piment Martyne62

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: piment Martyne62

Messagepar mustang » 31 janv. 2016 14:25

Et bien voilà tout arrive , encore un peu de patience pour la suite :super: :wink:

martyne62

Re: piment Martyne62

Messagepar martyne62 » 05 mars 2016 15:11

Voilà j'ai décidé d'arrêter les tentatives de germination pour les pims et les poivrons cette année. De toute façon, il faut bien arrêter un jour et passer à autre chose.

environ 70% de réussite, certain comme médusa ou canario, ne veulent décidément rien savoir .. Tant pis, on s'en passera .

Par contre j'ai un mystère dans mes plants ! j'ai fait germer les graines dans mes "pouponnières" -boite à croissant posé sur un radiateur, et ça marche pas trop mal ! ensuite j'ai repris chaque plantule, et repiqué dans un pot de yaourt, un plant par pot...

quand j'ai replanté, je n'ai bien sur mis qu'un plant par pot, hors, quelle n'est pas ma surprise de voir apparaitre dans les pots, jusqu'à 5 plantules ..

Nous avons eu deux journées ensoleillées et il fait alors très chaud dans la véranda où sont placés le pim's, Mais ce que je trouve bizarre, c'est que à la limite, j'ai pu entrainer une graine dans la mini motte de la plantule que j'aie repiqué, mais pas 5 !! et puis c'est surtout dans mes poivrons, alors que là mon stock de graine était juste suffisant pur cette année !

Et puis il a des plantules dsont les feuilles ressemblent à des feuilles de tomates, alors que quand j'ai fait mes pim's, je n'avais pas encore ouvert la boite de tomate Ll

Le mystère reste entier, les pots de yaourts sont changés tous les ans, le terreau est neuf ..

.
pims_002.jpg
pims_001.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: piment Martyne62

Messagepar Espiets » 05 mars 2016 15:51

je ne vois qu'une possibilité : les lutins !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: piment Martyne62

Messagepar sveltana » 05 mars 2016 17:06

Oui, effectivement les grandes plantules sont bien des tomates....... sépare les rapidement de tes pim's car elles vont avoir une croissance beaucoup plus rapide.

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: piment Martyne62

Messagepar auroreg » 05 mars 2016 21:38

:mrgreen:

martyne62

Re: piment Martyne62

Messagepar martyne62 » 14 mars 2016 10:36

Bon décidément les lutins ont frappé fort ! ils ont du faire du mélange de graine pendant que j'avais le dos tourné !

résultat, je ne suis plus sure d'avoir du tout des poivrons ...

j'ai refait une commande chez Kokopelli, le temps que je la reçoive, croyez vous que j'ai le temps de relancer les semis de poivrons ??

Au mieux, ils écloront fin mars ! sachant que le climat n'est pas propice aux plantes du sud, et que pas de serre pour les poivrons, pensez vous que c'est raisonnable ???

Mike Lyne

Re: piment Martyne62

Messagepar Mike Lyne » 14 mars 2016 10:59

Ah ça ! Les lutins ! :doh: :lol:

Plus sérieusement, tu connais la route ?

Viens voir Tantine Mike, elle a quelques plants. :mrgreen:

Sweer Bite en Jaune, Orange, Rouge, Szuszanna, Topepo Rosso, Maor, Morron, Petit Marseillais. Et quand tu es passée, j'ai oublié de te refiler un Purple Glow in the Dark.

Hors sujet puisque ce sont des tomates : je peux aussi te refiler des Malakhitovaya Shkatulka.

martyne62

Re: piment Martyne62

Messagepar martyne62 » 16 mai 2016 13:21

Le moment est arrivé de replanter les piments.

6 piments prendront place sur ma terrasse :

Numex twilight
wenk's yellow hot
hongrois noir
capella
purple delight
un piment orange dont les graines m'ont été données par Mike lyne (tu ne savais plus le nom..)

Pour les quelques poivrons survivants, on attendra un peu, leur lasagne n'est pas prête au jardin..

martyne62

Re: piment Martyne62

Messagepar martyne62 » 04 juin 2016 19:50

Mes poivrons sont au jardin depuis près de 2 semaines ..

le temps n'est vraiment pas en leur faveur !

un poivron a complétement été défolié .. oiseau ? baveux ? autre ?

Ils sont dans une lasagne.

Pour 4 autres qui sont à l'autre bout du jardin, je leur ai remis un modulo sur la tête .. ils ont vraiment l'air misère ..

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: piment Martyne62

Messagepar bigbird » 08 juin 2016 15:51

chez moi aussi, les capsicum ont du mal à faire du feuillage cette année,
entre l'appétit de certains prédateurs, et un terreau de démarrage que je soupçonne pas parfaitement approprié,
(sans doute un peu trop enrichi), ça vivote au lieu de se développer en envergure,
on verra bien par la suite, j'ai quelques fleurs sur les plus vaillants, mais ce début de saison ressemble plus
à une saison "sans", j'attend de voir en fin de mois, si il y a des signes de reprises,
je garde donc espoir pour le moment.
:)

martyne62

Re: piment Martyne62

Messagepar martyne62 » 08 juin 2016 19:48

Pour moi, c'est sans doute fini ..

La grêle d'hier les a achevé !

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: piment Martyne62

Messagepar bigbird » 11 juin 2016 20:35

martyne62 a écrit :Pour moi, c'est sans doute fini ..

La grêle d'hier les a achevé !
arghhh .... :ralala:
pas de chance avec cette foutue météo ...

si il y a eu casse, tout n'est peut-être pas perdu,
j'en ai eu avec l'apex sectionné, qui sont reparti sur des branches lattérales (au niveau des premières feuilles),
et qui s'en sont bien sorti, ... avec néammoins un bon mois de retard (et fruits en toute fin de saison) !

martyne62

Re: piment Martyne62

Messagepar martyne62 » 11 juin 2016 22:27

Bah, on verra bien ... il n'y a plus aucune feuille, juste des bouts de branche.

Je laisse, de toute façon c'est dans une lasagne qui était réservée à cet effet. On verra bien si ça repart. Mais hélas la météo n'est p)as avec nous. nouveaux orages cet après midi (moins violent quand même ) et semaine de m...e annoncée par la météo.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: piment Martyne62

Messagepar bigbird » 12 juin 2016 09:56

pour les aider à repartir, tu peux couper le haut de bouteilles d'eau de 2L ou de 5L de récup
Image
et avec le bas te faire des mini-serres individuelles, ça peut te faire des abris (à intempéries) à vil prix,
le temps que reviennent les beaux jours (espérons le, dans pas très longtemps ...).
:wink:

martyne62

Re: piment Martyne62

Messagepar martyne62 » 12 juin 2016 10:52

oui, pourquoi pas .. sur les poivrons que j'avais mis dans un autre coin, j'ai remis un modulo. ceux là n'ont pas été complétements détruits, mais ils sont minuscules.


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2016 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités