Dégustation évaluation des plants CTH

Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum provenant du CTH

Modérateurs : jeanmi22, Paul, Chriscal

papo4334

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 01 Août 2017 18:16

Et un de plus à la dégustation :wink: Végétarien x Grenada Seasoning F3

P8010013-EXP.jpg

• fruit de taille tout à fait respectable, vraiment charnu : 9 cm de long , 4 de large
  • force : 1 -- juste la toute petite pointe minimale indispensable
  • saveur : **** -- très bonne et puissante, vraiment longue en bouche
  • odeur : **** -- très bonne et puissante -- ?? peut-être un peu moins que AD * GS ou TSG x GS ??? :?: , pas certain
  • productivité : plutôt bonne, un peu moins de fruits mais plus gros et plus charnus

==> 1 troisième dont je vais conserver les graines :genial:

Même dégustés côte à côte il m'est très très de distinguer la saveur des 3 "prétendants" tant elles sont voisines et en tout cas totalement impossible de mettre en mot ces infimes nuances.

papo4334

Messagepar papo4334 » 03 Août 2017 08:39

Test d'hier soir et confirmation de la puissance de la saveur de AD x GS F3:
1/3 de AD x GS dans une "chichoumé" pour 5 personnes, c'est très largement suffisant, la saveur est très présente, plus aurait masqué toute les autres saveurs (évidemment aucun piquant perceptible à cette dose).

JCBora

Messagepar JCBora » 03 Août 2017 09:00

1/3 de piment dans un plat pour 5 ! :cook: Cà fait rêver...

papo4334

Messagepar papo4334 » 03 Août 2017 11:52

Il n'est pas trop difficile de trouver des piments dont 1 gramme suffit à parfumer un plat pour 4 personnes (je préfère parler en gramme pour éviter toute dépendance à la taille des fruits selon les variétés).
Là où Laurent a fait très fort c'est d'obtenir cette puissance d'arôme avec très peu de capsaïcine (et une belle productivité du plant)... Il faut espérer que cela pourra être fixé en maintenant tout ces atouts.

Pour "parfumer" un plat avec très peu de piment (en masse, genre 1g grand maximum pour une "ration"), en ne se préoccupant pas du "piquant", voici quelques exemples de piments forts et très forts, que je connais, mais je suis certain que d'autres pourront compléter
* Cheiro do Norte
* Cheiro Roxa
* Bode Amarela
* Japonesa SB

CTH

Messagepar CTH » 08 Août 2017 16:29

papo4334 a écrit :Poursuite des dégustations/évaluations :
  • 2 confirmations : AD x GS et TSG x GS sont vraiment au top,
    impossible de les départager à la dégustation,
    avantage à AD x GS pour la productivité et la taille des fruits (presque double)
    P7280007-EXP.jpg

P7280005-EXP.jpg

Je garde des graines de chacun d'eux en distinguant les graines de chaque fruit (en 2018, je compte cultiver au moins un fils de chacun des fruits pour chacun de ces croisements en cours de fixation)

le AD x GS, c'est un F2 hein, la F3 on va en récolter les graines seulement maintenant!
    mon observation sur ce croisement ici, est qu'il est nettement supérieur à la F1 de 2016, qui donnait certes de très bon fruits mais de taille minable et le rendement, à pleurer... moche pour un F1!!

petit commentaire, sur base de ce qui se passe au niveau "génétique", il n'y a aucune raison que, sur un même plant, les graines de 10 fruits différents, soient plus différentes entre elles, que les graines d'un seul fruit. c'est donc un peu "perdre son temps" que de garder séparées les graines de chaque fruit, c'est kif kif de faire un "pool" de toutes les graines de quelques fruits du même plant, et de prélever là dedans ce qui sera semé pour la génération suivante. Ce raisonnement n'est valable bien sûr que dans l'hypothèse où tous les fruits sont issus d'autofécondation des fleurs. si un con de bourdon est passé par là avec ses pattes dégeulasse du pollen d'une autre variété, il va forcément foutre le bordel, dans des proportions variables selon la fleur visitée!

bien dans la "lignée" des deux précédents pour ce qui est de force, saveur et odeur,
    mais en moins puissant, moins productif, fruits plus petits et plant chétif ==> pas en course pour la "perfection" :wink:

heu c'est quoi CB?

pas désagréable, intéressant, mais à voir/gouter à maturité complète

papo4334

Messagepar papo4334 » 08 Août 2017 18:27

:merci: pour les rectifications et compléments

je les remets en évidence ici (car noyés dans le message)
CTH a écrit : AD x GS : est un F2, pas F3

en effet typo de ma part :oops:
CTH a écrit : petit commentaire, sur base de ce qui se passe au niveau "génétique", il n'y a aucune raison que, sur un même plant, les graines de 10 fruits différents, soient plus différentes entre elles, que les graines d'un seul fruit. c'est donc un peu "perdre son temps" que de garder séparées les graines de chaque fruit, c'est kif kif de faire un "pool" de toutes les graines de quelques fruits du même plant, et de prélever là dedans ce qui sera semé pour la génération suivante. Ce raisonnement n'est valable bien sûr que dans l'hypothèse où tous les fruits sont issus d'autofécondation des fleurs. si un con de bourdon est passé par là avec ses pattes dégeulasse du pollen d'une autre variété, il va forcément foutre le bordel, dans des proportions variables selon la fleur visitée!

Si je sépare les graines issues de différents fruits d'un même plant c'est parce que les fleurs n'ont pas été protégées et que je n'ai donc aucune idée de "autofécondation " ou "bordel mis par un insecte" (voire même propagation de pollen par le vent, mes plants en pots étant très proches les uns des autres) ...
Comme en 2018, je compte réduire énormément le nombre de variétés (pas celui de plants) cela ne me posera pas de problème, pour chacun des 3 ou 4 "lauréats" de cultiver 2 ou 3 plants issus de chacun des 3 ou 4 plus beaux fruits de la variété.
Au vu des excellentes qualités (gustatif et productivité) de 3 de ces plants 2017, j'envisage de cultiver une douzaine (voir quinzaine) de descendants de chacun d'eux
___
Pour le moment dans ma liste prévisionnelle 2018, il n'y a que Japonesa, Bode Amarela, Cheiro do Norte, Trinidad Perfume, Grenada Seasoning, et Machu Pichu (Pi 439449)qui ont une place garantie... donc au moins 50 places à prendre... :wink:
___
CTH a écrit :heu c'est quoi CB?

CB x GS F2 : Christmas Bell x Grenada Seasoning ; F2 -- sauf erreur de ma part dans la recopie de ce que m'a envoyé Chriscal
__

papo4334

Messagepar papo4334 » 09 Août 2017 08:49

Et un de plus à la dégustation :!: :wink: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

P8090001-EXP.jpg

P8090004-EXP.jpg

• Belle taille de fruit, vraiment charnu : 9 cm de long , 4,5 de large
  • saveur : **** -- assez bonne mais faible,
  • odeur : **** -- assez bonne mais faible -- ?? peut-être un peu moins que AD * GS ou TSG x GS ??? :?: , pas certain
  • productivité : moyenne, 5 fruits mûrs à ce stade

==> pas mal, mais sans plus (son principal atout étant la masse de chaque fruit), sauf demande je n'envisage pas de conserver les graines

CTH

Messagepar CTH » 09 Août 2017 11:56

papo4334 a écrit :Et un de plus à la dégustation :!: :wink: Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

P8090001-EXP.jpg

P8090004-EXP.jpg

• Belle taille de fruit, vraiment charnu : 9 cm de long , 4,5 de large
  • saveur : **** -- assez bonne mais faible,
  • odeur : **** -- assez bonne mais faible -- ?? peut-être un peu moins que AD * GS ou TSG x GS ??? :?: , pas certain
  • productivité : moyenne, 5 fruits mûrs à ce stade

==> pas mal, mais sans plus (son principal atout étant la masse de chaque fruit), sauf demande je n'envisage pas de conserver les graines

ce croisement est en fait un pur C. baccatum, qui, pour les "non atomiques" se consomment en général vraiment comme un légume, pas comme une épice. Donc, pourvu que la productivité le justifie (ça n'a pas l'air d'être le cas pour ce plant ci malheureusement), il ne faut pas fantasmer sur un goût/arôme exceptionnels, au point de pouvoir servir, en petite quantité, à parfumer un plat. C'est pour cela que les parois épaisses, et donc le poids des fruits, sont un argument intéressant pour ces "Aji" sud américains. Mais voilà, si le plant ne donne pas à crever, ça fait un légume qui revient cher à cultiver, c'est clair!

CTH

Messagepar CTH » 09 Août 2017 12:06

papo4334 a écrit ::
CB x GS F2 : Christmas Bell x Grenada Seasoning ; F2 -- sauf erreur de ma part dans la recopie de ce que m'a envoyé Chriscal
__

Merci! j'ai mis des abbréviations pour la plupart des variétés, mais je ne l'avais pas encore fait pour le Christmas bell, c'est pour cela que j'étais un peu perdu!

ce croisement particulier de chinense x baccatum est assez "marrant": en F1, tous les plants (c'est à dire très peu, car croisement donnant très peu de graines) ont commencé par bien poussr, puis au moment de la floraison, jaunissement, chute massive des feuilles, très peu de fruits qui se forment, et ceux ci sont terriblement plus forts que leurs deux parents. Mêmes observations pour le chinense x baccatum que j'ai fait un an plus tôt (Grenada Seasoning x Aji Fantasy, ou l'inverse): ça pousse d'abord bien, puis ça se déplume comme c'est pas permis.

les plants de F2 semblent avoir perdu cette "tendance au suicide", sauf un, cette année, donc de Christmas Bell x GS F2, qui est en train de se déplumer et ne produit quasi aucun fruit. Les autres, en F2, sont vigoureux et raisonnablement productifs.

On dirait donc qu'il y a un moment dans la vie du plant où certains gènes venant des deux parents, ne s'entendent plus, et le plant se déglingue. Marrant, mais bon, pas de quoi faire une thèse non plus ;-) il y en a bien assez de croisements vigoureux, productifs, et bons, pour capter l'intérêt.

papo4334

Messagepar papo4334 » 09 Août 2017 12:23

Finalement, après une deuxième dégustation, je révise un peu mon jugement pour Aji Fantasy x Aji Finlandia F2
La saveur n'est pas très forte, mais pas si faible que cela et le goût, c'est surtout le nez qui est moins puissant , assez différent des autres bons est intéressante; je viens donc de mettre des graines de côté :wink:

CTH

Messagepar CTH » 09 Août 2017 12:36

papo4334 a écrit :Finalement, après une deuxième dégustation, je révise un peu mon jugement pour Aji Fantasy x Aji Finlandia F2
La saveur n'est pas très forte, mais pas si faible que cela et le goût, c'est surtout le nez qui est moins puissant , assez différent des autres bons est intéressante; je viens donc de mettre des graines de côté :wink:

il faudra voir en fin de cycle si la productivité a été satisfaisante..; ici j'en ai 2 ou 3 de ce F3, il y en a au moins un qui a une productivité phénoménale, gros fruits lourds, jaunes vif. Pas encore goûtés par contre, toujours cette petite crainte de passer la demi heure suivante à pleurer en suçant un glaçon :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 Août 2017 12:42

Si tu as besoin d'un martyr :mdrrr:
Christian, l'hydroponiaque :P
Les piments et tomates en partage

papo4334

Messagepar papo4334 » 09 Août 2017 16:34

CTH a écrit :il faudra voir en fin de cycle si la productivité a été satisfaisante..; ici j'en ai 2 ou 3 de ce F3, il y en a au moins un qui a une productivité phénoménale, gros fruits lourds, jaunes vif. Pas encore goûtés par contre, toujours cette petite crainte de passer la demi heure suivante à pleurer en suçant un glaçon :D

Dans ces cas de doute fort, commencer par le bas du fruit, sans croquer, mais juste en passant la langue sur un morceau tranché.
En cas de malheur, ne jamais sucer un glaçon mais mastiquer très longuement de la mie de pain imbibée d'huile (ou avec du beurre) puisque la capsaïcine est liposoluble et non hydrosoluble.
Idem pour les doigts : commencer à bien les frotter avec de l'huile, puis, sans eau, avec quelques gouttes de produit vaisselle ajoutées à l'huile ; enfin bien rincer.

papo4334

Messagepar papo4334 » 10 Août 2017 09:09

CTH a écrit :ce croisement particulier de chinense x baccatum est assez "marrant": en F1, tous les plants (c'est à dire très peu, car croisement donnant très peu de graines) ont commencé par bien poussr, puis au moment de la floraison, jaunissement, chute massive des feuilles, très peu de fruits qui se forment, et ceux ci sont terriblement plus forts que leurs deux parents. Mêmes observations pour le chinense x baccatum que j'ai fait un an plus tôt (Grenada Seasoning x Aji Fantasy, ou l'inverse): ça pousse d'abord bien, puis ça se déplume comme c'est pas permis.

les plants de F2 semblent avoir perdu cette "tendance au suicide", sauf un, cette année, donc de Christmas Bell x GS F2, qui est en train de se déplumer et ne produit quasi aucun fruit. Les autres, en F2, sont vigoureux et raisonnablement productifs.

On dirait donc qu'il y a un moment dans la vie du plant où certains gènes venant des deux parents, ne s'entendent plus, et le plant se déglingue. Marrant, mais bon, pas de quoi faire une thèse non plus ;-) il y en a bien assez de croisements vigoureux, productifs, et bons, pour capter l'intérêt.

Pour illustrer le croisement CB x GS F2 (Christmas Bell x Grenada Seasoning F2)
Mon exemplaire, il y a environ 6/7 semaines,déjà moitié moins grands que les autres a également stoppé sa croissance et perdu quelques feuilles par jaunissement. Depuis 2 semaines, il a repris une couleur normale et un petit peu de vigueur, mais reste beaucoup plus chétif que les autres (par exemple son voisin sur la photo Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1 qui est dans la moyenne des autres plants CTH, F2 ou F3, mais également de la majorité de mes autres capsicum).
P8100002-EXP.jpg

Est ce que les gènes des parents, à défaut de bonne entente, et après des semaines d'opposition, auraient trouvé un terrain d'entente "a minima" ? :wink:
-- Dans tous les cas, autant sa "chétivité" que sa faible productivité de fruits moyens et peu charnus, ne justifient en effet pas de poursuivre cette lignée

bigbird

Messagepar bigbird » 10 Août 2017 12:12

CTH a écrit :
papo4334 a écrit :Finalement, après une deuxième dégustation, je révise un peu mon jugement pour Aji Fantasy x Aji Finlandia F2

il faudra voir en fin de cycle si la productivité a été satisfaisante..; ici j'en ai 2 ou 3 de ce F3, il y en a au moins un qui a une productivité phénoménale, gros fruits lourds, jaunes vif. Pas encore goûtés par contre, toujours cette petite crainte de passer la demi heure suivante à pleurer en suçant un glaçon :D
le mien est très productif, mais tarde à venir à maturité,
les fruits ne sont pas bien lourds, mais en grand nombre, et il continue de fleurir gaillardement,
pour l'instant, j'en ai goûté un vert, un parfum intéressant, je dirais "pas encore exceptionnel, mais potentiel prometteur" ;
pour l'aspect, apparemment, il a plus pris du côté Fantasy que du côté Finlandia;
par contre, pas une trace de piquant ! (ça pourrait venir avec la couleur, mais devrait rester vraisemblablement trèèèèèèèès raisonnable) .

Revenir vers « Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum CTH »