Les Tomates de Nicoloo en 2017

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

nicoloo

Les Tomates de Nicoloo en 2017

Messagepar nicoloo » 16 mai 2017 02:32

Bonsoir, je suis novice :oops: dans la culture de tomates et mon réel intérêt concerne la préservation des variétés anciennes. Ma motivation initiale a eu lieu quand j'ai en effet découvert le nombre ahurissant de variétés, et quand j'ai fait mes premiers semis il y a seulement un an!!! :mdrrr:

J'ai donc été guidé sur ce forum plus pour présenter mon travail de sélection et avoir un avis aussi large que possible, mais pour une mise en place en 2018. :shock: . Je m'explique.
J'ai en effet commis l'énorme bêtise (pour être suffisamment poli...) de planter des indigos roses :diablotin: en plein champs au milieu d'autres variétés sans aucune protection. Je ne suis au courant du délire du gêne anthocyane que depuis un mois a peine... Bref je devrais laisser tomber les variétés que j'ai ressemé cette année et repartir sur de nouvelles bases pour l'année prochaine.
J'ai actuellement 350 plants de tomates issus de graines de l'année dernière, potentiellement hybridées, :ralala: et aussi une vingtaine achetée chez des semenciers bio de source sûre.
Parmis ces plants, il y a:
- 40 indigos :evil: (que je planterai à une demie heure en voiture de chez moi chez un ami) :morpho:
- 50 green zebra
- 50 beautés blanches du Canada
- 50 tomates verte non identifiées
- 10 cœurs de bœuf non identifiées
- 40 ananas non identifiées :mrgreen:
- 40 cornues des Andes de source sûre
- 40 roma de source sûre
plus une vingtaine de plants de source sûre, pour récupérer les graines, dont Jersey devil, rose de Berne, jaune flammée, green copia, black aisberg, black zebra, green brandy, stupice, striped oxheart, gregory altai, persimmon (russe), black prince, brandywine et tigrella... Des trucs un peu plus rock'n'roll quoi...

Ma première question, à la fois pratique et théorique concernant cette année de culture est la suivante:
Comment et quand protéger mes nouveaux plants (les 20 derniers cités) des autres variétés potentiellement hybridées, et donc hybridantes??? Je pense notamment aux sacs organza.

Même si la majorité de mes plants sont non certifiés où potentiellement hybridés je ferai tout de même un petit suivi de mes plantations pour cette année.

Ma seconde question, plus détendue, concerne votre avis concernant les variétés (là c'est c'est carrément du heavy metal [b] :super: , ça fait un mois que je planche dessus) que je souhaiterai planter l'année prochaine, en tenant compte de vos conseils d'expérimentations personnels, au niveau gustatifs, culturaux... et encore une fois pour éviter l'hybridation entre espèces.

Détails sur le lieu de culture: Cantal, climat semi océanique à influence montagnarde (d'où une préférence pour les variétés hâtives/précoces et/ou résistantes au froid), sol volcanique en surface MAIS avec une couche sédimentaire à environ 50 cm en dessous (et oui :doh: ); terrain de 600m² en terrasse plein sud, source, serre de 24 m².

Variétés pour 2018: absinthe, altaijsky urozajnij, anna russian, arbuznyi, arkansas marvel, azoichka, berkeley tie die heart, black, black elephant, black russian, bloody butcher, brad's black heart,caspienne rose, charlie's green, chemin, cherry brandywine, emerald apple, fuzzy pèche rose, glacial zebra, grub's mystery green, grushovka, ivory egg, jd's special c tex, malakhitovaya shkatulka, mushroom basket, northern lights, old time red and yellow, pink berkeley tie die, pruden' purple, summer cider apricot, tangerine, teton de venus rouge, tigerella, vintage wine.

:merci: :coucou:
Dernière édition par nicoloo le 16 mai 2017 13:13, édité 1 fois.
Raison : Modification du titre ;o)

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: présentations nicoloo 2017

Messagepar ventmarin » 16 mai 2017 04:43

Hola Nicoloo
Bienvenue sur Semences Partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: présentations nicoloo 2017

Messagepar Espiets » 16 mai 2017 07:46

Sois le bienvenu parmi nous Nicoloo.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: présentations nicoloo 2017

Messagepar papo4334 » 16 mai 2017 07:55

Bonjour,

Il eut été préférable séparer ta présentation et ton suivi, voire même de séparer dans un sujet dédié ce qui concerne l'hybridation et comment s'en protéger.

En ce qui concerne l'hybridation, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les "indigo" ou les bleue" puisque
i) sous nos climats, il est généralement admis que le taux d'hybridation spontané est de l'ordre de 5 % (notamment toute forte chaleur >30° favorise les stigmates proéminents et par là les possibilités/risques d'hybridation)... ce qui veut dire qu'au bout de 8 ans de culture dans un potager avec diverses variétés il y a plus d'une chance sur deux que chaque souche soit hybridée
ii) certaines variétés et notamment Ananas ont environ 10% de leurs fleurs à stigmate proéminent... en quelques années (en culture non "isolée") l'hybridation est plus probable que le maintien de la conformité
iii) il existe de nombreuses autres variétés avec une majorité de fleur à stigmate proéminent (dont par exemple, Pimpinellifolium et ses dérivés, Brandywine platfoot, presque toute les variétés à feuilles de pomme de terre, rose de Berne, green Zebra, géante russe ...) qu'il faudrait donc isoler et séparer des autres et entre elles.
iv) de ce que j'ai compris, c'est seulement le fait que les "bleu/indigo" auraient un pollen plus fin que la moyenne des autres qui augmenterait les risques d'hybridations spécifiques à ces variétés, même si j'ai pu constater que le pollen des autres est suffisamment petit pour ne pas empêcher le passage du pollen à travers les sachets d'organza (par le vent, puisqu'on est en principe protégé de la transmission par les insectes).

La mode des bleu/indigo ne fait qu'amplifier un risque dont la cause principale me parait être nos conditions de cultures (de multiples variétés "côte à côte").

deux réflexions complémentaires
- sans les hybridations (principalement spontanées) et/ou mutation génétiques nous n'aurions pas les au moins 15 000 variétés recensées à ce jour ( :wink: ventmarin)
- avant notre mode de cultiver dans le même potager des dizaines de variétés différentes, le problème était quasi inexistant ... nos anciens cultivaient en général une variété par parcelle, ainsi dans le cas d'échange de pollen (insectes ou vent) cela se passait le plus souvent entre fleur d'une même variété

NOTA: Je n'ai pas de solution au problème, même si la protection des fleurs pour la récolte de graines minimise fortement les probabilités (mais en restant loin du risque 0).

Mike Lyne

Re: présentations nicoloo 2017

Messagepar Mike Lyne » 16 mai 2017 08:14

Hello Nicoloo

Bienvenue sur ce Forum.

Cette rubrique est plutôt réservée à la "présentation", genre le bonjour que l'on adresse à la communauté en entrant dans un nouveau lieu.

On en profite parfois pour glisser un peu de contenu.

Toutefois, pour développer tes questions (et aux lecteurs leurs réponses), merci d'ouvrir un ou plusieurs sujets dans les rubriques adaptées, par exemple Piments ou Tomates, Techniques de cultures, Création, fixation et observation de variétés, Suivis de cultures selon les cas...

Au plaisir de te lire. :coucou:

nicoloo

Re: présentations nicoloo 2017

Messagepar nicoloo » 16 mai 2017 08:48

OK Popa, malgré tous les soins possibles j'imagine qu'il faut donc renouveler le cheptel chez les semenciers régulièrement du coup... j'irais me renseigner sur les forums adaptés.

Mike Lyne

Re: présentations nicoloo 2017

Messagepar Mike Lyne » 16 mai 2017 12:46

Hello

Je reviens sur mon message de ce matin.

Mes confuses, j'en étais restée sur le titre de ton sujet "présentations nicoloo 2017", et pas vérifié dans quel forum il avait été posté car le terme "présentation" m'avait fait penser que c'était dans le forum "Pour vous présenter", effet augmenté par la lecture des réponses de bienvenue. :doh:

Donc, tu es à priori dans le bon forum pour présenter tes cultures de tomates. Je vais modifier le titre en indiquant Les Tomates de Nicoloo en 2017.

Pour des questions spécifiques qui peuvent être développées, ne pas hésiter selon les cas à les poster sur Techniques de culture de la tomate

Création, fixation et observation de variétés

Pour répondre à la question que tu m'as envoyée, bien sûr tu peux ajouter des photos. :D :coucou:


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités