Campagne 2018

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 23 janv. 2018 09:54

@Mike Lyne Tout à fait OK ; même sans connaitre les statuts, il me semblait totalement inapproprié d'impliquer, même indirectement, le CTH ou S-P dans des essais F2 de variétés commerciales et/ou protégées. Il n'y aura donc aucune entrée Coronor, ni Sweet Palermo, ni autre F1 commercial.
_________
@willy :oops: :oops: Bien vu :merci: ce sont des erreurs de saisies :oops: :oops:
Pour gagner du temps à la saisie de nouvelles lignées je suis parti de la copie de lignées existantes (différentes) et j'ai oublié de tout ajuster :oops:
Après correction, voici :
Nom CTH Ex5.jpg

Les lignes bleues sont bien celles du croisement initial. Celles en jaune, qui les suivent, sont les différentes lignées de leurs descendants qui sont en culture et donc en observation.
- -
C'est bien noté : pas de ligne/lignée "willy" (au moins pour cette année :wink: , en 2018 c'est peut être chez toi que dame nature et ses hasards feront apparaitre le Fn+1 le plus prometteur :wink: )

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Campagne 2018

Messagepar jeanmi22 » 23 janv. 2018 11:05

Trop compliqué pour moi :!: je jette l'éponge, désolé :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 23 janv. 2018 11:35

Hep Jeanmi !
Vraiment rien de compliqué pour toi : si j'ai bien mémorisé ton suivi, la seule chose que tu ais à retenir est que tu cultives :
AFa x AFi F3 Chriscal (1) 2018
et que c'est dans le sujet qui portera ce titre (dès que Chriscal l'aura créé) qu'il te faudra placer tes photos, commentaires et observation.
Même si moins poétique, ce nom n'est pas vraiment plus compliqué à retenir ou saisir que par exemple "malakhitovaya shkatulka" :wink:

Le tableur permet à chacun de savoir, uniquement si cela le motive, que cela désigne la lignée issue des graines du croisement Aji Fantasy x Aji Finlandia, en génération F3, graines recueillies par Chriscal en 2017 sur un plant F2, d'origine CTH, qui avait des fruits orange et dont on peut trouver le suivi 2017 dans viewtopic.php?f=271&t=17522

Il en va de même pour chaque testeur : il faut et il suffit de i) connaitre l'identité de chaque lignée en test qu'il cultive, ii) utiliser le sujet correspondant pour son suivi.

Comme c'est Chriscal qui a distribué la majorité des graines, en cas de doute, c'est probablement lui qui pourra dire à chacun le nom "officiel" de la lignée correspondante.
Dans tous les cas ne pas hésiter à poser la question, en précisant qui vous a donné les graines et avec quelles indication sur le sachet.

L’apparence actuelle de complexité vient du fait que les graines ont été distribuées avant que soit établie la façon de les désigner et que cela se fait après coup. Une fois chacun bien informé du nom de chacune des lignées qu'il cultive, plus aucun problème.

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Campagne 2018

Messagepar bigbird » 23 janv. 2018 19:48

bigbird a écrit :@Papo :
à mon avis, tu peux rajouter une ligne dans le groupe croisements Aji Fantasy x Aji Finlandia :
AFa X AFi F3 bigbird (1) 2018 | ... | fruit orange | issu de : AFa x AFi F2 CTH (1) 2017


@Papo : je crois que tu t'es trompé dans la ligne rajoutée à ma demande,
Image
dans la 6e colonne "issue de : " ce n'est pas "bigbird" qu'il faut mettre après F2, mais "CTH"
merci de corriger. :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 23 janv. 2018 19:52

Exact, toutes mes excuses.
Je corrige et renvoie à Chriscal -- EDIT, c'est fait
Dernière édition par papo4334 le 23 janv. 2018 19:54, édité 1 fois.

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Campagne 2018

Messagepar bigbird » 23 janv. 2018 19:53

no problemo Papo ! :wink:

Chriscal

Re: Campagne 2018

Messagepar Chriscal » 26 janv. 2018 04:10

Fôtes de frappes lors de la constitution du fichier.
Nous sommes débutants dans ce domaine, et faute d'avoir le soutien d'hybrideurs professionnels, nous sommes contraints de réinventer la roue.
Mais cela fait partie du jeu et cela confirme que tout l'intérêt se trouve dans la collégialité de la chose : je suis rassuré de savoir que plusieurs têtes bien pensantes vont relire mes délires et y dénicher les erreurs :love:
Juste pour l'anecdote, j'ai travaillé quelques années dans le monde de la traduction où j'ai découvert le bonheur d'être relu et corrigé de multiples fois (relectures technique, linguistique et d'harmonisation), un monde dans lequel on remercie sa/son collègue d'avoir détecté des erreurs, sans que je n'ai jamais constaté que cela tourne à la concurrence. Ce genre d'attitude nous grandit :love:

Il me reste une zone d'ombre pour laquelle je vais à nouveau demander conseil à Laurent afin de rester cohérent avec le "guide des bonnes pratiques" : devons-nous utiliser comme millésime, dans l'identification d'une lignée, l'année de mise en test ou l'année d'obtention des graines.

Il y a matière à débat, raison pour laquelle je vais faire appel à son expertise, il serait, je crois, inutile (même si cela pourrait être fort amusant) de réinventer le triangle pour finir par découvrir qu'il s'agit d'un carré :mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 26 janv. 2018 07:46

Bonne question

Ma logique (est ce la même que celle des pro du domaine ?) serait de mettre l'année d'obtention des graines
Bien évidemment, on fera ce que recommande Laurent, mais je suis violemment :wink: pour ce choix.
C'est ce qui me gênait le plus dans les modifications faites depuis la proposition initiale.

Pourquoi ? pour simplifier la remontée d'ascendance de la lignée et donc l'accès aux caractéristiques et descriptions du plant Fn-1 dont provient la graine de ce plant
exemple 1 : en 2019, déçus par toutes les lignées de ADA x GS cultivées en 2018, nous décidons de ressemer des graines de 2017, en espérant tomber sur un "meilleur" descendant. Indiquer 2017 dans le nom de la lignée est une information plus riche que celle de dire que en 2019 on cultive des plants en 2019 (redondance qui n'apporte rien). En toute logique si c'est pour mettre l'année de culture, autant ne pas mettre d'année et raccourcir le nom.
exemple 2 : en 2019 et en 2020 on cultive des descendants d'un même plant de 2017 Me x Pe Fn; Il s'agit bien de la même lignée, c'est dommage que cette lignée ne porte pas le même nom et change suivant l'année de culture.

Nota: dans la pratique, avec notre mini base de donnée, on finit par retrouver l'information sur la provenance de la graine, mais faire ce changement en simplifierait la logique et l'utilisation.


Voici ce que cela donnerait pour les 4 lignées de ce croisement qui commencent à être cultivées cette année
Nom CTH Ex6.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 26 janv. 2018 08:59

Suite à une relecture plus attentive, j'ai encore trouvé de nombreux "glitches" (fôtes :wink: ) dans la version en ligne.
Cette fois ci j'espère les avoir tous corrigés et je viens donc de renvoyer le tableur à Chriscal.

Chriscal

Re: Campagne 2018

Messagepar Chriscal » 26 janv. 2018 09:16

Je suis assez d'accord avec ce principe et je viens de me rendre compte que c'est môôââ qui suis l'instigateur de l'erreur...
En fait, dans ma première proposition, je débutais l'intitulé du post par la date de suivi, ce qui évitait de devoir créer des sous-forums et de transférer les posts vers ceux-ci, car cela n'entre pas dans les attributions d'un modo.

Je viens d'ailleurs d'acter ma candidature au CA afin de tenter de modifier ces droits.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 26 janv. 2018 11:13

:wink: Bonne candidature. :wink:

Nota : même si c'est nettement mieux de réorganiser les sujets de suivi dans des sous-forums par année, avec le principe de mettre dans notre mini Base de Donnée (tableur en ligne) un lien cliquable vers le suivi de chaque lignée cultivée, cela reste facile, en un click depuis la base de retrouver ce sujet de suivi, où qu'il soit installé dans le forum.
C'est pour cela, que, droit de déplacement de sujet et sous forum ou pas (ce qui n’empêche pas de te souhaiter que ta requête soit entendue par le CA), dès que la dénomination des lignées sera complètement figée, il te sera possible de créer un nouveau sujet par lignée testée en 2018 : quitte à ce que toi ou un administrateur, déplace ultérieurement les suivis 2017 dans le sous-forum approprié.

Chriscal

Re: Campagne 2018

Messagepar Chriscal » 26 janv. 2018 11:25

Absolument, et plus j'y pense, plus l'année d'obtention des graines me semble évidente.
Je n'ai pas encore la réponse de Laurent (je confirme "une goutte dans un océan"), dès réception je créerai les posts.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 27 janv. 2018 17:26

Je constate que le travail de réorganisation avec déplacement dans "lignées abandonnées"," Archives", "suivi 2017" est bien entamé.
Bravo et :merci:
Il me semble que, comme escompté, les liens dans le tableur (à ce jour vers les suivis 2017) perdurent (résistent au déplacement et au changement du titre pour adopter le nouveau format de désignations des lignées).

En fait, c'est en cliquant sur un lien de suivi 2017 depuis le tableur que je me suis rendu compte que le travail de réorganisation était en cours :wink: : j'étais sur le bon sujet, mais dans un nouvel espace.
Cela prouve que si l'on garde ce tableur ouvert dans un onglet du navigateur, il est trivial d'aller sur le suivi de la génération Fn-1, et qu'il sera bientôt trivial d'aller sur le suivi 2018 de chacune des lignées cultivées :) :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 08 févr. 2018 16:19

un petit point chez Papo

Après une nouvelle séance de repiquage et sachant que la grosse majorité est faite, il m'a semblé utile de faire le point sur les lignées CTH repiquées à ce jour :
CTH 08 02.jpg

Un peu moins de 100 plants à ce jour...mais cela va passer au dessus ... heureusement que les non CTH ne dépasseront pas la trentaine (ou quarantaine :oops: ).
Il y a besoin d'un m² de poupo (2 étages de 0.6m² presque plein).

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Campagne 2018

Messagepar willy59210 » 13 févr. 2018 09:49

Hé ben dis donc, tu ne te mouches pas avec le dos de la cuillère :shock:
Une centaine de plants d'expérimentaux et une quarantaine d'heirloom... Je te suggère de prendre des actions chez le fabricant de grands seaux/pots, la demande va exploser :mrgreen:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges


Retourner vers « Suivis 2018 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité