Tout va mal...

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts.
Présentez vos cultures de tomates : le choix des cultivars, les semis, la préparation du terrain, les soins, les récoltes etc..

Modérateurs : Michèle, Espiets

schneiderj

Tout va mal...

Messagepar schneiderj » 01 mai 2016 08:56

Bonjour,

2016 est la première année ou je plante mes plants de tomate dans une serre qui est en place depuis pratiquement un an. Et mes plants que j'ai repiqué il y a entre 3 et 5 semaines ne vont pas bien :
1 mai reed.jpg


Le sol est frais, et je n'arrose qu'une fois par semaine. Selon mon épouse je ne suis pas assez généreux et mes plants manqueraient d'eau... qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,
un jardinier en plein désarroi !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tout va mal...

Messagepar Espiets » 01 mai 2016 09:19

ne penses tu pas que tes plants ont eu froid ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Tout va mal...

Messagepar plumeaigleblanc » 01 mai 2016 09:47

+ 1
Attention en cette période, même sous serre, compte tenu de la fraîcheur des nuits, j'aurais remis une protection dans la serre
C'est pas perdu mais réchauffes les en les protégeant, les différences de température sont intenses entre le jour et la nuit
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Re: Tout va mal...

Messagepar Mike Lyne » 01 mai 2016 10:16

Hello

Première année de la serre : la terre transpire, d'où plus de condensation. Cela ajouté aux nuits très très froides, probablement période de gel (chez moi ce fut le cas plusieurs nuits d'affilée) = toutes les (mal)chances que tes plants aient dégusté.

Quelques arceaux vite fait, du P17 par dessus pour les protéger la nuit.

As-tu un thermomètre mini/maxi pour surveiller les températures ? Par ailleurs, cette période est assez "sensible", aussi il faut penser à anticiper en surveillant les prévisions météos en prenant une marge de 3 ~4 degrés pour les tempés.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Tout va mal...

Messagepar jeanmi22 » 01 mai 2016 18:09

C'est aussi mon avis.
Elles ont eu froid aux miches tes belles. :spamafote:

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Tout va mal...

Messagepar willy59210 » 02 mai 2016 16:21

C'est quand même un peu suicidaire de repiquer des pieds de tomate en serre au mois d'avril - même si les saints de glace ont cessé de faire peur aux jardiniers depuis quelques dizaines d'années - d'autant que cette année après un hiver doux, un avril franchement froid (avec des gelées blanches à la levée du jour) a même bloqué la croissance du muguet au point que dans beaucoup d'endroits les clochettes n'étaient pas prêtes à la date fatidique.

C'est toujours un pari sur l'avenir de jouer à la roulette russe avec ses pieds de tomates :

:arrow: pile ça passe (et là : bingo :!: premières tomates en juin :mrgreen: ), ou bien :spamafote:
:arrow: face ça casse :evil: :ralala: avec parfois un joker : j'ai mal mais je me soigne (mais pas de tomates avant juillet :shock: )

La lune rousse s'achevant le 6 mai cette année, il n'est pas à exclure que la t° nocturne soit encore localement négative, alors la solution "arceaux + P17" (voire P17 doublé) est à envisager sérieusement :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Tout va mal...

Messagepar Roland13 » 02 mai 2016 19:09

Willy, les avis des experts me paraissent judicieux...un pyjama la nuit serait une bonne protection.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Tout va mal...

Messagepar Garden » 09 mai 2016 14:37

Genre molletonné !

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Tout va mal...

Messagepar Roland13 » 09 mai 2016 14:40

ouais ! type P15 ou P30...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Tout va mal...

Messagepar Espiets » 09 mai 2016 18:07

Flanelle ou pilou ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

schneiderj

Re: Tout va mal...

Messagepar schneiderj » 15 mai 2016 10:52

Merci à tous pour vos réponses. Le molleton, flanelle... on oublie.

Votre analyse, unanime doit être la bonne.
Je viens de rentrer de congés (en Écosses sur l’île de Skye, ou nous avions prévus de nous couvrir chaudement, et bien nous avons regretté de ne pas avoir de shorts ! 27 °C sous un ciel bleu digne de la cote d'azure. Chercher l'erreur).

Et bien mes plants sont en grande forme. Donc repiqué trop tôt. Mais je n'avais pas le choix, donc pas de regret...

Le film de mon tunnel est un film pro 200 µm diffusant. Je gagne par temps couvert environs 6 à 7 °C dont voici la référence : http://www.jardincouvert.com/baches-fil ... esure.html.

Qu'est-ce que le P17, P17 doublé ?

Jean-Marie

Mike Lyne

Re: Tout va mal...

Messagepar Mike Lyne » 15 mai 2016 19:04

schneiderj a écrit :...
Qu'est-ce que le P17, P17 doublé ?

Jean-Marie


C'est le matériau en intissé que l'on trouve dans le commerce. Soit en petites dimensions en paquet (métrage défini), soit en grande largeur et à la coupe.

Les chiffres donnent le grammage, l'épaisseur.

P17 = voile de croissance (dit aussi voile de forçage) = 17gr/m²

P30 = voile d'hivernage = 30gr/m²

schneiderj

Re: Tout va mal...

Messagepar schneiderj » 17 mai 2016 10:55

Merci pour ces précisions.

Dans ma serre tunnel est-ce qu'il faut le mettre sur le sol, ou bien doubler les parois ?
J'ai également vu qu'il était possible de doubler le film du tunnel avec un film bulle. Est-ce que c'est utile ?

Jean-Marie

Mike Lyne

Re: Tout va mal...

Messagepar Mike Lyne » 17 mai 2016 12:31

Hello Jean-Marie

Diverses façons de procéder suivant les matériaux et moyens dont l'on dispose.

Pour des plants comme tomates, piments, aubergines, etc, bref les plants qui pourraient avoir la tige cassée si le P17 est posé directement dessus quelques arceaux sur lesquels on pose le voile. Si tu as de la bâche à serre en reste, cela peut aussi servir.

Je préfère le voile car plus respirant.

Si les plants sont sur une étagère, on emmaillote celle-ci carrément.

Je pratique les deux (sauf cette année où je n'ai pu, pour des contingences personnelles).

En effet, le doublage de la serre avec du film bulle fait aussi gagner quelques degrés.

Le tout est de voir les enjeux, et à quelle période de l'année les plants sont descendus en serre.

Tout cela est pour l'année prochaine, car pour le moment, même si la météo fluctue, plus rien à craindre en serre.

schneiderj

Re: Tout va mal...

Messagepar schneiderj » 17 mai 2016 15:32

Merci.

Cela sera effectivement pour l'année prochaine... Comme je l'explique à ma femme l’apprentissage est long compte tenu du nombre d'essais que l'on peut faire par an ! J'espère être au point lorsque je serai en retraite, Mais j'espère ailleurs que dans les Yvelines !

Jean-Marie


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités