Nouvelle saison chez Choupa

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 17 mars 2017 18:15

Oui il ne faut pas y aller avec des gants de boxe !Mais si on est attentif ça se passe bien et même si les racines sont parfois arrachées il en reste encore suffisamment pour que le plant reprenne .

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar bigbird » 18 mars 2017 18:51

+1,
si un bon terreau (assez fin) utilisé, et si ni trop sec, ni trop détrempé, on peut effriter la motte à la main,
jusqu'à ce que les racines soient libérées, j'en ai démêlé des aussi serrés que ça et même nettement plus grandes,
j'ai pas eu de perte de plants (quelques petites radicelles perdues au passage, mais sans conséquences sur la reprise des plants).
:)

El alejandro

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar El alejandro » 19 mars 2017 16:16

en effet, il faudra que je tamise mon terreau l'année prochaine car je prend du terreau classique (bas de gamme même) et vu que ça pousse comme ça,
par contre je ne peux pas semer serrer comme ça
à améliorer de mon coté l'année prochaine ;-)

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 25 mars 2017 07:26

Encore un peu de patience et je vais pouvoir commencer les repiquages .
Les plants ont bien résistés et ça devrait le faire .
Le soleil revient donc elles vont pouvoir rejoindre la serre dès que le travail sera accompli.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 04 mai 2017 20:42

Les plants sont prêts et les premières tomates ont été mises en PT (sous serre) le we dernier :2 black russian /2 corne d'abondance/2 grégory altaï/1 reine de sainte marthe/1 montfavet.Dès que les places se libérent les repiquages continueront.
Pour les aubergines et les poivrons il faudra attendre encore un peu que les températures remontent un peu.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 10 mai 2017 20:01

Et la suite:
belle arlésienne x2/doucette de fougères/schellenberg favorite/russe gardoise/edouard/olirose st domingue/chocolate stripe/canabec rose/vulcano carmine/hawaï pineapple/chapman/Missouri pink love apple/joie de la table/malakhitovaya skakulka

black zebra/rose de berne/agatha/chernomor/reine de sainte marthe/améliorée de Montlhéry/montfavet/chocolate stripe/joie de la table

hawaï pineapple/rouge de corse/prune verte/plate de chateaurenard/kardinal tshyornyi/belmonte/mediterranean

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 24 mai 2017 05:55

Toujours pas beaucoup de temps pour venir sur le forum .Il faut dire que les activités ne manque pas .Entre les plantations de tomates et le reste du potager c'est le pique de la saison et ensuite il faudra tailler et tuteurer.En ce moment il faut beaucoup de temps pour l'arrosage .Une nouvelle activité:l'apiculture vient de s'ajouter aux autres cultures.La ruche n'était pas tout à fait prête mais l'essaim ayant été repéré il fallait agir vite donc c'est fait .Dès que j'ai un peu plus de temps je me mettrai à jour.
Les premières tomates mesurent 40cm et mettent leur premier bouquet je commence le tuteurage dans les jours qui viennent...A bientôt.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 14 juin 2017 22:09

Depuis mon dernier passage sur le forum le potager a bien évolué .
Les pommes de terre "primeur" sont pratiquement terminées .La récolte des pommes de terre de garde(chérie) a commencé et c'est plutôt pas mal .Ca change des années précédentes (campagnoles/sangliers/inondations/mildiou/...).
La récolte des petits pois continue ,entre 2 et 3 Kg par passage.
La cueillette des fraises a été plutôt réussie malgré le coup de gel qui a " grillé " les premières fleurs .Les groseilles ont aussi permis de faire une bonne réserve de gelée pour l'hiver.
Le dernier semis de radis est un échec bien sûr avec les températures actuelles .
Le semis de navets de printemps est satisfaisant.Par contre pour les échecs on peut aussi ajouter les pois gourmands qui ne sont pas agréables car trop durs ,la météo doit y être pour beaucoup et aussi mon manque d'application pour le suivi des arrosages.

Les premières courgettes sont récoltées depuis une petite semaine .Les concombres en fleur ne vont plus tarder .
Les melons et les courges muscades sont en place .Les potimarrons,butternut ,potimarrons verts ,et les courges jack be little sont semés on attend ...
surtout que des places se libèrent .Idem pour les poireaux et les cardons.

Les choux fleur n'apprécient pas beaucoup les fortes chaleurs et malgré l'arrosage quotidien (entre 1 et 2 m3 par jour pour l'ensemble du potager) ils tardent à démarrer.
Par contre les choux kale sont bien partis.Les autres variétés attendent leur tour dans les godets et il faut surveiller les attaques de limace.
Les solanacées sont en grande partie en place /qq poivrons aubergines ou encore tomates seront installés en fonction de la place ...
et surtout de ma disponibilité!!!
Les oignons et échalottes sont enfin désherbés .

Une vue de la plantation des oignons blancs

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 14 juin 2017 22:10

Les photos ne suivent pas alors c'est pas grave j'essayerai une autre fois ...

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar Garden » 19 juin 2017 15:24

On imagine comme ça !

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 17 août 2017 12:48

Nouvelle tentative pour les photos...
Fichiers joints
IMG_4448.JPG
quelques variétés ...
IMG_4479.JPG
sous abri c'est encore bien
IMG_4507.JPG
sous la serre tout va bien

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar bigbird » 17 août 2017 23:52

:hahaha: ... on ne voit plus la nappe !!!

:miiiam: :miiiam: :miiiam:

:supertop:

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar Garden » 23 août 2017 13:23

bien vu le filet de protection ...et de bien belles tomates !

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: Nouvelle saison chez Choupa

Messagepar choupa » 09 nov. 2017 15:26

La saison touche à sa fin /les derniers fruits sont récoltés pour apporter une touche d'été aux salades composées d'automne .J'ai déjà commencé d'arracher les plants qui ne portaient que des petits fruits sans grand intérêt et à la place on va pouvoir mettre des scaroles,de la mâche,des épinards ou encore des bettes ou des radis .
Cette saison ne laissera pas non plus des souvenirs impérissables elle sera classée dans la moyenne .Les fruits n'ont pas eu une saveur plus prononcée que les autres années et la précocité n'a pas été non plus extraordinaire.
Pour la quantité avec le nombre de plants on n'en manque jamais mais ce ne fut pas énorme.Je souhaite que 2018 soit enfin un millésime tomate.
Si on devait établir un classement je donnerai une palette d'une dizaine de variétés/gregory altaï/Black russian/reine de sainte marthe/russe gardoise/hazel mae/rouge de corse/CdB reif red/belmonte/negro azteca/zuckertraube.

Je suis presque sûr d'en avoir oublié mais ça donne une petite idée de ce qui a bien marché ici en Savoie.

A très bientôt pour les échanges ou pour la nouvelle saison qui se prépare...

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

nouvelle saison

Messagepar Roland13 » 20 avr. 2018 08:31

:rolling: hello Choupa près une superbe saison 2017 plus de nouvelles...sans doute trop occupé en ce moment avec tes supers semis-repiquages-plantations...
:love:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités