[2011] - Papo4334 Tomates en face de l'Espinouse

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 juil. 2011 09:59

cette présentation fait fichtrement envie :atable:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 16 juil. 2011 11:52

Paul a écrit :wouahou :shock: ca rigole pas la, tu as recolté ca sur combien de pieds?


Hormis cerises et cocktails, ça doit venir de 8 ou 9 pieds

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Avant le clap de fin

Messagepar papo4334 » 06 août 2011 11:31

Probablement le chant du cygne un peu avant fermeture pour cause de verticillium (pour 35 pieds) : 32kg en 20 jours mais surtout >20kg en 48 heures.

Les plants de tomates sont de plus en plus touchés et surtout à partir du 3ème ou au plus 4ème bouquet : 100% des fleurs coulent . On dirait qu'ils font un effort pour livrer toutes leurs tomates déjà formées avant de mourir. :wink:

A noter que 50% des mes plants de piment d'espelette sont déjà morts et les autres devraient suivre bientôt A la différence des tomates quand la maladie se montre sur ces espelette c'est 100% des feuilles à la fois et la mort dans les 10 jours.
Les aubergines (Dourga) ni les poivrons, ni les piments long doux des landes ne présentent pas encore de symptômes à ce jour.
Au passage qui saurait si on peut greffer aubergine, piments, poivrons... sur les porte-greffes pour tomates? ou, me faudra t'il trouver d'autres porte-greffes pour chacune des ces plantes?


Pour les tomates, voici ce qui me permet de ne pas vraiment en être au clap de fin dans les deux semaines :
1. sur les plants mis en plein terre en avril, après avoir constaté la verticilliose, j'ai laissé 1 ou 2 ou 3 gourmands partir d'un peu bas sur la tige, ces gourmands semblent pour le moment moins atteints et portent des bouquets dont une partie des fleurs produit un fruit. Cela va prolonger la saison de quelques semaines (sinon ce serait fermeture dans les jours qui viennent).
2. j'ai également planté une dizaines de boutures à partir de gourmands et ces boutures s'apprêtent à donner les premiers fruits à cueillir, avec une 2ème grappe bien formée... et je vais donc avoir cette production jusque vers fin septembre (en reprenant la technique de leur laisser faire des gourmands) La maladie est en train de se montrer mais si je prend les premiers pieds en comparaison cela va me laisser encore 2 mois.

En attendant les récoltes des deux derniers jours.
Image
avec une erreur de désignation dans la suivante
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 août 2011 12:24

Beau chant de cygne que tu as là . l'an prochain, je suppose que tu greffes tout
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 août 2011 13:37

Espiets a écrit :Beau chant de cygne que tu as là . l'an prochain, je suppose que tu greffes tout


Bien évidemment... à deux ou trois choses près (genre courge) presque tout dans mon jardin est "solanacée"... vu sa petite taille, aucune rotation avec 5 ans sans solanacée n'est possible ... il est hors de question de convaincre tous les voisins de couper leurs oliviers... : aucune issue possible autre que la greffe

en conséquence je suis diablement intéressé par une commande groupée de semences, mais aussi de pinces

En septembre, en me servant des gourmands des pieds encore en vie, je vais m'entrainer à la greffe ... afin d'être fin prêt pour janvier 2012 (espérons le :oops: )

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 août 2011 13:49

hello Papo

merci pour le retour d'infos, et l'analyse.

Tu nous montres de bien beaux fruits. Tu transformes, tu fais des coulis ou autres ?


papo4334 a écrit :Au passage qui saurait si on peut greffer aubergine, piments, poivrons... sur les porte-greffes pour tomates? ou, me faudra t'il trouver d'autres porte-greffes pour chacune des ces plantes?

je suis bien incapable de te répondre valablement.

Ça intéresse la grande curieuse que je suis.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 août 2011 14:39

papo4334 a écrit :
Espiets a écrit :Beau chant de cygne que tu as là . l'an prochain, je suppose que tu greffes tout


Bien évidemment... à deux ou trois choses près (genre courge) presque tout dans mon jardin est "solanacée"... vu sa petite taille, aucune rotation avec 5 ans sans solanacée n'est possible ... il est hors de question de convaincre tous les voisins de couper leurs oliviers... : aucune issue possible autre que la greffe

en conséquence je suis diablement intéressé par une commande groupée de semences, mais aussi de pinces

En septembre, en me servant des gourmands des pieds encore en vie, je vais m'entrainer à la greffe ... afin d'être fin prêt pour janvier 2012 (espérons le :oops: )

Je suis dans le même cas que toi , Même si j'ai pas mal de place, la plupart des cultures d'été étant des solanacées , tout mon terrain est infesté :twisted:
A l'automne sur, on s'occupe d'une commande groupée graines et pinces promis .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 août 2011 17:10

Mikelyne a écrit :hello Papo

Tu nous montres de bien beaux fruits. Tu transformes, tu fais des coulis ou autres ?
.


Réponse en images, avec les recettes utilisées ces dernières 48h :D Je viens de rendre mon tablier
Coulis :
Image
Chichoumé : où j'ai oublié de mentionner l'ajout d'un 1/2 verre de persil ciselé avant les 5 dernières minutes de cuisson
Image
Caviar de Dourga :
Image

Les ingrédients des recettes sont totalement dépendants de ce qui pousse ou a poussé dans mon petit jardin.

Sans parler de quelques kg de tomates congelées de la manière suivante :
- sur un papier cuisson/congélation (ex sulfurisé) disposer des tranches de tomates d'environ 1,5 cm d'épaisseur sans peau et bien vidée de graines pour qu'elles soient bien sèches et qui ne se touchent pas
- placer bien à plat 1h30 dans le congélateur en position "congélation rapide"
- retirer les morceaux et les placer dans un sac congélation bien fermé
- recommencer :( (à raison de 2 grosses tomates par tour ou 4 moyennes... ça prend 2 jours)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Faire part de décès

Messagepar papo4334 » 06 août 2011 19:06

Après inspection : moi qui ne joue jamais à ces jeux, je crois pouvoir annoncer le tiercé gagnant (des décès par verticilliose)
1. Large Pink Bulgarian : les deux pieds portent chacun 8 à 10 toms dont quelques unes sur le troisième bouquet, mais toutes :ralala: les feuilles sont touchées y compris les toutes neuves en haut de la tige principale et celle en haut d'un gourmand en tige secondaire. espérance de vie 5 à 8 jours... je devrais pouvoir récolter car toutes les tomates sont déjà au moins roses.
2. Téton de Vénus Rouge : les feuilles de hauts de tige semble encore indemnes, mais il ne reste presque plus aucune feuille, rien sur les 80 cm du bas... Ce devrait être une affaire de 8 à 15 jours au grand maximum ... il ne reste que 2 fruits (pas trop gros) sur chaque pied
3. Andine Cornue : similaires à Téton de Vénus, mais comme le feuillage entre 80 cm et 180 cm de haut est bien plus abondant, même si sérieusement touché hormis la tête (pas de tige secondaire en raison de la crainte du cul noir qui commence d'ailleurs), cela devrait permettre de tenir entre 2 et 3 semaines... Ce sera bien car il y a 6 ou 7 fruits sur chaque pied qui devraient arriver à maturité dans ce délai. Il a un petit risque qu'un des deux pieds d'Ananas Noir vienne arracher cette place sur le podium

Pour les autres variétés difficile à prévoir, mais à ce jour les moins touchées semblent être Moya, Arina Russian et Arbuznyi. On pourrait comprendre pour les deux premières variétés qui se révèlent tardives et ne commencent à fournir que ces jours-ci... c'est plus surprenant pour Arbuznyi qui était dans les toutes premières à produire.

L'an dernier j'avais en moyenne récolté dans la saison près de 4kg par pied (3,8kg). Cette année ça ne dépassera pas 2,5kg, même si j'arrive à presque 2 aujourd’hui. Il faut dire que même si elles étaient plus rares et moins gouteuses, j'avais récolté tout au long d'octobre et de novembre et il y avait encore 14kg de tomates vertes (qui sont passés en confiture) sur les plants arrachés le 2 décembre... La fin 2011 sera bien différente... il me faudra trouver des arbouses ou autres pour faire des confitures de fin d'année... :ralala:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 07 août 2011 07:10

Magnifique récolte ! :genial: :supertop:

J'ai les mêmes déboires que toi avec la verticilliose ! :ralala:
Bravo pour l'idée (que je n'ai pas eu) de replanter des gourmands : tu sauves un peu ta fin de saison. :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 07 août 2011 13:38

Magnifiques récoltes, malgré la maladie.

Je ne connaissais pas le chichoumé. Je vais surement tester cette recette. :merci:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 10 août 2011 15:19

Michèle a écrit :...
Je ne connaissais pas le chichoumé. Je vais surement tester cette recette. :merci:


de retour après quelques jours en vadrouille : une petite précision il s'agit de la "chichoumé", souvent prononcée chichoumeille.

Comme toutes les recettes locales traditionnelles, il y a autant de variantes que de familles... (sans parler des hérétiques qui annoncent y mettre des courgettes!:ralala: ) et notamment d'y ajouter ou pas des lardons.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

horizon 2012

Messagepar papo4334 » 11 août 2011 15:57

Comme la fin approche, même s'il restera dans les 30 à 40 kg à récolter, il est temps de préparer 2012.

Je viens de bouturer des gourmands afin de pouvoir m'entrainer à la greffe et ainsi être à même d'avoir une bonne estimation de mon taux d'échec.

Je poursuis la récolte des semences sur les plus beaux fruits :
Image

Une remarque : alors que l'an dernier à la même date le "cul noir" avait bien commencer à sévir sur les Andines Cornues, la mise en place d'un GàG avec 2 arrosage de 15 min par jour (sur les conseil d'Eric34, merci à lui) me permet cette année d'ignorer cette maladie, tout en consommant moins d'eau.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 août 2011 16:09

:clapclap Faut toujours écouter Eric . Il m'avait bien dit qu'un jour il faudrait que je greffe . Nous,y sommes :mrgreen:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 août 2011 16:14

tiens tu fais aussi pour les champignons?
:lol: :lol:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron