[2011] - Tomates de montagne - Chamois

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 25 sept. 2011 08:11

belle réussite , tu as compté combien elle t'a donné de fruits ?

Chamois

Messagepar Chamois » 25 sept. 2011 12:53

Merci Christian. C'est quoi le but d'une purge comme ça en fin de saison ?

En fait là j'avais quasi arrêté de leur donner de l'engrais mais on a eu un coup de froid très humide en début de semaine et les nervures on commencé à redevenir violette, donc j'ai redonné un petit coup de stimulant.
Ce n'est peut-être pas indispensable pour le mûrissement des fruits, mais ça fait parti du bon entretien des plans je pense.

Dés qu'il n'y aura plus de violet j'arrête de nouveau mais j'ai peur qu'il en faille plusieurs rinçades avant que ça ne disparaisse.

Madeleine, bouge pas je vais aller compter... :D
Là il en reste 22 qui font au moins 3cm de diamètre (dont 15 ≥ 5cm) et j'en ai déjà récolté 5 de plus de 5cm. Il y a quelques autres démarrages mais je ne les compte pas.
Je pense que d'ici 15j, je devrais pouvoir récolter quasi tous les fruits >5cm si la météo se maintient comme c'est + ou - prévu.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 sept. 2011 22:05

Le but de la purge, c'est de supprimer l'éventuel goût d'engrais, du à l'accumulation de sels dans les fruits. Cela augmente, semble-t'il, aussi le taux de sucre.

Je n'ai encore jamais éprouvé le besoin de l'utiliser, donc je n'ai pas d'expérience, mais j'en ai souvent entendu parler en bien...

D'après Marcel, le violet serait plus lié aux températures qu'à la bouffe...

P.S. J'essaye de te renvoyer la balle, en espérant que cela aura le même effet bénéfique pour toi que tes remarques pour moi :P :D :P

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 sept. 2011 22:15

Chamois a écrit :Bonjour,

Un petit clin d'oeil à Ludo qui m'a fourni les semences :wink: .


Hello Chamois

et moi ça m'a fait plaisir que de te les envoyer, et de les voir évoluer ainsi§

Et encore plus content de voir que tu en as mangé :genial:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 26 sept. 2011 09:18

Whoua! ça te fait une sacré production ... :super:

Chamois

Messagepar Chamois » 01 oct. 2011 13:13

Merci Christian. Tout est bon à échanger, si ce n'est de toi que j'apprends ce sera d'un autre à qui tu auras peut-être appris, peu importe :) .

Le violet est bien lié au froid, je le confirme également. Mais je pense que le froid agit sur les racines, et ce que je constate, c'est que mes plans hors abri sont beaucoup plus vite et gravement touchés que ceux sous abris. La différence de t° entre les deux est faible au regard des symptômes visibles.
La raison en est donc à mon avis l'eau froide et pas seulement le froid qui au moins cette année, est toujours arrivé avec des précipitations.
La quantité d'eau froide importante qui coule sur les racines les abîme plus vite que de simples t° froides.

Le rapport que j'y vois avec la nourriture (peut-être je me trompe), c'est que si les racines sont abîmées, elles assimilent moins bien la nourriture, d'où le besoin d'un engrais liquide après pour les nourrir car il s'assimile mieux.

Pour résumer, la nourriture n'en est pas la cause mais un paramètre sur lequel agir après coup, mais ça prend un certain temps à revenir à la normal, si les températures restent froides c'est très dure voir impossible suivant les dégats.

Ce que fait Marcel pour remédier à ça, c.a.d. rentrer les plans, je ne peux malheureusement pas le faire sur des plans adultes.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités