[2011] - Papo4334 Tomates en face de l'Espinouse

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 sept. 2011 17:42

comme je n'en mets pas énormément , je laisse, ça ne me gêne pas.
C'est dans les confitures de tomates que j'ai déjà mis.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 sept. 2011 17:31

C'est fait : la confiture de tomates et figues au citron et romarin.

résultat : excellent, merci pour la suggestion

Pour les figues, même si on arrive en bout de saison, il m'a suffit d'aller faire un tour sur les sentiers par ici et de grappiller quelques fruits sur les arbres sauvages, sur leur côté nord ou est.

Le remplacement du cumin par le romarin a donné une confiture au goût très différent -de l'importance d'un ingrédient minime-.

Au passage dernière récolte significative de tomates ce matin : 12,5 kg, les 2/3 des plants sont morts.

Comme il y a dans le lot, presque 6 kg de jaunes oranges (Orange Russe 117 et Brandywine Yellow) je vais faire un coulis jaune/orange.

Les rouges plus quelques vertes et noires sont, pour l'essentiel, parties en confitures.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

bilan 2011

Messagepar papo4334 » 18 oct. 2011 11:54

Après un mois de silence (car il n'y avait pas grand chose à dire, juste à ramasser 2 ou 3 tomates par jour ) un petit bilan 2011 :

Quantité : La production a dépassé les 150 kg (avec une moyenne d'environ 3,5kg pour les 34 pieds mis en pleine terre à mi avril, et de l'ordre de 2,5 kg avec les 12 pieds de boutures mises en terre à fin juin.
Je n'ai pas à me plaindre, car si la verticilliose n'avait pas sévi, les moyennes auraient certainement été de nettement plus de 4 kg et de 3 kg.

Appréciations :

Les grosses déceptions :
Purple Calabash : très petite production, très petits fruits tourmentés goûteux, mais où il ne reste presque rien à manger (sauf à gober dans la jardin et tout avaler).
Peacevine : la fadeur dissuade d'en manger suffisamment pour apprécier ses vertus apaisantes.
Poire jaune : production infime

Les petites à moyennes déceptions:

Gold Nugget : manque de saveur, même si productivité correcte
Large Pink Bulgarian : pas mauvaises, mais manquent de personnalité (en dehors de de pas être si "large" qu'annoncé)
Linvingston's Beauty : Correcte, goût à l'ancienne, productivité correcte, mais décevante par rapport à sa réputation... Je re-tenterai peut-être
Brandywine Yellow : à part le PL et l'aspect visuel de la tranche coupée, elle à tout en moins que l'Orange Russe 117 (mieux vaut mettre 1 ou 2 pieds de OR117 en plus que cette Brandywine).

Correctes et très vraisemblablement reconduites
Arbuznyi : saveur très marquée, les fruits se "tourmentent" en fin de saison, productivité correcte
Andine Cornue : cette année avec GàG quasiment pas de cul noir (1 fruit sur les ~ 16/20) mais assez petite production (effet verticilliose probable). vraiment à voir en greffé et à comparer avec Teta de Monja et Vintage Roman (dans la catégorie moyennes, charnues, fermes).
Green Copia : belle et bonne même si un peu trop de graines, production tardive (donc résistance correcte au verticilium)
Gregory Altaï : Les premières un peu fades, s'améliorent ensuite. Bonnes cuites, bonne productivité. Pourrait perdre sa place, pour uné découverte...
Ananas Noir : Bonne, belle (multicolore plutôt que noire) mais productivité assez faible et fruits de 2ème partie de saison très tourmentés. comportement et productivité à vérifier sur PG.
Snow White , Barbaniaka : typiques, gouteuses, production très correcte
Prune Noire : c'est sa productivité exceptionnelle -tout au long de la saison- qui la sauve provisoirement, car manque nettement de saveur. Sera remplacée dès que j'aurai trouvé un équivalent (cerise cocktail productive, à fruit résistant) mais nettement plus gouteux. En 2012, essai de Pêche blanche, Wooly Kate #1 et d'au moins un autre "cocktail" à déterminer.

Extra et reconduites
Téton de Vénus : excellente mais fragile (verticilliose) et faible production entre 1 et 1,5kg par pied. A voir sur PG. A comparer en 2012 à Teta de Monja (Ou Vénus contre la Nonne!) et à Vintage Roman. Décision de conserver dans les inamovibles ensuite (si la production augmente un peu et si les saveurs des autres restent bien en deçà).
Moya : pour le moment le top en grosse rouge (que ce soit pour salade ou pour cuisiner), même si la production est un peu tardive (à comparer quand même en 2012 à Moya Noire et Marmande de Montpellier qui vont venir jouer un peu dans la même catégorie).
Cherokee Purple : une des 2 découvertes coup de cœur 2011, saveur excellente, précoce, productivité très bonne même si elle se termine tôt en saison (verticilliose?).
Arina Russian : Coeur de boeuf rose/rouge, excellent, très charnu, bonne productivité dans mon climat, assez précoce.
Orange Russe 117 : tant pour le goût (si accompagnée d'autres plus acides) que pour l'aspect et pour la productivité, elle reste ma préférée. Elle à mis une claque sans appel à la Brandywine Yellow. Il y en aura toujours au moins 3 pieds dans mon tout petit jardin, même au détriment d'autres découvertes.


Enfin hors tomate 2 coups de cœur 2011
Aubergine Dourga : douce et productivité exceptionnelle (> 15 fruits par pied)
Basilic réglisse : (ou de Nouvelle Guinée?) vraiment très parfumé et extra pour salades et desserts.
et une découverte intéressante :
le Périlla (Shiso) pourpre, saveur pas très marquée mais très intéressante.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 18 oct. 2011 12:32

Belle moyenne de production.

Beau résumé :D

:trosuper:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 oct. 2011 13:36

morpho a écrit :Belle moyenne de production.

Beau résumé :D

:trosuper:


Pour la production c'est un peu plus que l'an dernier (en dépit de la verticilliose, qui je le sais maintenant n'en était qu'à ses prémisses en 2010), mais à mon sens ça s'explique largement d'abord par un climat favorable puis
i) par la mise en place d'un GàG (avec pendant les 3 mois les plus chauds 2 fois 15 min d'arrosage pour une moindre consommation d'eau)
ii) et enfin, un peu moins par un nourrissage de mi mai jusqu'à fin juillet, un fois tous les 15 jours ou 3 semaines avec une décoction d'Or Brun (parfois complémentée d'un peu de cendre et/ou d'un peu d'urine).

Pour le résumé, c'est au moins ma vérité, avec mon sol, mon climat, ma verticilliose :ralala: et ma subjectivité :wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 18 oct. 2011 17:49

Superbe résumé :clapclap :clapclap au moins on sait à quoi s'en tenir.

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 18 oct. 2011 21:19

Oui, super résumé fort intéressant!
La production est quand même importante finalement même si je suppose que des disparités de rendement sont à constater entre les plants ou variétés.
J'ai des graines de Arina russian et de moya, c'est programmé pour 2012 :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 oct. 2011 22:05

toma44 a écrit : ...des disparités de rendement sont à constater entre les plants ou variétés...

Bien évidemment, mais si j'ai eu la discipline de peser de 90 à 95% des récoltes, je ne suis pas allé jusqu'à mesurer plant par plant...
Voici quelques indications de mémoire.
Dans 34 plants mis en terre en avril
- les 2 Téton de Vénus n'ont pas dépassé un production de 1,5 kg
- idem pour les 2 Ananas noir
- les 2 Andines Cornues doivent être proche de 2 kg
- les 2 Arbuznyi, les 2 Livingston's Beauty entre 2 kg et 2,5kg
- Les 2 large Pink Bulgarian entre 2,(Kg et 3 kg

ce qui veut dire que les autres dont Gregory Altaï, Orange Ruse 117, Green Copia, Brandywine Yellow, Moya, Cherokee Purple, Arina Russian, Prune Noire ont tourné entre 4 et 5kg par pied.

toma44 a écrit : ...Arina russian et de moya, c'est programmé pour 2012...

Bravo, d'autant mieux que, chez moi au moins, la Moya est tardive (aujourd'hui je viens d'en cueillir et déguster une de 650g : excellente!), alors que la Arina Russian est raisonnablement précoce.

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 18 oct. 2011 22:25

C'est quand même relativement précis tout cela!
Moi, c'est la deuxième année que je fais Ananas noire, elle est vraiment grosse et bien productive (c'est en relatif car moi non plus , je n'ai pas pesé la récolte).
Et Couilles de taureau qui a été une excellente surprise (bien bonne, pas malade et productive jusque tard dans la saison).
Toutes deux reviennent en 2012
:)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Bilan 2011

Messagepar papo4334 » 13 nov. 2011 22:05

Ne pouvant plus attendre pour utiliser le dernier jouet :genial: concocté par DjM, une reprise de mon bilan "productivité" 2012 (en y rajoutant une note de satisfaction principalement gustative; les étoiles sont sur la ligne avant car la balise "tom_link" force un passage à la ligne avant et après):



Des 34 plants mis en terre en avril
- les 2 **** [tom_link=965]Téton de Vénus Rouge[/tom_link] n'ont pas dépassé un production de 1,5 kg

- idem pour les 2 *** [tom_link=128]Ananas noir[/tom_link]

- les 2 **** [tom_link=134]Andine Cornue[/tom_link] doivent être proches de 2 kg (moins bien que 2010 et surtout 2009... verticilliose)

- les 2 ***[tom_link=933]Arbuznyi[/tom_link] , les 2 ** [tom_link=540]Livingston's Beauty[/tom_link] entre 2 kg et 2,5kg
- Les 2 *** "Large Pink Bulgarian" (celle-ci, vendue par Kokop... n'est pas dans l'encyclopédie :( ) entre 2,5Kg et 3 kg

ce qui veut dire que les autres dont
*** [tom_link=635]Gregory Altaï[/tom_link]
***** [tom_link=752]Orange Russian 117[/tom_link]
**** [tom_link=627]Green Copia[/tom_link]
** [tom_link=1936]Brandywine Yellow[/tom_link]
***** [tom_link=437]Moya[/tom_link]
***** [tom_link=681]Cherokee purple[/tom_link]
***** [tom_link=146]Arina russian[/tom_link]
* [tom_link=224]Black plum[/tom_link] ont tourné entre 4 et 5kg par pied.

Ces chiffres, au moins 25% supérieurs à ceux de 2010, sont, à mon sens, dus à la combinaison (positive/négative) de

  • une terre argilo-calcaire très pauvre (et pas assez argileuse pour retenir l'eau)
  • une exposition excellente
  • la mise en place d'un GaG
  • la mise en terre de chaque pied dans un trou d'environ 10 l, rempli d'un mélange à environ 50% de terre, 25% de terreau/compost (avec un peu de fumier de brebis), 20% de tourbe, 5% d'Or Brun
  • le nourrissage jusqu'à fin août, tous les 15 jours, d'une décoction d'OrBrun.
  • verticillliose qui, dès fin août, a sévèrement sévi

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 déc. 2011 01:25

Cet après midi, allant de pair avec l'arrachage des pieds, cueillette des 5 dernières tomates : vraiment très mauvaises et particulièrement les "black plums" infectes (enfin la seule goutée sinon j'en aurai eu encore plus d'un kilo).

Finalement ce trop de pluie Novembre combiné au temps doux aura été une très mauvaise chose, je préfère l'an dernier avec les premières gelées fin Novembre, avec près de 15 kg de tomates vertes pour faire de la confiture. Cette année presque tous les derniers fruits ont muris ou semis muris et pour beaucoup sont partis en "bouillie"... et les quelques uns arrivé sains à maturité sont tellement mauvais qu'ils risqueraient de donner envie d'aller acheter des tomates industrielles en grande surface.

Heureusement qu'il y a encore eu un dizaine de piments très long doux des Landes et 3 poivrons : tous de taille 40 à 50% de leur format normal en saison, mais au gout tout à fait acceptable.

Et maintenant c'est clôture saisonnière jusqu'aux semis (avec PG). :wink:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron