[2011] - Tomates de montagne - Chamois

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Messagepar Chamois » 21 juin 2011 20:47

Merci à vous :D .
Ça va viendre Michèle et quand ça viendra chez toi tu n'auras rien à m'envoyer en terme de quantité et de diversité :wink: .

Pour les maladies, je pense que Schimmeig Creg a été attaquée ponctuellement par un insecte (ou groupe d'insecte), pour les autres je pencherais quand même pour un champignon pas trop féroce.
Actuellement Tsygan m'inquiète, je crois malheureusement ce coup-ci je vais devoir intervenir...

Maintenant leur développement me fait bien plaisir avec Schimmeig Creg qui est bien costaud, encore merci les filles :wink: .

Chamois

Messagepar Chamois » 23 juin 2011 22:08

Maskotka commence enfin à changer de couleur. Elle n'a pas eu un développement tout à fait normal, d'où son retard.
Image


Stupice s'y met aussi.
Image


Et 2 nouvelles premières nouaisons.
Le plan est encore petit mais il a mis le turbo ces derniers temps.
Image


Et Tsygan qui commence enfin à nouer après 1 mois (1ère fleur le 20/05).
J'ai du me résoudre à faire une belle coupe sur lui et à traiter à la BB car un champignon commençait à atteindre certaines jeunes feuilles et je ne crois pas qu'il se serait arrêté tout seul, donc avant qu'il ne soit trop touché et que ça gagne les autres...
Ça faisait un peu penser au mildiou mais je ne pense pas que ça en était (pas pris de photo).
Image

Chamois

Messagepar Chamois » 24 juin 2011 22:40

J'ai goutté ce soir mes premières Vilma Cherry et Red Robin.

Elles sont bonnes et passe très bien en apéro. Perso j'ai une petite préférence pour Vilma Cherry que je trouve un poil plus parfumé. J'ai eu la chance d'avoir plusieurs fruits des 2 en même temps et donc de pouvoir comparer dans la foulée le gout de l'une par rapport à l'autre plusieurs fois.

Si tout se passe bien, l'année prochaine j'essaie Artic Cherry en pot à l'intérieur avec au moins Vilma Cherry.

Ps : J'ai eu une pensée pour toi Ludo quand je les ai goutté, merci :wink: .

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 25 juin 2011 15:05

hello Chamois

quelle taille fait ton plant de Lime Green maintenant ?

Le mien est encore bien petiot à mon goût, mais pas mal de fleurs et de fruits en formation

Chamois

Messagepar Chamois » 26 juin 2011 13:51

Bonjour Mikelyne,

Des photos valent mieux qu'un long discours... :D
Les bouquets du haut sont à environ 40cm du paillage. Elle est un peu fluette mais elle poussent bien depuis quelques temps.
Image

Et je trouve ses fleurs magnifiques. A noter que les nervures dans les pétales sont vertes alors qu'elles sont jaunes souvent.
Image


Image


Image

Chamois

Messagepar Chamois » 28 juin 2011 23:50

Petite séance dégustation hier soir avant le diner. Bon pas de quoi se faire péter le bide (85g en tout), mais c'était sympa quand même.
Image


J'ai pu notamment comparer les Glacier 2010 du cru 2011 et c'est ce que je pensais, à savoir 2011 meilleure que 2010.
Les fruits sont plus sucrés et moins acides, ils me rappellent la Glacier que j'ai découvert l'année dernière. Je pense que ça devrait encore se bonifier dans les semaines à venir.
Je pense que les prochains du plan 2010 vont être utilisés en cuisine.

Maskotka plutôt bonne, on verra les suivantes.

Dans quelques jours je devrais ravoir des Maskotka, Stupice et Glacier, je vais pouvoir comparer les 3 en même temps (c'est le mieux).

Chamois

Messagepar Chamois » 14 juil. 2011 11:44

Quelques news...

Bon on dirait que je suis encore à la traine pour 2011... :?
Comme déjà évoqué les pieds ont été abimés par le froid à répétition. En fait ils n'avaient pas l'air de trop souffrir mais le froid à abimer les racines quand même dans leur petits pots, rendant l'assimilation des nutriments beaucoup plus difficiles par la suite.

Ça fait maintenant un mois 1/2 que je les gave (engrais liquide plus facile à assimiler) et les fruits se forment enfin mais malheureusement pas normalement, dans le sens qu'une fleur qui noue dans la foulée semble donner un fruit beaucoup plus gros qu'une fleur qui noue après 1 mois.


Ananas PL qui avait une meilleure tête il y a 3 jours, mais depuis on a eu du vent du sud (violent ici) et ça se voit...
Normalement Ananas n'est pas productive, mais ici elle est bardée de fleurs :shock: , dommage que tout ne fera pas de beaux fruits (ah si elle avait été en pleine terre.... :spamafote: )
Image

Le premier bouquet où un premier fruit s'est développé après 1 mois et les autres démarrent seulement maintenant, donc un bon mois 1/2 après avoir été en fleur :? . Ça en dit long sur le métabolisme de la plante...
Pour info le plus gros fruits fait 6cm, ce qui est minuscule pour cette variété et il ne grossi quasi plus maintenant. Heureusement d'autres sont en formation après des nouaisons normales, on verra ce qu'ils donnent.
Image



"Tsygan" qui semble en pleine forme aussi, avec également pas mal de fleurs.
Malheureusement même topo qu'Ananas, les premiers bouquets ont été très long à nouer.
Image

Ici un fruit récent qui a noué normalement et qui est déjà nettement plus gros que d'autres qui ont déjà arrêté leur croissance, donnant des fruits minuscules.
On peut noter que les fruits n'ont pas du tout la forme de Tsygan, pour moi c'est évident qu'il y a eu hybridation dans la lignée qui est distribuée (je vais écrire là je les ai acheté).
Ceci dit le résultat ne sera pas forcément mauvais et je suis plutôt content d'avoir cette souche (on verra au gout).
Image



Brandywine Red
Moins productive que les 2 autres, c'est la plus régulière au niveau de la nouaison (sauf le 1er bouquet quand même perturbé), les 2 et 3ème semblent nouer normalement.
Image

Bouquet 1. Le plus gros fruit ne grossi plus et ne fait que 5cm...
Image

A suivre pour de nouvelles aventures :D

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 14 juil. 2011 22:37

Hey :!: Cham, Franchement pour des cultures en pots sur un balcon moi je dis que c'est plutot pas mal, y en a certain qui n'ont pas les memes resultats que toit en pleine terre . Moi je te dit bravo . :!:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 14 juil. 2011 22:51

+1 :super:

en plus tu nous fais toujours de superbes photos :!:

rois3

Messagepar rois3 » 15 juil. 2011 12:24

Je suis d'accord aussi, pour tes tom's en pot, c'est plutôt pas mal, moi ça me réussit pas trop les pots :?

Pour tes bouquets de fleurs, tout ce que je peux te dire c'est que chez moi c'est pareil, toutes les tom's me font des bouquets à rallonge alors qu'elles ne sont pas classées "productives" :shock: :shock: L'excès de chaleur peut-être ?? Mais bon, on va pas se plaindre, hein ?? :lol:

Chamois

Messagepar Chamois » 16 juil. 2011 13:03

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :) .

En fait dans l'ensemble je ne suis pas trop mécontent car les plans semblent bien aller et j'ai encore appris quelque chose d'important cette année, mais disons que je suis déçu car pour cette année ça va encore être très tardif (hormis quelques précoces de temps en temps) et mitigé question prod.
En juillet il n'y aura rien, en aout quelques Orange 1 normalement, il n'y aura qu'en septembre où avec un peu de chance je devrais pouvoir profiter un peu si quelques fleurs je transforment encore et que les fruits daignent grossir un peu.

Véronique, j'ai vu effectivement sur ton suivi que ça fleurissait de partout, peut-être que la saison est favorable à ça.



Sinon quelques news de Lime Green qui est LE plan en forme du moment.
Semé tard, croissance très lente au début, mais maintenant il rattrape les autres.

Je l'ai changé de place ce matin pour éviter qu'il ne touche le plafond de l'abri et pour qu'il est plus de lumière ce qui diminuera peut-être un peu sa progression en hauteur.
Il fait déjà 80cm de haut !...
Image

Il fleurit de partout, (gourmands compris) et encore 2 gros bouquets se préparent en haut :shock: .
Image

Pour l'instant toutes les fleurs se transforment en fruit et dans un délai normal.
Image

Même le feuillage est surprenant avec de grandes feuilles et toute bien droites, bien vertes.
Image

Et une petite récolte de Maskotka de ce matin pour finir.
Image

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 16 juil. 2011 13:27

Paul a écrit :+1 :super:

en plus tu nous fais toujours de superbes photos :!:

+1

As-tu compté tes Maskotka?

rois3

Messagepar rois3 » 16 juil. 2011 13:56

ça donne envie de picorer ton plan de travail :wink:

Alors, après plusieurs tom's tu préfères laquelle des précoces ??

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 16 juil. 2011 14:50

Pour des cultures en pot, c'est plutôt pas mal et c'est vrai que tes photos sont vraiment très belle.
Es-ce que tu as déjà essayé Bloody butcher.
Je l'ai essayé cette année, j'habite à l'est de Lyon et j'en ai déjà mangé 10kg depuis le 26 mai et sur 5 pieds seulement.
Regarde sur la photo comme elles sont belles et en plus elles sont délicieuse. Donc pour moi, comme on dit: "l'essayer, c'est adopter"
ImageImage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 juil. 2011 14:55

hello Chamois

je suis vraiment bluffée par ton plant de Lime Green :shock:

je n'ai pas mesuré le mien, mais il est encore et toujours rase-mottes. :?


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron