tomates 2017 de Mathis27-31

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Espiets » 13 mars 2017 09:08

Bonjour voisin .
Que voilà une grande collection et un grand projet !
Te serait il possible de satisfaire ma curiosité piquée par une telle liste?
Combien êtes vous pour cultiver tout ce beau monde?
As tu des serres?
Quelle surface de terrain pour tes cultures?
Cultives tu autre chose ? Des pommes de terre je crois et aussi ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mathis27-31

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mathis27-31 » 13 mars 2017 19:32

Bonjour :coucou:

Comme je l'ai dit lors des messages précédent, je suis seul à m'occuper de tout ce petit monde, j'ai un peu d'aide à la plantation, pour le reste je préfère m'en occuper moi même comme ça en cas d'erreur je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même :wink:

J'ai deux petites serres pour le moment (pas des serres tunnels, des serres de jardin), je cultive sur trois parcelle d'un total d'environ 500 m², je sais c'est très petit pour tout ce que je cultive, mais je tasse :mrgreen:

Oui, je cultive également des pommes de terre (35 variétés), mais aussi des ocas du Pérou (30 variétés), capucine tubéreuse (5), piments/poivrons (j'ai dut refaire les semis car le chat les a adoré avec les aubergines :mrgreen:), courges (la liste n'est pas encore faite, de même pour les autres Cucurbitacées) et quelques autres légumes (gombos, patate douces, topinambours, haricots, maïs, etc) avec des blés et orges anciens et sauvages.

Voilà Voilà, bien beaucoup de chose :mrgreen:

Mike Lyne

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mike Lyne » 13 mars 2017 21:36

Hello

Mathis27-31 a écrit :je cultive sur trois parcelle d'un total d'environ 500 m²


Es-tu sérieux dans ce que tu écris plus haut ?

484 variétés de tomates (384 premier jet + 100 deuxième jet) à raison de 3 plants/ variété. Nous arrivons donc à 1452 plants (je suppose que tu as fait un gros stock de sachets d'organza) à faire tenir sur 500 m² ! Bien sûr, dans l'absolu, c'est faisable, mais à condition de planter environ tous les 30 ~ 35 cm en tous sens.

Mais où donc vas-tu mettre
Mathis27-31 a écrit :des pommes de terre (35 variétés), mais aussi des ocas du Pérou (30 variétés), capucine tubéreuse (5), piments/poivrons (j'ai dut refaire les semis car le chat les a adoré avec les aubergines :mrgreen:), courges (la liste n'est pas encore faite, de même pour les autres Cucurbitacées) et quelques autres légumes (gombos, patate douces, topinambours, haricots, maïs, etc) avec des blés et orges anciens et sauvages.


Autant te dire que j'ai du mal avec ça.

Ou tu t'es mélangé les pinceaux avec les chiffres annoncés, ou... je ne veux même pas y penser.

J'ai juste survolé ta liste en tête de post. 6 variétés dans ta section hybrides : mais il y en a aussi dans les 36 indigos (je n'aurais pas l'outrecuidance de dire toutes). Par ailleurs, aussi des hybrides dans les autres sections. Je pense notamment à Afternoon Delight : croisement accidentel découvert il y a 5 ans, dixit son découvreur.
Je pense aussi à Sart Roloise dont certains se contestent la paternité, mais qui dans tous les cas n'est pas stabilisée et dont plusieurs versions semblent se balader dans les circuits d'échange avec le même nom !

Enfin, concernant tes variétés hybrides : que veux-tu faire ? de la sélection en vue de stabilisation ? As-tu conscience des protocoles à observer pour cela ?

J'arrête là pour le moment, mais... :doh: :bizarbazar:

Mathis27-31

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mathis27-31 » 13 mars 2017 23:50

Hello,

Oui celà fait un nombre important de plants mais je suis plutôt sur 2 plants par variétés en sachant que certains plants sont redistribuées dans le village, ainsi je gagne de la place et je peux toujours les observer (et ça permet de nouer des contacts c'est bien aussi ;)). Je planterais donc chez moi un minimum d'un plant par variétés et parfois deux.

Niveau sachets Organza, oui j'ai un petit stock, +/- 2000 (j'en ai commandé 2000 mais est-ce qu'il y en a vraiment 2000 je sais pas, je ne me suis pas amusé à les compter...)

Je pratique l'association de culture afin de gagner en place, je ne respecte pas forcément celle préconisées par les divers ouvrages et sites internet, mais j'ai pas trop de problèmes donc je continue. L'année prochaine sera différente puisque je vais faire l'acquisition d'un terrain d'un hectare et quelques sur la commune d'Arné (ça reste dans le coin de Lécussan, si tu connais ce coin là...), je pourrais donc cultiver un peu plus de variétés et de façon plus aéré (ce sera mieux niveau maladie, car ça etait dur d'arrêter l'épidémie de mildiou de l'année dernière, je verrais bien cette année ce que ça donne...

Pour les variétés récentes (donc généralement pas totalement stabilisé voir pas du tout), il est évident que j'effectuerai un grainage uniquement pour les variétés totalement conforme au standard qui a été établie. Pour les variétés dont il y a plusieurs souches, c'est là que ça ce complique, il va s'agir de trouver l'obtenteur (ou le vrai obtenteur pour les variétés qui sont revendiquées par plusieurs d'entre-eux) et se baser sur leur standard, si pas conforme -> poubelle et si conforme -> grainage. Pour les variétés dont je n'arriverais pas à démêler tout ça, j'effectuerai un grainage provisoire en attendant qu'un standard soit établi et bien sûr je ne distribuerais pas de semences de ces variétés.

En ce qui concerne mes croisements et les croisements accidentels issues de graines que j'ai reçues dans des échanges, il est vrai qu'il me manque encore des notions, je dois bien l'admettre, mais comme dit-on : on apprend de ses erreurs. Ces variétés ne seront pas échangées avant une stabilité complète (si toutefois j'y arrive).
Pour celle en F2, je sais qu'il faut semer toute les graines, mais par manque de places, j'ai semé 4 graines, bien peu pour réussir à sélectionner une génération F3, même quasi impossible ou alors un coup de bol inimaginable...bref c'est juste pour découvrir à quel point il y a de la variabilité (j'experimente, donc j'ai besoin de voir les choses de mes propres yeux, je retiendrais mieux). Bref peut-être que ces variétés ne verrons jamais le jour, j'aurais peut-être pas du les inscrire dans la liste, non ?

Au vu que tu as l'air d'avoir d'autres reproches, peut-être qu'il vaut mieux passer par email, ça me permettrait de répondre plus rapidement et ce sera peut-être plus simple ;) Dis-moi.

P.S. Les graines de la Sart Roloise à moi viennent de Secret Seeds Cartel, à suivre...

El alejandro

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar El alejandro » 16 mars 2017 23:08

Je ne pensais pas que des particuliers pouvais en faire autant ! Impressionnant!
Bon courage

Mathis27-31

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mathis27-31 » 20 mars 2017 10:08

Je pense que je suis le seul "particulier" à vouloir faire autant de variétés et, je l'espère, à réussir la culture de tout ce monde (je met entre guillemet car je ne sais pas si on peut vraiment me considérer comme un particulier à faire tant de variétés...). Je fait autant de variétés car j'ai du temps, à vrai dire je ne consacre mon temps qu'à ce domaine, pas de travail à côté pour cette année donc ça me laisse la possibilité de cultiver une telle diversité, la seul qui chose qui manque c'est plus de place, car je suis sûr qu'il me serait possible d'en faire plus. Je verrais bien l'année prochaine, mais bon comme je dois m'installer en maraîchage ça va peut-être s'avérer compliqué de produire des légumes réservés à la vente et à côté sauvegarder la totalité de ma collection de graines, je ne donnerais pas plus de chiffres que j'en ai donné car j'en connais qui vont encore s'arracher les cheveux :mdrrr:

Merci pour ton soutien et à bientôt peut-être ;)

Mathis27-31

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mathis27-31 » 01 mai 2017 11:28

Bonjour,

Comme promis, voici la liste des tomates du deuxième jet avec un peu de retard car très occupé...
Au final, il y a beaucoup plus de variétés que prévu, celles qui n'ont pas levées lors du premier jet ont pratiquement toutes levées et une bonne cinquantaine de variétés en plus ont étaient semées cette année car il s'agissait de vieilles et je voulais pas prendre le risque qu'elles ne lèvent pas l'année prochaine, malheureusement certaines n'ont pas levées et évidement ce sont les variétés espagnoles dont j'ai vraiment du mal à trouver des graines...

-> tomates pourpres/noires :
- Andine Noire
- Black Early
- Jessica
- Kalvados
- Manzana Negra Lanzarote
- Marcia's Mystery Black
- Moruno de Ambite
- Moruno de Aranjuez
- Moruno de Perales
- Moruno de Torrelaguna
- Negro de Santiago
- Negro de Valencia
- Negro Seguñero
- Shokoladnaya Liana
- Yugniy Vecher (= Southern Night)

-> tomates rouges :
- Aker's West Virginia Chuck Wyatt's
- Amerikanskiy Dlinniy
- Baylor Paste
- Benach del Papiol (penjar)
- Benewah
- Berdskiy Krupnyi
- Blue Beech
- Chalk's Early Jewel
- Cifomandra (il ne s'agit pas Cyphomandra betacea, c'est bien une variété de tomate, cordiforme, 300-600 g, mi saison, indéterminé, +/- 1.8 m, saveur parfumée et sucrée, plant à allure frêle, feuilles régulières)
- Debbie Blackburn
- Dot's Delight
- El Tejo
- Feo de Ríogordo
- Francuzskiy Grozdevoy
- Fresa Gigante
- Giant of Siebenburgen
- Gibrid 2 Tarasenko
- Goat Bag
- Gusinoe Yajtso
- Hong Yuen
- Huevos de Toro
- Indianna Baltimore
- Joie de Vivre
- Kubanskie
- Kuum
- Legenda Tarasenko
- Lehrertomate
- Lescana Heart
- Magnif Olympica
- Mallorquin Casta Gigante
- Marazzi's Giant
- Meschanskaya Nachinka
- Mont Athos
- Morskaya Zvezda
- Ogirok
- Pera de Valencia
- Pereta de Artesa
- Shaker's Large Red
- Sibirskoe Zastolie
- Slivki Krupnie
- Zao Que Zhuan Fan Que

-> tomates roses :
- Abe Hall
- Acorazonado Calahorra
- Ashley River
- Early Swedish
- Etual
- Fimos
- Grusha Rozovaya
- Kentucky Wonder
- Korolevskaya Mantia
- Lincoln Adams
- Mikado Rozoviy
- Mikarda Sweet
- Mishka Kosolapii Rozoviy
- Monohma's Hat
- Montserrat Mitja
- Morado de Perales
- Napoli Ischia
- Palomera
- Rosa de Artesa
- Rosa de Buendia
- Rosa de Perales
- Rose d'Eauze
- Rosado de Castellón
- Rosado de Huermeda
- Rosado del Burgo
- Rozoviy Tarasenko
- Serbian Oxheart
- Serdce Drakona
- Serdce Kenguru Rozovoe
- Shakherezada
- Stefania
- Tansholpan
- Zarianka
- Zhenskaya Grud
- Zorga
- Zuan Tong Ria

-> tomates jaunes/oranges :
- Alyonushka
- Amarillo Canario
- Amarillo de Murcia
- Barnacle
- Bochka Mioda
- Bolitas del Sol
- Bosnian Yellow
- Dar Solntce Orange
- German Deep Yellow
- Giraffe Abricot
- Huang Luo Cheng
- Jaune Grosse Lisse
- Kurzemes Zelts
- Limon Alma-Ata
- Moldavskiy Velikan
- Muscat Geltiy
- Orange Caprese
- Orange Chatham
- Oranzhevyi Gigant Dmitrieva
- Prize of the Trial
- Puma
- Tasmanian Blushing Yellow
- Tsarevich
- "Zapotec Ananas Ribbed"
- Zolotaya Koroleva

-> tomates blanches/jaunes pâles :
- Pustoteliy Beliy
- Ruby Rake's White
- Snegno-Beliy

-> tomates bicolores/bigarrées :
- Banana Legs
- Candy Stripes
- "Czarna" Zebra Malinowa Duża (= Kozula 125)
- Green Lantern Lights
- Isis Candy Cherry
- Iskri Plameni
- Jazz
- K54-71
- K54-76
- K55-62
- Kanareyka
- Lucinda
- Lush Queen
- Old Time Red and Yellow
- Rainbow Jazz
- Superexotica
- Surpriz (type Marmande)
- Zebra Orange ("variété" qui semble bien différente de Orange Zebra, en observation)

-> tomate indigo :
- Kaleidoscopic Jewel

-> couleur inconnue :
- Castrillo Riopisuerga
- Lapenita
- Las Pedroneras
- Porqueres
- Renedo (rouge ?)
- Tierra de Alozaina

-> tomates du type dwarf :
- Lucky Swirl (bigarrée)
- Pobeda (rose)
- Rainbow Dwarf (bigarrée)

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar antero » 02 mai 2017 12:25

Mathis bonjour,
Tout d'abord bravo et bon courage pour la suite

Puis-je vous demander un petit service ?
Vous n'auriez pas une photo de tout ce beau petite monde, même un peu floue ou mal cadrée voir mal cadrée et floue

Etant moi même un peu anormal sur le nombre de plants je dois admettre que là j'ai du mal à visualiser la place nécessaire pour mettre tout ce petit monde

bonne continuation
Antero

Mathis27-31

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mathis27-31 » 03 mai 2017 18:25

Bonjour antero,

Voici les deux photos des plants (je pouvais prendre la totalité des plants sur une seule photo).

IMG_9645 rotation.jpg
IMG_9646 rotation.jpg


Et les premières fleurs.

Borghese Vase Roman rotation.jpg
Borghese Vase Roman

Favorie de Bretagne rotation.jpg
Favorie de Bretagne

Zolotoe Serdtse rotation.jpg
Zolotoe Serdtse

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar antero » 19 mai 2017 13:04

Mathis27-31 a écrit :Bonjour antero,

Voici les deux photos des plants (je pouvais prendre la totalité des plants sur une seule photo).

IMG_9645 rotation.jpg
IMG_9646 rotation.jpg





Mathis bonjour,

bien jolie serre remplie et saison donc prometteuse, mais à la vue de ces photos j'ai déjà mal au dos rien qu'à penser à arroser tous ces petits plants placés à même le sol

Bonne courage et plaisir pour la suite

Antero

Mathis27-31

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mathis27-31 » 30 juin 2017 19:38

Bonjour,

Comme vous devez vous en douter, je suis plutôt débordé, je m'excuse donc d'avoir été absent pendant 1 mois...

Voici les plants dont certains ont bien poussés
IMG_3235.JPG

IMG_3236.JPG

IMG_3237.JPG

IMG_3238 rotation.jpg
les bleues


Et enfin les toutes premières tomates !!
IMG_3206 rotation.jpg
Borghese Vase Roman

IMG_3209.JPG
Borghese Vase Roman inside

IMG_3216 rotation.jpg
Napa Chardonnay

IMG_3218.JPG
Napa Chardonnay inside

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar JCBora » 30 juin 2017 19:56

Tu es producteur de graines ? Tu protèges plusieurs bouquets par pied ?
Je comprend que tu sois occupé!

Mathis27-31

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mathis27-31 » 30 juin 2017 21:09

Je protège plusieurs bouquets, car déjà les années précédentes, je faisait le grainage sur trois bouquets par variétés, mais je fais tellement d'échanges que je suis à cours de graines au bout de deux ans, donc maintenant je protège tous les bouquets pour pouvoir vendre quelques graines afin de financer ma collectionnite aigue ^^

Je m'occupe aussi de faire la fécondation manuelle des cucurbes (une centaines de variétés parmi melons, concombres, pastèques, courgettes et courges), ce qui la aussi prend pas mal de temps.
On les voit pas très bien sur la photo (n° 1), elles sont plantées entre les plants de tomates, mais elles soufrent un peu du manque de lumière. Les années précédentes, mes plants de tomates étaient bien moins vigoureux, ce qui ne posait pas de problèmes à leur développement, comme quoi la permaculture améliore considérablement la fertilité du sol, dommage que je déménage à la fin de cette saison, il va falloir tout recommencer :ralala:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar JCBora » 30 juin 2017 21:44

C'est sûr que la permaculture n'est pas compatible avec le nomadisme !
Tu es à mi-temps (12h/jour) ou plus ?

Mathis27-31

Re: tomates 2017 de Mathis27-31

Messagepar Mathis27-31 » 30 juin 2017 21:57

C'est-à-dire à mi-temps ? Si je me lèvent à midi ? ^^
Non, levé à 6h30 et je reste dans mes tomates toutes la journée si le temps le permet pour attacher, égourmanter (je ne sais pas si ça se dit), photos, mise en place des sachets Organza, etc

L'année prochaine je vais démarrer mon installation en tant que maraîcher, ce qui certainement réduire le nombre de variétés cultivées sur les premières années, mais si je peux développer la partie production de semences, je pense que je partirais plus la dessus, à suivre...


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités