Dégustation évaluation des plants CTH

Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum provenant du CTH

Modérateurs : jeanmi22, Paul, Chriscal

papo4334

Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 26 Juil 2017 15:39

Pour tenter d'apporter notre petite pierre à l'édifice (projet du "piment parfait" selon Laurent) j'ouvre ce sujet pour recueillir nos appréciations (forcément subjectives) de dégustation des piments CTH (croisements pour la plupart) que nous avons eu le bonheur de recevoir via Chriscal. L'idée (utopie ?) est de regrouper ces retours de dégustations pour tenter d'identifier quels sont les meilleurs candidats pour le génération Fn+1

Rappel :
i) ces appréciations de dégustation sont obligatoirement subjectives (-- ne pas hésiter à contredire un message précédent d'un autre testeur)
ii) à partir de F2 il peut y avoir une grande disparité entre plants (les lois de la génétique), toute subjectivité mise à part, il est normal de rencontrer des "cousins" aux caractéristiques bien différentes.

Je commence par recopier/reprendre ici les deux messages de "dégustation" précédents avant de compléter avec ceux de ce jour

papo4334

Re: Dégustation évaluation des plants CTH

Messagepar papo4334 » 26 Juil 2017 15:41

AD x GS F2
:piment: :genial: :trosuper: :genial: :piment: :trosuper: :genial: :piment:

:merci: Laurent ; :merci: Chriscal

P7200001-EXP.jpg

P7200006-EXP.jpg

Premier fruit consommé et véritable coup de coeur
  • fruit de taille tout à fait respectable : 8 cm de long
  • force : 1 -- juste pour rappeler que c'est bien un piment
  • saveur : **** -- très très bonne, en comparaison un végétarien est complètement fade ; très longue en bouche, une demi heure après dégustation, c'est encore très présent
  • odeur : ***** -- vraiment au top -- même avant d'ouvrir le fruit, juste le temps de la photo, son parfum, caractéristique des Aji Dulce, à commencé à se répandre dans la pièce et reste très "long en pièce" (homologue de long en bouche). A ce jour, je n'ai trouvé que Japonesa qui le dépasse en puissance (de parfum, et malheureusement en force)
  • productivité : moyenne à bonne -- à confirmer, mais 9 fruits présents simultanément sur le plant encore jeune

Même s'il n' y a pas de certitude de pourvoir le fixer tel quel, d'ores et déjà je viens de mettre les quelques graines de côté.
J'en garderai d'autres de différents fruits et je suis, sauf à trouver encore mieux, disposé à en cultiver l'an prochain au moins 4 ou 5 plants venant de plusieurs fruits, pour tenter de contribuer au travail de sélection fixation. -- Bien entendu si Laurent ou d'autres le souhaitent, il y a aura des graines disponibles.

A comparer dans les jours qui viennent avec ADA x GS.

A comparer surtout avec les dégustations de ceux qui ont d'autres pieds de ce croisement.

papo4334

Messagepar papo4334 » 26 Juil 2017 15:50

MJ x GS F3
---
  • fruit de taille tout à fait respectable : 7 cm de long
  • force : 3 -- sensiblement plus que ses ancêtres
  • saveur : ** -- correcte/bonne, mais un peu masquée par le "piquant"
  • odeur : *** -- assez bonne -- mais pas très puissante
  • productivité : plutôt bonne
--
En bref : supérieur à beaucoup d'autres variétés mais, mon exemplaire, ne peut pas (de loin) prétendre à être candidat au "piment parfait"
Dernière édition par papo4334 le 26 Juil 2017 15:54, édité 1 fois.

papo4334

Messagepar papo4334 » 26 Juil 2017 15:54

TSB * GS F3
___
---
  • fruit de taille tout à fait respectable : 7 cm de long
  • force : 1 -- sensiblement plus que ses ancêtres
  • saveur : *** -- correcte, bonne mais puissance un peu faibme
  • odeur : *** -- assez bonne -- mais pas très puissante
  • productivité : correcte
--
En bref : nettement mieux que le précédent mais encore loin de la "perfection" recherchée
Dernière édition par papo4334 le 26 Juil 2017 15:59, édité 1 fois.

papo4334

Messagepar papo4334 » 26 Juil 2017 15:58

ADA x GS F3

__
---
  • fruit de taille tout à fait respectable : 8 cm de long
  • force : 3 -- sensiblement plus que ses ancêtres
  • saveur : ** -- correcte, mais pas assez puissante vis à vis du piqant
  • odeur : ** -- correcte -- mais pas très puissante
--
En bref : Trop de piquant, pas assez de saveur/odeur pour espérer se mettre en course pour la "perfection".

papo4334

Messagepar papo4334 » 26 Juil 2017 16:15

TSG x GS F1
____

:genial:

• fruit de taille tout à fait respectable : 6 cm de long mais 5 de large
  • force : 1 -- juste la petite pointe minimale indispensable
  • saveur : *** -- bonne, juste un peu en dessous du nez
  • odeur : **** -- très bonne -- et très puissante

Sans être tout à fait au même niveau que AD x GS, il s'en rapproche (force, nez, saveur) et en tant que F1 justifie pleinement AMHA de tester un bon nombre de F2 pour la prochaine génération.

papo4334

Messagepar papo4334 » 27 Juil 2017 09:48

La dégustation comparative est vraiment sévère pour ceux qui ne sont pas nettement au dessus du lot (je pense pour hier à TSB x GS et ADA x GS) :

Je viens de faire un litre de soupe froide (et crue) avec tomate (environ 450g), champignons, échalotes, une demi betterave, ail, fleurs de basilic (beaucoup), fleurs de marjolaine, huile d'olive, jus de citron et sel et ce qui restait (environ les 2/3 de chacun) du TSB x GS et du ADA x GS :
:arrow: => la saveur dominante de la soupe est celle, bien caractéristique, de ces piments.
-- ces 2 piments là, hier, semblaient pourtant avoir une saveur réduite et un peu décevante (en comparaison de TSG x GS)... Tout est relatif...
-- la soupe est piquante (le ADA x GS) à la limite maximale de ce que je peux faire manger à mes invités ; je vais la rallonger avec une paire de tomates, un concombre et une demi courgette pour la rendre plus acceptable pour des palais non entrainés.

JCBora

Messagepar JCBora » 27 Juil 2017 13:45

Oui, je pense que les saveurs que je trouve exceptionnelles seront passables pour toi, question de références...

papo4334

Messagepar papo4334 » 27 Juil 2017 21:06

Je ne saurais dire.
D'un côté nous n'avons pas tous les mêmes papilles et heureusement.
Ensuite, il y a tout notre parcours et les références que chacun de nous s'est forgé.

Pour ce qui est des piments,
* il y a 50 ans j'appréciais que cela pique un peu mais sincèrement je n'avais jamais trouvé de saveur "capiscum" (hormis le piquant lui même)
* il y a 44 ans, au Vénézuela, j'ai découverts les "hallacas" et cherchant à en en identifier une saveur qui m'intriguais, je suis tombé sur Aji dulce (chez eux sans précision il s'agissait du Aji Dulce Amarillo)
* je pense que cela a formé mes papilles (certains pourraient dire "déformé") . C'est relativement facile puisque i) le piquant est faible et donc ne masque pas le "goût" ii) la saveur est puissante et s'exprime bien en nez puis en bouche.
* depuis j'ai remarqué que mes préférences sont biaisées puisque après pas mal d'essais de variétés différentes i) je n'ai pas encore trouvé mieux (pour moi) que les chinense ii) toujours pour moi, un bon piment doit avoir une puissance de saveur supérieure à sa force de piquant (ce qui me permet par dosage/dilution d'arriver un niveau de piquant qui reste dans le plaisir sans perdre ce que le piment a à exprimer en nez et en saveur) ce qui est loin d'être fréquent.

Les chinense du genre "aji dulce" me conviennent parfaitement puisque je peux les déguster tels quels (même si je peux le faire, je le croque/gobe pas entier, mais les déguste par tous petits morceaux pendant un heure ou deux).
--> dans le genre AD x GS et TSG X GS sont les 2 meilleurs que j'ai gouté à ce jour

Cela ne veut pas dire que je suis limité à ces piments de force <= 2; mais à partir de force 3 pour rester dans le domaine du pur plaisir je dilue.
Ainsi un de mes favoris, en cuisine principalement, est le Japonesa SB, qui tape bien un force 7+ et dont ma dose est un ou deux piments (taille d'un petit pois) par "ration" individuelle... cela fait très peu dans le plat, assez pour un piquant qui me convient, et suffisamment pour que sa saveur reste bien perceptible et même deviennent souvent la saveur dominante du plat en question.

Sincèrement au delà des chinense (certains seulement, ils sont rares) il y a peu de piments que j'apprécie vraiment (je ne fais pas ici référence à faire des poudres ou purées qui servent à relever des plats mais dont on se fiche de la saveur ; je ne les méprise pas,j'en suis gros utilisateur dans mes condiments et purées au piment).
Dans les annuum il n'y a guère que "paprika" qui, pour moi, vaille plus que son piquant. Pour être sincère je ne sais pas vraiment faire la différence entre un Cayenne, un Thaï, un takanotsume .... (pour mes papilles le piquant masque toute saveur, et si je dilue, à un niveau de piquant acceptable, je ne trouve plus aucune saveur) si tu m'en fais manger un petit morceau à l'aveugle, i) ce ne sera pas agréable pour moi (je vais immédiatement réclamer mon verre de lait) :wink: , ii) je serais incapable de les distinguer :oops: .

JCBora

Messagepar JCBora » 27 Juil 2017 23:06

Merci pour ce développement qui donne envie de se pencher sur la question, ce que je n'ai pas fait par manque de connaissances.
:mrgreen:
Je vais donc profiter de mon installation de led full spectrum (finalement peu utile aux tomates), pour démarrer cette culture.
Que me conseillerais-tu, de pas trop difficile à cultiver et intéressant gustativement, maximum de force 2, pour commencer?

Myrtille

Messagepar Myrtille » 27 Juil 2017 23:57

JCBora a écrit :Merci pour ce développement qui donne envie de se pencher sur la question, ce que je n'ai pas fait par manque de connaissances.

:plus1:
Quelles variétés choisir quand on est amateur de sensations pimentesques ?
Je ne connais que cambuci, piment-oiseau des Antilles et piment d'Espelette .............un peu limitée, en terme de goût !
en fait, ce que je cherche, ce sont des piments parfumés
un piment léger,
un piment un peu plus fort,
et un autre, un peu plus costaud ... ?
Des idées ? je suis assez démunie en la matière !
:merci:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 28 Juil 2017 00:17

Myrtille, je pense que je vais m'occuper de ton cas, je dois bien avoir l'une ou l'autre bricole qui traîne...
JC, me permets tu d'encore profiter de la délation dont tu as fait l'objet ?

Les variétés CTH, même si certaines, suite aux éloges de Papo, sont tentement tentantes, doivent, je pense, rester dans un petit cercle, afin de ne pas disperser des variétés non fixées dans la nature.
Mais ce n'est que mon avis...
Christian, l'hydroponiaque :P
Les piments et tomates en partage

papo4334

Messagepar papo4334 » 28 Juil 2017 11:10

Poursuite des dégustations/évaluations :
  • 2 confirmations : AD x GS et TSG x GS sont vraiment au top,
    impossible de les départager à la dégustation,
    avantage à AD x GS pour la productivité et la taille des fruits (presque double)
    P7280007-EXP.jpg

P7280005-EXP.jpg

Je garde des graines de chacun d'eux en distinguant les graines de chaque fruit (en 2018, je compte cultiver au moins un fils de chacun des fruits pour chacun de ces croisements en cours de fixation)

bien dans la "lignée" des deux précédents pour ce qui est de force, saveur et odeur,
    mais en moins puissant, moins productif, fruits plus petits et plant chétif ==> pas en course pour la "perfection" :wink:

pas désagréable, intéressant, mais à voir/gouter à maturité complète

papo4334

Messagepar papo4334 » 28 Juil 2017 12:25

JCBora a écrit :Merci pour ce développement qui donne envie de se pencher sur la question, ce que je n'ai pas fait par manque de connaissances.
:mrgreen:
Je vais donc profiter de mon installation de led full spectrum (finalement peu utile aux tomates), pour démarrer cette culture.
Que me conseillerais-tu, de pas trop difficile à cultiver et intéressant gustativement, maximum de force 2, pour commencer?

1. Le Full Spectrum donne de bons résultats ; en effet, pour les tomates, raccourcir la durée entre semis et plantation n'apporte pas grand chose; pour les piments, plus lents à se développer (dont nombre de chinense), c'est agréable de gagner un bon mois et d'avoir une production sur 2,5 à 3 mois (juillet septembre).

2. Pour les conseils, comme indiqué, ils sont forcément subjectifs et biaisés par mes préférences.
En restant à force 2 maximale, voici une liste qui devrait te permettre de te mettre le pied à l'étrier (en commençant par ceux retenus par Laurent pour ses croisements)
  • Aji Dulce Amarillo
  • Aji Dulce (-- donc rouge)
  • Grenada Seasoning
  • Végétarien
  • Trinidad Perfume
  • Trinidad Scorpion Green -- ne pas confondre avec le "orange" :wink:
  • Tobago Scotch Bonnet
  • Aji Cachucha
  • Aji Criollo -- un frutescens, pour ne pas rester à 100% dans les chinense
  • Jalapeño TAM -- un annuum, idem, permettre de comparer un standard avec les chinense

Enfin, 3 chinense qui dépassent force 2, mais qui AMHA méritent d'être essayés (quitte à les diluer)
  • Japonesa SB -- vraiment fort
  • Machu Pichu -- moyen, chez semillas.de, vrai nom PI 439449
  • Cheiro du Norte -- moyen, fort

Je ne te donne pas mes préférences dans le lot, pour que tu puisses vraiment partir sans a priori, si tu en cultives au moins 5 ou 6 bien différents avec 2 ou 3 références relativement connues, comme le Jalapeño TAM, le Végétarien antillais, ou le Trinidad Perfume.

J'ai peu de graines "fiables" car même avec sachet d'Organza, je constate jusqu'à 35% d'hybridation dans certains cas, et donc j'achète ces semences principalement chez Peter Merle (semillas.de), mais dans la liste précédente, je peux t'en passer un certain nombre (2 ou 3 graines de chaque), si tu es tenté. Surtout pour Japonesa dont je n'ai trouvé aucun vendeur et dont j'essaie de préserver la conformité en mettant côte à côte un grand nombre de plants pour que si pollinisation croisée il y a celle-ci ait toute les chances de se faire entre plants de la même variété.
Une chose qui est possible avec les achats de graines c'est de partager un sachet à plusieurs.
Je vais bientôt acheter des graines de Grenada Seasoning, de Trinidad Scorpion Green et de Tobago Scotch Bonnet, pour avoir la référence des divers "ancêtres" des croisements CTH.

JCBora

Messagepar JCBora » 28 Juil 2017 15:02

J'ai regardé le site Semillas. (mon allemand seconde langue peine à revenir...)
Le conditionnement est de 10 graines et le port disparait à 5 articles, je crois, donc peu intéressant pour les échanges, il vaut mieux que chacun commande sur ce site.

Donc, pour ne pas me planter, je sème toute la liste :mrgreen:
Bon pas de problème, si j'utilise la place disponible, je vais avoir 2 x 120x60 disponible, de quoi faire.
(après au jardin, ce sera plus difficile, mais chaque chose en son temps)
Chriscal a écrit :JC, me permets tu d'encore profiter de la délation dont tu as fait l'objet ?

Vu que maintenant, j'ai l'adresse du vil tentateur, je veux bien faire l'expérience capsychopathe.

Pour les plans CTH, je suis d'accord avec les expérimentateurs, nous profiterons du résultat dans quelques années :morpho:

Revenir vers « Tests, Suivis de Culture et Observation des Capsicum CTH »