Hydroponie

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Espiets, Mike Lyne

Keichi

Hydroponie

Messagepar Keichi » 15 Juin 2016 09:41

Bonjour,

En attendant que mes piments grandissent, je me suis lancé dans les tomates dont je suis surpris du temps très court de levée par rapport au piment.
Je suis entrain d'essayer plusieurs méthode (dans de la terre, dans un verre d'eau, dans des billes d'argile et hydroponie). C'est l'hydroponie que je voudrai parler dans ce sujet. Je suis un débutant, je me suis renseigné sur le sujet et le matériel est pas donnée au début (je suppose que c'est rentable sur la durée). A cause de mon travail, les magasins sont fermé quant j'ai fini. Je vais devoir donc soit prendre un jour de congé soit aller un samedi. Certain me diront de commander sur internet mais je préfère voir en main ce que je vais acheter surtout que ma dernière commande d'un mylar a été complètement bâclé (3m de mylar dans une caisse de 20 cm sur 20 cm et 20 cm de hauteur. Imaginez l'état quant j'ai ouvert la boite.)

En attendant que j'aille au magasin, j'ai fait un petit montage maison et je voudrais vous demander si pour la plante, c'est viable.
Une bouteille d'eau se vide en +- 5h. Dans le pot du substrat, les troues ont été fait de manière à ce qu'il y aie un font d'eau de +- 3cm.
Pièces jointes
20160615_074717.jpg
Voici le réservoir d'eau qui est une bouteille de 1,5 litre dont un système de perfusion d'hôpital va permettre de verser l'eau à la vitesse souhaité.
20160615_074656.jpg
Un système de "perfusion" qui permet de faire tomber 2 gouttes tout les 3 secondes. Le substrat sont des billes d'argile dans un fond de bouteille de soda hauteur de +- 15 cm soutenu en suspension par 2 câbles solide. 4 trous ont été fait pour l'évacuation de l'eau dans la grosse bouteille de 5 litres.
20160615_074708.jpg
Une ampoule led de 4,5 W lumière blanche dans un système que j'ai fait alimenté en basse tension et positionné au dessus d'une bouteille d'1,5L que j'ai conservé les 4/5 pour en faire une cloche maison.
20160615_074635.jpg
A défaut d'avoir un système qui va renvoyer l'eau dans le substrat, j'ai mis une bouteille de 5 litres pour récupérer l'eau.

Avatar de l’utilisateur
willy59210
Messages : 566
Inscription : 29 Mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Hydroponie

Messagepar willy59210 » 15 Juin 2016 11:30

Bonjour Keichi,

ton installation est sympathique , mais une chose me chagrine dans ton montage : le substrat. En hydroponie, l'eau est enrichie en NPK pour éviter à la plante d'avoir à chercher dans la terre alentour les nutriments dont elle a besoin, et donc à étendre ses racines. Dans le cas présent, le milieu en billes d'argile est stérile et l'eau ne suffira pas sur le long terme à l'alimenter. De plus la quantité d'eau distribuée est - AMHA - trop importante, surtout dans un milieu confiné qui risque de provoquer pourrissement et moisissure.
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Keichi

Re: Hydroponie

Messagepar Keichi » 15 Juin 2016 11:53

Merci willy59210 pour ta réponse.

Je me doutais mais sans certitude que sur le long terme ça poserai problème. Il faudrait ajouter à l'eau un stimulant? si oui lequel car il y en a beaucoup de marque? j'avais déjà penser à acheter des stimulant vendu dans des magasins spécialisé (j'y vais samedi) mais j'ai ma préférence pour les stimulants maison. j'ai lu plein de chose sur le net mais à savoir lequel est le plus efficace, je ne saurai le dire. Celui qui revient le plus souvent est l'infusion de thé et le café. Pour l'écoulement, je ne savais pas vraiment quoi mettre. C'est pourquoi j'avais mis à 2 gouttes tout les 3 secondes mais comme tu me dis que c'est trop , je peux baisser à 1 tout les 2 secondes voir 3? Pour le confinement, je peux faire des aérations avec une ventilation. L'eau ne reste pas dans le pot de substrat (sauf pour les 3 cm du font du pot) mais retombe dans le bidon de 5 litre. J'attendrai pas que les 5 litres soient remplies, je viderai avant.

Quant j'irai au magasin, je me procurerai un système hydroponie complet. Le montage que j'ai fait est en attendant un vrai système et si mon montage peut servir de "chambre de levée" sur le court terme, se sera un plus pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Chriscal
Messages : 12114
Inscription : 06 Juil 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Re: Hydroponie

Messagepar Chriscal » 15 Juin 2016 17:52

Coucou Keichi :coucou:

Il y a beaucoup (trop) à dire sur l'hydroponie...
Si tu en as le courage, va voir , tu remarqueras que j'ai commencé en 2010, 6 ans plus tard, je fais toujours de l'hydroponie :P

Concernant les nutriments pour ta plante, sauf si tu es ingénieur agronome, cela m'étonnerais que tu aies les compétences nécessaires pour les fabriquer toi-même.

Je dis cela sans remettre tes qualités en cause, j'insiste :P

Mais tu dois savoir, par exemple, qu'en hydroponie, la composition du liquide ("la soupe") varie en fonction du stade de développement de la plante et que les compositions varient en fonction du type de plante (piment <> tomate <> pomme de terre, même si ce sont tous des solanacées)...

J'ai tenté maladroitement d'expliquer les bases de l'hydroponie ici, cela pourra peut être t'aider :P

Après un peu de lecture, n'hésite pas à poser des questions, si je crois pouvoir répondre, je le ferai.
Christian, l'hydroponiaque :P
Les piments et tomates en partage


Revenir vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité