[2010] - Tomates hydroponiques

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 nov. 2010 21:25

Oui, le vent sert à deux choses :

1) renouveler l'air environnant les plantes en C0² (gaz carbonique), en effet les plantes consomment très vite le C0² qui les entourent, via leurs stomates (j'insiste lourdement sur le "s" initial du mot, bande d'obsédés) et sans C0², les plantes meurent.

2) faire subir des contraintes diverses aux troncs et branches (comme dans la nature), cela a pour effet de les renforcer et de leur permettre de porter de plus gros fruits.

La circulation de l'air aide aussi à protéger les plantes contre certaines spores et certains insectes qui soit n'arrivent pas à se fixer, soit n'aiment pas vraiment les courants d'air.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 nov. 2010 22:04

:P
La Poupinière de Marcello a aussi son ventillo :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 03 nov. 2010 15:42

Ben oui, car le Maître parle aux plantouilles et les plantouilles lui répondent.
Et le Maître comprend ce que les plantouilles lui disent : CO², CO², CO² :piment:

Ceci dit, sur un plant de fraise, lorsque j'ai une tige toute seule, sans feuille, comme ici à gauche, elle sert à quelque chose ou je la taille ?

Image

Merci !

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 nov. 2010 19:29

Chriscal a écrit :
Ceci dit, sur un plant de fraise, lorsque j'ai une tige toute seule, sans feuille, comme ici à gauche, elle sert à quelque chose ou je la taille ?

Image

Merci !

La réponse est comprise dans la question :P Elle ne sert à rien. :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chamois

Messagepar Chamois » 03 nov. 2010 23:15

Chriscal a écrit :Ben oui, car le Maître parle aux plantouilles et les plantouilles lui répondent.

Dans l'excellent livre "Le Serpent Cosmique" de Jérémy Nardy, l'auteur a essayé de comprendre pourquoi les guérisseurs d'Amazonie lui disaient que leurs connaissances médicinales et autre (genre la fabrication du curare), c'étaient les plantes elles-même qui les leur apprenaient...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 04 nov. 2010 16:15

Je serai sans doute le dernier à en rire...

Burbank est sortie :

Image

Et Pendulina Orange a germé :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 nov. 2010 16:29

En combien de temps ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 04 nov. 2010 17:34

Semée le 30 octobre, donc 5 jours :P

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61141
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 nov. 2010 17:43

dans les temps
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 04 nov. 2010 19:39

Chamois a écrit :
Chriscal a écrit :Ben oui, car le Maître parle aux plantouilles et les plantouilles lui répondent.

Dans l'excellent livre "Le Serpent Cosmique" de Jérémy Nardy, l'auteur a essayé de comprendre pourquoi les guérisseurs d'Amazonie lui disaient que leurs connaissances médicinales et autre (genre la fabrication du curare), c'étaient les plantes elles-même qui les leur apprenaient...


Mais bien sûr que c'est comme ca que ca marche. Excellent livre.

Un jour dans un rêve éveillé avec des chamanes j'ai vu un ours s'avancer vers moi avec une branche de sauge à la patte, et il m'a répété je ne sais combien de fois "apprends les plantes, apprends les plantes".
(je jure que j'avais pas fumé la moquette ce jour là :D )

Non sérieusement, c'est vrai que dans la connaissance des plantes médicinales, il y a une partie savoir et une partie intuitive pour guérir le malade
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 04 nov. 2010 22:03

Est-ce que je dois m'inquièter du fait que deux semences n'ont pas encore germé ?

Digression fraisière : deux des plants aéroponiques se mettent à fleurir :

Image
Image

Le plant malade, je l'ai mis en quarantaine... Attendez, je me rends compte que je n'ai pas tout dit :oops: On recommence :

Le plant pour lequel Marcello craignait le Botrytis cinerea était effectivement malade. Le lendemain, il était tout mou, lorsque j'ai examiné ses racines, j'ai constaté qu'elles devenaient grises sales.

Cela pouvait aussi être du au non-filtrage de la soupe bio, j'ai transféré le filtre de la grande table à marée vers l'aéroponie en attendant la livraison du deuxième. Son effet a été très rapide sur les autres racines qui se "salissaient", elles redeviennent propres.

Donc, disais-je, en voyant l'état des racines du plant malade, je me suis dit que les micro-organismes du filtre n'auraient pas le temps de sauver le plant. Risquant le tout pour le tout, je l'ai mis en quarantaine en terre, me disant que la terre contient tout ce qu'il faut pour éliminer ces détritus.

Il est encore tout plat, mais son centre reprend une couleur printanière, je croise les doigts :

Image

reddroopy

Messagepar reddroopy » 05 nov. 2010 10:17

Chriscal a écrit :Est-ce que je dois m'inquièter du fait que deux semences n'ont pas encore germé ?



salut Christian,

ça peut dépendre des variétés ? C'étaient lesquelles ?

Exemple, cette année, j'ai constaté également un décalage avec certaines variétés de tomates, qui ont mis 10 jours à germer ( Spear's Tennesse Green par exemple), alors que la quasi majorité des autres variétés avaient mis entre 3 et 6 jours :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 05 nov. 2010 10:36

Hello :P

Ben les manquantes à l'appel, c'est

Caro Rich
Nuits Australes


Si nécessaire, je remets une graine ???

Chamois

Messagepar Chamois » 07 nov. 2010 17:24

Moi j'attendrais encore un peu, y a rien de perdu encore ça ne fait que 6j.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 nov. 2010 22:39

Merci Chamois, je vais donc attendre.

Voici l'état des lieux :

Image

Image


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron