[2011] -La folie de Nini pour ses tomates

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 26 avr. 2011 21:10

et puis s'il y en a qui stressent avec leur plants trop avancés,
il y en a d'autres qui stressent avec leurs plants trop en retard
(dont je fais partie pour ce qui concerne les Pims et les Aubs),
à choisir, et tant qu'à stresser, je préfèrerais être dans la 1ère catégorie ... :mrgreen:

Chamois

Messagepar Chamois » 26 avr. 2011 23:06

Au passage, merci Gérard pour ton descriptif :wink: . Par contre je suis surpris de la fréquence d'arrosage, moi c'est au moins tous les 2 ou 3j...(et pas par baignade donc ils en ont moins). Maintenant c'est vrai que si les plans sont grands par rapport à la taille des pots il faut arroser plus souvent.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 26 avr. 2011 23:25

Pour la fréquence d'arrosage, ça dépend de la grandeur des plants, de la taille du pot, de la lumière et de la chaleur. Les plants dans des pots de 8X8 ou 9X9 lorsqu'ils grandissent vont mettre des racines en abondance et le terreau va disparaitre petit à petit et un beau jour il ne restera pratiquement que des racines, alors là c'est très vite la crise de la soif et vite la cata si tu n'es pas là pour ouiller. :D

C'est pour cela que je prends la barquette avec les dix ou douze plants et je plonge le tout dans le grand bac, quand tu as 500 pieds à arroser il faut trouver des astuces pour gagner du temps, sinon tu es cuit. :hahaha:

Chamois

Messagepar Chamois » 26 avr. 2011 23:45

Je ne pensais pas qu'on pouvait aller si loin en alimentation "artificielle", c'est quasi de l'hydroponie ce que tu décris.
Je comprends mieux la fréquence du nourrissage et c'est vrai que la méthode du bain a l'avantage de nourrir en même temps qu'elle abreuve, comme tu dis avec 500 pieds ce n'est pas négligeable ce genre de gain de temps. Encore merci Gérard, mon esprit s'éclaircit de plus en plus...

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 26 avr. 2011 23:53

Chamois a écrit :Je ne pensais pas qu'on pouvait aller si loin en alimentation "artificielle", c'est quasi de l'hydroponie ce que tu décris.


Tu as très bien résumé :D

Nini

Messagepar Nini » 27 avr. 2011 07:57

merci pour tous ces conseils, ça trempe, ça trempe à tour de rôle.

Bonne nouvelle il y a 60 plants qui partent demain chez leurs futurs propriétaires et 80 mardi prochain, ça fera moins de main d'œuvre. :D

Du coup cet après-midi : long moment de sélection des plants que je garde pour moi :morpho:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 avr. 2011 11:34

Ché pas comment tu procèdes pour ta sélection Nini. Je garde le plus beau et aussi le plus petit, au cas où il y aurait un problème. Méthode imparfaite, au moment de la plantation, j'ai des surplus de surplus.

Avec les plants qui vont partir, tu auras plus de temps et d'espace pour tes plants. :D

Nini

Messagepar Nini » 27 avr. 2011 13:15

merci pour le tuyau,
je me demandais comment faire aussi.
là déjà il faut que je les classe par variétés, parce que pour l'instant elles sont par date de plantation et surtout de levée.
et comme je dois bien avoir une 10aine de cageots pas facile de comparer sur une variété la plus belle, sauf évidement quand il n'y a que 2 exemplaires.

déjà je suis en train de répertorier ce que j'ai dans chaque cageot, après je ferai au feeling.

Sinon en leur donnant à boire et à manger j'ai suivi les conseils de Gerard33 j'ai enlevé les feuilles pas jolies et j'ai mis de côté quelques plants qui me paraissent avoir attrapé une cochonnerie.
Je les ai déplumés et mis à part pour surveiller si ça reprends. ça ne pourrait pas déjà être le Mildiou, si???? :shock: ça y ressemble drôlement, pointes des feuilles vert de gris... :sad:

pas fait de photos, les feuilles sont déjà à la poubelle et je traiterai au bicarbonate dès que j'aurai une minute :oops:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 27 avr. 2011 21:07

le 500diou? deja :!: je ne pense pas si? ce ne sont pas plutot des premieres feuilles qui ont pris un coup de chaud? sur les miennes ca l'a fait

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 27 avr. 2011 21:45

Bonsoir Nini,

En te lisant, je me reconnais beaucoup :D

Moi aussi des cageots partout avec des plantes dedans, et je n'arrête pas de les prendre et les remettre soit pour les arroser, soit pour les classer, soit.........
Si bien, que des les manipuler sans arrêt , on fini par faire des bêtises (on entremèle le feuillage on les casse notamment).
Donc, à revoir l'année prochaine. :spamafote:

Pour moi, l'idéal, après avoir expérimenter et à vous lire, ce serait de mettre les pots dans des bacs non percés, et de les baigner par le fond, sans toucher.

Avant , il faut les avoir bien identifiés, parce là aussi, de ce côté, c'est à revoir complètement me concernant :rolling:

anthracite

Messagepar anthracite » 29 avr. 2011 15:46

:lol:
350 pieds par si, 500 pieds là-bas :lol:
mais vous en faites quoi ?
quand je pense à mes 16 pieds dont 4 pour moi :lol: :lol:

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 29 avr. 2011 15:55

ben ...on les mange! :D

J'ai l'intention de faire de la cuisine cet été et on pourra mettre au congélateur pour l'hiver, car là, cela fait lontemps qu'il n'y en plus de l'an dernier!
En plus cette année, j'ai absolument tous les ingrédients de la ratatouille dans le potager!
Hum....

anthracite

Messagepar anthracite » 29 avr. 2011 16:01

:lol:
tu dois avoir un grand congélateur alors !

cependant, gérer tout ça, je suis impressionnée !

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 29 avr. 2011 16:28

Un congélateur normal à tiroirs!
cela ne prends pas tant de place, les sauces, ratatouille et compagnie.
D'ailleurs, j'achète très peu de choses congelées, c'est plutot du dépannage.
Et puis on en mange tous les jours quand c'est parti
Comme cette année j'ai mis plein de variétés, on va vouloir forcément toutes les gouter sous toutes les formes!

Benjamin

Messagepar Benjamin » 08 mai 2011 15:30

Coucou Nini,

Alors où est-ce que tu en es dans tes cultures ??? :D

Tu te souviens de la bouture de menthe bergamote que tu m'as envoyée ?

Regarde-ça :

Image

Ça pousse à une vitesse !! Et en plus, j'ai déjà prélevé des bouquets pour faire du thé à la menthe !

8) 8)


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités