Des piments malgré tout pour 2016

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar sveltana » 05 mars 2016 11:21

Bonjour à tous,

Je pensais ne pas faire de semis cette année. Ma situation demeurant des plus précaires, je n'ai pas la possibilité d'offrir des conditions de croissance optimum à de futurs semis.
Mais difficile d'imaginer une saison sans au moins quelques petits plants de piments et j'ai fini par craquer (ça, c'était prévisible). On verra bien ce que ça donnera. Jusqu'à présent, même avec les plus mauvaises conditions, mes pim's ont toujours prouvé qu'ils sont des winners et parviennent à surmonter tous les stress qu'ils ont encaissé.
Donc, au final 7 variétés ont été semés (ont est bien loin des listes à rallonge de certaines années - je vous dis pas le calvaire pour faire le choix des 7 parmi tous les sachets qui voulaient sortir de leurs boites....). Voici les finalistes du tirage au sort :

Poivron jaune de la Brigue (C. annuum)
Purple Flash (C. annuum)
Capa de Obispo (C. baccatum)
Black Bhut jolokia - Elisa 3 (C. chinense)
CGN 21500 (C. chinense)
Moranga (C. chinense)
Pimenta puma (C. chinense)

4 graines de chaque semées. installés devant un petit convecteur électrique pour la levée (entre 26 et 28°) puis ensuite devant une fenêtre.
Levée entre 4 et 6 jours à 100 % pour Poivron, C. chinense et baccatum.
Levée à 11 jours pour seulement 2 graines de Purple Flash sur 4.
Je garde un plant de chaque piment + 2 plants de poivron pour moi, les autres, une fois les plus petits virés, sont pour mon amie vénézuélienne.
Ils sont installés devant la fenêtre, il y fait 20° le jour (plus qd le soleil donne, mais en Champagne, on ne le voit pas beaucoup) et entre 15/17° la nuit lorsque le poêle ne tourne plus.
Poivron et baccatum sont à l'aise, mais c'est tout de même un peu juste pour les C.chinenses :

IMG_2989.jpg



Black Bhut commence malgré tout à prendre des couleurs :

Black but - Elisa 3 - 5 mars.jpg



Pimenta puma :

Pimenta puma  - 5 mars.jpg



Le petit purple flash arbore sa toute première panachure :

Purple Flash - 5 mars.jpg




Et un joli plant de notre chère Mike qui est toujours fidèle au poste : Dwarf chiltepin. Malgré les années qui passent, il est encore joli, alors que je ne l'ai jamais taillé.

Dwarf Chiltepin - 5 mars.jpg



Quand à mon grand lanceolatum, bien plus chochotte que le Dwarf chiltepin, je l'ai retrouvé en piteux état après les deux mois passés en Provence pour aider maman après son opération : Je lui ai fait un shampoing ultra sévère et, point rancunier, il commence à repartir.

Mike Lyne

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar Mike Lyne » 05 mars 2016 11:33

Hello Sveltana

Quel plaisir de te lire !

Malgré tes conditions précaires, quelle leçon à prendre ! :super:

Dwarf Chiltepin. :love: Il est de 2014, il me semble ?
Quelle pointure sa chaussure ?

Bonne saison très chère. :D

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar sveltana » 05 mars 2016 14:35

Mike Lyne a écrit :Dwarf Chiltepin. :love: Il est de 2014, il me semble ?
Quelle pointure sa chaussure ?



Bonjour ma très chère Mike :withlove: ,

Oui, ton petit protégé est avec moi depuis 2014. Et je suis vraiment enthousiasmée par cette petite merveille. :love: :love: :love:

Sa pointure est un pot plastique à bords droits de 25 cm de diamètre par 18 cm de haut. Il est dans ce contenant depuis son arrivée chez moi. Je n'ai fait que renouveler le substrat.

Ce petit piment est UN VRAI COUP DE COEUR, esthétique, résistant, de faible encombrement, pas besoin de taille bref, l'IDEAL.... Je ne tarirai pas d'éloge à son sujet !!!!!!
C'est le plus facile de tous les sauvageons que j'ai eu, même parmi mes autres chiltepins.
Je dois même reconnaître que c'est tout simplement LE piment que j'ai hiverné le plus facilement, sans enlever un seul fruit, sans taille.....rien, ... juste à boire.
J'irai m^me encore plus loin : c'est LE piment qui a le mieux encaissé toutes les épreuves que je leur ai infligé malgré moi.

Pourtant 2014 et 2015 ont été deux années très mouvementées et pleines de stress pour mes pim's nomades qui ont du changer plusieurs fois de lieux , ont été plusieurs fois dépotés, roulés ds du papier journal pour prendre moins de place puis rempotés, et se réadapter à chaque fois à des conditions très différentes entre Reims et Valaurie.
Puis à nouveau, je suis redescendue ds le sud en décembre 2015 jusqu'en février2016 pour aider maman : cette fois, les deux vieux piments, C. lanceolatum et Dwarf Chiltepin sont restés en Champagne, devant la porte fenêtre du séjour. Ils ont eu soif,( mon ami a eu un peu de mal à estimer quand les arroser).... Lors de mon retour, lanceolatum pleurait grande misère, le petit Chiltepin lui était toujours en pleine forme, juste quelque feuilles tombées au sol.

Donc, grand merci Dame Mikeline de m'avoir offert ce petit bijou exceptionnel. :withlove:

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar auroreg » 05 mars 2016 21:46

Ah les jolies couleurs et le beau plant de piment :D

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar patricio » 06 mars 2016 08:52

hola amiga ktal
content de te lire
superbe ton chiltepin si tu as quelques grainouilles ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,a+bisous isa

reddroopy

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar reddroopy » 06 mars 2016 20:57

Coucou Isa :coucou:

Content de lire que tu auras quelques pim's à t'occuper cette année.

Et chiltepin :shock: Il est magnifique :super:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar eric62 » 08 mars 2016 20:30

:coucou: Isa,

C'est bien que tu tentes quand même quelques variétés. :super:
Avec peu de variétés ce sera moins contraignant pour avoir de bons résultats. Une petite satisfaction est préférable à une grosse déception :mrgreen:

Je te souhaite une belle petite saison 2016 :wink:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar sveltana » 09 mars 2016 18:14

:merci: les z'amis :withlove: !!!

@ Eric
Oui en effet , car tant qu'ils sont jeunes, je suis obligée de les trimbaler avec moi régulièrement du nord au sud, puis en sens inverse, alors moins j'en ai, "plus c'est moins compliqué" à gérer......
lorsque je me suis finalement décidée pour démarrer des semis, pour faire vraiment très simple, je voulais ne semer qu'1 annuum, 1 baccatum, et 1 chinense, mais tu sais ce que sais lorsque l'on commence à mettre le nez ds les boites à graines........... :doh:
Et puis, le pire, c'est que cette année, pas le choix, j'ai démarré les tomates devant le poêle en Champagne (5 variétés, 5 graines de chaque) et comme je n'ai cette fois aucune solution pour les laisser en Provence tant qu'elles ne peuvent être en pleine terre ds le potager de Valaurie, je vais me les coltiner aussi....pfffft... 'faut vraiment être frappadingue...... ou carrément c.. :bing:


@ Patricio,
je n'ai point de graines de mon Dwarf Chiltepin, les 2 fruits ensachés n'ont pas été à terme et ont chuté.
Par contre je peux t'envoyer quelques fruits non protégés qui sont sur la plante, sachant que ce piment a été en compagnie d'autres c. annum l'an dernier et que donc il y a fort risque d'hybridation.
Bises

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar Roland13 » 14 mars 2016 19:12

Je ne sais pas si tes piments aiment les voyages :hahaha:
mais ils sont magnifiques :genial:
:withlove2:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar bigbird » 15 mars 2016 13:59

:coucou: hello Isa !

je connais ça aussi le nomadisme de plants (+ ou - grands) ... et c'est vrai qu'à postériori,
on se dit qu'il faut être un peu dingo pour s'infliger ça !!
:doh:

il y a 2 ou 3 ans, j'avais 5 piments installés/calés côte-à-côte dans un carton (de récup.)
d'un grand écran LCD 70" et je me suis fait refouler au moment de monter dans l'IDTGV
(ou plus exactement, il me réclamait un supplément pour bagages "hors normes"), ...
:ralala:
j'ai parlementé un bon moment, et j'ai fini par passer en promettant que je saurais caser
le "machin" sans que ça n'entrave la circulation dans la rame, ... c'était moins deux que
je ne les abandonne sur le quai de la Gare (je ne me le serais jamais pardonné) ! :mrgreen:

maintenant, je ne circule plus qu'avec de tout jeunes plants (- de 20cm pot compris),
ça passe incognito, mais c'est beaucoup de stress quand même ...

magnifiques tes plants de piments (les miens sont très en retard cette année,
certains sortent à peine maintenant !)
bonne saison 2016 et continue de nous régaler avec tes superbes photos ! :wink:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar sveltana » 18 mars 2016 14:24

Merci Roland !
Je pense que les plantes, tout comme la plupart de nos animaux, préfèrent la stabilité, mais bon, pas le choix.
On va dire que je teste la capacité des plants de piments à s'adapter sans cesse à de nouvelles conditions aussi extrêmes que variées sur des périodes + ou - courtes ...... Conclusion à en tirer sur l'année 2015 : ils accusent le coup par un certain retard mais vu ce qu'ils ont pris ds les dents je dois dire que le piment, finalement c'est costaud.

coucou BigBird,
Merci de ta visite
Ton petit récit me réconforte, je me sens un peu moins timbrée....
Bonne saison à toi aussi avec tes nomades

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar Roland13 » 18 mars 2016 15:17

dernière étape : tester les piments en apesanteur dans une fusée lunaire :mdrrr:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Chriscal

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar Chriscal » 18 mars 2016 15:48

Les chinois l'ont fait, et cela marche...

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar bigbird » 18 mars 2016 16:33

sveltana a écrit :...
coucou BigBird,
Merci de ta visite
Ton petit récit me réconforte, je me sens un peu moins timbrée....
Bonne saison à toi aussi avec tes nomades
:coucou: Merci Isa !
il y aura aussi un peu de piments pour moi cet été, mais comme j'ai quelques doutes sur mes semences,
je vais attendre que ça pousse (et que ça fructifie si ça veut bien) pour faire un petit topo rétrospectif,
pour l'instant, je pense avoir à peine une dizaine de doux et 5 ou 6 de piquants, ...
c'est maigre pour les levées cette année, l'année prochaine, j'essaierai de renouveler/rafraîchir un peu
mon stock de graines qui commence à avoir "un petit coup de vieux".
:)

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Des piments malgré tout pour 2016

Messagepar sveltana » 05 avr. 2016 16:28

Chriscal a écrit :Les chinois l'ont fait, et cela marche...


Oui, effectivement, pour avoir testé ces graines chinoises que tu as eu la gentillesse de partager avec moi, m^me si je n'ai pas obtenu les résultats des chinois en ce qui concerne la production ahurissante de grands fruits, j'ai néanmoins eu de belles plantes avec tout de m^me pas mal de fruits.


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités