[2007] - culture 2007 gerard71

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 06 janv. 2007 14:21

Parfaitement raison. Je suis allé chez Thibaud hier, on n'a même pas parlé d'échanges de tomates. On est gavé en variétés. Maintenant vive la culture et on verra.
Pour les petits nouveaux, les échanges. Estelle par exemple.

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 06 janv. 2007 14:46

Ah oui les choux de Saëns? Je devais m'en occuper...Il faudrait que j'appelle le gars.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 06 janv. 2007 16:24

Merci, Lucine pour le p'tit cadeau !
On n'achète plus de légumes depuis des années, donc on fait tous les classiques ! choux, carottes, betteraves, laitues (beaucoup de romaines).......avec une place particulière pour les poivrons (peut-être comme biosyrphe je crois, intercalés entre les tomates plantées à 80-10 cm ?) :une douzaine de variétés.
Les cultures spéciales (comme notre ami Thibaud) amaranthes à grains, quinoa, sorgho peut-être (engrais vert ?) toujours des physalis et une place pour les p'tites surprises de dernière minute ! :wink:
Quand on a lu les semences de kokopelli, on a envie d'essayer plein de trucs.
En attendant je prépare qques planches (double béchage) + paillage ...
Et toi ? ....je vais aller voir sur ton post.

thibaud

Messagepar thibaud » 06 janv. 2007 21:24

bah pourquoi c'est pas prudent??

thibaud

Messagepar thibaud » 06 janv. 2007 21:34

ba ça me feais plus de 200 pied!! :shock:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 07 janv. 2007 15:03

Mais Thibaud, tu as de la place. Il a carrément un champ à lui tout seul. Moi j'ai grand mais bien moins que toi.

Moi le problème, c'est comme Gérard, je fais de tout : pommes de terre, carottes, haricots, pois, tous les choux (raves, brocoli, rouge, milan, cabus et fleurs), panais, persil tubéreux, melons, poivrons, les fameuses tomates, concombres, courgettes (plein de sortes), citrouilles, céleri rave et branche, poireaux d'été et d'hiver, betteraves rouges, salsifis, scorsonères, plein de salades, épinards, arroche, échalottes, oignons, patisson, potimarron, topinambours, piments, aubergines, radis et encore pas mal de trucs (Thibaud m'a donné encore plein de trucs)...

Et puis le problème c'est que je prévoi toujours plus, donc pour finir ça prend de la place

Ryry

Messagepar Ryry » 07 janv. 2007 15:37

même chose pour moi,je met des quantité et variétés de légumes,la place j'en ai suffemment mais c là le plaisir du jardinier essayer de produire de tout :wink:

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 07 janv. 2007 17:27

En tout cas, on ne va pas chomer en 2007 !

thibaud

Messagepar thibaud » 07 janv. 2007 18:10

gérard: tu l'as dit, bouffi!! :lol: :lol:
bah oui tony j'ai 3000 m² en pelouse fraichement semée mais c'est pour faire une sorte de parc avec des arbres, des vivaces! c'est pas pour faire un big potager! :wink: et je fais de tout aussi! :wink:

agnes240

Messagepar agnes240 » 07 janv. 2007 18:10

J'en ai encore du chou de saint saêns....je savais bien qu'on en reparlerais.... :lol: :lol:

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 19 mars 2007 11:02

Quinoa Gérard :shock: Et ça donne quoi? J'ai acheté en supermarché pour manger.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 19 mars 2007 12:48

Je ne sais pas encore Tony !
C'est la première année. Je vais semer en caissette puis repiquer tous les 25-30 cm environ en mai. Je vais cultiver 3 variétés.
Tu peux essayer de semer des graines que tu as acheté (en principe, c'est la variété "real")
Le problème, ça va être la récolte, on verra bien !
A+

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 mars 2007 12:50

et tes tomates Gérard, elles en sont où ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 19 mars 2007 13:45

Merci Gérard. Je vais peut-être essayé. Ca ressemble à quoi au juste.

Gérard71

Messagepar Gérard71 » 21 mars 2007 13:16

Mes tomates : elles vont tranquillement. Les premières sont en pot de 10cm et font une quinzaine de cm de hauteur. Je sème les dernières !
Celles que l'ont doit essayer sans taille seront présentes !

Le quinoa, ça ressemble à ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa

Au départ on peut confondre avec les chénopodes des jardins (chénopode blanc). Un des intérêts de cette pseudo céréale, c'est sa richesse en lysine. J'aime bien la consistance du grain.
J'en cultive 3 cette année : real, red faro et brightest brilliant. Les plantes font environ 1,50m de hauteur.Comme les graines contiennent de la saponine, il faut les rincer avant utilisation. La variété real que l'on trouve dans le commerce contient moins de saponine que les autres.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités