Campagne 2018

Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum provenant du CTH

Modérateurs : jeanmi22, Espiets, Chriscal

auroreg

Re: Campagne 2018

Messagepar auroreg » 21 janv. 2018 22:11

Je viens de faire ma B.A.: semis de : Aji Fantasy x Aji Finlandia F3 (6 graines)
On en reparle bientôt, j'espère !

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 janv. 2018 10:21

Nous avons le feu vert de Laurent, mais je voudrais encore mettre une chose au point : je pense qu'il faut impérativement inclure le nom du testeur dans la description et que ce soit le testeur qui gère sa numérotation.

Pour éviter, par exemple, que la saison prochaine, on se retrouve à se disputer le numéro d'ordre de nos lignées AFa x AFi F4 et que se souvenir que AFa x AFi (18) F4 2019 vient de Bigbird et que la lignée 22 est une de celles de Papo ne sera pas chose aisée pour nos pôôôvres neurones :mdrrr:

Donc, il me semble, mais je suis ouvert à toutes les remarques, que si on distribue les informations dans la description selon l'ordre d'importance, on arriverait à ceci : AFa x AFi F4 2019 Papo (1)

Papo, si tu veux bien te charger du fichier Excel, je le partagerai sur mon espace Cloud en lecture publique et en édition pour Laurent.

Je me chargerai ensuite de créer les posts ad hoc.
Christian, l'hydroponiaque :P
Les piments et tomates en partage

papo4334

Messagepar papo4334 » 22 janv. 2018 11:00

Oui Chef ! Bien Chef ! excellente suggestion
__
Pour le nom du testeur, confirme moi qu'il s'agit bien du nom du testeur chez qui a grandit le plant dont sont issues les graines ?
En prenant comme exemple, les plants AFa x AFi, en tests chez moi, cette année on aurait donc :

• AFa x AFi F3 2018 CTH (1) -- issu de la lignée F2 au CTH en 2017 avec fruits orange
    AFa x AFi F3 2018 CTH (2) -- issu de la lignée F2 au CTH en 2017 avec fruits jaune clair
    AFa x AFi F3 2018 Chriscal (1)-- issu de la lignée F2 chez Chriscal en 2017 avec fruits orange
avec, selon ta consigne, le fait que ce soit le CTH qui décide que sa lignée "orange" serait (1) et celle jaune clair (2)

Si tu es OK, je déplacerai volontiers le millésime de culture en test comme dernier élément du nom : c'est l'information la moins importante (elle n'a rien à voir avec la lignée -totalement décrite par ce que précède et la BdD), et c'est ce que proposait Laurent.
Le dernier des 3 exemples deviendrait alors : "AFa x AFi F3 Chriscal (1) - 2018"

et pour l'ensemble des lignées AFa x AFi
Nom CTH Ex2.jpg

_____

Étant absent une bonne partie de la journée ce sera donc pour demain. Je te ferai passer le tableur avec tout ce que je connais (pour vérifier/corriger et compléter) avant de mettre en ligne

papo4334

Messagepar papo4334 » 22 janv. 2018 11:31

:oops: J'étais allé trop vite, :oops:
voici après corrections ce que cela pourrait donner
Nom CTH Ex2.jpg

En insérant des lignes au début de chaque famille, il sera possible, si Laurent le souhaite, de rajouter l'historique au CTH des premières générations de chaque lignée.

Pour chaque lignée on pourrait même mettre dans le tableur (colonne à créer) des liens (URLs) vers des photos du fruit, de la fleur et/ou du plant.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 janv. 2018 14:31

Cela me semble super !
Le testeur, c'est bien celui qui mène la culture, que les graines aient été semées n'importe où.

jeanmi22

Messagepar jeanmi22 » 22 janv. 2018 15:12

Ma doué benigued :!:

papo4334

Messagepar papo4334 » 22 janv. 2018 18:53

Avant de transmettre le tableur à Chriscal, une vérification avec vous les lignées qui devront y apparaître

A ma surprise, après relecture de plusieurs sujets, en plus de celles déjà dans le tableau il ne devrait y avoir, que les 2 familles suivantes
  • CB x AFa F3 Chriscal -- graines reçues de Chriscal il y a quelques semaines
  • TSG x GS F2 Papo -- en 2 lignées (apex pointu ou rentrant)
Nettement moins de travail que ce à quoi je m'attendais. :wink:

Comme je voudrais continuer à tester la descendance MJ x GS F4 au moins une génération de plus (en étant conscient de ses défaut en F3), je le rajouterais volontiers à la liste (si OK).

Cela donnerait en plus du tableau précédent :
Nom CTH Ex3.jpg

Dès que vous aurez validé (après demande de rajout et/ou corrections éventuelles), je passe le tableur par mail à Chriscal

Par ailleurs je me pose la question de Chrisoronor F2. Bien qu'il ne soit pas CTH et que nous n'en connaissions pas les 2 ancêtres, par simplification ne pourrait on pas le mettre dans ce tableur. Je suspecte aussi qu'il serait sage de changer le nom (ce que j'ai fait ci-dessus, mais Chriscal reconnaitra :wink: ), qui est probablement protégé.

bigbird

Messagepar bigbird » 22 janv. 2018 19:42

@Papo :
à mon avis, tu peux rajouter une ligne dans le groupe croisements Aji Fantasy x Aji Finlandia :
AFa X AFi F3 bigbird (1) 2018 | ... | fruit orange | issu de : AFa x AFi F2 CTH (1) 2017
vu que cette lignée sera cultivée au moins par 2 testeurs, moi-même, et Chriscal :
Chriscal a écrit :Maintenant que j'ai à nouveau du ruban pour les étiquettes, j'ai pu compléter par

Aji Fan x Aji Fin Bigbird
Aji Fan x Aji Fin Chriscal
Coronor F1
Grenada Seasoning x Végé F4 jaune
Grenada Seasoning x Végé F4 rouge
Sweet Palermo F2
Xmas Bell x Aji Fan F2
...
:wink:

papo4334

Messagepar papo4334 » 22 janv. 2018 20:00

OK, merci, je complète avec la ligne que tu proposes
Ce qui donne
Nom CTH Ex4.jpg

papo4334

Messagepar papo4334 » 22 janv. 2018 21:09

Dernier ajout (petit, mais amha fort utile :oops: )
J'ai placé dans la dernière colonne de chaque lignée suivie sur S-P (celle de 2017) le lien cliquable vers le sujet du forum dédié à cette lignée en 2017.
Normalement, même si Chriscal déplace et renomme ces sujets, comme prévu, le lien devrait continuer à être valide (dans le lien le sujet/topic est désigné par un identifiant dans phpBB qui devrait ne pas changer)
Nom CTH Ex5.jpg

Le lien en grisé est Suivi S-P 2017 pour cette lignée.
En cliquant sur ce lien on retrouvera immédiatement tout ce que nous y avons mis en 2017, photos chez différents testeurs et à différents stades, commentaires, appréciations gustatives...

Un fois que Chriscal aura créé les sujets 2018, on pourra mettre dans ce tableur mini base de donnée les liens vers les nouveaux sujets 2018.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 janv. 2018 21:38

Je pense qu'il faut encore ajouter, pour AFa x AFi F3 d'origine Chriscal les lignées Willy, Jeanmi, Auroreg, Antero, peut-être Espiets et j'en oublie peut être (sans doute !) ; prière aux martyrs de se faire connaître :mrgreen:

De même pour Christmas Bell x Aji Fantasy F2 avec certainement Myrtille

Quant à Coronor F1, cela se discute, je n'ai pas d'avis prétranché :mrgreen: mais :

1) il n'est pas dans les intentions du CTH de déshybrider une obtention brevetée par une société avec laquelle le dit CTH est en relation commerciale.
2) c'est une initiative qui n'implique que MA responsabilité, disons que je désirais vous faire découvrir un poivron délicieux et voir ce que nous, en tant qu'amateurs non commerçants, nous pouvions tirer d'une version F2.
3) il va sans doute en être de même avec Sweet Palermo qui est un type corne de taureau rouge avec un incroyable taux de sucre.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 22 janv. 2018 21:40

pas compter sur moi, l'année fut difficile, je n'ai ni observé, ni sauvé de graines. Désolée mes amis.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .

papo4334

Messagepar papo4334 » 22 janv. 2018 22:08

Pour Coronor et Sweet Palermo, à ta lecture, la réponse à ma question initiale me parait évidente : pas question dans un document, très fortement connoté CTH et dans le contexte "Semences-Partage", de mettre un suivi de F2 d'obtentions commerciales (laissant entendre que même si ce n'est pas "fait" par le CTH, a minima, le CTH et l'association S-P ne désapprouvent pas, ce qui ressemblerait à une début de déshybridation.)
A la rigueur, si certains le souhaitent on peut envisager de faire un autre tableur comparable, mais il me semblerait inapproprié de le placer dans un document "public" partagé, ni sous le "chapeau" de S-P ; cela doit rester dans le domaine des "responsabilités individuelles"
- - -
Pour les ajouts de lignées (AFa x AFi ou CB x AFa) pas de problème dès lors qu'il y a confirmation que ces lignées seront cultivées en 2018.
En contre exemple : j'ai aussi des graines de AFa x AFi F2, mais comme les 2 lignées CTH et celle de Chriscal semblent supérieures et plus prometteuses pour le F4, ce serait du gaspillage de les cultiver plutôt que les 3 précitées ; cette lignée n'apparaitra donc pas dans la base.

Pour Willy, Jeanmi, Auroreg, Antero ou Myrtille je rajouterai les lignées si et seulement si l'un d'entre nous (eux-mêmes en premier) annonce qu'il va les cultiver en 2018 (et en gros s'engager à contribuer dans le suivi 2018 avec descriptions, photos, etc...) et nous en donne un descriptif minimum 2017 avec quelques photos.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 22 janv. 2018 22:58

Hello

Coronor et Sweet Palermo ne doivent pas se trouver dans le sous-forum "Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum CTH", ni a fortiori dans une base de donnée sur des sélections CTH; :wink:

Par ailleurs, un extrait des statuts de l'Association qui soutient le Forum :
statuts asso f1.JPG

willy59210

Messagepar willy59210 » 23 janv. 2018 10:29

Hello papo,
papo4334 a écrit :[...] j'ai aussi des graines de AFa x AFi F2, mais comme les 2 lignées CTH et celle de Chriscal semblent supérieures et plus prometteuses pour le F4, ce serait du gaspillage de les cultiver plutôt que les 3 précitées [...]

Pour ces mêmes raisons, et suite à l'avis gustatif de Chriscal et Laurent, je ne vois aucun intérêt à poursuivre dans une voie de garage, j'aime autant me consacrer aux graines obtenues du CTH via Christian, et qui ont reçu l'aval du sélectionneur :wink:

Donc pas de ligne "willy" à rajouter dans ton tableau en ce qui me concerne... Juste une question sur ton tableau : les lignes bleues contiennent bien les parents des lignées qui suivent en lignes jaunes :?:

Capture 220118 1753 papo.JPG

Dans ce cas pourquoi trouve-t-on des initiales CB x GS ou MJ x GS avec du Aji Fantasy en parent :shock: :?: Est-ce l'initiale GS de grenada seasoning qui est fausse, auquel cas AFan serait plus approprié et alors les croisements devraient être renommés CB (ou MJ) x AFAn Fn... Ou alors il y a erreur de parent et c'est bien le marconi jaune qui donne à juste titre son nom de code au croisement en cours de stabilisation et il serait bien de rectifier dans les lignes surlignées en bleu pour éviter de s'y perdre :roll:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Retourner vers « Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum CTH »