[2011] - tomates cerises d'Anthracite

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

anthracite

Messagepar anthracite » 06 avr. 2011 09:11

OK, je m'y colle ce week-end !

un autre petit soucis, j'ai 2 pieds qui ont comme un champignon à la base. Je suis sûre d'en avoir entendu parler sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le post. Que faire ?
En attendant vos idées, j'ai mis un peu de soufre. ça n'a pas l'air de s'étendre donc ça me rassure un peu.

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 avr. 2011 10:04

il me semble que c'est l'aquivalent de la fonte des semis ...plus tard . genre trop d'eau et pas assez chaud .
Quand ça m'arrive, je replante le plus profond possible et ça repart .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

anthracite

Messagepar anthracite » 06 avr. 2011 19:40

merci !
de toute façon je vais repiquer sous peu !

anthracite

Messagepar anthracite » 29 avr. 2011 15:31

Quelques nouvelles : le repiquage s'est bien passé, les 4 plants que j'ai conservés sont beaux : ils vont commencer à fleurir.
J'ai mis une poignée d'engrais naturel universel en granule à la mise en place et je n'ai touché à rien depuis.
J'ai donné la douzaine d'autres pots et je suis impatiente d'avoir mes premières tomates :P
Je vois cependant quelques petites insectes noirs ailés type moucherons à grands ailes scotchés sur les tiges. Pucerons ? J'attends de voir s'ils se multiplient et si oui, je traite
:ralala:

Image

Image

Chamois

Messagepar Chamois » 29 avr. 2011 21:38

Ils sont jolies tes plans :wink: .

Pour les pucerons, il y a un tas d'espèces différentes mais la plus part n'ont pas d'ailes je crois donc je doute que ça en soit.
Je te conseille de chercher sur Internet pour voir si tu reconnais ton hôte, tu trouveras ainsi plus facilement les moyens pour t'en débarrasser. Si ce sont réellement des pucerons, n'attends pas pour t'en occuper car plus tu attends et plus c'est dure de s'en débarrasser.

aflo59

Messagepar aflo59 » 29 avr. 2011 21:46

Chamois a écrit :Ils sont jolies tes plans :wink: .

Pour les pucerons, il y a un tas d'espèces différentes mais la plus part n'ont pas d'ailes je crois donc je doute que ça en soit.
Je te conseille de chercher sur Internet pour voir si tu reconnais ton hôte, tu trouveras ainsi plus facilement les moyens pour t'en débarrasser. Si ce sont réellement des pucerons, n'attends pas pour t'en occuper car plus tu attends et plus c'est dure de s'en débarrasser.


euh , j'ai un doute sur ton affirmation que les pucerons soient aptères, en fait , dans une même variété il y a les deux genres ( je crois)

La plupart des pucerons adultes sont aptères, exception faite de certains mâles, ainsi que de certaines femelles appelées à changer de plante hôte


Puceron noir (ord Homopteres)
Image

Chamois

Messagepar Chamois » 29 avr. 2011 21:58

aflo59 a écrit :
Chamois a écrit :Ils sont jolies tes plans :wink: .

Pour les pucerons, il y a un tas d'espèces différentes mais la plus part n'ont pas d'ailes je crois donc je doute que ça en soit.
Je te conseille de chercher sur Internet pour voir si tu reconnais ton hôte, tu trouveras ainsi plus facilement les moyens pour t'en débarrasser. Si ce sont réellement des pucerons, n'attends pas pour t'en occuper car plus tu attends et plus c'est dure de s'en débarrasser.


euh , j'ai un doute sur ton affirmation que les pucerons soient aptères, en fait , dans une même variété il y a les deux genres ( je crois)
Puceron noir (ord Homopteres)
Image

Jolie dessin !...J'ai dis je crois... :D
Disons qu'on les voit le plus souvent sans ailes, mais peut-être que si ce n'est pas une histoire d'espèces alors peut-être est-ce une histoire de maturité. Donc oublie ma remarque sur les ailes...

Ça ne remet pas en cause je pense le fait que si ce sont des pucerons il faut s'en occuper le plus tôt possible.

anthracite

Messagepar anthracite » 30 avr. 2011 11:33

oui, ça ressemble. En plus, ils piquent la tige : on voit des gouttes de sève là où ils se sont servis, il y a des trous partout :ralala:
Pucerons ou pas, ils abîment le plan.
Je n'ai pas pu traiter hier soir car il y a eu un gros orage, mais je m'en occupe :?


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités