[2011] - Papo4334 Tomates en face de l'Espinouse

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Dernière grosse récolte

Messagepar papo4334 » 19 août 2011 10:39

Ce matin dernière grosse récolte:
Image

Finalement, avec les 34 pieds je viens donc (d'à peine plus d'un kg) de dépasser les 100 kg sur la saison, et à 20 g près les 3kg par pied.
Sans la verticilliose la saison aurait été et de loin la meilleure que j'ai connue : je pense que le un peu moins de chaleur cet été et les 3 pluies ces dernières 6 semaines ont été très favorables. La mise en place d'un GàG a certainement été un facteur très favorable (pas de cul noir, taille moyenne des fruits supérieure aux saisons précédentes sauf pour Orange Russe 117).
Malheureusement presque 50% des pieds ne donneront plus un seul fruit; la semaine prochaine sera celle du début de l'arrachage intensif.

Les plus productives : Cherokee Purple (assez précoce), Grégory Altaï (assez précoce), Green Copia (assez tardive), Orange Russe 117 (précoce), Arbuznyi (précoce) et Arina Russian (assez tardive), Moya (tardive).

Les moins productives : Brandywine Yellow, Andine Cornue (cette année ou je n'ai laissé qu'une tige), et surtout Ananas Noir et Téton de Vénus.

Les meilleures (à mon sens et non cuisinées) : Téton de Vénus, Orange Russe 117, Cherokee Purple, Arina Russian, Ananas Noir, Moya.

Aucune mauvaise : Après la première grappe les Grégory Altaï ont perdu la fadeur des 2 premiers fruits. Arbuznyi et Green Copia sont bonnes mais contiennent trop de graines. Les Brandywine Yellow bonnes mais une forme un peu trop tourmentée. Les Large Ping Bulgarian un peu petites.

Vivement les greffes pour 2012! et retrouver une production qui se poursuive jusqu'en novembre. Pour 2012, je me fixe comme objectif une production moyenne de 5kg par pied : c'est ambitieux mais faut bien viser de "faire mieux la prochaine fois", et ainsi réduire un peu la surface des tomates pour en accorder plus aux aubergines et poivrons.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 août 2011 11:12

finalement , année très positive .... comme ta façon de percevoir les choses
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 19 août 2011 11:31

super résultat, j' aimerai y arriver un jour :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 19 août 2011 15:07

3Kg par pieds ça me parait très bien aussi et 100Kg de tomates ça commence à faire pas mal de salades ça :mrgreen: .
Comme Gérard, finalement vous vous en tirez plutôt bien, bravo.

Même s'il semble y avoir des moyens de contrôle sur le mildiou, celui-ci me parait plus redoutable que la verticilliose.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 août 2011 15:09

Espiets a écrit :finalement , année très positive .... comme ta façon de percevoir les choses

"très positive" : pas tout à fait en raison de la verticilliose et de la saison qui sera très écourtée.
Mais j'ai conscience que cette saison en général bien trop pluvieuse pour beaucoup n'a pas été mauvaise du tout pour moi.
Ce soir je suis heureux de pouvoir faire deux salades dégustation pour 25 personnes (avec 8 kg de tomates une fois pelées et préparées : une rouge et une vert, jaune/orange et rose/pourpre) et de pouvoir donner pas mal de tomates à mon entourage. Je viens d'en terminer la préparation.

Alors ça serait indécent et ne servirait vraiment à rien de "pleurnicher".

Dans une semaine je m'entrainerai (sans pinces, mais je bricolerai quelque chose à partir de câble évidé et de pinces à linge) aux greffes (japonaise en priorité) sur les boutures de gourmand.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 août 2011 15:19

morpho a écrit :super résultat, j' aimerai y arriver un jour :wink:


Je n'y suis pour rien ou presque.

Il apparait que le climat de l'arrière pays languedocien, le sol pauvre argilo-calcaire et l'orientation plein ouest de mon terrain sont tout à fait favorables à de la culture en pleine terre, dès lors que :
i) avec la dispersion sur le terrain avant bêchage des cendres de bois de mon foyer fermé (3 stères de chêne vert) pendant la période d'hiver, cela semble apporter les minéraux nécessaire;
ii) avec l'arrosage GàG 2 fois 15 minutes par jour, j'arrive à entretenir le niveau d'humidité des racines qui convient (sans dépenser beaucoup d'eau)
iii) avec tous les 15 jours, une alimentation avec 1 l de décoction d'Or Brun, apporte aux plants ce dont il semble avoir besoin.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 août 2011 15:32

Chamois a écrit :3Kg par pieds ça me parait très bien aussi et 100Kg de tomates ça commence à faire pas mal de salades ça :mrgreen: .
Comme Gérard, finalement vous vous en tirez plutôt bien, bravo.

Même s'il semble y avoir des moyens de contrôle sur le mildiou, celui-ci me parait plus redoutable que la verticilliose.


La chance avec le climat ici est que toutes les maladies liées à un excès d'humidité, on ne connait quasiment pas. J'ai mis de le BB une fois en juin par acquis de conscience, mais la même boite en est à sa troisième année et en fera au moins deux de plus. Le seul inconvénient de ce climat chaud et très sec semble être l'amplification du %age de tomates aux formes "tourmentées" passé le 10 août. Depuis début mai, je n'ai interrompu l'arrosage bi-quotidien que 4 jours, et 5 ou 6 jours j'ai du passer à 3 arrosages.
La verticilliose stérilise et tue les plants trop tôt (à vue de nez entre le 10 août et le 15 septembre) mais avant cela ne semble pas trop nuire à leur productivité. Au contraire ils terminent presque tous avec quasiment plus de feuilles (je coupe celles trop atteintes) et pas mal de tomates dont au moins 80% arrivent à maturité.
En revanche comme tu le notes, il n'y a pas de combat quotidien et parfois perdu d'avance quand il pleut des jours et des jours d'affilée comme avec le mildiou : ça laisse du temps pour cuisiner et pour préparer les greffes pour l'année suivante.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

fin de saison

Messagepar papo4334 » 01 sept. 2011 12:33

Cette nuit, gros orage (sans grêle heureusement, mais plus de 160 l au m2) et donc récolte avant que les tomates mures ne s'abiment et coulis/congélation au programme

Image

Dans les 15,7 kg il y a en gros une moitié venant des plants mis en terre en avril (sauf Moya -bien plus résistante- ils sont morts ou vivent leurs derniers jours : verticilliose :ralala: ) et une autre moitié des gourmands repiqués et mis en terre vers le 20 juin.

Au total 122 kg pour la saison, dont environ 110 kg pour les 34 pieds initiaux. Finalement, en dépit d'un saison écourtée d'environ 2 mois, ça fera une production correcte (moyenne > 3,2kg par pied).

Avec la double raison probable de i) fin de saison (avec de très grosses chaleurs en août) et ii) d'épuisement/assèchement des pieds par la verticilliose, les tomates des "vieux pieds" sont nombreuses mais au moins deux fois plus petites (et avec des formes nettement plus tourmentées), que celles de leurs gourmands qui commencent à être touchés mais ne sont pas encore vraiment affaiblis par le champignon.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Ananas Noir

Messagepar papo4334 » 01 sept. 2011 13:04

Cet hiver j'avais hésité à remettre Ananas Noir, en raison de ses formes trop tourmentées qui entrainent un gaspillage de cette excellente tomate.

Ronchon (merci à lui :wink: ) en m'envoyant des graines d'une autre souche m'avait convaincu de poursuivre. J'ai donc un pied provenant de ses graines et un des miennes.

Le constat est absolument identique (identique à l'an passé, identique pour les 2 pieds), ce n'était pas un problème de souche,
les 5/7 premiers fruits sont beaux et bien conformes, puis avec le temps les formes se tourmentent de plus en plus (côtelage très profond des épaules et zone apicale cahotique). Notons qu'à la différence d'autres variétés dont la taille des fruits diminue avec le temps, ce n'est pas le cas pour celle-ci (fruits tardifs > 200g).

En voici une cueillie ce matin :

Image
Image

et en comparaison une de début juillet :

Image

Bien que le phénomène existe avec d'autres variétés, pour la plupart il est de bien moindre ampleur qu'avec ces Ananas Noirs. Après les deux premières grappes, il devient difficile d'en faire de "belles" salades, or c'est dommage de les passer en coulis. Je précise que, comme toutes les autres, ces tomates poussent en plein air et sont donc soumises directement à toutes les agressions (soleil direct et chaleur principalement).

D'autres que moi ont ils constaté le même comportement avec Ananas Noir ? Ou cela vient il du fait qu'avec le verticillium auquel cette variété parait très sensible, il y a de moins en moins de feuilles et les tomates me semblent très exposées au soleil direct.
L'an prochain je retenterai Ananas Noir sur pieds greffés (1 Brigeor et 1 Groundforce) pour voir si cela permet de corriger ou au moins atténuer le problème.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 sept. 2011 13:40

sur ananas noir cette année, je n'ai eu que des tourmentées .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 01 sept. 2011 17:27

Pas de tourmentées cette année. Mais, il faut dire que je n'ai eu que deux étages.
S'il est dommage de faire du coulis avec cette variété, il faut préciser que cuite à la provençale, elle est fameuse. On peut également en faire des croque-monsieur. A vrai dire, je la préfère cuite que crue, mais ceci est une affaire de goût qui n'engage que moi :wink:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 09 sept. 2011 14:29

Puisqu'il n'y a plus grand chose à dire sur mes tomates (plus que 6 ou 7 des derniers fruits à cueillir chaque jour), une digression sur un essai (y en a marre de faire purées, coulis et jus) qui m'a convaincu et que je vous fait partager, si quelques audacieux veulent essayer :

La confiture figues et tomates

1 kg de figues + 1 kg de tomates (à chair ferme) + 1 citron bio +1 c. à café de cumin + 1,5 kg de sucre
- figues: enlever l'attache et couper en huit
- tomates ; peler et ôter attaches et graines, couper en petits dés
au total reste environ 1,7kg

    1ère cuisson : faire réduire l'eau (des tomates) en cuisant tomates + figues à feu moyen 15 minutes avec environ 1/4 du sucre
    laisser reposer 1 h
    ajouter le jus du citron + le zeste (fin) coupé en tous petits morceaux + cœur du citron coupé très fin et le reste du sucre
    2ème cuisson 20/25 minutes a feu doux (ajouter le cumin 5' avant la fin)


résultat : 3kg d'un confiture surprenante mais excellente (à mon goût :wink: ) car tomates + citron + cumin se marient fort bien et relèvent le goût ultra doux de la figue en confiture.

NB : pour le gélifiant, à chacun de voir mais les sucres déjà préparés en contiennent trop (goût et consistance) à mon sens, il faut que cette confiture ne soit pas complètement prise. personnellement je n'en ai pas mis, ce qui donne une confiture onctueuse, ceux/celles qui voudraient un peu plus ferme peuvent mettre la moitié de la dose de pectine recommandée.

NB: en la préparant j'avais un peu rêvé que les morceaux d'Orange Russe 117 feraient des taches de couleur orange dans cette confiture... merdu! :spamafote: tout à pris une couleur fauve (juste un peu plus claire que la confiture de figues seules) et il est difficile de distinguer les morceaux de tomate dans la "gelée" qui entoure les morceaux de figue.

NB: il faut aimer le goût du cumin, ceux qui craignent peuvent essayer de réduire la quantité, mais il me semble qu'il est important d'en mettre au moins un peu.

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 sept. 2011 14:37

Excellent ça, merci

je tenterai bien avec du romarin.

Mais chez moi les figues d'été touchent à leur fin

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 sept. 2011 15:07

Quelle bonne idée ! Je n'ai pas assez de figues, je la ferais bien :miam:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 09 sept. 2011 16:19

aflo59 a écrit :Excellent ça, merci

je tenterai bien avec du romarin.

Mais chez moi les figues d'été touchent à leur fin


Excellente idée, même si ici également c'est la fin pour les figues, je compte bien en récupérer assez pour essayer en remplaçant le cumin par le romarin. Je ne vais quand même pas acheter des figues... elles sont à 6€ le kilo.
Comment fais tu pour que les "aiguilles" de romarin ne partent pas dans la confiture (un sac de gaze ?) ?

Entre temps je viens de faire 6 pots de mures, mais là, ça n'a plus rien à voir avec les tomates.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

cron