce serait formidable :)
Potageur débutant !

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Mes premières tomates !

Messagepar willy59210 » 24 juil. 2018 15:48

:coucou: Bonjour Vendelinus,

pour tenter de répondre à ta question, la famille des brandywine est vaste et diversifiée, toute la palette de couleurs est représentée pour une qualité gustative réputée...
:doh: Mais il ne faut pas poser ce genre de questions sur ce type de forum, tu vas te retrouver enseveli sous peu sous une avalanche de réponses, toutes plus pertinentes les unes que les autres, en fonction de l'expérience et du terroir de chacun... Et je connais même des psychopathes qui n'auront de cesse d'obtenir ton adresse pour envahir ta boîte aux lettres de missives à germination rapide :mdrrr:

Moi avec ma faible superficie de serre, je n'aimerais pas être à ta place :shock: tu vas devoir racheter les terrains attenants pour y planter toutes les variétés qui te tenteront la saison prochaine :hahaha:

EDIT : la famille des cœurs de bœuf est elle aussi grande et bien pourvue en représentants intéressants de toutes les couleurs :mrgreen:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Espiets » 24 juil. 2018 15:58

Et il y a des tomates cerise délicieuses
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Michèle » 24 juil. 2018 19:27

Le variétés cerise sont insipides dit celui qui n'a pas goûté Black Cherry ou qui ne s'est pas aventuré du côté des tomates groseilles telles Petit Moineau. Pas d'accord avec toi, Vendelinus, plusieurs variétés de type cerise sont excellentes, là comme ailleurs, il faut savoir choisir. 8)

Je teste plusieurs nouvelles variétés de cerise cette saison, je pourrai t'en reparler plus tard, mais d'ores et déjà je te conseille vivement Ditmarsher, un plant miniature à faire en pot. C'est une petite rose qui n'a rien à envie aux grosses tomates, côté look et goût.

Le plant il y a une dizaine de jours et encore, il est à la campagne, où les nuits sont souvent entre 13 et 17 présentement.
IMG_0414.JPG

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Vendelinus » 25 juil. 2018 09:38

C'est génial les tomates en balconière !!
Quand je vois la tronche de mes géraniums cette année, je me dis que j'ai fais le mauvais choix.
Merci beaucoup pour ces pistes. Si vous avez d'autres, malgré la mise en garde de willy... je suis preneur.
Potageur débutant !

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Vendelinus » 25 juil. 2018 09:42

Michèle a écrit :Le plant il y a une dizaine de jours et encore, il est à la campagne, où les nuits sont souvent entre 13 et 17 présentement.


Il y combien de pieds dans un pot ? 1 seul ? parce que ça a l'air bien touffu...
Potageur débutant !

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Garden » 25 juil. 2018 12:19

Yes... certaines tomates cerises sont très très productives et délicieuses !

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Michèle » 25 juil. 2018 15:17

Un seul plant Vendelinus! Il est bien ramifié et parti pour une belle production.

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Vendelinus » 25 juil. 2018 16:29

Magnifique Michèle !
Potageur débutant !

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Mes premières tomates !

Messagepar Michèle » 25 juil. 2018 17:43

Je fais un suivi sur la fiche, si ça t'intéresse de voir la progression de mon plant.
Ditmarsher

sérénité

Re: Mes premières tomates !

Messagepar sérénité » 26 août 2018 06:15

merci des infos


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2018 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités