Campagne 2018

Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum provenant du CTH

Modérateurs : jeanmi22, Espiets, Chriscal

papo4334

Re: Campagne 2018

Messagepar papo4334 » 13 févr. 2018 11:23

Depuis, dans la poupo, c'est passé un poil au dessus de 100 pour les lignées de croisements CTH et une quarantaine d'autres.
Il devrait y avoir encore une douzaine de plantules à repiquer :oops: heureusement que ce n'est pas plus, car ça sera alors du 100% d'occupation
Cela ne veut pas dire que je les cultiverais tous, ni tous en pots
si tout se passe "normallement"
- il y aura probablement quelques décès naturels ou accidentels (en moyenne 5) parmi ces plants
- il y aura une sélection assez sévère par élimination des plants les plus faibles dans chaque lignée
- dans les non CTH, au moins 50% sont à donner
- dans ceux qui resteront, de une vingtaines seront en pleine terre
Cela devrait donc grosso modo correspondre au nombre de seaux disponibles (en m'en laissant quelques uns pour les aromatiques)

willy59210

Messagepar willy59210 » 13 févr. 2018 15:10

Je m'insère dans le suivi, tout d'abord pour informer le CTH et tous ses représentants présents sur le fofo que je n'ai pas lâchement abandonné mon bâton de pèlerin et que j'ai bien semé les variétés que j'avais souhaité cultiver cette année et que j'ai reçu de Chriscal, et ensuite pour vous montrer quelques images du résultat - provisoire - de mes semis.

Pour résumer :
    - semis sur terreau sec en plusieurs étapes entre les mercredi 24 et vendredi 26 janvier,
    - arrosage du lot le vendredi 26 dans l'après-midi (je considère donc que mes semis ont eu lieu ce jour-là, pas de germination avant),
    - mise en place sur ballast thermique et cordon chauffant dans la foulée,
    - premières sorties en ordre dispersé 5-6 jours plus tard (the winner is AFa x AFi F3 CTH),
    - première photo de groupe ce midi :mrgreen: .

La preuve en images : il y a des expérimentaux et classiques (manque quelques variétés, il y a des trous dans les alvéoles :oops: )

130218 pims experimentaux a repiquer.JPG

Je suis parfaitement conscient qu'il est temps de repiquer mais je cours après le temps :oops:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

willy59210

Messagepar willy59210 » 21 févr. 2018 16:04

Hello tertouss,

je reviens sur les ondes de radio-expé pour vous montrer en images la suite de la campagne de semis... Et je dirais qu'il était temps de faire quelque chose :oops: :arrow:
160218 lot de piments à repiquer.jpg

Le 16 février premier lot de pims repiqués en godets de 7 x 7 avec une couche de 2 cm d'Orgasyl dans le fond et un mix Klasmann TS3 et Or Brun tout autour du jeune plant transplanté :arrow:
160218 23 pims flappy repiqués.jpg

La raison de cet aspect flagellant, ce sont les racines qui ont subi un peu de casse durant le transfert :arrow:
160218 les racines qui dépassent.jpg

Heureusement quelques jours plus tard (le 20.02.) il n'y paraît plus :arrow:
200218 un lot de 26 pims repiqués.jpg

Et encore un dernier pour la route :wink: :arrow:
200218 un lot de 14 pims repiqués.jpg

Voici donc la liste des heureux élus des hauts de France au tirage de la grande loterie de Mendel pour l'année 2018 :

• 3 exemplaires de AFa x AFi F3 (2) CTH jaune clair,
  • 3 exemplaires de AFa x AFi F3 (3) CTH,
  • 2 exemplaires de GS x Vég. F4 rouge CTH,
  • 2 exemplaires de ADA x GS F4 CTH,
  • 2 exemplaires de CB x AFi F2 rouge,
  • 3 exemplaires de GS x Vég. F4 jaune CTH,
  • 6 exemplaires de AD x GS F3 CTH.

Dès que je trouve le temps de leur tirer le portrait en famille ou individuellement je placerai les photos dans le bon sous-forum afin de pouvoir faire une comparaison avec ceux déjà exposés par Chriscal ou papo.

Ça c'est la liste officielle, viennent s'y rajouter (mais vous n'en entendrez plus parler par la suite :wink: ) quelques semis de graines récoltées l'année passée sur mes plants mais qui n'ont pas été retenus par le CTH... Mme les ayant trouvés à son goût, elle m'a instamment demandé de les reconduire, et bien que lui ayant expliqué les probabilités génétiques, elle a insisté... Alors voici :

- 2 exemplaires de TSG x GS F2 (plant 1),
    - 3 exemplaires de TSG x GS F2 (plant 2).

Rassurez vous, il y a quand même quelques piments et poivrons plus "classiques" qui ont réussi à pousser dans les barquettes au milieu du champ de bataille génétique (habanada, grenada seasoning, doux et long d'Antibes, blanc du Venezuela) :mrgreen:
Ma liste d'échanges

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 févr. 2018 16:27

Rien, mais absolument rien n'empêche que je t'ouvre deux posts de suivi pour tes plants, ta dame a peut-être un flair hors du commun et que tes plants donneront des merveilles.
Pour nous, au plus il y a de tests, au mieux c'est, mais il fallait quand même calmer nos ardeurs :mdrrr:
Cela te dit ?
Christian, l'hydroponiaque :P
Les piments et tomates en partage

willy59210

Messagepar willy59210 » 21 févr. 2018 16:37

Slt Christian,

je pars du principe que si le F1 a été rejeté par le CTH c'est pour de bonnes raisons et j'ai des scrupules à te voler du temps en t'imposant l'ouverture de deux sous-forums supplémentaires juste par "fantaisie" ou pour faire plaisir à ma femme :oops:

Maintenant si tu penses que le grand Manitou Mendel pourrait permettre l'apparition d'un fruit qui en vaut la peine, alors vas-y, je ferai un suivi aussi régulier que pour les lignées retenues par le CTH :wink:
Ma liste d'échanges

bigbird

Messagepar bigbird » 22 févr. 2018 20:31

vous m'épatez ! ... Tous des bêtes de compétition à ce que je vois, :super:

les miens ont un départ un peu "sur le dur",
mais j'aurais quand même 3 ou 4 variétés CTH qui devraient s'en sortir pas trop mal,
et si le départ cette année (la sortie des starting blocks) est un peu mode "diésel",
un peu "à l'arrache", la ligne droite et le sprint du finish promettent d'être explosifs !

Bigbird est à la traine, certes, mais Bigbird n'a pas dit son dernier mot !
"c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" ... :mrgreen:

papo4334

Messagepar papo4334 » 22 févr. 2018 22:35

:wink: Dommage qu'il faille attendre, je serais bien preneur de quelques bouses dès maintenant pour "booster" mes plants :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 févr. 2018 23:47

Voilà Willy, tes posts sont créés, si tu pouvais identifier le(s) plant(s) d'origine et les différences constatées entre les deux plants...
Christian, l'hydroponiaque :P
Les piments et tomates en partage

willy59210

Messagepar willy59210 » 23 févr. 2018 11:09

Merci Christian :super: ,

je poste les photos des exemplaires photographiés hier midi...
Ma liste d'échanges

auroreg

Messagepar auroreg » 20 mars 2018 23:52

papo4334 a écrit :
Pour Willy, Jeanmi, Auroreg, Antero ou Myrtille je rajouterai les lignées si et seulement si l'un d'entre nous (eux-mêmes en premier) annonce qu'il va les cultiver en 2018 (et en gros s'engager à contribuer dans le suivi 2018 avec descriptions, photos, etc...) et nous en donne un descriptif minimum 2017 avec quelques photos.

Je ne garantis rien concernant les futurs fruits, mais en tout cas, j'ai 4 graines qui ont germé.... :super:

willy59210

Messagepar willy59210 » 19 juin 2018 10:45

Slt Christian,

je ne me souviens plus où j'ai posté les précédentes photos des descendants de tes poivrons Coronor :oops: alors je glisse quelques images capturées ce weekend dans la serre ICI :mrgreen:

Pour faire court, les sept plants retenus et plantés dans la même zone ont poursuivi leur croissance et l'un d'entre eux a particulièrement retenu mon attention par sa précocité. La preuve c'est qu'il a déjà produit un fruit mûr :arrow:
170618 poirvon coronor précoce.jpg

Les autres n'en sont pas encore à ce stade, ils développent leur future progéniture sans signe de coloration qui dénoterait du vert :arrow:
170618 poivron coronor_2.jpg

Le reste du secteur de la serre où est rassemblée la colonie de capsicum évolue lui aussi à son rythme :arrow:
150618 serre partie gauche.jpg

Pas encore de dégustation pour ce premier poivron prometteur mais ce qui est sûr c'est que vu sa précocité les graines seront conservées pour le passage en F3 en 2019 :wink:
Ma liste d'échanges

Garden

Messagepar Garden » 19 juin 2018 12:54

Jolie !

Retourner vers « Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum CTH »