Les tomates de Chantal en 2017

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Zarya » 31 janv. 2017 17:20

Bonjour !

Je crains que le virus "tomate" m'ait aussi frappé. En effet, je me suis laissée tentée par trois variétés nouvelles cette année (Anna Russian, Zapotek Pleated, Radiator Charlie) et s'y ajoute une quatrième cadeau obtenu avec l'abonnement à un journal (Beefsteak)... Je suis en train de repasser le plan du jardin dans ma tête, car il faut leur trouver une place :
1/qui soit différente de celles de 2015 et de 2016 ;
2/ qui ne soit pas à côté des pommes de terre ;
3/ Qui soit bien ensoleillé...

Pour ma part, je sème assez tard car je ne puis offrir à mes plants, une fois sortis de la petite serre chauffante beaucoup de chaleur et de lumière. Ce sera donc pour la 3e voire 4e semaine de février.

Voici la liste pour 2017 :
1/ Tomates rouges :
- Bloody Butcher. Toujours la première à murir, la peau est souvent épaisse mais elle est plutôt bonne et finalement assez productive.
- Russe rouge. Pour une grosse tomate, elle ne se fait pas attendre trop longtemps et elle est excellente.
- Roma. Bof... Pour faire des sauces... Il y a sans doute des tomates à sauce de meilleure qualité, mais je n'ai pas vraiment cherché.
- Radiator Charlie ; une autre nouveauté ; rose ou rouge ?
- Beefsteak ; une nouveauté, petit paquet de graines "cadeau" portant ce nom variétal. Il me semble que "Beefsteak" est plus un qualificatif (chair de bœuf) qu'une variété elle-même... Donc surprise !

2/ Tomates roses :
- Rose de Berne ;
- Pink Brandywine ;
- Prudens Purple ;
- Anna Russian ; c'est la première fois que je la sèmerai et j'espère qu'elle est aussi précoce qu'on le dit dans la littérature ! Il y a longtemps que j'ai abandonné la culture des Cœur de Bœuf qui ne murissent pas chez moi ou qui sont fusillés par le mildiou avant d'avoir pu être goutées.
- Zapotek Pleated ; rose ou rouge ? C'est une nouveauté pour moi...

3/ Tomates noires
- Black Prince, car il me faut vérifier la qualité des graines récoltées l'an dernier ; ce n'est pas la meilleure des tomates noires, elle a tendance à se fendre, mais elle est tout à fait "honorable" ;
- Russe noire ;
- Noire de Crimée ;
- Tim's Black Ruffle ; les tomates récoltées l'an passé n'étaient pas conformes, sauf pour ce qui concernait la couleur. Je tente un nouvel essai cette année...

4/ Tomates vertes
- Evergreen, qui est excellente ; elle semble se plaire dans mon coin et sans être précoce, elle n'est pas tardive.
- Green Zebra, un peu moins goûteuse, mais très bonne quand même. Elle "marche" pas mal dans mon terrain.

5/ Tomates jaunes et orangées
- Tangerine ;
- Summer Cider Apricot ; assez peu productive...
- Yellow Brandywine ;

6/ Tomates bigarrées
- Serendipity Striped, beaucoup plus précoce qu'Ananas et excellente

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar willy59210 » 01 févr. 2017 09:38

Bonjour Zarya,

je vois qu'à part les blanches et les bleues tu balaies toute la palette des couleurs, avec quand même une préférence pour les rouges...

Je te suggère de trouver encore plus de place pour tes tomates l'année prochaine car parmi celles que tu as listées, je ne retrouve pas certaines de mes incontournables :
    - ancine cornue, moya ou san marzano pour les rouges,
    - 1884 ou Gregory Altaï pour les roses,
    - azoychka, OR 117, caro rich ou moonglow pour les oranges,
    - andine jaune ou sun bell pour les jaunes,
    - malakhitovaya shkatulka, green doctor's frosted ou Aunt Ruby's German Green pour les vertes,
    - black aisberg, moya noire ou purple russian pour les noires et pourpres,
    - harvard square, joyau d'Oaxaca, pamplemous du grand-père ou surpriz pour les bigarrées.

Les semis ayant lieu dans un mois il est encore temps pour toi de me transmettre tes coordonnées par MP et je te fais partir une enveloppe garnie :mrgreen:

En tout cas bonne saison 2017, que je vais suivre avec intérêt :super:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Zarya » 01 févr. 2017 11:06

Bonjour Willy, vil tentateur ! :D :D :D

Dans mon choix de tomates, au fil du temps j'ai éliminé les Andines Cornues qui ne réussissaient pas du tout chez moi : elles n'en finissaient pas de murir, attrapaient le "cul noir" (il est vrai qu'à l'époque j'ignorais que c'était en relation avec le calcaire, maintenant je supplémente avec une poignée d'amendement calcaire)...

Les tomates blanches, je n'ai jamais essayé ; on ne trouve que peu de variétés blanches chez les semenciers, et disons qu'elles ne m'inspiraient pas trop. Quant aux bleues, j'ai sans doute des a priori, j'ai peur qu'elles ne soient fragiles, sensibles au mildiou, trop tardives pour ma région, qu'elles ont des peaux épaisses et résistantes, qu'elles ne soient pas très bonnes etc. (D'accord, que des a priori !) :oops:

Merci de ta proposition... qui me tente énormément... Alors si tu veux m'envoyer quelques graines parmi les variétés de ta liste je les accepterai avec plaisir. Disons une variété par couleur et pas trop tardive :
- 1884 ou Gregory Altaï pour les roses,
- Azoychka, ou OR 117, ou Caro Rich ou Moonglow pour les oranges,
- Malakhitovaya Shkatulka, ou Green Doctor's Frosted pour les vertes,
- Harvard Square, ou Joyau d'Oaxaca, ou Surpriz pour les bigarrées.
De ton côté, si tu veux quelques graines des variétés que j'ai cité, n'hésite pas à me le dire
Merci.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar willy59210 » 01 févr. 2017 11:51

Pas de problème, on s'arrange par MP :super:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Zarya » 21 mars 2017 20:35

Bonjour .

J'ai semé les tomates le 23 février... un peu trop tôt je le crains, compte tenu des conditions de chaleur et de lumière que je peux leur offrir. En consultant mes notes, je me suis aperçue qu'en 2016, j'avais semé mi-mars. Ce qui est fait...

Compte tenu du généreux envoi de Willy (encore une fois merci !), j'ai modifié ma liste :

1- Anna Russian.
2- Azoychka.
3- Beefsteak.
4- Bloody Butcher.
5- Evergreen.
6- Green Zebra.
7- Gregori Altaï.
8- Harvard Square.
9- Malakhitovaya Shkaltulka
10- Moon Glow.
11- Noire de Crimée.
12- Noire Russe.
13- Radiator Charlie.
14- Roma.
15- Rose de Berne.
16- Russe Rouge.
17- Serendipity Striped.
18- Surpriz.
19- Tangerine.
20- Tim's Black Ruffles.
21- Zapotec Pleated
22- Prudens Purple.

J'ai semé entre deux et six graines, sauf Noire Russe qui, l'an passé s'était montrée très capricieuse. Cette année, elle a carrément fait grève ! Dix graines semées de cette variété ; levées, zéro. Les graines ne sont pas très anciennes pourtant.

Placées dans une très petite serre chauffante, la levée des graines a été satisfaisante (sauf pour Noire Russe) et la plus rapide a été Radiator Charlie (S+3).

Tomates 2017 Semis-1.jpg


Tomates 2017 Semis-2.jpg


J'ai repiqué assez rapidement ; comme d'habitude, les plants filent tant l'éclairage est insatisfaisant.

En tout 79 plantules repiquées. Il reste les deux Prudens Purple, plutôt en retard. Une plantule a été presque cassée mais comme elle ne flétrissait pas et au contraire semblait se hâter de lancer sa première paire de vraies feuilles (très petite cependant) j'ai décidé de lui laisser sa chance en le repiquant... A suivre.

Tomates 2017 Repiquage 1.jpg


Tomates 2017 Repiquage 2.jpg


Tomates 2017 Repiquage 3.jpg


Je trouve que les cotylédons de Zapotec Pleated sont très longs et étroits :
Zapotec Pleated.jpg


Enfin, voici Malakhitovaya Shkaltulka, qui est une des plus avancée :
Malakhitovaya.jpg


Les plantations sont confiées à ma maman pendant que je suis à Paris, avec force recommandations ! (arroser, mais pas trop ; si le terreau est brun clair, c'est qu'il est trop sec etc. etc.). En attendant, je ne puis que croiser les doigts !

Si tout se passe bien, je pense en planter 25 à la mi-mai, une trentaine seront données à un voisin, le reste à d'autres amateurs...

Avatar du membre
Labelette
Messages : 80
Enregistré le : 29 sept. 2015 21:33
Localisation : Aisne, en Picardie (02)

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Labelette » 21 mars 2017 20:43

Félicitation ! Beau petit monde ! :)

El alejandro

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar El alejandro » 21 mars 2017 21:44

Ça fait déjà de quoi faire :super:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar willy59210 » 22 mars 2017 09:48

Ça lève, c'est l'essentiel, mais c'est vrai que la gestion de la suite de la croissance jusqu'à la mise en terre est délicate quand on manque d'un éclairage d'appoint suffisant.
:super: Ça va bien se passer, ils s'accrochent à leur godet les petits plants :mrgreen: :hahaha:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Garden » 29 mars 2017 10:21

La pouponnière suivra !

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Zarya » 28 avr. 2017 14:53

Quelques nouvelles des tomates.

J'ai semé un peu trop tôt car je ne puis assurer aux plants des conditions de luminosité et de températures optimales... En ce moment, les tomates passent la journée dehors et la nuit au salon ! Si j'avais regardé mes notes de l'an dernier, j'aurais vu que j'avais trois semaines d'avance :( !

Tomates 3e semaine avril-1.jpg


Tomates 3e semaine avril-2.jpg

Ci dessus, ce sont les plus avancées... J'ai eu quelques soucis lors de leurs premières sorties pendant les jours chauds d'avril : bien que mis le plus possible à l'ombre, les plants ont vu une partie de leurs feuilles griller (coup de soleil) ; ils s'en remettent doucement. Par ailleurs, ils poussent trop en hauteur et les entre-nœuds sont espacés. Je ne sais pas trop quoi faire pour y remédier, car les plants sont dehors toute la journée.

Les chétives.jpg

La ce sont d'une part les plants "chétifs" (les plus grands) et quelques semis plus tardifs. Les "chétifs" semé et repiqués le même jour que ceux ci-dessus, ont une croissance plus lente, plus laborieuse. Il y a aussi deux toutes petites aubergines (les seules qui aient daigné lever), un pot avec quatre tomates "Rose de Berne" issue d'un fond de paquet dont la date de péremption était 2011 et quelques Noire Russe, issues de graines maison qui elles, ont eut la bonté de lever. En fait, la probabilité d'hybridation est forte car les fruits n'étaient pas protégés (mais c'est juste "pour moi" :D ).

Noire de Crimée Difforme.jpg

Et enfin une Noire de Crimée difforme, avec une seule feuille sans découpure et qui ne se développe pas ; je la garde par curiosité, pour voir quelle sera son évolution dans les semaines à venir ; elle terminera sur le compost !

J'avais meurtri une jeune plantule de Tim's Black Ruffles ; la tige était pliée sans être cassée. Comme elle semblait ne pas dépérir, elle avait été repiquée le plus profond possible. Elle ne se développe que très très lentement (4 ou 5 cm de haut seulement) mais elle est très symétrique, avec de jolies petites feuilles. Une plante naine ? j'ai oublié de la photograpier.

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Zarya » 07 juin 2017 18:50

Les tomates sont plantées depuis le 20 mai... Comme prévu, 28 pieds, 21 variétés :
- Anna Russian : 1 ;
- Azoychka : 1 ;
- Beefsteack : 1 ;
- Bloody Butcher : 1 ;
- Evergreen : 1 ;
- Green Zebra : 1 ;
- Gregory Altaï : 1 ;
- Harvard Square : 2 ;
- Malakhitovaya Sh. : 1 ;
- Moon Glow : 3 ;
- Noire de Crimée : 1 ;
- Noire Russe : 1 ;
- Radiator Charlie : 1 ;
- Roma : 1 ;
- Rose de Berne : 2 ;
- Russe Rouge : 2 ;
- Serendipity Striped : 2 ;
- Surpriz : 1 ;
- Tangerine : 1 ;
- Tim's Black Ruffles : 1 ;
- Zapotec Pleated : 2.

Les plants de Prudens Purple, mal remis de leur coup de soleil, on dû être remplacés, c'est pourquoi il y a 3 Moon Glow... Comme d'habitude, les plants ne sont pas très pressés, quelques boutons commencent à apparaître


Quelques photos maintenant. En les visionnant, je me suis rendue compte que toutes se ressemblaient. alors une petite sélection suffira.

Anna Russian-rdt.jpg

Anna Russian

Beefsteack-rdt.jpg

Beefsteack

Evergreen-rdt.jpg

Evergreen

Harvard Square-rdt.jpg

Harvard Square

Moon Glow-rdt.jpg

Moon Glow

Radiator Charlie-rdt.jpg

Radiator Charlie

Russe Rouge-rdt.jpg

Russe Rouge

Surpriz-rdt.jpg

Surpriz

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Zarya » 07 juin 2017 18:53

A propos de Surpriz, elle n'a pas de bourgeon apical (si c'est bien le nom). J'espère que les pousses latérales seront normales.

Surpriz-gros plan.jpg

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar willy59210 » 08 juin 2017 09:23

:roll: Il arrive qu'un plant de tomate soit une chimère, parfois à peine passé le stade des cotylédons dès les premières feuilles... Laisse repartir une seule pousse axillaire qui fera office de tige pour la suite du développement de la plante et tout se passera bien durant la saison, à condition bien sûr qu'un gourmand apparaisse :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Zarya » 09 juin 2017 11:28

Merci de la réponse.

willy59210 a écrit : Il arrive qu'un plant de tomate soit une chimère, parfois à peine passé le stade des cotylédons dès les premières feuilles... [...]

J'ai eu le cas cette année avec une Noire de Crimée (sa photo est plus haut) ; elle n'a pas dépassé les sept ou huit centimètres de haut, n'a pas fait de feuilles normales... Elle a donc finit au compost.

Quand au plant de "Surpriz", il y a des gourmands... sauf s'il leur arrive la même chose qu'a la tige principale, ça devrait aller. Wait an see...

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Les tomates de Chantal en 2017

Messagepar Zarya » 21 juin 2017 11:41

Les tomates poussent un peu ; il y a quelques bouquets de fleurs ; dimanche dernier, je les ai un peu secoué en mettant les liens. Il m'a fallu traiter contre les pucerons (des noirs ailés)...

Je m'inquiète car beaucoup de feuilles se dirigent vers le bas... (voir Azoychka et Moon Glow en particulier)

Anna Russian mi juin rdt.jpg

Anna Russian

Azoychka mi juin rdt.jpg

Azoychka

Bloody Butcher-2 mi juin rdt.jpg

Bloody Butcher

Evergreen mi juin rdt.jpg

Evergreen

Gregoy Altaï mi juin rdt.jpg

Gregori Altaï

Harvard Square mi juin rdt.jpg

Harvard Square

Moon Glow mi juin rdt.jpg

Moon Glow


Retourner vers « Suivis de Culture de Tomates 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités